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 Moteur !

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Gretsch
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MessageSujet: Moteur !   Ven 19 Juin 2009 - 12:27

Tiens, puisque l'on parle ailleurs de documents en ligne, cela me donne l'idée de faire appel à vos connaissances, votre sagacité et votre oeil de lynx...

Les AD31 (Archives départementales de Haute-Garonne, il va falloir vous y faire !) ont acheté en 2007 un important lot de plaques de verre, pour la plupart positives, ayant servi en leur temps de support de cours sur le thème des moteurs d'avions. Ces plaques étaient vendues sur Ebay et allaient être dispersées...

Seulement voilà, il faut les identifier, ces moteurs ! Pour certains, cela ne pose pas de problème, pour d'autres... MAAARC ! Et les autres, bien sûr.


Un Farman 400 HP d'accord, mais sa dénomination exacte ?


Un Lorraine Ka-d de 1927 ?


Un Gnôme, oui mais lequel ?


Un Hispano-Suiza 12Gb de 1926 ?


Merci de me confirmer, ou rectifier, ces identifications, cela m'aidera à bien légender ces images pour l'instrument de recherche qui sera rédigé afin de présenter ce fonds, coté 63 Fi.

Je continuerai si cela vous intéresse, évidemment.
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Azul
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MessageSujet: Re: Moteur !   Sam 20 Juin 2009 - 19:51

Bonsoir,

Comme j'avais le Docavia sur les avions Farman sous la main je l'ai compulsé.
Pour les moteurs Framan de 400HP en V les dénominations données sont 12 Brs et 12 Crs le second étant un dérivé du premier.
Le 12 Brs équipant le Farman 370 de la coupe Deutsch.

A+
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Moteur !   Dim 21 Juin 2009 - 8:12

Bonjour Pascal,

Désolé, mais en ce moment, je suis débordé par mon travail ;

Peux-tu mettre en ligne les autres photos tout de même ???

Ca me fournira un prétexte pour allée au Musée du SAFRAN cet été ...
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¤Bruno¤
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MessageSujet: Re: Moteur !   Dim 21 Juin 2009 - 20:40

Bonsoir

Pour le Lorraine il s'agit bien d'un 18 Ka-d
conçu pour équiper l'Amiot 122

année 1927
type :18 Ka-d
puisance 650 ch à 2500 tr/mn
architecture W18b Eau
date homologation 1928
alesage 120 mm
course 180 mm
cylindrée 37 litres
poids 675 kg
production 100
(réd. plan.)
a equipé l'Amiot 122

source:
http://www.hydroretro.net/etudegh/moteursaviationlorraine.pdf
Amiot
http://www.aviafrance.com/5689.htm

cordialement
Bruno
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Moteur !   Lun 22 Juin 2009 - 0:14

Gretsch a écrit:

Un Hispano-Suiza 12Gb de 1926 ?

Si j'en crois cette photo du Salon de Paris de 1926, ce serait plutôt son prototype :
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1926/1926%20-%200936.html
Données techniques page suivante :

Flight a écrit:
Hispano-Suiza type 50 : 12 cylinder broad arrow type,
water cooled. Bore, 140 mm. ; stroke, 150 mm. ; compression
ratio, 5-3 to 1 : power, 450 h.p. at 1,725 r.p.m. ; maximum
power, 487 h.p. at 1,800 r.p.m
P.S. : Voir aussi ces mêmes prototypes en Janvier 1925 (salon de 1924) :
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1925/1925%20-%200006.html

----------------------------------------------------------------------------

Azul a écrit:
Bonsoir,

Comme j'avais le Docavia sur les avions Farman sous la main je l'ai compulsé.
Pour les moteurs Framan de 400HP en V les dénominations données sont 12 Brs et 12 Crs le second étant un dérivé du premier.
Le 12 Brs équipant le Farman 370 de la coupe Deutsch.

A+
Bonsoir aussi,

Pour une fois, je ne serai pas d'accord avec toi ...

Les Farman 12 Brs et 12 Crs étaient des moteurs de 12 cylindres en V, mais inversés ;
Voici par exemple une photo d'un 12 Crs tirée du Jane's de 1938 :


Bien cordialement ... Marc
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Moteur !   Lun 22 Juin 2009 - 11:05

Gretsch a écrit:
Un Gnôme, oui mais lequel ?
Un dérivé du Gnome mono-soupape, soit :
  • Un Gnome Double-Omega de 100 CV (alésage 110 x course 120mm) : http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1913/1913%20-%200222.html en haut à droite,

  • Probabblement pas un double-Sigma car peu produit ...

  • Un gnome Double-lambda de 160 CV (alésage 124 x course 140mm) : http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1914/1914%20-%200162.html en haut à droite
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Gretsch
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MessageSujet: Re: Moteur !   Lun 22 Juin 2009 - 11:26

Merci à vous pour vos réponses ! Certaines sont des confirmations de mes propres conclusions (Bruno, nous avons consulté les mêmes sources... ), d'autres apportent des éléments nouveaux, voire de nouvelles interrogation...

En tout cas, cela me fait avancer !

Marc, tu peux aller travailler, je ne suis pas pressé. Et bonne visite, cet été ! Parce que tu vas y aller, hein ?

Bon. Peut-être plus dur, car non aéronautique :

Visiblement, c'est Renault...


Et là, Peugeot.


Plus ça...?


Marc, je viens de voir ta réponse pour le Gnome (tu as raison, pas d'accent). Mais je ne pourrai voir les liens que ce soir, chez moi...

Merci, et bonne journée à tous !
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MessageSujet: Re: Moteur !   Mar 23 Juin 2009 - 8:33

Quelques mots sur les 3 derniers :
  • Pour le Renault, probablement le moteur d'un Renault AH de 1939 ; regarde si les dates coïncident ...

  • Pour le second, pas trouvé chez Peugeot, dont la seule voiture avec un 6-cylindres en ligne est la 601 ;
    Regarde si la photo n'est pas à l'envers, car le "P" de Peugeot était inversé (boucle à gauche et non à droite).
    Si la photo est bien dans le bon sens, c'est peut-être le P de Panhard, actuellement à Brétigny-sur-Orge, à 15km ...

  • Pour le troisième, il me fait penser à un monocylindre Diesel ...
Bref, Essaies plutôt sur un forum de camions anciens ...

Amicalement ... Marc
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Gretsch
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MessageSujet: Re: Moteur !   Mar 23 Juin 2009 - 11:40

Merci Marc.

Je n'ai aucune date, malheureusement, et la fourchette est visiblement lerge... Mais je retiens ta piste, et également la suggestion d'un forum "camions".

Pour le "P", je crois que j'ai retourné la photo... ce qui irait dans ton sens, si je puis dire. Et donc, Peugeot plutôt que Panhard (toujours associé à Levassor d'ailleurs, donc "PL").

Bon, je vais remettre de l'aérien... Comme je ne veux pas prendre trop de place avec ces clichés, je vais vous les présenter groupés. Dites-moi si cela reste lisible.





Si vous pouvez continuer à m'aider... Bon, certaines vues, c'est pour le plaisir de partager : le Comet par exemple est bien identifié, rassurez-vous !
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Azul
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MessageSujet: Re: Moteur !   Mer 24 Juin 2009 - 20:01

Marc_91 a écrit:
[Bonsoir aussi,

Pour une fois, je ne serai pas d'accord avec toi ...

Les Farman 12 Brs et 12 Crs étaient des moteurs de 12 cylindres en V, mais inversés ;
Voici par exemple une photo d'un 12 Crs tirée du Jane's de 1938 :


Bien cordialement ... Marc

Bonsoir Marc,

Le souci c'est que si l'on compulse la liste du Docavia tous les moteurs Farman en V sont inversés et qu'en 400 HP nous n'avons que les 12 Brs et Crs, donc soit la liste est incompléte, soit le moteur est posé à l'envers soit ce n'est pas un moteur Farman.

Et une interrogation de plus ....

A+
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Moteur !   Jeu 25 Juin 2009 - 0:42

Voici la même photo, extraite d'une doc' russe sur le XVème Salon de Paris, donc de 1936 :


Trouvé sur le site http://www.amyat.narod.ru/ à la page http://www.amyat.narod.ru/theory/xv_vystavka/thumbnails_p1.htm

La même erreur 2 années de suite et dans 2 publications différentes ... Ca m'étonnerait !!!

La photo de Gretsch me semble quand même dans le bon sens, ne serait-ce que par la forme du carter d'huile ...
En passant, un carter de cette forme me fait penser à un moteur de la fin des années 1910,
voire des années 20, à cause du circuit d'allumage ...

Peut-être la puissance est-elle par contre un peu exagérée, ou bien s'agit-il d'une puissance maximale
temporaire au décollage, et non d'une puissance nominale (vieux débat) ...
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