AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Restauration d'un SNJ-5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2631
Age : 43
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Restauration d'un SNJ-5   Mer 17 Déc 2008 - 15:51

Cela fera bientôt un an que le T-6 F-AZRB est entré en chantier de restauration à Châteauroux. Dans les locaux de Fougair, il a bénéficié des soins des nombreuses petites mains et des spécialistes de l'association.

http://asso.fougair.free.fr/

Il aura fallu un an de travail pour le démonter, le décaper, le nettoyer et lui refaire une cure de jouvence.

Après une recherche de l’historique de la machine il s’est avéré qu’elle a commencée sa carrière dans l’US Navy après avoir été commandée comme AT-6D pour le compte de l’USAAC de l’époque.

Cet avion porte donc le n° de constructeur 88-17955, il lui a été affecté le Serial Number 42-86174 puis le Bureau Number 90747 de l’US Navy. Il a, à ce moment, changé de dénomination pour devenir un SNJ-5.



Ensuite il a été acheté par l’Espagne à un revendeur de surplus, on lui a alors attribué le matricule E.6-135. puis CE.6-135. et enfin C.6-135.



Remis aux standard AT-6D. il fut employé comme avion d’entraînement mais également comme avion de combat, équipé de mitrailleuses Breda dans les ailes et de lance-roquettes. Il a participé au conflit du Sahara en 1972.



Il a bénéficié, lors de sa période espagnole, de régulières révisions majeures chez AISA.

Rayé des inventaires en 1982 il comptabilisait 7942 heures de vol. Affecté au Museo del Aire, il a finalement été vendu aux particuliers.

Inscrit au registre français sous l’immatriculation F-AZRB depuis 1994, on a pu régulièrement le voir dans les meeting hexagonaux.



La suite très bientôt !!

_________________
FAFG

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyinganvils.com/
thud
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 3625
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Mer 17 Déc 2008 - 21:22

arrete fred, s'en est trop pour moi, il est magnifique se coucou, en plus un SNJ, mon reve. la derniere photo etait quand il etait a la ferte c'est sa, il etait en vente a 100K euros c'est bien sa?

merci pour tout l'historique de la machine.

bordel il faut que je bosse tout les jours de l'annee 2009 et que j'arrete de bouffer, et hop je m'achete le meme.

apres oups pour lui donner ces 200 litres de 100LL pour une heure de plaisir sans egale.

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LO-D
Sergent-chef
Sergent-chef


Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Mer 17 Déc 2008 - 21:42

salut

je crois que la conso tourne + autour des 120 litres/heure non ?

cdt

david
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thud
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 3625
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Mer 17 Déc 2008 - 21:54

ben apres sa depend du regime, mais 120, sa dois etre l'economique, alors que le fun quand meme, c'est le plein pot, tour de piste, et radada, et la sa tourne le compteur

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2658
Age : 54
Localisation : au sud-ouest de Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Mer 17 Déc 2008 - 21:56

C'est vrai qu'il est beau, cet avion. On a toujours un peu tendance à le négliger, parce qu'on en voit encore pas mal, mais il faut s'y attarder, il vaut le coup d'oeil.

Belle initiative, cette restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legang.fr/
thud
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 3625
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Mer 17 Déc 2008 - 21:58

il est peut etre deja passer entre les mains de gilles, qui en a visite quelques uns si je ne m'abuse.

disons qu'avec mes faibles moyens, pas la peine d'esperer un corsair ou un sky, alors il me reste le T6, ou le chipmunk, mais bon, je le trouve moins beau quand meme, et surtout pas le moteur en etoile.

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hamilton
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2189
Age : 44
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Jeu 18 Déc 2008 - 2:00

Belle petite fiche Fred : Merci !

Thud; pour ton T6, as tu pensé à l'acheter à plusieurs ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aviaporama.free.fr
F3v2.0
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8661
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Jeu 18 Déc 2008 - 2:57

Pourquoi un site internet Français en Anglais?... ils ont honte?

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2631
Age : 43
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Jeu 18 Déc 2008 - 14:09

Étape1
Le démontage et le décapage de la précédente peinture.


L’avion est arrivé à Châteauroux par air.
Il a fallu tout d’abord démonter tout ce qui pouvait l’être afin de faciliter un décapage en profondeur et une inspection méthodique de chaque morceau de l’avion.













L’avion avait conservé son standard espagnol dans les postes de pilotage.







C’est sale c’est corrosif et assez nocif. Mais c’est efficace.







Il a fallu plusieurs couches pour arriver à tout décaper.



Les anciennes peintures espagnoles sont réapparues à ce stade.








L’une des zones les plus complexes à traiter est l’arrière du fuselage où l’on entre équipé comme un scaphandrier. D’ailleurs cette zone a été assez vite surnommée le sous-marin …

Une fois le plus gros tombé, c’est au diluant et à l’huile de coude qu'il a fallu terminer.






Tout doit disparaitre !!







Pour finir un hommage à ceux qui sont venus régulièrement gratter l'avion.


_________________
FAFG



Dernière édition par Fred 41 le Jeu 18 Déc 2008 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyinganvils.com/
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2631
Age : 43
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Jeu 18 Déc 2008 - 14:12

Pour info: il me semble bien que la conso est de l'ordre de la centaine de litres/H et régime croisière, je me renseigne.

Ce T-6 a été acheté à 2 propriétaires.

Pour le site: F3V : le but du site est d'informer un très large public. L'anglais est donc parfois nécessaire.

_________________
FAFG

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyinganvils.com/
F3v2.0
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8661
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Jeu 18 Déc 2008 - 15:28

yes my Lord

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
thud
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 3625
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Jeu 18 Déc 2008 - 21:24

oui acheter a plusieurs, c'est peu etre moins onereux, mais apres, il faut connetre tout le monde, quand je dis connetre, c'est pas juste dire bonjour hein, et que tout le monde soit sur la meme plateforme, pour moi le doubs.

j'avais vu une participation il n'y a pas longtemps pour un T6 a 5 personnes, mais bon sur la region parisienne, alors pour moi c'est rape.

en tout cas, bon courages au gens de labas, il y a du boulot, mais apres sa dois etre le bonheur, malgre tout se qu'on a put me dire, du genre les deux plus grand jours pour un proprietaire d'avion, c'est le jour ou il l'achete, et celui ou il le vend.

pour le decapage, j'avais vu le travail sur le corsair de dijon, c'est tout un boulot d'etaler cette pate a la spatule

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2631
Age : 43
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Ven 19 Déc 2008 - 9:35

Étape 2
Finitions restaurations


Une fois le T-6 bien décapé et bien gratté on a pu observer sous toutes les coutures l’âme de l’appareil.



Les capotages latéraux.



Les trois capots moteur.


Une vrai quincaillerie (m'étonne pas que cela ait donné des idées aux fabricants de casseroles après-guerre ... :-) )



Fred dépose les dernières reliques des commandes d'armement.


À bord ...



En détails:


Emplacement de la mitrailleuse gauche.



Point d'emport gauche



Emplacement de la mitrailleuse droite..


Le mat d'antenne assez classe !


Le siège avant totalement démonté avant peinture.






Entre les deux antennes l'entrée du sub... :-)
Au premier plan la base de la dérive.





Prêt à recevoir ses couches d'apprêt. Les bâches sont tendues et tout ce qui devait l'être est protégé sur l'avion.





_________________
FAFG

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyinganvils.com/
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2631
Age : 43
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Sam 20 Déc 2008 - 9:45

Étape 3
Apprêt remontage et peinture


La première couche d’apprêt un très grand moment. !
Avant de dégraisser tout l’avion, on a fini de poncer les zones mastiquées … Les impacts de balles étaient assez nombreux !!!



Philippe à l'oeuvre.




Les pièces plus transportables sont peintes à part.



L’apprêt intérieur.










Certaines pièces ont été remplacées

Tab de profondeur





Poste radio







D’autres restaurées

Tableaux de bord


Arrière





Avant















L’entoilage de la gouverne de direction a également reçu quelques soins.







Quant au moteur tout ce qui pouvait être changé l'a été.









Les sièges au retour de l'entretien.













Main d'œuvre non déclarée !!! :D




A suivre

_________________
FAFG

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyinganvils.com/
SkyFox
Major
Major


Nombre de messages : 666
Age : 24
Localisation : Ile-De-France (93)
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Sam 20 Déc 2008 - 14:55

bravo pour le boulot donné ! c'est impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F3v2.0
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8661
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Sam 20 Déc 2008 - 16:33

passionnant!

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2631
Age : 43
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Jeu 8 Jan 2009 - 22:21

Étape 4 La peinture et le remontage


L’avion reçoit ensuite sa couleur définitive.
Il sera décoré aux couleurs qu’il portait lors de son utilisation à la base de l’aéronavale de Pensacola pendant les années 40.




On laisse l’emplacement des futures étoiles.




Le travail avancera régulièrement. La robe de l’avion se parant de divers atouts au fur et à me sure des travaux de Philippe et de Jean-Pierre.


Masquage




Peinture










Démasquage et travail des détails.












Parallèlement les derniers préparatifs du moteur se terminent.













On teste les assemblages de différents capotages.




Une fois remonté il fallait contrôler la pesée du bébé.


Mise sur chandelles.





En ligne de vol à l’horizontale.






Vue générale du dispositif.








Un fois levé c’est le train d’atterrissage qui reçu des soins.


Démontage des roues.




Nettoyage du système de freinage.




Test de la rentrée du train et des verrouillages.








La suite bientôt !!!!!!!!!!

_________________
FAFG

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyinganvils.com/
thud
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 3625
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Jeu 8 Jan 2009 - 22:55

miam miam, merci fred

il est beau aussi dans cette livree sobre. j'adore ce tuyau de poele qui lui sert de pot de chape allemand, c'est tout bonnement impressionnant par son diametere.

la suite la suite, avec les sons et les odeurs stp

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2631
Age : 43
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Ven 9 Jan 2009 - 23:36

Enfin arrive le jour tant attendu. Retardé pour cause de météo exécrable le vol de test est effectué le samedi 6 décembre 2008. On doit procéder à cette occasion au vol de convoyage ver sa nouvelle base.

Le vol est mené par Jean-Renaud Guillemot pilote très expérimenté sur le type.

Fred ainsi que les membres de Fougair lui prêtent main forte.

Tout d’abord les essais moteur


Un premier démarrage depuis 2 mois, il y a encore de l’huile dans le moteur !!! :-)




C’est ensuite le décollage vers Blois.



Le convoyage se fera train sorti, histoire de ne pas salir exagérément l’avion. Le sol du terrain est très lourd et la boue s’accumule rapidement lors du roulage.

Plus de photos sur le site de Stéphane Micat
http://mikste.free.fr/index.php?/category/15







Surprise pour Jean-Renaud : Xavier Brengues et Étienne Lance, à bord de leur VariEze et longEze de Blois viennent à la rencontre du SNJ-5 pour un convoyage.











Posé à Blois roulage et parking devant le nouveau nid.










Les pilotes au débriefing.



L’huile et la bête





Les Blésois



Détails dans le soleil













Pour plus d'ambiance du son et des images qui bougent !

http://fr.youtube.com/watch?v=9F61dFHQyvs

http://fr.youtube.com/watch?v=Ks6lIJi_1FM&feature=channel_page








Voilà !

Les prochaines photos seront certainement les vôtres … il est disponible pour les meetings de la saison 2009 !!!

Merci à tous les photographes dont j'ai publié les images sur ce récit, merci beaucoup à Fred qui m'a embarqué dans cette aventure, je ne t'ai pas encore assez remercié ;-)

Pour les contacts:

Frédéric OLIVIER
fred@flyonbucker.com
06 68 84 01 79

_________________
FAFG

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyinganvils.com/
hamilton
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2189
Age : 44
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Sam 10 Jan 2009 - 1:28

Un grand merci pour ce reportage
Superbes photos ! ( Y en a pour tous les gouts : détails , en vols ...)
Il a une très belle livrée ; vivement qu'on le voit en meeting.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aviaporama.free.fr
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel


Nombre de messages : 7184
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Sam 10 Jan 2009 - 1:45

Bel avion et beau reportage ...

Fred !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume ALEXANDRE
Adjudant-chef
Adjudant-chef


Nombre de messages : 564
Age : 43
Localisation : LFHV
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Sam 10 Jan 2009 - 3:01

Belle remise en état et beau reportage


Tout le vol de convoyage s'est fait train sorti ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2631
Age : 43
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Sam 10 Jan 2009 - 11:50

Merci !

Effectivement le vol s'est déroulé train sorti. On a voulu préserver la propreté de l'avion. C'était très gras à Châteauroux.

_________________
FAFG

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyinganvils.com/
thud
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 3625
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Sam 10 Jan 2009 - 15:15

ou alors, c'est pour etre sur qu'il soit sorti pour l'attero? sa serait moche de finir sur le ventre a sa premiere arrive

merci beaucoup fred pour tout ces details, je bave devant se post a chaque fois que je l'ouvre

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2631
Age : 43
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Sam 10 Jan 2009 - 15:44

Il ya eu des essais de train auparavant et tout était ok.

_________________
FAFG

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyinganvils.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Restauration d'un SNJ-5   Aujourd'hui à 10:56

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'un SNJ-5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration BSA 250 cm3 - 1952
» Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
» MOIALPINE RESTAURATION TURBO 2
» restauration moteur de la globulette
» Restauration 125 XL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Multimédia :: Photographies-
Sauter vers: