AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Memoires d'un petit gars des faubourgs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MOSCA
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Memoires d'un petit gars des faubourgs   Mer 23 Avr 2008 - 17:05


Issu d’un milieu modeste le jeune Miguel Angel Sanz s’engage dans l’infanterie puis dans l’aviation de République Espagnole lors de l’insurrection nationaliste. Tout y est dit ici: http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1019.html
je ne ferai pas de paraphrase.

Pour ma part, j’ajouterais que ces grandes qualités de pilote lui permettent d’être sélectionné sur Polikarpov I-16, de loin le meilleur chasseur de son temps et qui va surclasser tout ce qui vole en Espagne, Messerschmitt compris, jusqu’à l’apparition tardive du modèle 109 E, à moteur Daimler-Benz nettement plus puissant. Mais ce sont là mes propos, pas les siens car modeste avant tout, notre héros préfère simplement dire qu’il a eu de la chance. Or il est vrai qu’il lui faudra être particulièrement habile et chanceux la pour survivre à la vrille du I-16, appareil exigeant, particulièrement instable et dangereux aux vices de fabrication récurrents ayant coûté la vie à tant de pilotes, aux nuées toujours plus nombreuses et agressives d’avions ennemis, aux bombardements incessants des derniers terrains républicains. Sa bonne étoile ne l’abandonnera pas davantage lorsqu’il faudra échapper aux représailles franquistes, aux pandores et aux les camps de concentration français, à la Gestapo et la déportation, ou à sa condamnation à 7 ans de bataillon disciplinaire.

A ce qui regretteraient éventuellement qu’il n’y ait pas davantage d’aviation dans ce livre nullement destiné aux monomaniques, je dirais que le reste n’en est pas moins passionnant. Et à en juger par la fraction des ses carnets de vols récupérée par la Gestapo* lors de ses interrogatoires, sa carrière de pilote de guerre fut particulièrement intense, puisqu’on y trouve déjà 8 victoires dont nombre de Me-109. Ce que ne lui a pas valu d’ailleurs, que des félicitations de la part des Polizei !
Tout ceci en fait le plus grand as sur « Mosca »** encore vivant. Lui-même s’en contrefiche, n’a jamais compté ses victoires et s’il a du tuer ceux d’en face, le regrette sincèrement. Ses succès il les mesure aux nombres de vies sauvées, tant civiles que militaires de ses concitoyens lorsqu’il parvient à contrer les raids de bombardiers adverses. Ce libre penseur nous livre un témoignage rare, authentique et exempt de toute forme de vanité et sans la moindre trace de (Ru-)délirium très mince sur une époque parfaitement méconnue et assène au passage quelques bonnes vérité sur la guerre, vécue de l’intérieur, estimant que les jeunes gens qui la font ont tout à y perdre, rien à y gagner contrairement aux hommes âgés qui la dirigent.

Une anecdote qui situe bien ce personnage haut en couleur, très humain, drôle, simple, truculent et particulièrement sympathique tant dans le cadre de ses mémoires qu’en dehors dans la vie de tous les jours. Et qu’on espère bien voir ou lire un jour prochain sur notre forum!




*… et miraculeusement restituée à l’auteur. Ses carnets débutent en été 38 jusqu'à la fin du conflit en février 39. Sa carrière de pilote de chasse débute fin 1937.

**surnom donné par les espagnols au Polikarpov I-16



Bonne lecture,

MOSCA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guass
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3159
Age : 29
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: Memoires d'un petit gars des faubourgs   Mer 23 Avr 2008 - 20:54

Mosca je viens de déplacer ce sujet ici dans la Bibliothèque.

Est-ce que tu pourrais en poster une fiche dans "récits" stp ?
http://forum.aviation-ancienne.fr/bibliotheque-d-aviation-ancienne-f8/recits-t3999.htm
A moins que ça ne puisse être posté tel quel, qu'est-ce que tu en penses Vespa ?


En tous cas tu m'as donné l'envie de le lire !
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blousesbrothers.free.fr/
MOSCA
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: Memoires d'un petit gars des faubourgs   Mer 23 Avr 2008 - 21:12

Guass a écrit:
Mosca je viens de déplacer ce sujet ici dans la Bibliothèque.



En tous cas tu m'as donné l'envie de le lire !
Merci beaucoup.

Ah, c'était donc toi le petit farceur qui a déplacé mon message!

Faut que je le rédige de nouveau pour la bonne forme, si je comprends bien?

En passant: , j'ai trouvé les taux de virage au LII des

P-38: 27,4-28,4 s le tour complet
Me-110:30s environ, tout comme le Pe-2 version été 41

Faut compter environ la même chose pour le Mosquito par déduction, car je n'ai pas de mesure directe

Je crains qu'après l'avoir lu, tu 'éprouves point une forte envie de le rencontrer En ce cas Moscatel, Banyuls, Pastaga et tout le toutim de rigueur!

En attendant, par ici les questions...

Viva la libertad!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Nombre de messages : 7088
Age : 29
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Re: Memoires d'un petit gars des faubourgs   Mer 23 Avr 2008 - 21:42

Hop, redéplacé dans lectures

C'est une bonne idée de le mettre dans la bibliothèque Guass, mais on n'y met que ce qui est présenté de manière à être publié ultérieurement sur le site, et qui est donc posté directement dans l'une des sections.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
Guass
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3159
Age : 29
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: Memoires d'un petit gars des faubourgs   Mer 23 Avr 2008 - 21:58

Désolé Vespa excès de zèle, je pensais me faire bien voir du monarque que tu es......tant pis !

Le Mossie n'est pas plus maniable que le 110 Mosca ?

Est-ce que tu as les chiffres pour le P-61 ? Dans certaines publications sur cet oiseau de nuit ils annoncent une maniabilité exemplaire pour un appareil de cette taille j'aimerai bien savoir ce que ça donne en chiffres.

Merci d'y avoir pensé en tous cas !!!!

Viva la libertad !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blousesbrothers.free.fr/
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Nombre de messages : 7088
Age : 29
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Re: Memoires d'un petit gars des faubourgs   Mer 23 Avr 2008 - 22:39

Guass a écrit:
Le Mossie n'est pas plus maniable que le 110 Mosca ?


C'est quoi ça le 110 'Mosca' ???



Oui ce soir j'avais décidément envie de faire ch###.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
MOSCA
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: Memoires d'un petit gars des faubourgs   Sam 26 Avr 2008 - 13:27

Salut Chef!!!


On ne dit pas:
Citation :
C'est quoi ça le 110 'Mosca' ???

mais
c'est quoi le Mosca 110???

C'est le CM-110 de Saladriguas, 4e Escadrille, ici:
http://usuarios.lycos.es/SANMARCA/aviones-cm-110.htm


Ce que voulait Guass c'était les relevés du Me-110 C-4 tétés au NII-VVS en 1940.

Moteurs DB-601 Aa, 1100Cv à 3700m
Vitesse max: 525 km/h à 4600m

temps mis pour
-un tour complet: 29,5s à gauche 30,4s à droite
-un huit à plat: 62 secondes
-un huit dans une série discontinue: 80s (normal, la vitesse est dégradée)

vitesse en viirage 240/250 km/h


L'unique Mosquito testé en URSS était un B IV à moteurs Merlin 21.
Au poids de 8850 kg il atteignait 580 km/h. Les spécialistes estimaient qu'en raison de l'usure de cet exemplaire particulier la vraie vitesse devait être majorée de 10 km/h pour un avion neuf.

Considéré comme bombardier rapide et non comme chasseur, l'avion anglais n'a subi aucun test de maniabilité.

Le bimoteur allemand pesait 6510 kg aux essais, soit moins que le Mosquito à vide et sa puissance spécifique de 2, 97 kg/cv à 4600m était élevée.

Personnlement, j'irais pas chercher noise à un Zerstorer de 6 tonnes équipé de becs de bord d'attaque avec un Mosquito de 9 tonnes!

Sinon au niveau de la concéption d'ensemble, pour moi c'est Mosquito à 200%. total respect, donc.

Le P-61 n'a jamais intéressé les soviétiques...
Maintenant il à beau être ultra maniable (dans sa catégorie), c'est quand même un avion de 13 tonnes!

Le pire des avions de voltige, genre CAP-10 ou Yak-52 un peu dépassés aujourd'hui seront quand même plus maniables que le meilleur des Airbus!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Nombre de messages : 7088
Age : 29
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Re: Memoires d'un petit gars des faubourgs   Sam 26 Avr 2008 - 13:50

Pas mal Mosca

Et il était vraiment peint tout en noir ce CM-110 de Saladriguas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
Guass
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3159
Age : 29
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: Memoires d'un petit gars des faubourgs   Sam 26 Avr 2008 - 19:19

Hello Mosca
MOSCA a écrit:
Personnlement, j'irais pas chercher noise à un Zerstorer de 6 tonnes équipé de becs de bord d'attaque avec un Mosquito de 9 tonnes!
Le Mossie pèse 9 tonnes !!!!!
Même la version FB ou la version NF ???

Il faut absolument que je trouve un ouvrage sur le Mossie, t'as des conseils pour ça ???

Si il y a bien un coucou que j'aimerai voir voler c'est celui la !
Je crois qu'il n'y en a plus en état de vol en Europe, non ? Un s'est crashé au Royaume-Uni il y a une dizaine/quinzaine d'années il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blousesbrothers.free.fr/
MOSCA
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: Memoires d'un petit gars des faubourgs   Dim 27 Avr 2008 - 12:24

Guass a écrit:
Hello Mosca
Même la version FB ou la version NF ???

T'as une fiche là:
http://www.airpages.ru/cgi-bin/epg.pl?nav=uk30&page=mos_4

Citation :
Il faut absolument que je trouve un ouvrage sur le Mossie, t'as des conseils pour ça ???
Non, je ne suis pas spécialiste. Ce qui me passionne c'est son mode de construction en composites/bois.

Amic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guass
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3159
Age : 29
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: Memoires d'un petit gars des faubourgs   Dim 27 Avr 2008 - 13:51

MOSCA a écrit:
Non, je ne suis pas spécialiste. Ce qui me passionne c'est son mode de construction en composites/bois.
Et moi donc !

J'aurai donc trouvé un sujet ou tu n'est PAS spécialiste !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blousesbrothers.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Memoires d'un petit gars des faubourgs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Memoires d'un petit gars des faubourgs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Memoires d'un petit gars des faubourgs
» Un petit gars de la Yaute
» un ptit gars de ch'nord
» Un gars de la Beauce en 911
» un petit gars 100% néophyte en polyester

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Multimédia :: Livres et Périodiques-
Sauter vers: