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 Organisation des unités de stuka

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Manfred
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MessageSujet: Organisation des unités de stuka   Ven 29 Juil 2005 - 20:08

A noter:
NSGr: Nachtschlachtgruppe: groupe d'attaque nocturne
SG: Schlachtgeschwader: escadre d'attaque au sol
St.G: Stukageschwarder: escadre de bombardement en pique
Stab: Etat-Major

Le Geschwarder (équivalent d'une escadre) est l'unité opérationelle la plus importante. Commandé par un Geschwarderkommodore (ou Kommodore ayant au moins rang de Major), il comprend à l'origine trois Gruppen (groupes), commandé par un Gruppenkommandeur (ou Kommandeur, ayant au moins en théorie rang de Major), soit un totale de 90 avions, auxquel s'ajoute les 4 avions du Stab.
Pendant le conflit (dés 1941 chez certaines unités, fin 1943 au plus tard), un 4ème Gruppe sera ajouté (Ergänzungsgruppe), destiné au départ à la formation opérationnelle des équipages avant leur envoie sur le front, mais qui deviendra en fait une unité opérationnelle).
Composé à l'origine de trois Staffeln (escadrilles) et d'un Etat-Major, la plus part des Gruppen passèrent à 4 Staffeln pendant la guerre, le nombre de leur appareils augmntant de 30 à 67 au maximum. Les Staffeln débutèrent la guerre forts de 9 avions et furent renforcés pour compter finalement jusqu'à 16 appareils. Chaque Staffel était commandé par un Staffelkapitän possédant la grade de Hauptmann ou de Leutnant.
Enfin, la plus petite formation est le Kette (section) comprend au sein des unités de stuka, trois appareils.

Le code des appareils qui ne doit pas être confondu avec celui apposé en usine par le constructeurs (Stammkennzeichen composé uniquement de lettres et en général éffacé dès l'arrivée de la machine en unités) se nomme Verbandskennzeichen. Il se décompose de la façon suivante: à gauche de la croix: le premier groupe de deux carractère correspond à celui de l'unité à laquel appareil l'avion (Geschwader). Ainsi un Stuka codé T6 fait partie du Stukageschwader (St.G) 2 "Immelmann". Cette seul identification n'étant pas suffisante, elle est précisé par un second groupe de lettres, peinte aprés la Croix. La première de celle-ci est la lettre individuelle de l'avion au sein de l'unité, tendis que la seconde correspond à l'escadrille (Staffel). Pour plus de clarté encore, la lettre individuelle est peinte dans la couleur de cette dernière selon un code (ou noire avec seulement un liseré de la couleur).
Prenons par exemple le Ju87 codé A5+FL: le code A5 siginfie qu'il s'agit d'un stuka du St.G1, sa lettre individuelle (F) étant de couleur jaune, elle indique qu'il s'agit d'un avion du 3ème Staffel du 1er Gruppe, ce qui est confirmé par la dernière lettre (L).
Pendant le conflit la pluspart des Geschwadern firent passer le nombre de leur gruppen de 4 à 5, les Gruppen comprenant dés lors 4 Staffeln. Cette réorganisation entraina une nouvelle répartition des couleurs et des lettres individuelle.

Pour vous aider ci-joint les tableaux de codes:


Code d'unités (groupe de lettre à gauche de la Croix)

Code_________ Désignation

A5_________________ St.G1, devient SG1 en octobre 1943
B1_________________ Rest.Kdo/St.G1 (échellon arrière ou détachement spéciale d'entraînement)
D3_________________ Störkampfgruppe/Lfl.6 (groupe d'attaque nocturne) devient NSGr2 en novembre 1942
E8__________________ NSGr9
F1__________________ I./St.G76 devient III./St.G77 en juillet 1940
F7__________________ LLG2 (Luftlandgeschwader: escadre de remoquage de Planneur) puis Schleppgruppe 1 (groupe de remoqueur de planneur)
H4__________________ NSGr10
H5__________________ Unité inconnue (code porté par au moins un Ju87D5)
J9___________________ I/TrG186 (Trägergeschwader: escadre embarquée sur Porte Avion) devient I./St.G186 puis à partir de juillet 1940 III./StG1
L1___________________ LG1 puis I./St.G5 puis I./St.G1 à partir de juin 1943 enfin I./SG1 à partir d'octobre 1943
L2___________________ LG2
S1___________________ I./St.G3 puis I./SG3 à partir d'octobre 1943
S2___________________ St.G77 puis SG77 à partir d'octobre 1943
S7___________________ St.G3 puis SG3 (octobre 1943)
T6___________________ St.G2 "Immelmann" puis SG2 (octobre 1943) puis III./St.G6 puis Stuka Erg. Sta/VIII. Fliegerkorps enfin Gefechtsverband Rudel
U5___________________ Gefechtsverband Hallensleben
V8___________________ NSGr1
W7___________________ NJG100 (Nachtjagdgeschwader: escadre de chasse de nuit) à utilisé quelques stuka !
Z8___________________ Kroat KGr1
1K___________________ Störkampfgruppe/Lfl.4 puis NSGr4 à partir de nvembre 1943
2B___________________ Eins. Gr/2 FI. Schule Div.
4X___________________ NSGr7
5B___________________ NSGr10
6G___________________ III./St.G51 puis II./St.G1 à partir de juillet 1940 puis II./SG1 à partir d'octobre 1943
6J____________________ NSGr8
6Q____________________ Erg. Sta/St.G2 puis II./Stab/St.G151 (juillet 1943) enfin SG151 (octobre 1943)
6Z____________________ Gruppe Herzog (Stab fromé à partir du Stab I./LLG1
8M____________________ Schleppgruppe 3


pfff..., sont vraiment fatiguant ces allemands avec leur abréviation de nom d'unité...

Je vous post le 2ème tableau lié à la lettre individuel et à la couleur d'identification tout à l'heure

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Dundas
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MessageSujet: Re: Organisation des unités de stuka   Ven 29 Juil 2005 - 20:17

je ne savait pas qu il y avait un groupe d attaque nocturne ca devais etre chaud quand meme piquer a la verticale dans le noir a moins que un bombardier lancer des fusee eclairante
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Manfred
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MessageSujet: Re: Organisation des unités de stuka   Ven 29 Juil 2005 - 20:26

si je me souvient bien les groupe d'attaque au sol de nuit en stuka ont entre autre servit durant la bataille des Ardennes (je posterais un truc à ce sujet ce soir je pense)

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Manfred
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MessageSujet: Re: Organisation des unités de stuka   Sam 30 Juil 2005 - 12:00

Quelques info sur les NSGr1 avec ici le NSGr1 en Ardennes

(...). Jusqu'au mois d'aout 1944, la 3./NSGr1 était à Wormdtt (prés de Konigsberg). l'unité n'était pas opérationnelle et ses équipages (principalement composé de néophytesà s'entraînèrent aux bombadements nocturnes en employant dees bombes en ciment. En aout, l'unité se déplaça vers Stormede et en octobre gagna Kirchhellen alors que les deux autres escadrille se plaçait à Bonnighardt. La 3ème Staffel était équipoé de 15 Ju87D5 (10 à 14 sont continuellement en état de vol). les équipages sont quasimeent complets puisqu'il y'a 15 pilotes et un nombres équivalent de radio/mitrailleur. Il est probable que les 2 autres escadrilles possèdeent de même des D5. La 3ème Staffel disposait de tous ses appareils/équipages quand elle se déplaça à Kirchhellen en octobre 1944 mais pour des raisons inconnues, elle ne fut jamais engager en opération avant le 24 décembre 1944...

Quelques opérations:

24 décembre 1944
10 à 12 appareils du 3./NSGr1 décollérent de Kirchhellen vers 20h00 pour bombarder des colonnes motorisé, des trains et des troupes sur les routes de la zone de combat Aix/Eupen (il s'agit ici d'Aix-La-Chapelle et non pas d'Aix-en-Provence). tous les appareils emporttaient une bombe de 500 kg et 2containers de 250kg avec des bombes à fragementation. Reveznus à leur base, les appareils furent ravitaillés et repartirent effectuer la même mission. il n'y eut aucune perte.

30 décembre 1944
Vers 23h45, la même mission fut effectué par 10 appareils sur le même secteur. Aucune pertes.

31 décembre
lla 3./NSGr1 mena trois mission du même type avec une perte (Leutnant Scekay). Toutes ces opérations furent une réussites. les pilotes n'ayant jamais eut de difficulté à reprérer leurs objectif (les véhicules roulant phares allumés et étaient donc visible à 1000 m).

(...)
En ce qui conserne leur tactique, les NSGr employait à l'ouest se consacraient par ordre de priorité contre: les troupes prêtes à l'attaque, les positions d'artillerie, les concentrations de blindés et de véhicule ainci que les routes de ravitaillement. les ordres donnés lors des briefing étaient respectés et il n'y avait aucune attaque libre. On ne procédait pas à, des straffings. les appareils décollaient par intervalles et opérait individuellement. Approchant à la hauteur de mille mètres, ils grimpaient progressivement jusqu'à 3000 mettres à l'approche de la cible. les bombes largués l'avion s'en reveait à sa base à une altitude de 600m.
(...)

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