AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Soleil Levant sur l'Australie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manfred
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 1380
Age : 31
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Soleil Levant sur l'Australie   Jeu 21 Aoû 2008 - 16:55

Soleil Levant sur l'Australie par Bernard Baeza, edition LELA Presse



L'ouvrage est écrit sous la plume de Bernard Baeza, auteur d'un certain nombre d'excellents articles consacrés à l'aviation terrestre de la Marine japonaise et peut être considéré comme un spécialiste du sujet (il est par ailleurs, de La Seyne, une Commune de la région Toulonaise, ce qui est évidement, une preuve de sérieux)

L'ouvrage porte, cependant, un titre un peu trompeur "Soleil Levant sur l'Australie" qui laisserait pensé à un livre consacré aux opérations des japonais contre cette île. Le résultat à la lecture est quelque peu différent. En effet, si la première partie est largement consacrée au raid sur Darwin et les environs, la suite fait une très large place aux opérations menées par les alliées (opérations très nombreuses au début malgré les moyens limités devant par la suite d'une certaine envergure) contre les possessions japonaises des anciennes Indes Néerlandaises.
Pour preuve, la partie intitulée "Spitfire contre zero" n'offre que peu de pages consacrés à l'opposition entre ces deux appareils.
Au finale, l'ouvrage apparait plutôt consacrée aux opérations menés sur ce théâtre d'opération (Australie et Indonésie) par l'ensemble des forces aériennes présentes avec une grosse proportions consacrées aux Alliés.

Une fois ce léger détail dépassé, on a effectivement affaire à un véritable pavé faisant le tour de la question. Concernant ce fond, n'étant pas du tout un connaisseur du sujet, je préfère laisser les spécialistes parler.

L'autre point fort indiqué dans l'ouvrage repose sur la richesse au niveau des photo. Effectivement, celle-ci est bien présente avec (selon l'éditeur) près de 750 photos (avec une moyenne de 4 à 5 par pages), à tel point que cette richesse en devient presque trop lourde. Certes montrer des photo des Hudson de la RAAF, est très instructif, les photos de ces derniers étant rares, mais au bout d'un moment, on peut se poser des questions quand à l'intérêt de montrer 10 photo du même appareil dont la moitié ne montrant aucun détail différent ou alors complètement floues. Résultat, on en arrive presque au bout d'un moment à les survoler rapidement (et surement à louper des trésors).
Par ailleurs, sur ce sujet, certes la guerre est horrible, les japonais pas toujours très honorable dans leurs conduite vis à vis des prisonniers de guerre, mais est-ce que la photo de la page 112 (montrant un pauvre type se faisant exécuté au sabre) était vraiment utile ? (vaste débat).

Toujours dans les critiques, mais cette fois-ci au niveau de la présentation, on peut regretter l'absence de table des matières et de carte représentant le théâtre d'opération plus précise que celle présente. Ces cartes sont bien présentes mais perdus au milieu du texte, et pas forcément facile à trouver. De même pour la carte des Indes Néerlandaises s'étirant sur deux pages, carte tout simplement sublime mais totalement illisible.

Enfin, et pour terminer l'absence du moindre index (maladie récurrente chez les éditeurs français tous confondus).

Malgré ces légers détails tenant plutôt à la forme, il s'agit d'un véritable pavé (450 pages) consacré à un théâtre d'opération rarement traité, faisant le tour de la question, prenant en compte l'ensemble des forces aériennes présentes, et par ailleurs en français.
Que demander de mieux pour les amateurs du sujet.
Par contre, il faut aimer s'intéresser à la guerre du pacifique, sinon, l'étude étant tellement précises, on finit vite par s'ennuyer dans la présentation des n raid mené par deux appareils sans opposition aérien, s'étalant pages après pages.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Soleil Levant sur l'Australie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soleil Levant sur l'Australie
» Renseignements
» le Record du monde:
» LES CHOP DANS LE MONDE
» Merci PJ LUCCIONI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Multimédia :: Livres et Périodiques-
Sauter vers: