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 photos C.E.V

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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Ven 13 Mar 2009 - 12:29

et si ma mémoire ne me fait pas défaut
c'est un "Glenn-Martin" 167 A !!! mais il manque la tourelle sup
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Alban
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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Ven 13 Mar 2009 - 12:37

Il a été modifié pour le transport visiblement
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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Ven 13 Mar 2009 - 15:40

très belles photos
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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Mer 18 Mar 2009 - 13:37

Mirage IV



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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Mer 18 Mar 2009 - 13:45

La première de la dernière série c'est un III, apparemment le 02.

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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Mer 18 Mar 2009 - 13:58

Tu me l'enlèves du clavier, Fred !
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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Mer 18 Mar 2009 - 17:39

Comme un ouragan qui passait par la


il est rond..........le nez

la il va moins bien voler

c'est pas le meme!!!!!!!
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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Mer 18 Mar 2009 - 20:03

l'Ouragan des champs
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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Lun 23 Mar 2009 - 1:52

Arsenal VB 10

Le mème en vol

Arsenal VB 10 au sol

Arsenal VG39
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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Lun 23 Mar 2009 - 3:08

Cet Arsenal VB 10 est vraiment gigantesque ! Il fait bien la taille d'un bombardier léger voir moyen non?
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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Lun 23 Mar 2009 - 6:05

Belles vues !!!

Surtout celles de l'Ouragan avec un nez plein, que je ne connaissais pas du tout ...

Un détail : Ce ne serait pas plutôt un Arsenal VG-36, dans ton dernier message ???
(Question de moteur : pipes décalées sur les 12Y à une soupape d'échappement/cylindre, 6 pipes régulières + 1 sur les 12Z)
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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Lun 23 Mar 2009 - 8:02

Aspirant Grange a écrit:
Cet Arsenal VB 10 est vraiment gigantesque ! Il fait bien la taille d'un bombardier léger voir moyen non?
pour repondre a ta question sur le VB10
Arsenal VB.10 n° 01
Année 1945


Caractéristiques :

Propulseur : Initialement, deux Hispano-Suiza 12Y31 (12 cylindres refroidis par eau) de 860ch (632kw)
Dimensions (m) : E : 15,49 L : 12,98
Masses (t) : à vide : 6,230 totale : 8,860
Vitesses (km/h, kt) : min : 115 (62) au PG. max : 700 (380) à 7500m

Comportement en vol :
Dernier chasseur à hélices conçu par les bureaux d’études de l’Arsenal de l’Aéronautique, le VB.10 avait été commandé sur plans à trente exemplaires en mai 1940, mais le premier prototype ne vola qu’en juillet 1945, suivi en septembre 1946 d’un second équipé de moteurs HS.12 Z de 1150ch. Handicapé par la complexité de son dispositif propulsif (deux moteurs coaxiaux respectivement placés devant et derrière le baquet pilote, entraînant un doublet d’hélices contrarotatives), par des problèmes d’écoulement aérodynamiques sur les empennages, et par des qualités de vol qui réservaient son emploi à des pilotes très expérimentés, il ne put être convenablement mis au point, deux prototypes ayant été détruits durant les essais. Il fut abandonné en septembre 1948.
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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Lun 23 Mar 2009 - 8:07

Marc_91 a écrit:
Belles vues !!!

Surtout celles de l'Ouragan avec un nez plein, que je ne connaissais pas du tout ...

Un détail : Ce ne serait pas plutôt un Arsenal VG-36, dans ton dernier message ???
(Question de moteur : pipes décalées sur les 12Y à une soupape d'échappement/cylindre, 6 pipes régulières + 1 sur les 12Z)
Hé non ! c'est bien un VG 39 c'est le prédécesseur du VB 10
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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Lun 23 Mar 2009 - 12:29

Désolé, mais Marc a raison, c'est le prototype du VG.36, reconnaissable à sa prise d'air ventrale caractéristique.

L'unique prototype du VG.39 avait un capot bien plus long (HS 12Z oblige), et des ouïes différentes (cf. D.520Z). Et son radiateur ventral était semblable à celui du VG.33, dans sa forme du moins. De plus, son camouflage était constitué de taches et non d'applats.

Comparaison possible ici :

http://arsenalvg33.free.fr/les%20variantes.htm
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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Lun 23 Mar 2009 - 14:07

3 vues du VG.39 par Vincent Bourguignon du site ww2drawings.jexiste.fr



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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Lun 23 Mar 2009 - 14:25

Gretsch6120 a écrit:
Désolé, mais Marc a raison, c'est le prototype du VG.36, reconnaissable à sa prise d'air ventrale caractéristique.

L'unique prototype du VG.39 avait un capot bien plus long (HS 12Z oblige), et des ouïes différentes (cf. D.520Z). Et son radiateur ventral était semblable à celui du VG.33, dans sa forme du moins. De plus, son camouflage était constitué de taches et non d'applats.

Comparaison possible ici :

http://arsenalvg33.free.fr/les%20variantes.htm
Alors la moi je ne sait a quels saints me vouer dans la mesure
ou je ne suis pas aussi pointu que vous sur ce type d'appareil mais cela
m'interesse au plus haut point et j'apprécie vraiment votre érudition
a tous sur les avions anciens
ce sonts des "scan" d'originaux du CEV avec leurs fiches technique
qui ont été jointes en annexe et les photos sonts reperées
et voici le commentaire de la photo du ""VG 39 "
Document 016A
Le VG.39, dernier chasseur de la série des « VG.30 » (30 à 36, 39) et prédécesseur du VB.10, dont les prototypes avaient volé entre octobre 1938 et mai 1940, se révélant supérieurs au Morane-Saulnier MS.406, mais dont l’industrialisation ne put intervenir avant l’invasion de 1940.

il y a peut'etre un erreur du rédacteur de la fiche
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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Lun 23 Mar 2009 - 15:02

Je le pense oui ...

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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Mar 24 Mar 2009 - 5:03

Bonjour,

Pour développer un peu plus, au niveau des moteurs :


Le site de Franck Devilliers : http://arsenalvg33.free.fr

Ceci est un bloc-cylindres d'un des derniers moteur de la série Hispano-Suiza 12Y. Le nez de l'avion est à droite.

Su chacun des 2 bloc-cylindres, l'air carburé entre par 3 carburateurs qui sont vissés sur la face extérieure du bloc, au-dessous
de la ligne des échappements. A l'intérieur du bloc-cylindre, chacun de ces carbus alimente 2 cylindres par des orifices
(petits ronds blancs en pointillé) qui s'ouvrent et se ferment par une soupape par cylindre.

De l'autre côté de chaque cylindre, il y a les échappements, de forme oblongue, avec là aussi une soupape par cylindre.
Ces soupapes sont commandées par un seul arbre, dans le cache-culasse au-dessus du bloc-cylindre ...

A l'intérieur du moteur, entre les 2 bloc-cylindres, le circuit électrique (bougies) et ... Le fût du canon !!!

Ce moteur, en V à 60° (2 tours par cycle, divisé par 12 cylindres) date de 1932, et reprend l'architecture globale des
premiers V8 à 90° de 1915 de la marque ...

-----------------


Apparurent ensuite les moteurs Allison V-1710 et Rolls-Royce Merlin, de cylindrée assez voisine, mais qui approtaient une innovation :
4 soupapes par cylindre, afin de permettre aux gaz de circuler plus rapidement à l'intérieur des chambres de combustion,
et donc d'augmenter la vitesse de rotation du moteur ...

Sur ces moteurs, les carburateurs se trouvaient à l'intérieur du V du moteur, et les 2 souppes d'admission étaient commandées
par un arbre, aud-dessus de chaque bloc-cylindre, coté intérieur du moteur.
En passant, c'est une des raison pour laquelle ces moteurs n'ont jamais porté de canon axial : plus de place qu milieu !!!
Les 2 soupapes d'échappement sont elles aussi coimmandées par un arbre côté extérieur ...

-----------------


Les français décidèrent donc de moderniser leur moteur, en le dotant aussi de 4 soupapes par cylindre, créant ainsi le 12Z.

Mais ils choisirent une autre voie que les anglo-saxon et les allemands (qui avaient eux aussi développé leurs Junkers Jumon et DB-600/601) :
le cross-flowing, c'est-à-dire le croisement des flux, entre admission et échappement, probablement sur la pensée intuitive
que 2 paires de soupapes situées en diagonale aideraient plus à l'arrivée et à l'évacuation des gaz, que 2 du même côté ...
Ce n'est que depuis quelques dizaines d'années que nous sommes devenus capables de modéliser le front de flamme et
son onde de choc, et donc de comprendre que cette idée n'était ... peut-être pas la meilleure voie de développement à l'époque !!!

L'autre inconvénient de cette disposition était que, de chaque côté de chaque bloc-cylindre, il fallait à la fois amener de l'air
carburé et évacuer des gaz d'échappement ...

Si, à l'extérieur, l'échappement ne posait pas de problèmes, il en était tout autrement côté intérieur !!!
Il fallut donc rajouter un collecteur à ses échappements, en veillant très soigneusement à son jointement et à sa dilatation lors
de la chauffe du moteur ; en effet, à la moindre fuite, du gaz brûlant s'échappait, dans un espace envahi de
suitements d'huile et de vapeurs d'essence ...

Je ne connais pas hélas le détail du circuit de carburation-admission sur le 12Z.

Dans le cas qui nous intéresse, ce collecteur d'échappement interne sortait bien évidement ensuite sur l'extérieur,
formant de chaque côté la septième pipes d'échappement, un peu décalée par rapport aux 6 autres ;
14 pipes pour un V-12, c'est donc normal !!!

-----------------

De leur côté, les soviets, qui avaient acquis la license de fabrication de "notre" Hispano, l'améliorèrent d'abord essentiellement
grace à une meilleure métallurgie, permettant une meilleure pression d'admission : le VK-103 de 1.000/1.050 CV,
correspondant aux dernières versions du 12Y.
Puis, dans une seconde étape, le passage à 3 soupapes/cylindre (2 adm. + 1 éch.), le VK-105 de 1.100/1.250 CV.

Ils s'engagèrent ensuite dans le cross-flowing, à la manière des français, et les premiers prototypes du VK-107 furent livrés aux
constructeurs dès 1942. Mais ces modèles manquaient de fiabilité et avaient une facheuse tendance à prendre feu en vol,
causant une série d'accidents et faisant capoter une bonne dizaine de programmes d'avions qui auraient été brillants
s'ils avaient reçu un moteur fiable délivrant les performances promises !!!

Il fallut attendre fin 1944 pour disposer d'un moteur VK-107 de série enfin fiable, développant environ 1.600 CV.
Contrairement à l'Hispano 12Z, le collecteur d'échappement interne était intégré dans le bloc-cylindre et sa culasse pour une
meilleure résistance, et sa sortie était située en avant des échappements "classiques". Les carburateurs étaient externes.


http://mig3.sovietwarplanes.com/yak3/yak3vk107/yak3vk107.html

Désolé, Vagabond, pour cette "divagation" dans ton sujet initial ...
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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Mar 24 Mar 2009 - 7:22

Merci pour toutes ces précisions Marc !!on en apprend tout les
jours et je ne suis pas désolé que l'on me fasse remarquer qu'il y à une
erreur dans la dénomination d'un appareil par rapport a certaines caractéristiques techniques ...........bien au contraire
Dorénavant je verifierais mes sources ca m'évitera de dire une
c.........e
mais je vais certainement taper sur la téte de mon pote du C E V qui s'est gouré dans ces fiches
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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Mar 24 Mar 2009 - 7:33

Errare humanum est !!!

(Traduction personnelle = Errer sur le chemin de la connaissance fait l'humain )

Avant de lui taper sur la tête, peux-tu demander à ton ami s'il n'y aura pas une "Journée Portes Ouvertes" à Brétigny,
avant la fermeture programmée d'une grande partie de la base ???
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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Mar 24 Mar 2009 - 11:56

Excellent, Marc !


CEV de Brétigny, ou de Cazaux ? Vu ta situation géographique, Vagabond...

Et tant qu'on y est, reste-t-il des archives du CEMA au CEV ? Parce que le VG.36 a été forcément testé par le CEMA, on peut donc espérer qu'il reste quelques traces.
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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Mar 24 Mar 2009 - 20:19

Vraiment énorme le VG XX
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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Mar 24 Mar 2009 - 20:23

Gretsch6120 a écrit:
Excellent, Marc !


CEV de Brétigny, ou de Cazaux ? Vu ta situation géographique, Vagabond...

Et tant qu'on y est, reste-t-il des archives du CEMA au CEV ? Parce que le VG.36 a été forcément testé par le CEMA, on peut donc espérer qu'il reste quelques traces.
Je pense Bretigny pour la plus grande partie ( et je n'ai pas fini!!)
IL y à Istres,Melun,Cazeaux, et mème Toulouse
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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Jeu 26 Mar 2009 - 0:43

Insolite .........le "REY R 1"

Bizarre



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MessageSujet: Re: photos C.E.V   Jeu 26 Mar 2009 - 1:38

http://www.aviafrance.com/5920.htm

Une aile souple destinée à encaisser les rafales !

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