AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Bientôt Pilote !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aspirant Grange
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 382
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2008

MessageSujet: Bientôt Pilote !   Ven 9 Jan 2009 - 0:41

Mes parents m'ont offerts des Cours de pilotage c'est le plus beau jour de ma vie ! c'est dur d'obtenir le Brevet de Pilote sur Cessna 172 ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Ven 9 Jan 2009 - 1:03

Rien n'est dur quand on aime!
tu seras BB dans quelques heures....
Tes parents t'offrent là un beau cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SkyFox
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 666
Age : 25
Localisation : Ile-De-France (93)
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Ven 9 Jan 2009 - 1:16

Félicitation! Ta une chance incroyable Profite en bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Nombre de messages : 7088
Age : 29
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Ven 9 Jan 2009 - 2:17

Cessna 72, avec l'aile haute il doit y avoir une visibilité vraiment sympa sur cet avion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
thud
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3637
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Ven 9 Jan 2009 - 8:13

en vol, c'est pas mal, l'aile haute, mais pour les phase decollage aterissage, j'aime pas du tout, quand on penettre sur la piste, pas moyen de voire si un collegue se pointe en finale, alors il faut faire confience a sa radio, et pour l'attero quand on tourne en base et en final, la piste est cacher par l'aile qui s'abaisse pendant le virage. sinon c'est agreable comme avion, et sa vol presque tout seul.

c'est comme sa que j'ai commencer a piloter, mais pas eu les moyens de finir, alors maintenant c'est moi qui paye pour finir, avec un brake de 15 ans

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Ven 9 Jan 2009 - 15:00

Vespasiano a écrit:
Cessna 72, avec l'aile haute il doit y avoir une visibilité vraiment sympa sur cet avion
Ben non je trouve pas, je rejoins l'avis de Thud.
Avec un capot très haut la visi vers l'avant d'un Cessna n'est pas des meilleures même en vol.
Ce que je n'aime pas, en plus, c'est le système des sièges, où tu dois les reculer à fond pour pouvoir sortir, et ça ne coulissse pas trop bien parfois, alors imagine dans l'urgence...Par contre c'est stable et placide, un vrai cerf volant.
Le PA 28, c'est un peu pareil devant, et sur le côté c'est pas top.
La visi est meilleure avec des Rallye , DR 400, Jodel, malgré leur aile basse.

Tout dépend si on parle du point de vue sécurité en vol et au sol, ou vouloir admirer le paysage et prendre des photos de paysage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fonck
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1305
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/09/2005

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Ven 9 Jan 2009 - 17:07

pour avoir voler sur Dr400 et C172, concernant la visi il n'y a pas photos, le Robin est largement plus confortable. En revanche, le Cessna à l'avantage pour la photo aérienne car ses ailes hautes permettent d'ouvrir la fenêtre pour prendre quelques clichés.

Un autre détail : Sur le Cessna, l'avion se pilote avec un volant; sur le Robin, c'est un manche. J'ai une préférence pour ce dernier

Très content pour toi Grange ! tu vas voir, c'est le pied^^! Tu es dans qu'elle coin ? tu connais l'aéroclub dans lequel tu seras inscrits ?

waroff, le BB, ce n'est pas "dans quelques heures".. Je vole presque toutes les semaines depuis 6 mois et je n'aurais pas le BB avant, peut-être, Mars ou Avril : il faut compter une bonne dizaine d'heure en double commande (entre 15 et 20 vol), puis au moins 5h solo : (une dizaine de vol). Reste après à passer l'un des théoriques. Même en volant à un rythme soutenu, cela prend du temps (et autre chose, aussi, mais quand on aime..) surtout lorsque la météo est capricieuse .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1467
Age : 23
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Ven 9 Jan 2009 - 19:04

J'ai un cour de pilotage demain sur dR 400 ou MCR 01
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aspirant Grange
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 382
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2008

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Ven 9 Jan 2009 - 19:43

Oui enfin je doute que je puisse sauter en parachute en cas d'urgence, mais c'est vrai que c'est le plus beau cadeau que l'on m'ait jamais fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Ven 9 Jan 2009 - 22:01

Fonck a écrit:

waroff, le BB, ce n'est pas "dans quelques heures".. Je vole presque toutes les semaines depuis 6 mois et je n'aurais pas le BB avant, peut-être, Mars ou Avril : il faut compter une bonne dizaine d'heure en double commande (entre 15 et 20 vol), puis au moins 5h solo : (une dizaine de vol).

Tu vois bien que j'avais raison, une dizaines d'heures c'est bien "quelques heures"....j'avais volontairement omis de dire qu'il s'agissait de quelques heures...de vol...Pour être plus optimiste de dire "quelques mois", sachant que ces quelques heures, dépendent aussi de l'élève pilote, de l'exigence de son instructeur(je me souviens que le mien exigeait que l'on soit capable d'exécuter parfaitement une PTE avant le premier solo quand d'autres "lâchent plus tôt en espérant que le moteur ne lâche pas, lui) et aussi de la météo.
Ici, dans le sud, on a de la chance d'avoir plus de 300 jours classés "tempête de ciel bleu" par an.
Et que l'on soit élève ou breveté, le plaisir de voler est l'essentiel.

Aspirant Grange a écrit:
Oui enfin je doute que je puisse sauter en parachute en cas d'urgence

vrai que tu n'auras pas à sauter en parachute d'un avion de tourisme, puisqu'il n'y en n'a pas et que ça vole trés bien en plané après une panne moteur. Le tout est de pouvoir exploiter son potentiel altitude/hauteur pour rejoindre un terrain le plus propice à un atterrissage de fortune. D'autre part il faut savoir aussi décider d'interrompre un vol et faire un atterrissage en campagne avant que les conditions de vol ne deviennent hasardeuses (problèmes mécaniques, météo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fonck
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1305
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/09/2005

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Ven 9 Jan 2009 - 23:06

...Ouiii donc non warrof le BB c'est entre 15 et 20, pas "une dizaine" (ça c'est le laché).

Les conseils sur le vol plané, bon je pense qu'on va plutôt laisser ça à son moniteur hein.. Idem pour "l'atterrissage en campagne"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIKE-89
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 718
Age : 61
Localisation : Près d'Auxerre
Date d'inscription : 06/04/2005

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Sam 10 Jan 2009 - 14:05

Aspirant Grange a écrit:
Oui enfin je doute que je puisse sauter en parachute en cas d'urgence, mais c'est vrai que c'est le plus beau cadeau que l'on m'ait jamais fait.

De toute façon, en général on ne vole pas assez haut pour sauter en parachute. 2500-3000 pieds c'est à peu près l'altitude dernier carrat pour ouvrir le pépin!

Pour le BB, il faut un peu plus que 10 heures de vols! Quand au PPL (à mon avis il faut d'emblée le viser) : minimum légal 45 heures, en moyenne plustôt 60-70 heures...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thud
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3637
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Sam 10 Jan 2009 - 15:23

^^ mike oui il faut le viser, mais a 45 mini a 70 heures de vol a 100 euros minimum l'heure, ben je commence par le BB avec sa trentaine d'heure, sinon je ferais direct pilote de ligne, avec tout les options possible hein.

le parachute, c'est le truc que demande de temps en temps ceux qui viennent faire des baptemes, on rigole on rigole, mais je n'en ai enfourcher que 2 fois et pour faire de la voltige, il n'y en a pas au club de sac a dos

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2631
Age : 44
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Sam 10 Jan 2009 - 15:53

A contrario quand tu demandes aux baptisés d'enfiler un pépin pour monter dans le planeur ... Qu'il faut leur expliquer comment évacuer et comment se servir du parachute ... cela a plutôt un effet néfaste !!!

_________________
FAFG

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyinganvils.com/
spitfire220
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 541
Age : 52
Localisation : Belgique (ATH)
Date d'inscription : 01/05/2007

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Sam 10 Jan 2009 - 20:05

Quelle chance tu as... j'aimerais aussi me lancer mais pas mal de chose me mettent des batons dans les roues et bloquent les ailerons...

Profites de ta chance et fonce vers ce plaisir....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mibac.be
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1467
Age : 23
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Sam 10 Jan 2009 - 20:18

En plus, celà réserve toujours des surprises.

Cet Après-midi,j'ai pû voir à bord du DR 400, le Mont-Blanc !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thud
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3637
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Dim 11 Jan 2009 - 1:39

c'est vrai qu'aujourd'hui la visi etait impecable,les helvets etait dans le ch'ni, mais sur le plateau de pontarlier, grand beau, et les skieurs et patineurs des lacs et etangs etaient des moustiques. alors monsieurs zero, a quand une nav pour LFSP, pour un attero sur piste enneigee?????????avant que le DR400 soit out of order, comme le notre, avec les probleme de piece, avec la situation d'apex (pas de polemique)

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fonck
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1305
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/09/2005

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Dim 11 Jan 2009 - 4:08

thud a écrit:
c'est vrai qu'aujourd'hui la visi etait impecable,les helvets etait dans le ch'ni, mais sur le plateau de pontarlier, grand beau, et les skieurs et patineurs des lacs et etangs etaient des moustiques. alors monsieurs zero, a quand une nav pour LFSP, pour un attero sur piste enneigee?????????avant que le DR400 soit out of order, comme le notre, avec les probleme de piece, avec la situation d'apex (pas de polemique)

mais si mais si, polémiquons ! C'est scandaleux ce qui est en train de ce passer ! si rien n'est fait, dans 3 mois (peut être même 2, l'affaire repasse devant les tribunaux mi-janvier et les stocks s'épuisent), c'est le millier de Dr400, Cap et autre Mudry qui seront cloué au sol ! Et ça l'arrange bien, le législateur.. Depuis l'temps qu'il veut la peau de l'aviation privé... et personne qui ne bouge le petit doigt.. Ah ça pour injecté en urgence des MILLIAAARD d'euros pour sauver les banques! Mai alors pour nos aéroclub, ça..

Ok,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aspirant Grange
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 382
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2008

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Dim 11 Jan 2009 - 4:13

Je vais voler sur un Cessna "glass cockpit" les dr400 n'en sont pas munis non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Nombre de messages : 7088
Age : 29
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Dim 11 Jan 2009 - 11:13

C'est quoi le problème avec les DR400 au juste ?

Don't worry, keep cool, just glide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
thud
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3637
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Dim 11 Jan 2009 - 12:14

les DR400, etaient fabriques par la societe APEX de darois, mais cette societe a fait faillite, donc plus de pieces de rechange, et vu qu'un avion a des visites de maintenance asse souvent, et qu'il n'y a plus de pieces, le millier de machines a peu pres dans les aeroclub francais, commence a arrive en bout de potenciel, c'est le cas de celui de pontarlier une GV 2 ans.

et donc toi qui est dans le droit vespa, tu dois etre plus au courant que moi, de tout les probleme lie a une faillite d'entreprise. entre ceux qui veulent racheter apex, pour se faire un max de pognon sans se soucier des club, et ceux qui voudraient aider les clubs, mais n'ont pas de moyen, sa reste dans le vague pour le moment

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nono(fafl)
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 378
Age : 31
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Dim 11 Jan 2009 - 13:22

Slt

Oué enfin en ce qui concerne apex, ça va "légèrement mieux" car pellissier (scandaleux ce type) à vendu au nez de tout le monde l'entreprise à un de ces copains qui n'y connais rien ... sauf que le type qui n'y connais rien a demander à un ancien cadre dirigeant de Dassault d'avoir la présidence du groupe apex ... et selon le mec qui n'y connais rien (le surnom que je lui donne je sais pas son nom :) ) à dit que normalement les pièces de rechange devrait repartir durant la 2ième semaine de Janvier et au pire fin janvier (m'enfin on vera) ...et en ce qui concerne nos magnifiques avions de voltige ..... là sincèrement on sait toujours pas se qu'il va en devenir, certains repreneurs aimerait relancer les cap (se qui serait une excellente chose pour la voltige française qui est un peu dépassé question avion) .... bref il y a 2-3 repreneurs vraiment sérieux et on attend fin janvier voir la réponse du tribunal de commerce.


Pour en revenir sur le c172 et le dr400 ....j'ai volé sur ces 2 machines ... franchement à choisir .. je sais pas il y a des inconvénients et des avantages dans les 2.

L'aile haute entièrement d'accord avec thud (comme quoi ..), tout se qu'il a dit est vrai, il a généralement une plus grosse autonomie que le dr400, il me semble c'est 4H sur le 172 et 2H30 sur dr400, ensuite décoller à pleine charge sur dr400 c'est chaud quand même, le c172 pas de problème sa passe niquel et c'est assez spacieux à l'intérieur (on sent que c'est pour les ricains), sa croise aussi vite qu'un dr400, après moi je préfère le manche qu'au volant avec la manette des gaz à gauche ( à la Française quoi) et glass cockpit ou pas ???

Bah oui c'est beau le glass cockpit, sa fait très virtuelle mais les instruments à billes c'est MAGNIFIQUE c'est à l'ancienne et sa te permet facilement de passer au glass cockpit (qui sont généralement plus cher à l'heure de vil vu que plus récent)

Aviation ancienne= INSTRUMENT A AIGUILLE

Bonne chance pour ton brevet de pilote, tu vas voir c'est super sympa et ça va te faire prendre conscience de pleins de choses.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1467
Age : 23
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Dim 11 Jan 2009 - 14:32

thud a écrit:
c'est vrai qu'aujourd'hui la visi etait impecable,les helvets etait dans le ch'ni, mais sur le plateau de pontarlier, grand beau, et les skieurs et patineurs des lacs et etangs etaient des moustiques. alors monsieurs zero, a quand une nav pour LFSP, pour un attero sur piste enneigee?????????avant que le DR400 soit out of order, comme le notre, avec les probleme de piece, avec la situation d'apex (pas de polemique)

On pouvait voir les sommets du Jura et les sommets des Alpes au dessus de la brume.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Dim 11 Jan 2009 - 14:52

Nono(fafl) a écrit:

il a généralement une plus grosse autonomie que le dr400, il me semble c'est 4H sur le 172 et 2H30 sur dr400, ensuite décoller à pleine charge sur dr400 c'est chaud quand même,
ça dépend quel DR, il y a plusieurs types de motorisation(108 à 200cv) et d'hélice, selon les modèles l'emport carburant va de 100 à 180l utilisables, ce qui fait qu'avec le 160cv que l'on a, on peut rester en l'air plus de 5h30 en régime max continu (2500/2600t/min) pour 125kt soit presque 1300km.
On a également un autre 160cv, seulement 100l et une hélice petit pas, ça croise moins vite mais il est plus sécurisant en montagne et il décolle plus court forcément.
Entre C172 et Dr, les performances, faudrait pouvoir les comparer avec des moteurs de même puissance, même type d'hélice et même emport.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fonck
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1305
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/09/2005

MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   Dim 11 Jan 2009 - 16:15

chez nous le DR400 120Cv croise à 110kts avec une autonomie comprise entre 4h et 4h30 avec les pleins (70L il me semble). Nos deux cessna croisent à 115Kts pour une autonomie similaire. Globalement en fait, chez nous les cessna sont plus utilisé pour les (longues) nav, et le robin pour les "local" et pour l'instruction.

Le glass cockpit, franchement c'est révolutionnaire. Un de nos membre à un cirrus 22 parké à Tours avec l'intégrale Garmin : 2 GPS, météo MAJ auto, horizon, cap... c'est vraiment incroyable. Les seuls instruments "classique" sont l'alti, le badin et l'horizon, et encore, ils sont placé sous les écrans Garmin, vraiment en dépannage. Et c'est autre chose, mais le minimanche, avec sa trim, c'est vraiment confortable et appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bientôt Pilote !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt Pilote !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [28] [Elodie] [Éheutche] Copilote et bientôt pilote.
» co-pilote
» nouveau Michelin PILOTE PURE
» Un champion de F1 et un pilote de légende
» LE PLUS VIEUX PILOTE DE SPEEDWAY TRAGIQUEMENT DECEDE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: