AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 SPAD VII F-PSPA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: SPAD VII F-PSPA   Dim 30 Nov 2008 - 13:48

Voici en quelques photos un condensé de la construction par Gilles ALEXANDRE du SPAD VII sur les plans originaux de 1917
Hormis le moteur, toutes les pièces nécessaires à cet assemblages sont confectionnées par GA. Essayer de trouver une aile de SPAD VII dans le commerce !
Cet avion historique identique à celui qu'a piloté Georges GUYNEMER est lui aussi destiné à prendre l'air. Vous le verrez dans les Meetings. C'est pour cette raison et pour sa propre sécurité que Gilles améliore certaines pièces de structure tenant compte que ce SPAD est destiné à accomplir de nombreuses heures de vol alors qu'au cours de la Première Guerre mondiale, les avions ne volaient guère plus qu'une dizaine d'heures







admirez la technique d'assemblage de deux pièces d'une jambe du train en lamellé collé










le trou pilote


le Lycoming en place


Si vous le désirez, vous pouvez suivre en 150 photos la construction jusqu'à ce jour du Spad VII sur le site de Pegase.tv
http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=3387

A dater de ce jour, les mises à jour des photos de la construction se feront sur ce post

Le constructeur étant maintenant membre du forum, vous allez pouvez dialoguer avec lui en direct. Veinards

MD


Dernière édition par michel duparet le Jeu 26 Fév 2009 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sainte Barbe
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 224
Age : 47
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Dim 30 Nov 2008 - 18:10

Bonjour

Merci pour ces photos, magnifique travail !!!!! bravo à Gilles ALEXANDRE
Bonne continuation
Cordialement. Eric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Dim 30 Nov 2008 - 20:30

Une idée pour Noël, faites comme Gilles ALEXANDRE, construisez votre Spad VII "Vieux Charles" dans une boite griffée Finimodel

Et vous pourrez voir le modèle étalon

Gilles a également construit des Modèles réduits (aujourd'hui Drones) pour le cinéma.
Ici le Morane Saulnier 225




Ces MS 225 composaient la Patrouille d'Etampes ainsi que celle du Commandant WEISER de la première Patrouille de France basée à Longvic les Dijon

MD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume ALEXANDRE
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 564
Age : 44
Localisation : LFHV
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Lun 1 Déc 2008 - 13:35

Pendant ce temps la le capot du spad avance





J'espère que Michel est passé à l'atelier faire des photos plus qulitatives
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Lun 1 Déc 2008 - 13:55

Oui Guillaume, mais avant voyons le Lycoming derrière son capot



LYCOMING 180cv


MD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Jeu 4 Déc 2008 - 13:18

Fabrication de l'essieu















MD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2660
Age : 55
Localisation : au sud-ouest de Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Jeu 4 Déc 2008 - 16:04

Je suis très admiratif, ces temps-ci : les auteurs, les éditeurs, les photographes, et aussi... les constructeurs ! Tous ceux qui vivent leur passion en vrai, et non par procuration comme moi (enfin moi, je conserve, ça a aussi son utilité...).

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legang.fr/
F3v2.0
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8661
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Ven 5 Déc 2008 - 3:06

étant menuisier de métier j'ai l'impression d'être de la partie!!

merci pour les photos!!

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
SkyFox
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 666
Age : 24
Localisation : Ile-De-France (93)
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Ven 5 Déc 2008 - 19:34

Merci de nous proposer ces images!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Sam 6 Déc 2008 - 15:41

Les instruments





le manche






MD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
avatar

Nombre de messages : 7206
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Sam 6 Déc 2008 - 16:07

J'avais bien apprécié la "combine" des 2 axes décentrés, un au-dessus et un au-dessous, pour que la rotation d'amortissement
de l'axe de la roue soit un peu inclinée vers l'arrière !!!
Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas une pièce d'acier pour protéger le haut du trou oblong ...

En passant, le fait de réaliser l'axe de pivotement en 3 parties, c'est une création de Gilles Alexandre, non ???


Quand aux nouvelles photos du palonnier, c'est du classique profilé en U, ou c'est fait dans une fabrication spéciale ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Sam 6 Déc 2008 - 23:02

Coté et dessus





MD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SkyFox
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 666
Age : 24
Localisation : Ile-De-France (93)
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Sam 6 Déc 2008 - 23:10

Il prend forme et belle allure le p'tit oiseau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Sam 6 Déc 2008 - 23:36

Oui, et il va avancer assez rapidement maintenant.


MD


Dernière édition par michel duparet le Dim 7 Déc 2008 - 0:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilles ALEXANDRE
Caporal-chef
Caporal-chef
avatar

Nombre de messages : 32
Localisation : LA FERTE / MONTARGIS
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Sam 6 Déc 2008 - 23:47

Marc_91 a écrit:
J'avais bien apprécié la "combine" des 2 axes décentrés, un au-dessus et un au-dessous, pour que la rotation d'amortissement
de l'axe de la roue soit un peu inclinée vers l'arrière !!!
Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas une pièce d'acier pour protéger le haut du trou oblong ...

En passant, le fait de réaliser l'axe de pivotement en 3 parties, c'est une création de Gilles Alexandre, non ???


Quand aux nouvelles photos du palonnier, c'est du classique profilé en U, ou c'est fait dans une fabrication spéciale ???


il n'y a pas besoin de piece d'acier car le diametre de l'arbre est important et le train est en frene ,de plus le pilote est suppose poser sa machine sans emboutir la planete donc ne pas talonner
l'axe en trois parties est une solution de mon cru plus simple que celle d'origine
le manche est en fait un manche de stampe;pour ameliorer les qualites de pilotage la timonerie est montee sur roulement a bille et les ailerons sont commandes par bielettes et renvoits le tout montes avec rotules et roulements
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
avatar

Nombre de messages : 7206
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Dim 7 Déc 2008 - 11:20

Gilles ALEXANDRE a écrit:
il n'y a pas besoin de piece d'acier car le diametre de l'arbre est important et le train est en frene ,de plus le pilote est suppose poser sa machine sans emboutir la planete donc ne pas talonner
l'axe en trois parties est une solution de mon cru plus simple que celle d'origine
On dirait que le constructeur réserve cet avion à un bon pilote ...




Par comparaison, un gros plan sur le train du SPAD XIII authentique (enfin l'avion, pas la déco) des réserves du MAE ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Dim 7 Déc 2008 - 12:57

La construction des roues selon Gilles ALEXANDRE
Un trou pour le gonflage
Un trou pour le graissage du moyeu


MD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilles ALEXANDRE
Caporal-chef
Caporal-chef
avatar

Nombre de messages : 32
Localisation : LA FERTE / MONTARGIS
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Dim 7 Déc 2008 - 23:57

Marc_91 a écrit:
Gilles ALEXANDRE a écrit:
il n'y a pas besoin de piece d'acier car le diametre de l'arbre est important et le train est en frene ,de plus le pilote est suppose poser sa machine sans emboutir la planete donc ne pas talonner
l'axe en trois parties est une solution de mon cru plus simple que celle d'origine
On dirait que le constructeur réserve cet avion à un bon pilote ...




Par comparaison, un gros plan sur le train du SPAD XIII authentique (enfin l'avion, pas la déco) des réserves du MAE ...




non a un vieux pilote car comme le dit l'adage "il n'y a pas de bon pilote il n'y a que de vieux pilotes "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Jeu 11 Déc 2008 - 13:14

ça avance !







trappe pour le chargement de la mitrailleuse




MD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Dim 14 Déc 2008 - 19:36

Carénage adapté au moteur d'origine HISPANO-SUIZA V8A 180cv





le moteur V8 HISPANO-SUIZA du SPAD VII tel qu'il est exposé au musée SNECMA de Melun-Villaroche


MD


Dernière édition par michel duparet le Sam 20 Déc 2008 - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel duparet
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Sam 20 Déc 2008 - 0:17

Suite
Rivetage du carénage


les trous d'échappements




Une moto de passage à Cerny
C'est bien en voyant cette inscription sur la jeep du Capitaine DRONE lors de la Libération de Paris que le Général de Gaulle a soupiré "Vaste programme..."


MD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
avatar

Nombre de messages : 7206
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Sam 20 Déc 2008 - 18:39

Quelques photos (pas très belles, c'est pour ça que je les met en format réduit) du SPAD XIII du MAE, exposé à Paris lors du Centenaire du GIFAS :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume ALEXANDRE
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 564
Age : 44
Localisation : LFHV
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Sam 20 Déc 2008 - 19:11

Pour les amateurs de devinettes, ce capot a une particularité que ceux de l'époque n'avait pas, laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
avatar

Nombre de messages : 7206
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Sam 20 Déc 2008 - 19:45

Bonjour Guillaume,


Le véritable SPAD VII de Guynemer, exposé au MAE - Septembre 2007

Connaissant l'esprit pratique de ton père, je suppose que l'accès au moteur sera plus facile que dans le vrai ... Non ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Nombre de messages : 7087
Age : 28
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   Sam 20 Déc 2008 - 23:49

Très sympa ce reportage
Quelle déco est-il sensé porter une fois qu'il sera terminé ?

Moi je vais plus modestement construire le même au 1/32ème
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SPAD VII F-PSPA   

Revenir en haut Aller en bas
 
SPAD VII F-PSPA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» SPAD VII F-PSPA
» presentation de mon spad KTM MYROON PRIME
» Mon nouveau SPAD 2011
» Mon nouveau spad
» Mon Spad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Multimédia :: Photographies-
Sauter vers: