AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 

2 autres MS.406 difficiles à identifier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: 2 autres MS.406 difficiles à identifier   Lun 27 Juil 2009 - 20:31

Je ne dis pas qu'il n'y eu pas de 406 portant le chiffre individuel "7".
Des "7", il y en eu presque autant que d'escadrille.
Mais des MS 406 qui auraient porté leur numéro individuel à cet endroit....j'en vois point
Revenir en haut Aller en bas
va44
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: 2 autres MS.406 difficiles à identifier   Lun 27 Juil 2009 - 20:40

Bonsoir,
Je ne voulais pas trop m'avancer sur le chiffre, j'y voyais un 2 ma femme un 7...

Pour l'autre appareil, les photos de Flickr sont celles du MS 406 n°923

l'autre appareil ayant un chiffre semblable est le MS 406 n°78.

En écrivant ce message, je m'aperçois que sur le 923 en mai le gourvernail de profondeur gauche est démonté et sur la photo de Marc (automne hiver 40 ? ) il est à sa place ... cela fait peut être un indice ...

@+
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: 2 autres MS.406 difficiles à identifier   Lun 27 Juil 2009 - 21:03

le "n°923" ne possède déjà plus le pylône "anti crash" , alors que le MS406 de la photo de Marc le possède encore, les renforts obliques sont bien visibles et comme tu dis, le côté gauche de la profondeur a été démonté.
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: 2 autres MS.406 difficiles à identifier   Mar 28 Juil 2009 - 8:26

Oui, et le graphisme du "7" du N°78 semble mieux correspondre, lui aussi :

va44
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: 2 autres MS.406 difficiles à identifier   Mer 29 Juil 2009 - 20:20

Bonsoir,
Le positionnement de la cocarde de flanc m'incite à penser que cet avion peut avoir été construit à Puteaux.
Sur les marques de nationalité, les auteurs du livre le Morane Saulnier MS 406 indiquent que les cocardes d'ailes mesurent 0.80 m (dessus) 1.20 m dessous et celles de flanc "de grandes tailles", "se retrouvent assez en avant presque sous le cockpit".
La série construite à Puteaux part du n°973 et s'arrête au n°1060.
A titre d'exemple, un des avions de cette série est celui capturé à Dreux parmi les Caudrons.

@+
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: 2 autres MS.406 difficiles à identifier   Mer 29 Juil 2009 - 21:39

va44 a écrit:
Bonsoir,
Le positionnement de la cocarde de flanc m'incite à penser que cet avion peut avoir été construit à Puteaux.
Sur les marques de nationalité, les auteurs du livre le Morane Saulnier MS 406 indiquent que les cocardes d'ailes mesurent 0.80 m (dessus) 1.20 m dessous et celles de flanc "de grandes tailles", "se retrouvent assez en avant presque sous le cockpit".
La série construite à Puteaux part du n°973 et s'arrête au n°1060.
A titre d'exemple, un des avions de cette série est celui capturé à Dreux parmi les Caudrons.

@+
Alors rien de plus que ce qui aura été déjà écrit par Botquin dans l'album du Fana de l'Aviation en 79. Des avions construit à Puteaux, Botquin donne les n° 971 à 1060.

Mais on voit un n° 146? possédant la cocarde de fuselage de grand diamètre sous la verrière à cheval sur la tôle et l'entoilage de fuselage.
va44
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: 2 autres MS.406 difficiles à identifier   Jeu 30 Juil 2009 - 0:40

Désolé Waroff
N'ayant pas lu les articles du Fana, je n'en dirais pas plus.
En regardant plus loin dans le livre (page 40 du livre cité), une photo est légendée ainsi : "... Ces personnels du GC II/6 terminent la peinture de cette cocarde de fuselage bien trop grande (elle part de la racine de l'aile pour s'arrêter sous l'arrière de la verrière) et mal placée." (les auteurs n(indiquent pas d'identification pour cet appareil)

Je reprends mon commentaire de tout à l'heure et je le pondère si l'avion est sorti avec des cocardes faites en usine .... sinon cela peut être une production faite par la mécanique.

Sur la même page, le MS 406 n°90 est photographié avec une cocarde grande taille et dans la zone que tu indiques pour le n°146.

@+
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: 2 autres MS.406 difficiles à identifier   Jeu 30 Juil 2009 - 16:27

C'est dommage de ne pas avoir d'éléments vraiment nouveaux, ils existent peut être, mais oubliés dans des cartons de particuliers...ça ressortira un jour, qui sait?
En tout cas, avec internet, on accède plus facile à de nombreuses photos qui auraient pu finir dans l'oubli.
Tubs
Major
Major

MessageSujet: Re: 2 autres MS.406 difficiles à identifier   Sam 24 Aoû 2013 - 3:01

Déterrage de discussion ;)

Il y a une vue intéressante message # 48

http://forum.aviation-ancienne.fr/t6705p45-deja-documente-ce-morane

La seconde photo et celle ci dessus nous montrent probablement le n° 78 comme cela a déjà été relevé plus haut. On remarque en plus que sur le Morane ci dessus l'aile droite a été coupée la ou elle avait été très endommagée. Bref peu de doute.

D'autres photos de cet avion sont visibles page 123 du livre sur le MS.406, et page 42 dans hors série Avions n° 34

Le plus étonnant en fait, c'est que la première photo de cette discussion pourrait aussi être le n° 78. Si on la compare avec la photo ci dessus, on remarque que les taches du camouflage derrière le cockpit, même cachées en partie par le soldat allemand, sont très similaires. Le peu de cocarde qui reste sur le fuselage est visiblement à la même place sur les 2 photos, et correspond à la place qu'elle tient du coté droit sur les photos que l'on connait de lui. Autre détail, la partie du capot absente correspond à celle qui est soulevée sur les photos publiés dans le livre et le HS. Dernier détail, la déchirure en diagonale sur le fuselage côté gauche pourrait être celle laissée par un chasseur de souvenir ayant récupéré l'insigne de Jeanne d'Arc.

Aucune certitude donc, juste une hypothèse, mais on dirait bien que ces photos nous montrent le même avion à 2 moments différents dans sa vie d'épave.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 autres MS.406 difficiles à identifier   Aujourd'hui à 22:17

2 autres MS.406 difficiles à identifier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2