AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 

avions capturés engagés en combat aérien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fanavman
Major
Major

MessageSujet: Re: avions capturés engagés en combat aérien   Mer 8 Juil 2009 - 10:43

Sinon, je pensais à la Guerre Civile Espagnole: c'est une période sur laquelle je ne connais pas grand chose en aviation, mais il me semble qu'il y a plusieurs avions nationalistes capturés par les républicains qui ont été ensuite retournés contre leurs ennemis?

Pourriez-vous me dire si je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: avions capturés engagés en combat aérien   Mer 8 Juil 2009 - 11:12

Je dirais plutôt l'inverse. Cependant, je ne connais pas trop, moi non plus, ces événements... Mais j'ai souvenir de photos d'avions soviétiques aux marques nationalistes.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legang.fr/
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate

MessageSujet: Re: avions capturés engagés en combat aérien   Mer 8 Juil 2009 - 11:17

Oui Polikarpov I-16 et autres récupérés par les nationalistes, comme ce sont les républicains qui ont perdu le conflit.....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
fanavman
Major
Major

MessageSujet: Re: avions capturés engagés en combat aérien   Mer 8 Juil 2009 - 11:25

Oui, après le conflit, mais il me semblait qu'il y avait eu des captures pendant le conflit, comme c'est le cas dans des conflits où un des belligérants n'a pas une grande force aérienne
Bon, visiblement d'après mes infos je me trompe en effet....
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: avions capturés engagés en combat aérien   Mer 8 Juil 2009 - 11:31

Non, tu as raison : je viens de faire une rapide incursion dans l'ouvrage de Patrick Laureau consacré à l'aviation républicaine espagnole (Docavia), et l'on y parle de quelques Fiat Cr.32 capturés, ainsi que de l'unique Bf 109B capturé par les républicains (et essayé par Kostia Rozanoff).
fanavman
Major
Major

MessageSujet: Re: avions capturés engagés en combat aérien   Mer 8 Juil 2009 - 11:35

Merci pour les infos! Sais-tu s'ils ont été engagés opérationnellement ou testés seulement?
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: avions capturés engagés en combat aérien   Mer 8 Juil 2009 - 12:40

Eh béh !!! ... Vous êtes rapides !!!

Parmi les avions républicains capturés par l'Axe :
  • L'Aero A-100/101 : la première livraison de ces avions, achetés à prix d'or auprès des Tchèque, fut interceptée au large de l'Espagne par le croiseur nationaliste "Almirante Juan Cervera" ...
    Les premiers avions furent donc engagés par le camps nationaliste, tandis que la seconde livraison
    arriva bien aux républicains !!! ... Voir ici : http://usuarios.lycos.es/mrval/GC168001.HTM pages précédente et suivante (ne s'ouvrent plus chez moi : mauvais paramétrage de cette salop...... de Vista ???)
    Il s'agit en tous cas, pour répondre à la question de Cédric, d'avions utilisés simultanément par les 2 camps, qui auraient pu se rencontrer, voire combattre l'un contre l'autre ...

• voir aussi, plus simplement, la liste des avions conservés par le Musée de l'Air de Madrid :
    http://www.aviationmuseum.eu/World/Europe/Spain/Cuatro_Vientos/Museo_del_Aire.htm
Les avions nationalistes capturés ne furent pas ré-utilisés, mais évalués et
"disséqués" par les forces républicaines et leurs "alliés" ... Parmi les plus intéressants :
  • Un Messerschmitt Bf-109 B, codé 6 x 15 et piloté par le Feldwebel Otto Polenz, qui fut évalué par une commission française, puis envoyé en URSS,

• un des premier exemplaires du He-111 "Pedro" ... (voir un des N° de "Avions" de 2008 ou fin 2007)
    qui fournit également aux soviétiques les secrêts de fabrication du canon de 20mm,
    et leur permit ainsi de choisir leur solution ... le canon ChVAK, car meilleur !!!
@ ce soir ... Marc
F3v2.0
Colonel
Colonel

Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!

MessageSujet: Re: avions capturés engagés en combat aérien   Mer 8 Juil 2009 - 13:01

va44 a écrit:
Je le pensais mais pas du tout ...
Des F4 se sont posés en Suisse (erreur de pilotage) et ont été rangés dans des hangars http://www.messerschmitt109.com/suisse/index2.htm

Les Messerchmitt 109 E suisses (Achat) ont effectués des interceptions en 1940 contre des avions allemands.
Il faudrait demander à mon philou mais j'ai bien le souvenir de Bf 109 remis en circulation après capture

Une chose de sure en tout cas nos amis Helvètes ont remis en circulation des B-17 des B-24 un Mosquito... (de mémoire)

Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
va44
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: avions capturés engagés en combat aérien   Mer 8 Juil 2009 - 14:45

Merci Marc

Tu es sûr pour le 109 F russe ? dans le lot de 3 "messer".
Dans les chapitres suivants, il décrit sa première rencontre contre des 109 F et son étonnement des perf. des "messer" comparées à son yak.
Je suppose que si un 109 F était à disposition, A Pokrychkine l'aurait essayé ...
Il est vrai que c'est un livre de mémoire ...

F3V
Ce soir, je me relis l'aérojournal sur les 109 suisses.

@+
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: avions capturés engagés en combat aérien   Mer 8 Juil 2009 - 15:06

Bon, j'ai repris un peu plus longuement le bouquin de P. Laureau...

Je peux compléter un peu les éléments apportés par Marc, et ceux que j'avais moi-même suggérés, avec quelques anecdotes :
- ironie de l'histoire, le Bf 109B a plus tard été repris en URSS par la Legion Azul... (des Espagnols franquistes, donc) ;
- un transport destiné aux Nationalistes a été intercepté par les Républicains (soit en novembre 1936, soit en 1938, selon les sources), leur permettant de mettre la main sur un Bücker Jungmeister et 5 FW-56 ;
- un Dornier "Wal" est passé dans le camp Républicain, son équipage ayant, pour ce faire, tué le pilote !
- 3 Ju 52 capturés par les Républicains (dont un en 1936, aussitôt restitué à l'Allemagne pour des raisons diplomatiques), réutilisés en zone sud uniquement, car risques trop grands ailleurs, malgré les bandes rouges.
- le He 111B, capturé en janvier 1938 (signalé par Marc) a, lors de son vol d'essai par Rozanoff, essuyé des tirs des deux camps.
- au moins un des Fiat CR.32 a été opérationnel chez les Républicains, dans une patrouille de trois avions, les deux autres étant les deux D.510TH (1ère escadrille du groupe 71, surveillance côtière).
- du côté nationaliste, j'ai relevé un SB-2 et un Bristol Bulldog capturés, mais sans reprise opérationnelle.
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: avions capturés engagés en combat aérien   Mer 8 Juil 2009 - 20:45

va44 a écrit:
Merci Marc

Tu es sûr pour le 109 F russe ? dans le lot de 3 "messer".
Dans les chapitres suivants, il décrit sa première rencontre contre des 109 F et son étonnement des perf. des "messer" comparées à son yak.
Je suppose que si un 109 F était à disposition, A Pokrychkine l'aurait essayé ...
Il est vrai que c'est un livre de mémoire ...
De rien ...

Début 1942, il y avait 2 "Emil" capturés, donc ses 2ème et 3ème avions ;
le 109 F doit donc être son 4ème ... Autant pour moi !!!
Son livre, en russe, est ici : http://militera.lib.ru/memo/russian/pokryshkin2/

Pour les derniers avions cités par Gretsch, voir ces photos prises lors d'une exposition nationaliste :
http://www.sbhac.net/Republica/Imagenes/Kursaal/Kursaal.htm
A noter au passage, les désignations erronnées de l'époque !!!

sympa, l'annecdote sur le Bf-109B !!!

Dernière édition par Marc_91 le Mer 8 Juil 2009 - 21:04, édité 1 fois
F3v2.0
Colonel
Colonel

Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!

MessageSujet: Re: avions capturés engagés en combat aérien   Mer 8 Juil 2009 - 21:01

va44 a écrit:
F3V
Ce soir, je me relis l'aérojournal sur les 109 suisses.

@+

Ya pas un mois j'ai effectué une petite visite sur le site à philou et il me semble bien avoir lu qu'un Gustav a été remis en circulation

Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: avions capturés engagés en combat aérien   Mer 8 Juil 2009 - 21:22

Selon son ouvrage, Hors-Série N°4 de "Avions" :
  • 2 Bf-109 F-4/Z, Wk.Nr 7197 et 7603, internés le 25 Juillet 1942.
    Ré-immatriculés J-715 et J-716 par les Suisses, ils ne seront ré-utilisés qu'après la fin de la guerre ...

• Un Bf-109 G, Wk.Nr 162704, interné le 26 Mars 1944.
    Ré-immatriculé J-713 et ré-utilisé fin 1945,

• Un dernier Bf-109 G-14, Wk.Nr 262818, interné le 17 Décembre 1944.
    Ré-immatriculé J-714 et ré-utilisé début 1946.
Là encore, ces avions n'ont donc pas pu combattre ...
va44
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: avions capturés engagés en combat aérien   Mer 8 Juil 2009 - 22:05

Marc_91 a tout dit.
L'Aéro-Journal version III n°14 (aout-sept 00) ne porte que sur l'activité des appareils suisses en 1940 donc les me 109 D et E.
A priori un Me 109 Helvete, 3 He 111 et 2 Bf 110 Allemands auraient été abattus au dessus de la Suisse.

@+
thud
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: avions capturés engagés en combat aérien   Jeu 9 Juil 2009 - 20:18

un JU52 aussi explose en vol au dessus de baulmes , canton de vaud

euskal herria
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: avions capturés engagés en combat aérien   Mar 28 Juil 2009 - 23:48

il me semble avoir vu un D520 capturé par les aliiés aprés le débarquement en afrique du nord avec les cocardes américaines ainsi qu'un avion de transport français avec les memes étoiles (un amiot ou liore je ne sais plus!!)

j' ai vu aussi un bloch152 aux couleurs de la RAF ainsi qu'un fiat cr 42 au couleurs des FAFL!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: avions capturés engagés en combat aérien   Aujourd'hui à 22:18

avions capturés engagés en combat aérien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2