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 Gabriel PALLIER

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pat95-45
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MessageSujet: Re: Gabriel PALLIER   Lun 26 Avr 2010 - 22:42

Pour en revenir au GC I/1 et au site de Chantilly-les Aigles qu'il occupa de la déclaration de septembre 1939 à juin 1940. Ce site disposait d'un couvert naturel excellent qui permit même à la Lufwaffe d'y installer en 1942 à Gouvieux, dans le domaine des Fontaines, abandonné par la famille de Rothschild, un énorme bunker destiné à diriger l'ensemble de ses opérations aériennes dans le nord de la France: http://www.leparisien.fr/oise/1942-la-luftwaffe-a-gouvieux-27-03-2005-2005812740.php
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pat95-45
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MessageSujet: Re: Gabriel PALLIER   Dim 2 Mai 2010 - 22:37

pat95-45 a écrit:
Le GC I/1 faisait partie de la DAT (Défense aérienne du territoire) et dépendait du Groupement de chasse nr21 dirigé par le général Armand Pinsard et de la ZOAN puis, à partir du 12 mai 40 du Groupement de chasse nr23 dirigé par le général Romatet. Du fait de son appartenance à la DAT, il ne lui était confié que des missions défensives qui reléguaient ces groupes au second plan, par rapport à ceux proches de nos frontières, dotés eux en 1940, de chasseurs plus performants (Curtiss H75(P36) ou Dewoitine D 520).

1er groupe de chasse de l'armée de l'air a être équipé du Bloch-SNCASO MB-152, ceci lui a valu "d'essuyer les plâtres", alors que la situation exigeait des intercepteurs fiables.
Cet appareil, sous-motorisé, compliqué à produire en série et doté une vitesse maximale inférieure au Me 109, a été commandé parce qu'il fallait rééquiper de toute urgence les groupes de chasse, d'appareils plus modernes que le Dewoitine 510 (en attendant l'arrivée massive prévue, de Dewoitine D.520 et d'Arsenal VG33). Appareil de transition(1), il a pu tirer honorablement son épingle du jeu(2) bien qu'il ait obtenu le ratio: victoires/pertes le plus bas des chasseurs français en ligne.
Il disposait de quelques qualités et de d'avantage de défauts.

Au nombre des qualités, l'on pouvait noter:
- un blindage efficace et une grande résistance aux impacts;
- une bonne visibilité extérieure;
- une manoeuvrabilité correcte à basse altitude (malgré une certaine inertie des commandes de vol), mais mauvaise en altitude;
- sa bonne stabilité, comme plate-forme de tir;
- ses remarquables capacités à encaisser les coups de l'adversaire;
- l'adresse et l'entrainement du personnel chargé de sa mise en oeuvre.

Dommage qu'il ait été doté:
- d'un moteur insuffisamment puissant et d'une autonomie de vol réduite;
- d'une surface frontale importante qui limitait les possibilités en piqués;
- d'une radio de bord inefficace(rupture d'antenne de réception);
- de 2 canons et 2 mitrailleuses, mais ceux-ci s'enrayaient rapidement, notamment à partir de 6 000m du fait du ge(3)l;
- de fréquentes chutes de pression d'huile;
- de fréquents blocages d'hélice à un pas quelconque;;
- de ruptures de la patte d'attache de l'arbre de transmission du démarreur;
- de grosses difficultés de mise en route par temps froid (nécessitera la mise en place de véhicules d'aide au démarrage)
- la lenteur en ravitaillement de pièces détachées (qui pèsera sur le parc d'appareils disponibles).

Au niveau de la doctrine d'emploi des forces aériennes, il semble que:
- le "saupoudrage" d'appareils pratiqué par les français se soit révélé moins efficace, que la stratégie de la Luftwaffe consistant à utiliser des formations massives d'appareils aux missions complémentaires.
- le dispositif d'alerte par guet à vue (le radar n'était pas encore opérationnel) s'est rapidement avéré inefficace, pour des raisons de délais et de saturation.
Tandis que la guéguerre que se jouaient l'armée de terre et la jeune armée de l'air, pour l'emploi des aéronefs n'a rien arrangé.

Partagé-vous la même opinion, ou avez-vous un jugement différent sur ce sujet ?



(1) le GC I/1 percevra ses D 520 en juin 1942
(2) 23 victoires sûres et 7 probables pour 16 pertes (http://pagesperso-orange.fr/frenchaces/m+gc.html)
(3) les canons étaient logés dans les ailes mais sans dispositif de réchauffement




Un Bloch MB-152 du GC II/1 Buc à Chantilly/les aigles en mai 1940 (SHD)

Un intéressant magazine thématique intitulé "2ème guerre mondiale n°20" est paru.
Il étudie l'évolution de l'armée française de 1919 à 1939 ainsi que les combats de 1940.
Dans cet ouvrage, 4 articles sont consacrés à la toute jeune armée de l'air:
- 1918, la France maïtresse des airs (Tim Larribau) p.18 et 20
- l'armée française à la veille du conflit 1936-1939 (Christophe Prime) p.38 à 41
- 1939: la difficile gestation d'une armée de l'air cohérente - les leçons de la grande guerre sont oubliées (Tim Larribau) p.42 et 43
- 1940: la campagne de France - une aviation impuissante (Tim Larribau) p.70 et 71
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Steph
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MessageSujet: Re: Gabriel PALLIER   Lun 3 Mai 2010 - 4:32

pat95-45 a écrit:
Un intéressant magazine thématique intitulé "2ème guerre mondiale n°20" est paru.
Dans cet ouvrage, 4 articles sont consacrés à la toute jeune armée de l'air:
Intéressant, merci pour l'info.

Amicalement Steph
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MessageSujet: Re: Gabriel PALLIER   Lun 3 Mai 2010 - 11:18

Avec une superbe photo d'un VG.33 en vol...
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MessageSujet: Re: Gabriel PALLIER   Ven 21 Mai 2010 - 22:05

L'aéro-journal n°15 consacré à la bataille aérienne de France, a recensé 355 victoires françaises (et non les 1 000 annoncées à l'époque). Le détail des ces victoires apparait sous forme d'un tableau chronologique et détaillé.
Et dans le cadre de la rubrique: "Les avions de combat français 1939-40 par C-J. Ehrengardt, est étudié: l'Arsenal VG.33".
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MessageSujet: à propos du Bloch MB-152   Sam 5 Juin 2010 - 14:59

Le MB 152 était remarquablement solide, en témoigne cette photo où l'appareil ne semble pas avoir trop souffert malgré un posé en position délicate (Bloch 152 n° 677 codé 23 du Sgt Geillon de la 4ème escadrille du GC II-6 basé à Anglure-Vouarces, touché en combat le 6 juin 40 et posé ainsi à Viels-Maisons (Aisne)):

[img]
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MessageSujet: maquette statique d'un Bloch 152 du GC I/1   Sam 11 Sep 2010 - 12:43

Bonjour,

les photos de ma maquette statique au 1/12ème définitive d'un Bloch MB-152 du GC I/1 que j'ai présentée sur ce fil de discussion le 13 avril figurent sur ce site à l'adresse suivante: http://forum.aviation-ancienne.fr/maquettisme-f51/maquette-statique-au-1-12eme-d-un-bloch-152-du-gc-i-1-t6555.htm#98345

Je prévois de présenter cette maquette samedi prochain 18 septembre sur le terrain des Aigles à Gouvieux-Chantilly à 17h lors de l'inauguration d'une stèle consacrée aux aviateurs du GC I/1 stationnés sur ses lieux en 39-40.
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MessageSujet: affectations de Gabriel Pallier, au sein de l'armée de l'air   Ven 1 Oct 2010 - 15:39

- Ecole d'acrobatie aérienne de Pau à/c du 12/9/17
- Escadrille SPA 15 à/c du 25/12/17
- 2°RA(escadrille n°104 puis n°4) à/c du 1/1/20
- 35°RA à/c du 22/10/22
- 39°RA(Levant) 8°escadrille à/c du 6/1/24
- 39°RA 1°escadrille (Rayack/Syrie) à/c du 1/6/24
- 5°groupe d'ouvriers aéronautique (Chateauroux ?) à/c du 25/7/27
- Ecole pratique d'aviation d'Avord(Direction des Etudes) à/c du 23/10/28
- Aéronautique d'Indochine (commandant la 4ème escadrille à Tong) à/c du 17/7/31
- 1ère Escadre d'Aviation Légère de Défence(EALD):
à Dugny-Le Bourget (commandant la 2ème escadrille-SPA48) à/c 28/5/34,
à Villacoublay à/c du 1/9/36
à Etampes à/c du 29/10/36 et commandant le GC I/1 à partir du 1er janvier 1938
- aux armées (Chantilly-Les aigles à la tête du GC I/1: escadrilles SPA 31 et SPA 48) du 27/8/39 au 10 avril 1940.
- Ecole de l'air à Versailles/Saint-cyr du 11 avril 1940 au 15-12-1940
- en congé d'armistice le 15/12/40, puis du Personnel navigant pour 5 ans à/c du 15/3/41 (sur sa demande).
- Mission Militaire aux Affaires Allemandes (section "Autriche") à/c du 28/4/45 au 15/3/46
- Bataillon de l'air n°1/104 Le Bourget du 13/2/51 au 19/10/51.


Dernière édition par pat95-45 le Ven 9 Mar 2012 - 17:38, édité 2 fois
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MessageSujet: carrière militaire du commandant Gabriel Pallier   Lun 10 Oct 2011 - 11:05

Bonjour,

pour ceux d'entre-vous que cela intéresserait, j'évoque la carrière militaire de Gabriel Pallier sur mon site: http://patrick-pallier.e-monsite.com/
Bonne journée à tous.
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