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 P-47 pendant la WWII

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SkyFox
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MessageSujet: P-47 pendant la WWII   Jeu 20 Nov 2008 - 2:02

Voilà j'ai découverte cette vidéo...j'ai beaucoup aimé,image/vidéo d'archive ça pète de partout...donc je voudrai qu'on m'explique un peu plus le rôle du Thunderbolt dans le ciel...

http://fr.youtube.com/watch?v=4PtH3PVHPmM&feature=related


Merci bien
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grizzlyburger
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MessageSujet: Re: P-47 pendant la WWII   Jeu 20 Nov 2008 - 2:31

vaste sujet !!

Je ne peux que faire un petit résumé mais je suis sûr que d'autre pourrons te donner plus de détails !

En europe le P47 commença sa carrière comme escorteur notamment pour la 8eme AF. On peut résonnablement pensé que c'est lui qui à conquit la supériorité aérienne au dessus de l'allemagne. En effet il entre en opération bien avant le Mustang et doit affronter la fine fleur de la luftwaffe qui a encore un potentiel trés élevé en 1943. Bon je ne dit pas que le Mustang n'a rien fait loin de là !! mais le P47 à fait le plus gros du boulot...

Toutefois il ne faut pas réduire le rôle du P47 au seul titre d'escorteur car il est trés polyvalent ! Il se montre particulièrement redoutable en attaque au sol ( attaque d'objectif en dur comme "close support" ). Ainsi les P47 sont progressivement affecté à ce rôle ( est-ce que cela a était accentué par l'arrivé du P51 ? ). Son incroyable robustesse lui permet aussi d'affronter la flack en donnant a son pilote des chances de sans sortir malgré d'importants dégats.

Le P47 sert sur tout les théatre, y compris la méditérrannée et le pacifique.
Sur ces théatre je connais moins sont rôle, je crois qu'il a surtout servit dans l'attaque au sol ou alors l'escorte de bombardier moyen... bref un peu a tout !!

je cloturerai ce trés rapide résumé par le fait que le P47 a équipé plusieurs armées, pendant le conflit, telque la France mais aussi le brésil. Il me semble aussi avoir vu des P47 aux couleurs britanniques mais je ne peux pas etre catégorique !

voici quelques liens si tu veux plus d'informations sur les P47

http://www.warwingsart.com/12thAirForce/orman.html

http://genso.9online.fr/cadreTbolt.htm

http://genso.9online.fr/
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Marc_91
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MessageSujet: Re: P-47 pendant la WWII   Jeu 20 Nov 2008 - 2:40

Coucou, Skyfox ... Ta vidéo en accès direct :



Le P-47 "Thunderbolt" fut développé en tant que chasseur d'escorte à haute altitude.
Grace à ses 2.000 chevaux et à son turbo-compresseur derrière le poste de pilotage, il remplissait
très bien ce rôle, malgré ses 8 tonnes ...

Au début des bombardements stratégiques, les chasseurs n'accompagnaient pas les bombardiers
durant tout le parcours, aussi les chasseurs prirent l'habitude de rentrer en rase-motte, et de "finir" les munitions
de leurs 8 mitrailleuses lourdes sur des objectifs d'opportunité ...

C'est ainsi que les américains découvrirent une autre utilisation de cet avion : l'appui au sol.

Son armement puissant, son très bon blindage, la solidité de sa construction, et sa capacité
d'emport de charges sous les ailes en faisait un bon chasseur-bombardier ...

Dans ce rôle, les anglais développèrent le Typhoon, et les russes un avion spécial, l'Il2 Chtourmovik.
Les pilotes de cet avion surnommé "Flying Jug" en raison de sa forme trappue de "cruche" l'appréciaient,
car ils rentraient souvent avec de gros trous dans les ailes, et 2 ou trois cylindres du moteur percés ...

2 commentaires rapides sur cette vidéo :
- au roulage au sol les pilotes ne voyaient rien devant !!! ... d'où l'utilité des mécaniciens sur les ailes,
.. qui les guidaient par gestes, et se laissaient glisser au sol avant le décollage.
- Les explosions sont un sélection de films de ciné-mitrailleuse/Gun-camera ...
.. Dans la pratique, ce sont des "coups de chance" sur des dépots de munitions !!!
- Les Ju-88 de chasse de nuit ont, de mémoire, été détruits sur une base allemande de l'Ouest de l'Allemagne ...

Une vidéo d'époque, en qualité DVD, pour éviter de d'esquinter les yeux sur Youtube :
http://www.archive.org/details/thunderbolt (version 2 Go en Mpeg4) ...
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F3v2.0
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MessageSujet: Re: P-47 pendant la WWII   Jeu 20 Nov 2008 - 3:04

Le P-47 est un des rare chasseur à être en service avant pendant et après la seconde guerre mondiale, le P-47B/C avec le 56thFG (de mémoire) vers 1941/1942 d'abord comme chasseur pur, puis escorteur et enfin avion d'attaque au sol. après guerre c'est le principal chasseur des ANG américaines dans sa version N. D'ailleur avec sa version N c'est l'un des chasseur les plus rapides de la seconde guerre mondiale.

Les anglais l'ont mis en service au moyen orient (sans doute avec un degré d'apréhenssion les anglais n'aimant pas vraiment les grosse bébètes) les Français l'ont utilisé et usé jusqu'à la corde dans l'attaque au sol et l'appuis feu, les yougoslaves ont même rachetés les surplus Français (les dingues)

Le P-47 c'est le pur produit des usines américaines un gros chasseur lourdement armé mais c'est un avion très robuste taillé quasiment pour l'attaque au sol pouvant des fois encaisser du 20mm dans les ailes.

Ce qu'il faut retenir avant tout c'est que le P-47 c'est avant tout un avion d'attaque au sol et un mauvais chasseur pur qui ne peux s'opposer à des Me 109 et Fw 190

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Guass
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MessageSujet: Re: P-47 pendant la WWII   Jeu 20 Nov 2008 - 9:50

Hello !

Les images de cette video Youtube apparaissent presque toutes dans le documentaire "Sur la Piste D'alto" je pense, et dans le film de propagande américaine qui y est mentionné (j'arrive pas a me souvenir du nom...)

Si tu as l'occasion SkyFox, je te conseille vivement le documentaire "Sur la piste d'Alto" !

A+
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Fred 41
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MessageSujet: Re: P-47 pendant la WWII   Jeu 20 Nov 2008 - 11:56

F3V a écrit:
Ce qu'il faut retenir avant tout c'est que le P-47 c'est avant tout un avion d'attaque au sol et un mauvais chasseur pur qui ne peux s'opposer à des Me 109 et Fw 190

Absolument pas ...

C'est un avion conçu comme intercepteur. Il n'a rien a envier à ces deux chasseurs allemands.

Comme d'habitude tout dépend des conditions d'engagement.

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MessageSujet: Re: P-47 pendant la WWII   Jeu 20 Nov 2008 - 19:42

Un énorme merci pour vos réaction et apport d'infos! J'ai appris beaucoup de chose

Si je le trouve, je le regarderai guass!
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MessageSujet: Re: P-47 pendant la WWII   Jeu 20 Nov 2008 - 22:18

Fred 41 a écrit:
F3V a écrit:
Ce qu'il faut retenir avant tout c'est que le P-47 c'est avant tout un avion d'attaque au sol et un mauvais chasseur pur qui ne peux s'opposer à des Me 109 et Fw 190

Absolument pas ...

C'est un avion conçu comme intercepteur. Il n'a rien a envier à ces deux chasseurs allemands.

Comme d'habitude tout dépend des conditions d'engagement.

Le P-47 a été réellement employé comme escorteur à partir d'avril 1943 (en nombre limité) et retiré des unités de la 8th Air Force à partir de l'automne 1943 donc comme chasseur c'est plutôt limité d'autant plus qu'il a été secondé par le P-38 et le Spitfire

Il faut arrêter de croire que le P-47 était un escorteur ou intercepteur de premier ordre il n'a servit qu'a combler les trous en attendant mieux. Oui il a été conçu en premier temps comme intercepteur mais son emploi a été autre une bonne partie de la guerre

A noter qu'entre 1942 et le début du 2ème trimestre 1943 les escortes sont faites par le RAF et ses Spitfire les P-47 restant en réserve la majeure partie du temps, (P.H. Clostermann en parle souvent d'ailleur dans le grand cirque) pour les escortes à long rayon d'action on préférait le P-38 au P-47 donc la carrière du P-47 comme escorteur est plus limitée en temps que l'on ne le crois, les unités étant opérationelle courant 1943 et étant en majeure partie convertie sur P-51 entre fin 1943 et courant 1944

------------------------
pour mémoire date de convertion des unités de la 8th Air Force du P-47 au P-51 (OP= date unité opérationelle)

4thFG: OP 10 mars 1943 / 25 février 1944
78thFG: OP 13 avril 1943 / 29 decembre 1944
352ndFG: OP 9 septembre 1943 / 8 avril 1944
353rdFG: OP 12 Aout 1943 / 2 octobre 1944
355thFG: OP 14 septembre 1943 / 9 mars 1944
356thFG: OP 15 octobre 1943 / 20 novembre 1944
359thFG: OP 13 décembre 1943 / 5 mai 1944
361stFG: OP 21 janvier 1944 / 12 mai 1944

On remarque en fait que bien des unités sont déclarée opérationelle à l'été 1943

---------------------------------------------------

A noter qu'un documentaire titré "Un combat de chien" existe et parle des engagements du P-47 dans la 9th Air Force au travers des récits de Bob Izard, le documentaire y parle aussi bien des engagement classiques que des engagements non justifiés en fin de guerre.

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MessageSujet: Re: P-47 pendant la WWII   Jeu 20 Nov 2008 - 23:05

Je ne fais que répondre à ton affirmation: c'est un mauvais intercepteur.
Qu'il s'avère moins efficace dans l'escorte que le 51 c'est autre chose. Mais n'inverse pas tout: il n'a jamais été conçu à la base pour des missions tactiques comme l'Il2 ou le Ju-87.

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MessageSujet: Re: P-47 pendant la WWII   Ven 21 Nov 2008 - 7:49

"Sur la piste d'Alto", sous Google-vidéo : http://video.google.com/videoplay?docid=-6600871370674372300&hl=en

http://www.telephant.ch/PLANETE_Sur_la_piste_d_Alto-br-15709363-1.html a écrit:

Daniel Costelle et Isabelle Clarke font revivre, grâce à des images en couleurs (les «chutes» miraculeusement retrouvées de Thunderbolt, un film de Wyler et Sturges) une période importante de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. La base d'Alto, près de Folelli, en Corse, accueillait en 1944 à la fois un groupe de chasseurs-bombardiers de l'U.S Air Force (le 57ème Fighter Group) et le célèbre groupe de chasse français Lafayette. Jour après jour, les jeunes pilotes de ces deux unités, décollaient de la piste d'Alto sur leurs P 47 Thunderbolt pour attaquer et mitrailler les troupes allemandes qui, en Italie, avaient stoppé l'avance des Alliés à Monte Cassino

Sur le P-47, les soviets en ont reçu quelques-uns ;
J'espère avoir le temps ce week-end de trouver leur appréciation de l'avion ...
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MessageSujet: Re: P-47 pendant la WWII   Sam 22 Nov 2008 - 10:46

Un petit mot sur l'évaluation de l'avion par les soviétiques, qui reçurent environ 195 P-47D au titre du Lend-Lease :
  • En terme de vitesse, les possibilités offertes par l'avion étaient intéressantes, surtout en altitude !!!
    Les premiers appareils testés au TsAGuI en 1943 étaient des P-47D-10, les appareils reçus mi-1944 des P-47D-22 :
    TsAGuI

  • En termes de maniabilité/manoeuvrabilité, les appréciations étaient plus mitigées !!!
    - les testeurs trouvèrent le cockpit spacieux et très confortable, et très aérodynamique (si, si !!!)
    - La maniabilité horizontale déçut beaucoup, ...
    - Mais moins que celle dans le plan vertical : la masse de l'avion permettait une bonne
    . . accélération en piqué, mais l'acclération en montée était handicapée par la masse ...
    - Quand à la manoeuvrabilité, les testeurs étaient habitués aux réactions bien plus vives d'avions ... 3 fois plus légers !!!

  • Historiquement, les premiers avions de la commande initiale arrivèrent en petit nombre à partir d'Août 1944, mais ils ne servirent qu'à convertir les pilotes soviétiques à ces avions très différents (voir les déboires soviétiques avec les premiers P-39).

    De plus, la menace de bombardements allemands à haute altitude s'écartant avec la déliquescence de la Luftwaffe à la fin de la guerre, il semble que ce programme ne bénéficia pas d'une haute priorité.

    Des essais de bombardement furent aussi entrepris avec succès en employant des paires de bombes FAB-250 (kg), mais utiliser des appareils aussi onéreux et n'utilisant que la précieuse américaine à haute indice d'octane ne convinquit pas non plus le commandemant soviétique (voir la force de frappe d'un Il-2, par comparaison).

    Les livraisons en nombre n'arrivèrent que durant l'hiver 1945. En Mai 1945, les appareils étaient déployés sur le front Sud, essentiellement en Roumanie et en Ukraine.
    Ils ne participèrent quasiment pas aux combats.

    Aux termes des accords du Lend-Lease, ils furent restitués aux américains à partir de Juin 1945, et ceux-ci considérèrent plus économiquement rentable de les faire détruire sur place.
    Ce qui fut fait fin 1945.
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MessageSujet: Re: P-47 pendant la WWII   Dim 23 Nov 2008 - 0:23

Petite anecdote pour Skyfox: J'ai déjà vu quelque part qu'un Thunderbolt était revenu à sa base avec 400 trous d'obus sur le fuselage! Cet avion est tout simplement incroyable. Ses défauts étant dû à sa très grosse masse... mail il plongeait incroyablement vite.
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thud
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MessageSujet: Re: P-47 pendant la WWII   Dim 23 Nov 2008 - 0:39

francis gabreski ne s'en est jamais plein, au contraire, appreciait sa solidite, pour l'avoir ramene avec des obus planter dans les pistons, et le moteur tournait toujours. la seul fois ou il n'est pas rentre, c'est quand volant trop bas, il a toucher le sol, et la avec n'importe quel avion c'est imparable (sauf peu etre le hunter indien pendant la guerre inde / pakistan)

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