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 Messerschmitt Me 163 "Komet"

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Tex Hill
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MessageSujet: Messerschmitt Me 163 "Komet"   Mer 27 Juil 2005 - 1:58


Me 163B de la 2./JG 400 à Brandis, décembre 1944.


Me 163B-0 V-35 de l’Ekdo-16, début 1944.


Me 163B-1 de l’Ekdo-16, juillet 1944.


Me 163B-1 de la JG 400, Brandis, 1945.


Me 163B-1 de la 2./JG 400, Brandis, fin 1944.


Me 163B-1a du I./JG 400, Brandis, hiver 1944 / 45.


Me 163B-1a, Ekdo-16, Bad Zwischenahn, janvier 1944.


Me 163B-1a de la 2./JG 400, Brandis, décembre 1944.


Me 163B-0 V-28. Le 23 août 1943, ce « Komet » prit feu lors de l’atterrissage.
Le Feldwebel Lukas de l’Ekdo-16 fut tué dans l’accident.


Me 163B, JG 400, été 1944.


Me 163B-1a, III./JG 400, Udetfeld, fin 1944.


Me 163B-1, Ekdo-16, juillet 1944.




Me 163B-1a, III./JG 400, Udetfeld, fin 1944.

Quelques explications à propos du "rote Komet"
"Au début du mois de mai 1944, l’Ekdo-16 fut déclaré opérationnel et le premier engagement avec l'aviation alliée se produisit le 13 mai. Le Major Späte, récemment promu, décolla de Bad Zwischenahn avec le 163B V-41 (PK+QL). Il se lança à la poursuite de deux Republic P-47 « Thuderbolt », volant non loin de son terrain. Alors qu’il se plaçait en position d’attaque, son moteur s’éteignit et il dut dégager. Heureusement pour lui, les P-47 ne se doutèrent de rien ! Späte dut attendre 2 ou 3 minutes avant de pouvoir rallumer sa fusée. Pendant ce temps, il rongeait son frein en voyant les P-47 déjà éloignés de plus de 5000 mètres. Lorsqu’il ralluma sa fusée, le Me 163 fit un bond et rattrapa vite les Américains. Soudain, un P-47 tout entier remplissait son viseur Revi-16B. Il s’apprêtait à lâcher une rafale de ses deux canons de 30 mm lorsque l’aile gauche s’affaissa violemment. Concentré sur sa proie, Späte avait négligé de surveiller son indicateur de vitesse et il franchit le seuil de compressibilité. Après avoir récupéré le contrôle de son appareil, il ne lui restait plus assez de carburant pour tenter une nouvelle interception. Très frustré, Späte brûla le reste de ses propergols en revenant à sa base. Les P-47, qui n’avaient rien soupçonné, continuaient tranquillement leur route !
Le prototype opérationnel V-41 avec lequel cette interception s’était déroulée, possédait une caractéristique de taille : ce fut le seul « Komet » entièrement peint en rouge. Il semble qu’aucun ordre ne fut donné pour appliquer cette couleur. De jeunes mécaniciens de l’Ekdo-16 furent à l’origine de cette initiative. Ils expliquèrent que cette couleur reflétait l’état d’esprit de leur unité. Pour eux, le rouge serait un gage de chance lors de la première interception effectuée par ce chasseur révolutionnaire. En effet, il portait ainsi la même couleur que le fameux Fokker Dreidekker du Baron Rouge, l’As Manfred Von Richthofen de la Première Guerre Mondiale. Quelque temps après cette interception, il reçut une livrée camouflée classique."



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Dernière édition par le Mer 27 Juil 2005 - 2:30, édité 2 fois
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Tex Hill
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MessageSujet: Re: Messerschmitt Me 163 "Komet"   Mer 27 Juil 2005 - 2:17

Dérivés du "Komet".


Schéma de l’agencement du Me 163S. Ci-dessous profile du « 94 blanc » aux couleurs soviétiques.



Me 163C


Me 163D V1


Me 263A / Ju 248 V1


Mitsubishi J8M1 "Shusui", Imperial Japan Navy.


Mitsubishi Ki-200, version Armée Impériale.


Mikoyan-Gouryevitch I-270 (Zh), Zh pour Zhidkoye Toplivo, carburant fusée liquide.

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Guass
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MessageSujet: Re: Messerschmitt Me 163 "Komet"   Jeu 23 Mar 2006 - 19:35

A quoi sert la petite hélice a l' avant du Me 163, peut etre pour produire de l' éléctricité, ou est ce une autre version des "trompettes de jericho" quoique le 163 ne soit pas un avion d' attaque au sol.....
Une solution, je suis ouvert a toutes les propositions...
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Tex Hill
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MessageSujet: Re: Messerschmitt Me 163 "Komet"   Jeu 23 Mar 2006 - 20:33

Lorsque les premiers Komet capturés furent exposés au public, à Farnborough, en 1945, les Britanniques s'exclamèrent : "My God ! How a si little hélice peut faire avancer cet aircraft ?"

Ne connaissant pas l'existence des moteurs Walter, il ignoraient que cette hélice ne servait qu'à entraîner la génératice fournissant le courant électrique nécessaire aux différents systèmes de l'avion : radio, armement, collimateur, etc...

A noter que le Mitsubishi J8M1 "Shusui" n'avait pas d'hélice car il disposait d'une batterie.

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Alban
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MessageSujet: Re: Messerschmitt Me 163 "Komet"   Jeu 23 Mar 2006 - 21:17

Tex Hill a écrit:
Lorsque les premiers Komet capturés furent exposés au public, à Farnborough, en 1945, les Britanniques s'exclamèrent : "My God ! How a si little hélice peut faire avancer cet aircraft ?"

C'est bien des anglais ça !!


Dernière édition par le Mer 5 Juil 2006 - 11:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Messerschmitt Me 163 "Komet"   Ven 24 Mar 2006 - 18:39

Vespasiano a écrit:

C'est bien des anglais ça !!

Quesque c' est que cette réaction d' un autre temps a propos de nos chers voisins d' outre-manche, je te rappelle que ils ont abrité la france libre tout de meme... lol......
Quoique je trouve la "such a little hélice" plutot funny...
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