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 La folie des triplans

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fanavman
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Nombre de messages : 1179
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MessageSujet: La folie des triplans   Ven 12 Juin 2009 - 1:01

Lors de recherches sur internet, j'ai pu observer que les types avions triplans allemands et austro-hongrois étaient nombreux, mais la plupart étaient restés à l'état de prototypes.
Pourquoi n'ont t-il pas remplacé le Dr 1?
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Marc_91
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MessageSujet: Re: La folie des triplans   Ven 12 Juin 2009 - 9:04

Bonjour,

en 3 mots et de mémoire :

la raison de la création de ces prototypes était de réduire l'envergure, afin d'obtenir une plus grande sensiblité
aux ailerons, et un donc un meilleur taux de roulis.

Sur un biplan, les 2 ailes, pourtant espacées, se "gênent" aérodynamiquement, produisant une
augmentation de la trainée par rapport à un monoplan. De même, un triplan a une trainée plus importante
qu'un biplan, et un quadriplan une trainée plus grande qu'un triplan ...

Donc, à puissance égale, un biplan sera plus rapide qu'un triplan.

C'est le classique débat entre les partisans d'un avion de chasse léger et maniable,
et les partisans d'un avion rapide et puissant ...

Alors, pourquoi abandonner les triplans ??? ...
Et bien tout simplement parce que les qualités demandées par les autorités n'étaient plus les mêmes !!!
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Gretsch
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MessageSujet: Re: La folie des triplans   Ven 12 Juin 2009 - 10:17

Comme à son habitude, Marc vient d'exposer clairement les caractéristiques des triplans face aux biplans.

Ce que je peux ajouter, et ça découle directement de ce que dit Marc, c'est que les Dr.I étaient très instables, et n'étaient pas à mettre entre toutes les mains... Il fallait des pilotes chevronnés pour en tirer tout le parti.

De plus, il y avait en face de nouveaux avions, plus puissants et plus rapides, et les techniques de combat évoluaient en conséquence. Il fallait donc opposer des avions aux qualités de vol équivalentes, d'où le D.VII, face aux Spad et Se5.

Une chose encore : les autorités allemandes établissaient des cahiers des charges concernant les avions qu'ils désiraient utiliser. Ensuite, les différents constructeurs proposaient chacun un avion répondant aux normes prescrites, et l'autorité choisissait parmi ces propositions. Dans le cas du chasseur triplan, le Fokker étant choisi, les autres projets étaient logiquement abandonnés...
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fanavman
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MessageSujet: Re: La folie des triplans   Mer 8 Juil 2009 - 19:48

Merci pour ces réponses claires et précises
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