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 Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale

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michel duparet
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Lun 5 Jan 2009 - 22:30

RATIER 1959 600cc



Regardez la partie cycle de la moto du pilote du Hurricane.
C'est une conception d'avant les années 40 notamment avec sa fourche en parallélogramme.
L'histoire de la moto RATIER est plus récente.
La marque moto RATIER a été créée après la Seconde Guerre mondiale.
C'est une société française, la CEMEC, qui a "hérité" en 1945 du stock des pièces détachées des BMW de la Wehrmacht.
Les gouvernements successifs ont demandé à la CEMEC de construire une moto à l'usage de la Gendarmerie pour remplacer les TERROT et GNOME & RHONE.
La RATIER était une BMW assemblée en France
MD
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michel duparet
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Mer 7 Jan 2009 - 12:15

Porte-Avions USS Intrepid



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thud
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Mer 7 Jan 2009 - 22:18

il est pas en drole de posture, le hellcat qui est devant les affuts, au bout du pont? comment fait il pour tenir a cette endroit?????????

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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Mer 7 Jan 2009 - 22:21

Il y a une poutre qui dépasse du pont, la roulette du queue est fixée dessus.

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Alban
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Mer 7 Jan 2009 - 23:38

Lol, ben ils font de bien curieux numéros d'équilibristes pour s'amuser dans la Navy.......... ils ne s'amusent plus à suspendre des Hornet maintenant quand même non ???
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michel duparet
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Jeu 8 Jan 2009 - 0:36

Fred 41 a écrit:
Il y a une poutre qui dépasse du pont, la roulette du queue est fixée dessus.
En regardant bien, je ne vois aucun support sous la roulette de queue
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Fred 41
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Jeu 8 Jan 2009 - 1:20


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JLT-93
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Jeu 8 Jan 2009 - 10:52

Dis, Fred, tu as quoi comme modèle de loupe, (à moins que ce ne soit un détecteur de trucs et machins en tous genres(
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Jeu 8 Jan 2009 - 11:03

Assez efficace aussi, les notes des images du site d'où Michel a tiré cette image :
http://www.history.navy.mil/photos/sh-usn/usnsh-i/cv11.htm

Citation :
Operating in the Philippine Sea in November 1944.
Note F6F "Hellcat" fighter parked on an outrigger forward of her island.


Vous connaissez la marque des freins ??? (je veux les mêmes sur ma voiture !!!)
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Alban
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Jeu 8 Jan 2009 - 11:29

Si si y'a bien une poutre, on voit une petite ligne un peu plus foncée sur la photo. Et puis finalement sur l'agrandissement on la voit moins bien en fait ^^
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Jeu 8 Jan 2009 - 22:41

waroff a écrit:
Ce serait pas le "logo" Ratier sur le réservoir?
On admirera au passage le rendu noir et blanc par un film négatif (orthochromatique?), des couleurs de la cocarde, à moins que ce ne soit pas la cocarde britannique...

Tu veux dire que cette bordure serait...jaune? (je me sens de +en + petit) mais en fait... What else?

Quant à la moto: peut-être une piste par là:
sur:www.motos-anglaises.com puis Rudge




on ne doit pas être très loin.
Bonne suite
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michel duparet
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Dim 18 Jan 2009 - 12:23

Ambulance DODGE WC42 et DOUGLAS C47


Photo US Air Force libre de droits





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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Mar 20 Jan 2009 - 17:05

Quel rapport avec les Warbirds dans ce char BUICK M18 HELCATT ?





Fastoche, non?

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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Mar 20 Jan 2009 - 23:15

ben si c'est le nom oui fastoche

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waroff
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Mer 21 Jan 2009 - 0:11

JLT-93 a écrit:
waroff a écrit:

On admirera au passage le rendu noir et blanc par un film négatif (orthochromatique?), des couleurs de la cocarde, à moins que ce ne soit pas la cocarde britannique...

Tu veux dire que cette bordure serait...jaune? (je me sens de +en + petit) mais en fait... What else?
Oui...je pense qu'il s'agit de la cocarde anglaise type A1....a force de jaune, ça finit noir....
Après on comprend mieux la difficulté d'interprétation des couleurs de camouflage sur des photos noir et blanc!
Un film ortho, est plus sensible aux bleus et verts, c'est pourquoi le bleu de la cocarde est si pâle. Il est moins sensible aux jaunes et rouges (d'ailleurs on peut manipuler en lumière rouge certains films ortho), ce qui fait que la restitution de ces dernières paraît plus foncée que ça ne l'est réellement.
A comparer avec la photo du dessus ou le Hurri porte une cocarde type C1
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michel duparet
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Mer 21 Jan 2009 - 12:13

Ce char SHERMAN M4A1 possède aussi un lien avec nos Warbirds de la WWII


photo Chaffee Associates
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Gretsch
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Mer 21 Jan 2009 - 15:25

A part la motorisation...
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Guass
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Mer 21 Jan 2009 - 15:36

Je crois bien aussi que c'est son moteur en étoile.......

Gretsch

(Mon grand père a été formé sur ce char, avant de finir sur AMX30)
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Mer 21 Jan 2009 - 15:44

Son moteur Wright Whirlwind ???

Sinon, il y eut de nombreux blindés qui furent propulsés par des moteurs d'avions ; pèle-mêle :
- Certains des prototypes américais de Walter Chritie, par le Liberty américano-anglais,
- les Cruiser tanks anglais A13 à A27 Cromwell , par ce même Liberty 340/400CV,
- Les chars soviétiques BT-2 à BT-5, par le M-5, également des copies du Liberty,
- Les chars américains Lee/Grandt, par des moteurs en étoile Wright Whirlwind,
- la plupart des chars anglais à partir de 1944, par le Meteor, en fait un RR Merlin détaré, et sans compresseur,
- certains chars lourds américains de la fin de la guerre, par des Allison V-1710 ...

Edit : Le temps de taper mon message, vous aviez déjà posté !!!
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Mer 21 Jan 2009 - 18:30

Il s'agit bien du moteur "aviation" 9 cylindres en étoile Wright Whirlwind Continental R975




qui équipait les chars Buick M-18 et Sherman M4A1
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Mer 21 Jan 2009 - 18:53

Marc_91 a écrit:
en fait un RR Merlin détaré, et sans compresseur
Qu'est-ce que ça veut dire ?
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Mer 21 Jan 2009 - 19:12

En gros, bridé !!!

- réglage différent de l'avance de l'allumage,
- carburateurs plus petits et adaptés à de l'essence "standard" et non de l'avgas à haut indice d'octane ...

De plus, des parties en alliage léger sur le Merlin ont été remplacées par de la simple fonte ;
Sinon, la cylindrée et le taux de compression sont identiques au Merlin ...
Plus ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_Meteor (euh, c'est en anglais !!!)
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Guass
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Mer 21 Jan 2009 - 19:19

Marc_91 a écrit:
(euh, c'est en anglais !!!)
Zut...........je sais pas comment je vais faire !

Merci pour les infos !
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waroff
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Mer 21 Jan 2009 - 20:19

Marc_91 a écrit:

- carburateurs plus petits et adaptés à de l'essence "standard" et non de l'avgas à haut indice d'octane ...

En gros, ça veut dire que l'essence "standard" ayant un pouvoir détonant plus élevé que les essences à haut indice d'octane, il faut limiter la quantité d'essence admise par cylindre et ajsuter l'avance à l'allumage pour obtenir une combustion au lieu d'une explosion.
La différence entre combustion et explosion tient à la vitesse du front de flamme et du choc destructeur de l'explosion. (quelques mètre/seconde contre plusieurs centaines m/s)
Voilà la raison du "bridage".
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araman
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MessageSujet: Re: Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale   Mer 21 Jan 2009 - 22:32

Guass a écrit:
Je crois bien aussi que c'est son moteur en étoile.......


Les grands esprits se rencontrent.

C'est marrant ! Hier, j'ai failli poster une réponse en évoquant le moteur radial Continental R-975. Mais comme il a équipé le Piasecki HUP, et que ça n'est pas un Warbird, je ne l'ai pas fait.

ARAman
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