AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 

Pour les fans de Corsair

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manfred
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Pour les fans de Corsair   Lun 4 Juil 2005 - 17:02

Pour les fans de Corsair, un livre à ne pas louper (enfin je pense)..., le nouveau Docavia consacré au Corsair...

Références:
La légende des Corsair
René Bail
Larivière
ISBN : 2-84890-092-x
50 €

Pour lire une critique du livre, allez ici
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article.php3?id_article=963

NDLR
Bon, personnellement je n'acheterais pas ce bouquin (50 euros c'est un peu cher, surtout que je viens de débourser 70 euros pour le nouveau docavia consacré à une escadre allemande dans la campagne d'Allemagne 1943/1945 dont je vous parlerais dés que je l'aurais reçut), mais si vous aimez le corsair alors n'hesitez pas (il est vrai que cet appareil est tellement mythique et extraordinaire notament dans la quantité de bombes qu'il peut transporter, parfois plus qu'un bombardier moyen..., tout en gardant une maniabilité de chasseur...).

Merci à Philippe Ballarini et à l'équipe de l'aérobibilothèque pour l'information tenant à ce livre...

Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Pour les fans de Corsair   Ven 19 Aoû 2005 - 13:18

mouais, bof, je viens de terminer le bouquin et mon avis est franchement plutot négatif.

En effet, certes, le livre est jolie et bien illustrés. Cepandant, les photos n'ont souvent qu'un rapport éloignés avec le Corsair et en plus elles sont régulièrement d'une qualité assez médiocre (problème de numerisation ?).
En ce qui conserne l'appareil en lui même, ben pas grand chose..., les disgrétions de l'auteur sont nombreuses avec régulièrement des annecdotes forts éloignés du sujet et sans grand interet (par exemple, le faite que le pacha de la flotille 14F soit aller aux USA pour témoigner à un procés sur une collision aérienne qu'il a vut pendant son stage de pilotage aux USA et ou finalement il ne dit rien parcequ'on a quelqu'un d'autre de plus convainquant, le tout résumé en 1 ou 2 pages). A cela s'ajoute parfois nun manque de rigueur (par exemple, l'encadré consacré au Corsair de la RAF qui parle surtout des difficulté de l'US Navy a accepter le corsaire sur les PA). De surcroit, la partie consacré au Corsair dans le pacifique est particulièrement réduite (+ ou - 10 pages) et correspond plus à une suite de chronologie sur la guerre du pacifique plus que sur l'impacte et les missions des Corsairs. Malheuresement les 2/3 du livres consacré au Corsair dans notre aéronavale sont du même crus.
A noter aussi des coquilles dut surment à une mauvaise relecture, bon rien de grave..., parcontre, ce qui le fait moins c'est des erreurs du style " (...), l'USSAF (armée de l'air française) (...) ".

La conclusion, c'est qu'on apprend pas grand chose sur les Corsair dans cet ouvrage..., et qu'il est préferable d'économiser son argent en vue de la sortie du tome 2 de l'ouvrage de JY Lorant sur la JG300

Excalibur
Major
Major

MessageSujet: Re: Pour les fans de Corsair   Ven 19 Aoû 2005 - 18:31

Boujour à toutes et à tous,

En conclusion, mieux vaut se rabattre sans autres formes de procès à la première mouture, "L'aventure Corsair", parue en 1990, à compte d'auteur, il me semble.

J'ai la chance d'en posséder un exemplaire, dédicacé par son auteur, à l'occasion du salon du Bourget en 1991.

Je me souvient d'une rencontre avec René Bail à cette occasion, qui ma permis de connaitre une personne tres aimable et tres ouverte à bien des égards, avec qui j'ai passé un tres bon moment.

Bien que ce soit un ouvrage qui soit à l'heure actuelle assez difficile à ce procuré, à toutes fins utiles, en voici les références bibliothéquaires...:

"L'Aventure Corsair"
René Bail, 1990
ISBN 2-9504933-0-0

Excalibur.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyandrive.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour les fans de Corsair   

Pour les fans de Corsair
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1