AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Aspirant Grange
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 382
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2008

MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Dim 15 Fév 2009 - 2:12

Le terrain R 14 est devenu quoi après Guerre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F3v2.0
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8661
Age : 37
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Dim 15 Fév 2009 - 2:56

d'après mes infos une jolie prairie une plaque y est posée aujourd'hui en souvenir

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
thud
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3637
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Dim 15 Fév 2009 - 10:56

les nuits etaient longues en 43 apparement, elles diraient plusieurs jours

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Dim 15 Fév 2009 - 11:03

F3V a écrit:
michel duparet a écrit:
Mais justement ces prairies des bords de Saône en Saône et Loire étaient suffisamment longues pour accepter ces avions
Je n'ai pas connaissance de terrain clandestins coté Saone et loire mais coté Ain sait on jamais...

Niveau terrains clandestins:

terrain R18 à St Yan actuelle base école
terrain R3 de Cuisery actuel terrain d'aviation
terrain R14 à Melay lieu dit les Bagneaux


Exact F3V, c'est bien sur la rive gauche de la Saône dans le département de l'Ain qu'avait lieue cette activité nocturne des Lysander et Hudson en liaison avec Londres.
D'ailleurs, tu pourras me confirmer, c'est bien à Pont de Vaux que se trouve une plaque sur une auberge ayant hébergé des personnalités avant leur transfert, (à moins que ce soit à Cuisery).

MD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LO-D
Sergent-chef
Sergent-chef
avatar

Nombre de messages : 130
Age : 42
Localisation : 77
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Dim 15 Fév 2009 - 11:56

salut

St yan et melay sont en saone et loire !!!
pour st-yan c'etait une base de bombardier allemand apres 42 et l'occupation totale de la france par l'allemagne !!

David
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Dim 15 Fév 2009 - 12:05

Cuisery est également en Saône et Loire !

Il a existé une activité d'atterrissages et décollages clandestins à proximité de Pont de Vaux dans le département de l'Ain .
MD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Dim 15 Fév 2009 - 13:26

Puisque nous parlons d'activités aériennes nocturnes dans ce secteur de la France alors occupée, je peux apporter un témoignage de ce que j'ai alors vécu.
J'avais été évacué de Dijon, le triage de Dijon-Perrigny étant menacé d'être bombardé par les alliés.
J'ai été recueilli par ma famille dans la ferme de "la Chaume", à proximité de Cluny S&L. Bien qu'âgé alors de 6 ans en 1944, je garde un ineffaçable souvenir des instants passés dans cette ferme répertoriée aux maquis.
J'ai le souvenir d'un parachutage de nuit à proximité de la ferme, voir sur la carte le terrain à 500m de la ferme, je me vois encore traverser le pré en compagnie de ma tante et d'une jeune lyonnaise "Nanée".
Le lendemain, partage des armes, Stein et FM entre les jeunes (dont mon cousin René 16 ans) de la région.





"Toto établit son PC dans une ferme de Collonges (près de Lournand) chez Victor Delorme.
A partir de mai 1944, l'opérateur Tintin (Gérard Litalien), secondé par Pierrot Dupaquier, assure les liaisons radio avec Londres. Leur sécurité exigeait des changements fréquents du lieu d'émission. Ils trouvèrent toujours asile chez des fermiers de la région de Cluny, toujours prêts à les héberger, notamment Victor Delorme (Collonges), Marcel Brevet (La Chaume) Maître (Massy) (cette dernière ferme appartenant à mon cousin Maurice, note MD).

Le 28 octobre 1942 eut lieu le premier parachutage d'armes au Col du Loup à 4km de Cluny. Par la suite 52 parachutages seront effectués dans ce secteur.
Un parachutage, cela s'entoure de toutes sortes de précautions....Un peu avant le rendez-vous fixé, trois balises lumineuses sont allumées dans la nuit. Elles forment un triangle facile à repérer par les avions, dont on entend bientôt le grondement. Une fois le parachutage terminé, il faut enlever le plus rapidement possible les containers, précieux chargements, car il y a là-dedans des armes, des munitions, des effets, de l'argent, du tabac ou de l'essence. Grâce à l'amabilité des paysans du secteur, qui mettaient leurs attelages à notre disposition, nous chargions les containers, les chars les amenaient aux camions qui attendaient sur la route et rejoignaient les bois..."
récit d'après "Histoire du Commando de Cluny"

Et quelques jours après un parachutage, je me retrouvais avec une chemisette en toile de parachute !


Les allemands en garnison à Cluny sont venus attaquer le groupe du Loup le 15 juin 1944. J'ai été témoin de l'incendie du café du Loup (repaire de terroristes !), à l'intersection des deux routes rouges. Ensuite les soldats ont envahit la ferme de La Chaume à la recherches d'armes.

Une époque dans ma vie...
MD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F3v2.0
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8661
Age : 37
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Dim 15 Fév 2009 - 14:51

Tu as quelque chose sur le parachutage de Mont Cortevaix par des B-17? (100th Bomb Group je crois) un parachutage de jour j'ai des photos mais je me souviens plus de la date en 1944 je crois.

Sinon je me souviens bien des container du SOE sur un site de crash j'ai retrouvé une poignée, ils étaient en acier fin et rouillaient facilement, les paysans s'en servaient souvent comme abreuvoir pour les animaux de ferme, sur l même site de crash j'ai retrouvé un chargeur de Bren aussi...

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Dim 15 Fév 2009 - 16:24

13 août 1944. A Mont-Cortevaix, premier parachutage de troupe S.A.S., avec le commandant Conan (Château-Jobert).

Le premier parachutage de jour doit dater du 14 juillet 1944 à proximité de Cluny. Il s'agissait de B-17 larguant des containers d'armes au maquis de Cluny.
Les soldats allemands ne sont pas sortis de Cluny.

J'ai rencontré cette semaine à RETROMOBILE une personne de mon âge qui expose une jeep S.A.S.


Ces jeeps proviennent du D-Day et ont rejoint la Bourgogne où elles ont participé à des coups de mains très spectaculaires

notamment l'Opération S.A.S. Houndsworth.

Le 4 septembre 1944, quatre jeeps pénètrent par surprise dans Sennecey le Grand sur la RN6 en tirant de toutes leurs mitrailleuses Vickers sur les allemands qu'ils rencontrent. Ces mitrailleuses d'aviation tirent quinze coups à la seconde....
Nous avons parlé de ce fait d'armes avec mon interlocuteur de RETROMOBILE.
Hélas, la riposte allemande très supérieure en nombre a détruit les équipages des quatre jeeps.

MD


Dernière édition par michel duparet le Lun 6 Avr 2009 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Mar 24 Fév 2009 - 16:23

Batterie anti-aérienne dans le Pacifique


MD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Lun 6 Avr 2009 - 16:10

Plaques PSP Marston Matt

Dès le D-Day, la puissance matérielle de l'US Army résolvait le manque de terrains d'aviation pour assurer la logistique de son armada.

C'est ainsi que se construisirent un grand nombre de terrains équipés de PSP (Periced Steel Planking) Marston Matt, pistes en métal déposées sur le sol après une sommaire mise à niveau du terrain.
















remplacement d'un moteur Allison V-1710 sur une piste PSP


chargement de bombes sur AVENGER

crédit photos : US ARMY et RAF

MD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Mer 15 Avr 2009 - 15:55

BMW R71 de la Wehrmacht et JU52

crédit photo : nexusboard.net

MD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Sam 24 Juil 2010 - 10:38

Les "Nose Art"
C'est pendant la Seconde Guerre mondiale que l'on vit apparaitre de véritables oeuvres d'artistes peintes sur le nez des avions.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nose_art












Guerre du Golf


Et même Cavendish sur son vélo du Tour de France 2010

MD


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thud
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3637
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Sam 24 Juil 2010 - 12:36

pendant la premiere guerre mondiale, les marquages individuel etait deja flanques sur les capots et fuselages.

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Sam 24 Juil 2010 - 13:05

Les premières décorations sur avions sont apparues sur les SPAD de la Grande Guerre 14-18.
Telle celle de la Cigogne sur le SPAD VII "Grand Charles" de Georges GUYNEMER


Mais les "Nose Art" ont bien été imposés en grand nombre par les équipages de l'US Air Force au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Au début, interdit, puis tolérés, ils étaient effectués avec une peinture à l'eau de sorte qu'avec les intempéries, ils disparaissaient en vol.
Devant leur popularité, l'US Air Force les a ensuite autorisés.
MD

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thud
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3637
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Sam 24 Juil 2010 - 15:55

les pin up etaient realises a la peinture indelebile, seul les vetements etaient a la peinture a l'eau, quand les avions rentraient de mission les femmes etaient donc nues.

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maurane saulnier 12
Caporal
Caporal
avatar

Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Dim 25 Juil 2010 - 16:54

ce sont des bombes de 250kg?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vagabonduciel
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 590
Age : 70
Localisation : bassin d'arcachon
Date d'inscription : 08/12/2008

MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Dim 25 Juil 2010 - 18:29

michel duparet a écrit:
13 août 1944. A Mont-Cortevaix, premier parachutage de troupe S.A.S., avec le commandant Conan (Château-Jobert).

Le premier parachutage de jour doit dater du 14 juillet 1944 à proximité de Cluny. Il s'agissait de B-17 larguant des containers d'armes au maquis de Cluny.
Les soldats allemands ne sont pas sortis de Cluny.

J'ai rencontré cette semaine à RETROMOBILE une personne de mon âge qui expose une jeep S.A.S.


Ces jeeps proviennent du D-Day et ont rejoint la Bourgogne où elles ont participé à des coups de mains très spectaculaires

notamment l'Opération S.A.S. Houndsworth.

Le 4 septembre 1944, quatre jeeps pénètrent par surprise dans Sennecey le Grand sur la RN6 en tirant de toutes leurs mitrailleuses Vickers sur les allemands qu'ils rencontrent. Ces mitrailleuses d'aviation tirent quinze coups à la seconde....
Nous avons parlé de ce fait d'armes avec mon interlocuteur de RETROMOBILE.
Hélas, la riposte allemande très supérieure en nombre a détruit les équipages des quatre jeeps.

MD

Il convient de préciser que ces jeep avaient comme chauffeurs et
passagers des Parachutistes de la France libre du 3em SAS sous les
ordres du capitaine Guy Combaud de Roquebrune et qu'ils ont
livrés combat avec 4 jeeps contre une colonne Allemande equipée de
blindés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Dim 25 Juil 2010 - 19:56

Histoire du Commando de Cluny
"Libération de Sennecey le Grand
Le 3 septembre 1944, au château de Tallant, les capitaines Boissonas et de Roquebrune des S.A.S. parachutistes décident de tenter une action sur Sennecey le Grand. Les deux officiers ne connaissent pas avec précision l'importance des troupes ennemies qui occupent la ville, et hélas ! ils la minimisent.
Leur plan d'action prévoit que quatre jeeps dont dispose Roquebrune pénètreront à l'aube par surprise dans l'agglomération en tirant de toutes leurs mitrailleuses sur les Allemands qu'ils rencontreront. L'état de panique ainsi créé devrait être suffisant pour permettre l'attaque fructueuse des trois ou quatre cents maquisard commandés par le capitaine Boissonas.
Dans la nuit, les maquisards prennent le départ. Boissonas leur a désigné sur la carte les positions d'où ils devront attendre son ordre d'assaut. Les parachutistes demeureront à Corlaix jusqu'à 6h20, heure à laquelle le capitaine de Roquebrune donne le signal. Son véhicule démarre en tête, suivi dans l'ordre par les jeeps de l'Aspirant Aubert-Stibi, de l'Adjudant Benhamou, et du Sergent-Chef Tramoni.....
..............Les jeeps roulent à près de cent kilomètres à l'heure lorsqu'elles parviennent aux limites de Sennecey le Grand. La route longe le cimetière derrière le mur duquel trois mitrailleuses lourdes allemandes sont embusquées. Les parachutistes comptaient profiter de l'effet de surprise, c'est eux qui sont tombés dans un piège.
A 6h30 précises, les mitrailleuses ennemis déclenchent un feu croisé sur les véhicules lancés à pleine vitesse. Barkatz, Lombardo et Magdeleine, le guide maquisard, sont tués, mais aucun des chauffeurs n'est atteint. Les jeeps n'ont pas souffert, et elles continuent leur course folle jusqu'au coeur de l'agglomération. "

à suivre...
MD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale
» Echanges divers matériels
» Combats aérien de la deuxième Guerre Mondiale
» La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale..
» Liste des pays faisant partie des ALLIES ou de l'AXE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: 1941-1945 : Combats dans le ciel d'Europe-
Sauter vers: