AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Les prototypes Caudron C.870 P2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel


Nombre de messages : 7194
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Les prototypes Caudron C.870 P2   Jeu 15 Jan 2009 - 9:07



L'avion de Perfectionnement biplace Caudron C.870 P2

Devant l'augmentation des performances des chasseurs de la seconde guerre mondiale, les Services Techniques de
l'Aéronautique souhaitèrent en 1938 que la formation des pilotes de chasse puisse se faire en 2 temps : sur un biplace
léger et facile à piloter pour le début, puis sur un autre biplace plus rapide de Perfectionnement.

Cet appareil fut développé par Caudron, selon son concept d'appareil léger, construit en un matériau non stratégique,
le bois ... Il était propulsé par un moteur 12R-09, en fait un 12R comme le chasseur Caudron CR.714 C1, mais démuni
de compresseur, ce qui limitait sa puissance à 360 CV. Les flancs et les gouvernes étaient entoilés.

Comme beaucoup d'autres programmes, il subit retards sur retards, et le prototype N°01 ne fit son premier vol qu'en
Février 1940 aux mains de Delmotte. A l'atterrissage, le train refusa de sortir et il posa l'appareil sur le ventre.
Le protoype fut réparé et revola probablement, tandis qu'un second prototype N°02 à train fixe et caréné fut construit.
Les compte-rendus de ces essais furent détruits devant l'arrivée des allemands à Orléans-Bricy.

Une production en série de 300 exemplaires fut néanmoins envisagée, puis abandonnée, au profit de la commande
de Nardi FN-305 qui furent livrés en partie par l'Italie, et de North American NA-57 et NA-63, qui arrivèrent en caisses
et furent saisi par les allemands à peine assemblés. Les autres prototypes français concurrents de ce programme furent
le Lignel 161, et le Morane-Saulnier MS-435, qui n'eurent pas plus de chance. Tout au plus peut-on considérer que
ce dernier servira de base au MS-470 Vaneau dont le développement sera continué en cachette sous l'occupation,
et qui volera dès Février 1945, permettant le renouveau de l'Armée de l'Air.

Le prototype C.870 P2 N°01 devait être évacué par le pilote Janin. Il fut probablement victime d'ennuis mécaniques,
car les allemands ne le réparèrent pas, et il finit comme leurre sur un faux-aérodrôme de Beauce, près de
Cerqueux, avec une fausse-mitrailleuse en bois traversant le pare-brise.


Le prototype N°01 pourrissant sur l'aérodrome d'Epieds-en-Beauce - Courrier des lecteurs d'Air enthousiast via www.airwar.ru

Le prototype N°02 fut évacué vers Biarritz par Delmotte. On pert sa trace en 1941.
Malgré son aile épaisse qui lui donnait probablement une bonne portance, la fiabilité plus que relative de son moteur 12R
en aurait probablement fait un assez mauvais appareil d'entrainement ...

Longueur 9m98
Envergure 10m20
Vitesse estimée 400 km/h - Autres données inconnues


--------------------------------------------


Sources principales :
Les avions Caudron Renault, par Edouard Mihaly & Harry Robinson, Ed. Docavia
Article d'Edouard Mihaly dans le Fana N°112

En HR ; m'a été vendue comme une photo originale, mais c'est plutôt une copie récente sur papier ancien ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tom
Engagé
Engagé


Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 15/01/2009

MessageSujet: Caudron C-870   Ven 16 Jan 2009 - 20:11

Nouveau sur ce forum, je découvre avec plaisir encore un nouveau prototype français de 1940.
Très intéressé par l'aviation de la bataille de France, j'ai une petite collection de maquettes sur ce sujet. Ces 2 photo mettent en appétit, et je pense que si je trouve un peu plus de doc, il rejoindra vite ma collection au coté du C-714.
Merci pour les info, les sources indiqués, y'a plus qu'a chercher.

Tom
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel


Nombre de messages : 7194
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Les prototypes Caudron C.870 P2   Sam 17 Jan 2009 - 10:11

Bonjour,

Le Fana N°112 se trouve assez facilement sur Ebay pour quelques Euros ...
Le Docavia est bien sûr meilleur, mais assez cher ; un cinquantaine d'Euros de mémoire.

Au niveau du C.870, c'est un appareil complètement redessiné ;
Si tu pas du CR.714, tu ne récupèreras que l'hélice, la partie frontale du capot, et un des cockpits ...
L'aile est très différente, et le capot-moteur plus court.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tom
Engagé
Engagé


Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 15/01/2009

MessageSujet: Re: Les prototypes Caudron C.870 P2   Dim 18 Jan 2009 - 22:53

Merci pour les infos, j'ai effectivement remarqué que l'aile (surtout au niveau du train a une forme différente) un peu de découpage et de scratch pour le fuselage et ça devrait aller pour lui. Quand au reste je verrais le boulot a faire avec plus de doc, de belles soirées en perspectives.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphane GUERRERO
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 65
Age : 47
Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)
Date d'inscription : 15/07/2013

MessageSujet: Re: Les prototypes Caudron C.870 P2   Lun 15 Juil 2013 - 20:03

Il existe une maquette Dujin de ce bel appareil. Elle est certes difficile à se procurer pour le moment, mais une réédition n'est pas impossible dans les prochaines années.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les prototypes Caudron C.870 P2   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prototypes Caudron C.870 P2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les prototypes Caudron C.870 P2
» Les prototypes
» TTXGP : quatre nouveaux prototypes dévoilés
» Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...
» Caudron CR.714 C1 du Kpr. Andrzej Niewiara du GC I/145

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Campagnes de France et de Pologne-
Sauter vers: