AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 FARMAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yohan
Engagé
Engagé


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: FARMAN   Jeu 24 Avr 2008 - 22:11

Bonjour, je m'excuse de vous ennuyer avec ma question, mais je fais actuellement des recherches sur le monde de l'aviation à son debut. J'ai donc plusieurs questions a poser.
En fouillant un peu sur le forum, j'ai vu que FARMAN aurai fait plusieurs vol sur un avion VOISIN, moteur Antoinette. Or, apres plusieurs autres recherches, j'ai eu une autre info, il aurait utilisé un avion avec un moteur Le Gnome. J'aurai aimé savoir si quelqu'un pouvait me renseigner plus exactement.

Le 13/01/1908 à Issy les moulineaux, pour le prix du 1er Km en circuit ferme, Farman bat le record sur un Biplan FARMAN n°1 de chez VOISIN (à ne pas confondre avec le biplan FARMAN n°1), et je voudrai savoir quel moteur etait utilisé, Antoinette ou Le Gnome.

Et en 10/1907 lors de la coupe Archdeon bat un record sur un avion Voisin, mais je ne sais pas avec quel moteur il est utilisé, Antoinette ou Le Gnome?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel


Nombre de messages : 7178
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: FARMAN   Ven 25 Avr 2008 - 9:02

Bonjour Johan, et Bienvenue parmi nous !!!

Pour répondre à tes que"stions par ordre chronologique :

En 1907, Henri Farman achète aux frères Voisin un de leurs premiers avions, motorisé par un V8 Antoinette.

Il reçoit cet appareil à la fin de cette même année 1907, fait avec lui son premier vol le 7 Octobre à Issy-les-Moulineaux.
Le 26 Octobre, il bat un premier record en effectuant un vol de 770 mètres en 52 secondes.
Le 9 Novembre 1907, il remporte la coupe Seutsch-Archdeacon avec un vol de 1.030 mètres en 1 minute 44 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yohan
Engagé
Engagé


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: FARMAN   Ven 25 Avr 2008 - 9:06

Je te remercie d'avoir pris le temps de me repondre, et merci pour les infos clair et precise .
J'aurai probablement d'autre questions a vous poser d'ici peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel


Nombre de messages : 7178
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: FARMAN   Ven 25 Avr 2008 - 9:12

Attends, je n'ai pas fini !!!

Le 13 Janvier 1908, après probablement probablement quelques modifications, Henri Farman effectua le premier kilomètre en circuit fermé, toujours à Issy-les-Moulineaux, et toujours avec un moteur Antoinette.

Un réplique d'époque de cet avion fut réalisée, de mémoire en 1919, 1920 ou 1921 ; elle est visible au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget . Comme tu peux le voir sur les photos ci-dessous, elle est motorisée par un V8 Antoinette :





Quand au moteur Gnome "Omega", il n'apparaîtra sur les champs d'aviation qu'en été 1908 ...


Dernière édition par Marc_91 le Ven 25 Avr 2008 - 9:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yohan
Engagé
Engagé


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: FARMAN   Ven 25 Avr 2008 - 9:13

Oups
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel


Nombre de messages : 7178
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: FARMAN   Ven 25 Avr 2008 - 9:30

Quelques photos d'un moteur rotatif Gnome "Delta" à 9 cylindres de 1910 environ, proche cousin du Gnome "Omega" qui n'en comptait que 7, conservé au C.N.A.M. (Conservatoire National des Arts et Métiers) de Paris :

Désolé mais, à cause de l'interdiction du flash au CNAM, elle seule est cliquable



Ton appellation "Le Gnome" provient probablement du titre d'un afffiche publicitaire de la fin de années 1900 ...

Quelques liens sur ces moteurs, dans les dossiers gracieusement mis en ligne par Gérard Hartmann :
http://www.hydroretro.net/etudegh/antoinette.pdf
http://www.hydroretro.net/etudegh/moteursdelegende_gnomeomega.pdf


Dernière édition par Marc_91 le Ven 25 Avr 2008 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yohan
Engagé
Engagé


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: FARMAN   Ven 25 Avr 2008 - 9:32

Super merci beaucoup de toutes ces precisions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FARMAN   Aujourd'hui à 22:45

Revenir en haut Aller en bas
 
FARMAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Farman 200 201
» Avion Maurice Farman.
» Aviation Populaire - Farman "Moustique"
» Henri Farman
» Farman 222

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: