AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 organisation de la chasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dundas
Invité



MessageSujet: organisation de la chasse   Jeu 28 Juil 2005 - 20:17

Revenir en haut Aller en bas
Dundas
Invité



MessageSujet: Re: organisation de la chasse   Jeu 28 Juil 2005 - 20:59


combat wing etc... c est ETATS UNIS red


Dernière édition par le Ven 29 Juil 2005 - 0:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 1380
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: organisation de la chasse   Jeu 28 Juil 2005 - 22:11

dés que j'aurais le temps, je posterais un petit truc sur l'organisation des escadres de stukas (et le moyens de reconnaitre l'origine d'un stuka: Geswarder, Gruppen et staffel en fonction du code de l'appareil)

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tex Hill
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8109
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: organisation de la chasse   Jeu 28 Juil 2005 - 22:37

Voici un petit complément pour la Luftwaffe.

Organisation de la Luftwaffe

La Luftwaffe était structurée en plusieurs Luftflotten, armées aériennes, réparties en zones géographiques sur les différents fronts. Les Luftflotten étaient numérotées de 1 à 6, la Luftflotte affectée à la défense du ciel allemand portait le nom de « Luftflotte Reich ». Une huitième unité, dénommée « Kommando Südost » opérait sur le territoire de l’ex-Yougoslavie et de la Grèce. Il existait également une escadre chargée des opérations spéciales, le Kampfgeschwader KG200, qui relevait directement de l’OKL, l’Etat-Major de la Luftwaffe.
Une Luftflotte était divisée en Fliegerkorps, corps aérien. Chaque Fliegerkorps était appuyé par un Luftgau, zone administrative responsable des terrains, du logement etc… Le Fliegerkorps était divisé en Fliegerdivision (par exemple une division aérienne spécialisée dans la chasse était nommée : « Jagddivision »).
Hiérarchiquement sous la Fliegerdivision se trouvait la Geschwader, escadre aérienne. Elle était normalement commandée par un Oberstleutnant, un Oberst ou plus rarement, vers la fin de la guerre, par un Major. Cet officier supérieur portait alors le titre de « Kommodore ». C’est au niveau de la Geschwader que se situait le cœur du commandement opérationnel. La Geschwader était divisée en 3 puis en 4 Gruppen à partir de 1943. Elle comptait, fin 1944, un effectif théorique allant parfois jusqu’à plus de 276 appareils, contre 90 au début de la guerre ! Elle était spécialisée dans la chasse, le bombardement, le transport, l’attaque au sol, etc.. En abrégé, elle s’écrit par exemple, JG pour Jagd (chasse) Geschwader 1, 2 ,7, 51 etc... Outre les Gruppen, elle comportait également un Stab, section de commandement de 4 ou 6 chasseurs.
Le Gruppe était commandé par un « Kommandeur » ayant théoriquement le grade de Major, mais, en fait, il avait souvent celui de Hauptmann. L’effectif théorique était de 30 appareils avant guerre et jusqu’à 68 en 1944. Le plus souvent, il comportait une quarantaine d’appareils. Le Gruppe était composé de 3, ou plus rarement de 4 Staffeln.
L’escadrille, la Staffel, était composée de 9 à 16 appareils suivant l’époque, soit en moyenne 12 appareils. Elle était commandée théoriquement par un « Staffelkapitän », ayant théoriquement le grade de Hauptmann, mais généralement, elle était confiée à un Oberleutnant ou à un Leutnant, secondé activement par un « vieux » sous-officier expérimenté.
La Staffel était découpée en trois Schwarm, chacun étant commandé par un jeune Leutnant ou généralement par un sous-officier.
Enfin, le Schwarm était divisé en deux Rotten. Le Rotte était formé de deux avions, le leader était nommé « Rottenführer ». Le Rotte fut une innovation allemande datant du début de la guerre, il fut repris ultérieurement par tous les camps. En 1940, Les patrouilles françaises et britanniques étaient encore composées de trois avions, ce qui les rendait plus rigides, et réduisait leur liberté d’action.
On désigne donc par 5.II./JG 400, la cinquième staffel (escadrille), appartenant au second Gruppe (groupe), écrit en chiffre romain au centre, de la Geschwader (G pour escadre) de chasse (J pour Jagd) N° 400.
hello

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: organisation de la chasse   

Revenir en haut Aller en bas
 
organisation de la chasse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse à l'etranger
» chasse au trou
» conseils pour un compound chasse trop costaud
» Chasse au Blacks
» Les agents compétents en matière de police de la chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: