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 Caudron C.101/103 et Bréguet Br.230

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Gretsch
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MessageSujet: Caudron C.101/103 et Bréguet Br.230   Mar 14 Oct 2008 - 16:18

Bonjour à tout le monde !

Je cherche à avoir une idée des lignes générales de ces deux avions, qui ont l'air de se ressembler, et je vous sollicite pour obtenir des photos et/ou des plans trois vues... Pas vu grand-chose sur le Net.

Je butte en effet sur l'identification d'un biplace d'observation sesquiplan des années 1920 ayant terminé sa course dans un fossé. Je vous posterai la photo dès que possible, mais pour le moment, j'aimerais "dégrossir" le travail.

Donc, si vous pouvez m'aider, je vous en serai reconnaissant.
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Caudron C.101/103 et Bréguet Br.230   Mar 14 Oct 2008 - 23:04

Les classiques du net :
  • Caudron C.101 : http://www.aviafrance.com/9692.htm avec photo
  • Caudron C.103 : http://www.aviafrance.com/9691.htm

  • Bréguet Br.230 : http://www.airwar.ru/enc/other1/breguet230.html avec photo en civil,
  • Br.230 (fiche) : http://www.aviafrance.com/9833.htm
Selon l'Aéro-Index, il y aurait une photo du Bréguet dans le Fana N°45, salon de 1930 ...
La photo montre l'appareil écorché, et le texte précise qu'il s'agit d'un dérivé du Br.19 destiné à La Serbie ;
Essaie de chercher sur LetLetLetWarplane de Srecko Bladic ...
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Gretsch
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MessageSujet: Re: Caudron C.101/103 et Bréguet Br.230   Mer 15 Oct 2008 - 0:18

Merci Marc, mais j'avais déjà vu tout ce que tu as mis en lien (d'où ma parenthèse sur le Net et sa pauvreté sur le sujet), et cela ne fait que me titiller, car si je trouve des ressemblances avec l'avion qui m'occupe, il me manque des détails pour m'aider à me fixer.

Je penche pour le Bréguet, mais je voudrais m'en assurer. Je n'arrive pas à retrouver le cliché dans une bonne qualité, pour vous le soumettre. Je tenterai le coup avec une impression...

Je n'ai acheté le Fana qu'à partir du n° 55, dommage... Je n'ai plus qu'à aller voir LetLetLetWarplane !
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Tex Hill
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MessageSujet: Re: Caudron C.101/103 et Bréguet Br.230   Mer 15 Oct 2008 - 1:53

Salut ,
Voici la photo et le texte du Fana 45 se rapportant au Br.230 :



Le fuselage du Bréguet 230, dérivé militaire triplace du Bréguet XIX "Super Bidon", étudié pour les Serbes, est présenté en "écorché". Equipé d'un moteur Hispano Suiza 12 Nb de 650 ch, il peut porter une charge offensive de 500 kg de bombes dans une soute dont on distingue l'une des portes, ouverte, sous l'appareil.
Son rayon d'action atteint 2000 km grâce au carburant contenu dans les deux réservoirs placés juste en avant de la place pilote. Par rapport au type XIX TR d'origine, l'envergure et l'entreplan ont été augmentés, et le fuselage allongé de 1,65 m pour recevoir les trois hommes d'équipage. dont le bombardier-radio entièrement abrité sous une verrière à vision totale. C'est le premier appareil de la lignée des "XIX" à recevoir des volets élastiques, réminiscence de ceux du Bréguet XIV, sur toute l'envergure du plan supérieur. A la masse totale de 3600 kg, il atteint la vitesse de 240 km/h à 2000 m. Cependant, la formule a épuisé toutes ses possibilités, et le Bréguet 230 ne bénéficiera d'aucune commande du Ministère de l'Air. Après avoir reçu l'immatriculation F-AMGR pour effectuer plusieurs voyages de démonstration à l'étranger, en quête d'éventuels clients, le Br. 230 n° 01, seul et unique de son type, sera acheté par la firme espagnole CASA, déjà licenciée pour le Bréguet 19. Même des essais intensifs ne parviendront pas à justifier sa mise en production, et sa trace se perdra dans la "tourmente espagnole", vers la fin des années trente.

Fana 45, juin 1973.

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Gretsch
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MessageSujet: Re: Caudron C.101/103 et Bréguet Br.230   Mer 15 Oct 2008 - 11:28

Merci Tex ! Cela ne m'avance malheureusement pas beaucoup, à part l'info concernant la vente à CASA, car il se pourrait que "mon" avion soit espagnol...

Voici la photo qui m'intrigue :



Vous le voyez, il s'agit d'un bel avion, bien profilé et très fin : pas de guignols apparents, peu de haubans, l'emplanture des ailes est bien raccordée au fuselage (on dirait un Karman).

Cette photo provient d'un fonds photographique conservé aux AD31, le cliché a donc été pris en Haute-Garonne ou aux alentours, ce qui me fait penser à l'éventualité que cet avion soit espagnol : c'est un avion de guerre, armé (cf. poste de mitrailleur arrière), mais dépourvu de marques de nationalité.

Si cet avion vous parle, dites-moi tout !
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911
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MessageSujet: Re: Caudron C.101/103 et Bréguet Br.230   Jeu 16 Oct 2008 - 0:19

peut étre une livraison en fourbe aux républicains espagnols!!!
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Caudron C.101/103 et Bréguet Br.230   Jeu 16 Oct 2008 - 11:03

Polikarpov R-Z soviétique, livré aux Républicains !!! ... ( 911 )

Seconde version du "Natacha", construit en nettement moins d'exemplaires ( juste 1.031) ;
5 pages de photos et plans sur ce très bon site : http://usuarios.lycos.es/mrodval/GC105901.HTM
Une tôle couvrait le dessus du capot et s'est disjointe lors du choc, ce qui fait penser à une goulotte de mitrailleuse,
mais ce n'est pas le cas ...
Détail du dessus du capot-moteur
Polikarpov R-5 et R-Z - Mikhaïl maslov - Armada N°22 - Existe en français aux éditions TMA
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Gretsch
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MessageSujet: Re: Caudron C.101/103 et Bréguet Br.230   Jeu 16 Oct 2008 - 11:34

Et un nouveau grand merci à Marc !

Je focalisais sur des avions de construction française, et voilà ! C'est soviétique... Un bien bel avion, en tout cas. Mais je ne me suis pas trompé sur la nationalité espagnole...

Grâce à tes liens, j'ai trouvé une autre photo du même avion (en troisième page), et la référence au Docavia de P. Laureau sur l'aviation républicaine espagnole, qui me donne tous les renseignements voulus :

Cet avion s'est perdu lors de la deuxième tentative de passage vers le Nord d'un groupe d'avions réunissant des I-15, des R-Z et des DC-2, le 17 mai 1937. Il s'est posé à Mirande, dans le Gers (très joli, Mirande, soit dit en passant).

Merci encore, au nom des Archives départementales de la Haute-Garonne.
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Caudron C.101/103 et Bréguet Br.230   Ven 17 Oct 2008 - 18:35

Bonjour Pascal,

D'habitude, c'est Tubs, Eric (Sainte-Barbe) ou Manfred qui me tirent d'affaire !!!

Tu en as d'autres, des photos à identifier ???

Pour le plaisir, une petite vidéo du NII des VVS sur le Polikarpov R-5 :


Par chance, elle est en ligne depuis Novembre 2007, c'est-à-dire vant le changement de la loi russe sur les
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MessageSujet: Re: Caudron C.101/103 et Bréguet Br.230   Jeu 23 Oct 2008 - 16:12

Chouette video, que je viens juste de prendre le temps de visionner (enfin, pendant la pause méridienne, bien sûr). Décidément, je le trouve vraiment beau, cet avion que je ne connaissais pas...

Pour répondre à ta question, Marc, je trouve, de ci de là, des photos d'avions dans les diverses collections conservées par les AD31*. Je peux en général me débrouiller seul mais, dans certains cas comme ici, une aide extérieure est la bienvenue.

Je ne manquerai pas de vous solliciter à nouveau lorsque l'occasion s'en présentera, ce sera votre contribution à la conservation du patrimoine de mon département !

* Nous avons pas mal de photos de la guerre 14-18, dont certaines sont très intéressantes, notamment quelques unes représentant Jean Navarre et sa première victoire aérienne (l'une d'elles a été publiée dans le défunt Dogfight, 2 autres sont sur cette page du site consacré à Navarre, créditées Raymond Defaye : http://www.navarre-jean.com/sesvictoires.htm). Nous avons également de belles images du dirigeable Adjudant Vincenot à Albi en 1913. Sans compter Latécoère et Dewoitine, etc.
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Caudron C.101/103 et Bréguet Br.230   Jeu 23 Oct 2008 - 22:11

Si tu as également des photos de pionniers, le webmaster du site que tu cites a également créé

www.PrecurseursAviation.com
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MessageSujet: Re: Caudron C.101/103 et Bréguet Br.230   Aujourd'hui à 1:22

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