AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Tempest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Paddy
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 247
Localisation : Brest
Date d'inscription : 28/12/2005

MessageSujet: Re: Tempest   Jeu 5 Jan 2006 - 23:27

Juste une petite digression concernant le "grand frère du Tempest", j'ai nommé le Typhoon. Il avait le grave défaut, du moins dans les premières séries, de perdre sa queue en évolutions brutales. Un incident qui ne laissait pas la moindre chance à son pilote et qui malheureusement a couté la vie à plus d'un as (24 victimes en tout quand même).
La première unité à en être équipée fut le 56ème Squadron, basé à Duxford en octobre 1941. Il fut développé en opération par les S/ldr "Cocky" Dundas (le frère de Hugh Dundas qui avait abattu Helmut Wick, l'as allemand avant de se faire à son tour descendre par l'aillier de Wick, Rudi Pflanz) et le S/ldr Paul Richey.
Je renvoie à la lecture de "rendez vous avec la chance" de Raymond Lallemand, pilote belge de Typhoon (5 victoires) du 609 Squadron (belge).

Paddy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dundas
Invité



MessageSujet: Re: Tempest   Jeu 5 Jan 2006 - 23:33

dit "Cheval"
le 56 amena c est hurricanne a Duxford ou il toucha ses Typhoon le 11 septembre 1941 c etait des Mk 1A
Revenir en haut Aller en bas
Dundas
Invité



MessageSujet: Re: Tempest   Ven 6 Jan 2006 - 14:08

sujet deplacé dans Typhoon


Dernière édition par le Mar 10 Jan 2006 - 2:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 247
Localisation : Brest
Date d'inscription : 28/12/2005

MessageSujet: Re: Tempest   Sam 7 Jan 2006 - 0:00

Autre problème de l'avion : les ailes carrés du Typhoon causèrent la perte de quelques pilotes, malheureusement abattus par des pilotes alliés confondant la silhouette avec celle des Fw 190 A.
Le 30 mai 1942 par exemple, deux Spit pilotés par des Canadiens, lancés sur le même objectif, abattirent deux Typhoon du 56ème dans la Manche. Bilan : un mort.

Paddy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lafievre
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1704
Age : 27
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Tempest   Dim 8 Jan 2006 - 19:18

Excalibur a écrit:
En effet, il venait à peine d'entrer en service. Au moment du débarquement, seul deux Sqd du Group 85 en furent équipés: les 3 et 486...

A noté qu'a l'époque, Cloclo volait encore au 602, sur Spit', et rejoindra plus tard le 3 aprés etre brievement passé par le 56... en laisant derrière lui son ami Jacques.

Excalibur.

Tu as oublie le 274 je crois???

_________________
Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Excalibur
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 791
Age : 50
Localisation : Belfort - 90 - Fr.
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Tempest   Dim 8 Jan 2006 - 19:48

Bonsoir à toutes et à tous,

Non, non. Le 274 aurait reçu ses premiers "Tempest" qu'a partir d'octobre 1944, peu après les 56, et 80.

Pour infos, le 122 Wing était composé des 3, 56, 80 et 486 Sqn.

Excalibur.


Dernière édition par le Mar 10 Jan 2006 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyandrive.com
Dundas
Invité



MessageSujet: Re: Tempest   Lun 9 Jan 2006 - 12:31

le 274 n as jamais eu de Typhoon
Revenir en haut Aller en bas
Lafievre
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1704
Age : 27
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Tempest   Lun 9 Jan 2006 - 21:56

Je n ai pas parle du Typhoon Me
Au fait Paddy
Je vais te decevoir mais c est le Tempest qui bat largement le p 51 niveau puissance moteur
1700CV contre + de 2000CV

Exca excuse mais je parlais de Clostermann
Il est passe par le 274 ...

_________________
Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paddy
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 247
Localisation : Brest
Date d'inscription : 28/12/2005

MessageSujet: Re: Tempest   Mar 10 Jan 2006 - 0:33

Salut Lafievre,

Je te fais confiance sur les aspects techniques comparés des 2 avions, question puissance effectivement le Napier devait surclasser le Packard (?).
Apparamment, le Mustang était le meilleur compromis maniabilité- puissance-vitesse-plateforme de tir, un peu au dessus du Tempest, mais si peu.
Je n'arrive pas à choisir entre les 2, ce sont deux superbes appareils, d'une ligne irréprochable.
J'ai lu quelque part cette réflexion d'un pilote : lorsque l'appareil à une belle allure, il ne peut pas être un mauvais avion.

Paddy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dundas
Invité



MessageSujet: Re: Tempest   Mar 10 Jan 2006 - 1:08

il ne faut pas prendre la puissance pur , tout rentre en contre il aurais laisser dans le p51 le moteur allison saurais etais autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Excalibur
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 791
Age : 50
Localisation : Belfort - 90 - Fr.
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Tempest   Mar 10 Jan 2006 - 4:04

Lafievre a écrit:
Excalibur excuse mais je parlais de Clostermann
Il est passe par le 274 ...

Je confirme.

Cloclo est bien passé par le 274, peu de temps après sa conversion sur Typhie., en tant que Fl. Lt. surnuméraire.

A noté qu'il a remporté sa première victoire, un Bf 109, sur Tempest le 2ieme jour apres son arrivée au 274.
Il pilotais le EJ893 / JJ- W

Excalibur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyandrive.com
Lafievre
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1704
Age : 27
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Tempest   Mar 10 Jan 2006 - 21:17

Ohhh
Exca ..libur

_________________
Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Senoufo
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1937
Age : 33
Localisation : Landes (40) et Indre-et-Loire (37)
Date d'inscription : 10/04/2005

MessageSujet: Re: Tempest   Ven 13 Jan 2006 - 21:11

Salut,
J'adore le Tempest aussi. La puissance moteur ne fait pas tout ! Imagine les chevaux bouffés par la trainé de la prise d'air !
Quand a rivalisé avec un Schwalbe.... En tournoyant ? Oui un Spit aussi le descendrait .....
Ce n'est pas la même gamme d'avion. Quitte a comparer, son homologue est plutôt l'excellent Ta152.

_________________

http://www.velivoles.com : Le Vol à Voile en images !
Volez à Biscarrosse ! http://perso.wanadoo.fr/boplaneur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.velivoles.com
seb le guillou
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: Tempest   Lun 6 Fév 2006 - 23:58

En fait le Tempest tout comme le Typhoon sont deux avions instable dans leur roles initiaux. Les ingénieurs Hawker ont oublié de doter le Typhie d'une aile assez fine pour en faire un intercepteur et donc ce magnifique fer ne tenait l'air que grace a la qualité de l'entrainement de ses pilotes. Quand on l'as utilisé un peu mieux et une vingtaine de morts plus tard on s'est rendu compte que tout comme son ancetre le Hurricane c'etait un avion d'attaque au sol merveilleux l'a ou son aile tres tres epaisse etait a son avantage. Quand au Tempest meme si cette machine magnifique a remportée bien des victoire, elle a toujours été crainte autand par ses pilote que par ses ennemis. Les anglais ont inventer ce que l'on appelle maintenant un avion de supériorité aérienne.
Quand a comparer le Mustang aussi une tres belle machine, je suis intimement convaincu que le tempest lui etait supérieur dans ses altitudes de prédilection comme d'ailleurs a tout ce qui pouvais etre mis en l'air a l'epoque meme les Ta allemand
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paddy
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 247
Localisation : Brest
Date d'inscription : 28/12/2005

MessageSujet: Re: Tempest   Mar 7 Fév 2006 - 0:35

En tout cas, tel que le décrit Closterman ou même le S/L. Beamont, il est surement la meilleure machine du moment.

Paddy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seb le guillou
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: Tempest   Mar 7 Fév 2006 - 1:01

Oui c'est incontestable ca. Tres rapide robuste maniable et bien armé. La les anglais peuvent etre fiers d'eux quelle merveilleuse aventure que celle d'Hawker pendant la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lafievre
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1704
Age : 27
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Tempest   Mar 7 Fév 2006 - 15:25

Et oui , ca c etait du navion qu il etait bien

_________________
Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guass
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3159
Age : 29
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: Tempest   Jeu 2 Mar 2006 - 19:10

Bonjour a tous. Je rappelle que le tempest est rallongé de + d'1 metre (pour loger + de carburant et porter son rayon d'action militaire a 800 km) par rapport au typhoon dont il est issu, que le dernier né de la fammille hawker pese 1 tonne de plus que son ainé et que ces deux avions n' ont pas a ma connaissance la meme motorisation. J'ajoute de plus que l' entrée d'air du tempest est plus arrondie que celle du typhoon. Pour plus de renseignements: "Le grand cirque" de Pierre Clostermann.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blousesbrothers.free.fr/
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Nombre de messages : 7088
Age : 29
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Re: Tempest   Jeu 2 Mar 2006 - 19:17

Il a bien été allongé, mais pas d'un mètre.
Typhoon : 9.75m
Tempest : 10.25m
ça fait 50cm de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
Guass
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3159
Age : 29
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: Tempest   Jeu 2 Mar 2006 - 19:21

Senoufo je vois que tu parles du Ta152 , est ce que tu conaitrai des rappords d' activitées de cet avion construit a seulement 26 exemplaires (d' ou la rareté des données). Il me semble qu 'il doit avoir des erreurs dans ton comparatif qui classe le tempest derrierre le Ta152 car ces deux avions ne sont pas du tout de la meme classe on ne devrait pas pouvoir les comparer puisque le Ta152 est un intercepteur a haute altitude (l'ultime evolution du Fw190 )....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blousesbrothers.free.fr/
Guass
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3159
Age : 29
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: Tempest   Jeu 2 Mar 2006 - 19:25

Merci pour la precision du demi metre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blousesbrothers.free.fr/
Lafievre
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1704
Age : 27
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Tempest   Jeu 2 Mar 2006 - 19:54

Dis moi guass 512, si tu allais dans la rubrique "Forum de bienvenue" pour te presenter.

_________________
Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paddy
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 247
Localisation : Brest
Date d'inscription : 28/12/2005

MessageSujet: Re: Tempest   Ven 3 Mar 2006 - 0:12

Ce qui nous permettra à tous d'aller nous rincer le gosier au bar de l'escadrille, où Cassandre (ou Poli) se feront un plaisir de déboucher quelque chose.

Paddy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loner
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: Re: Tempest   Lun 24 Déc 2007 - 16:28

je suis entrain de lire "le grand cirque" de clostermann, et je suis étonné des performances dont il parle concernant le Tempest : soit-disant le plus rapide des chasseurs alliés, dans les 750 km/h en pallier et plus de 800 en utilisant la survitesse. alors que toutes les caractéristiques du Tempest ne mentionnent pas une vitesse supérieure à 710 km/h.
il se croyait dans un Me 262 ou quoi ?

en plus à l'époque c'était le Spit XIV le plus rapide normalement chez les alliés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2631
Age : 44
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: Tempest   Lun 24 Déc 2007 - 16:34

Guass a écrit:
Senoufo je vois que tu parles du Ta152 , est ce que tu conaitrai des rappords d' activitées de cet avion construit a seulement 26 exemplaires (d' ou la rareté des données). Il me semble qu 'il doit avoir des erreurs dans ton comparatif qui classe le tempest derrierre le Ta152 car ces deux avions ne sont pas du tout de la meme classe on ne devrait pas pouvoir les comparer puisque le Ta152 est un intercepteur a haute altitude (l'ultime evolution du Fw190 )....

Tout dépend de quel 152 on parle.

Le 152 C et un intercepteur de basse et moyenne altitude alors que le H est lui bien un intercepteur de haute altitude.

_________________
FAFG

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyinganvils.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tempest   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tempest
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tempest V de Pierre Clostermann
» Hawker Tempest
» Plusieurs photos : Pontiac Tempest (1961-1972)(1988-1991)
» LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ???
» [Gt Bicycles]Tempest 1998

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: 1941-1945 : Combats dans le ciel d'Europe-
Sauter vers: