|
|
| Auteur | Message |
|---|
Grünherz Caporal

Nombre de messages: 10 Age: 28 Localisation: Lausanne/Suisse Date d'inscription: 23/03/2008
 | Sujet: Architecture moteur Dim 23 Mar 2008 - 15:32 | |
| J'ai une question technique qui me tourne dans la tête depuis un moment au sujet des architectures moteur allemands et anglais...je poste ici a defaut de savoir où le faire... Donc ma question: Savez-vous pourquoi les Allemands ont développés des moteur à 12 cylindres en V inversés (Jumo 211, DB-600,601,603 etc..) alors que les Anglais et les Américains sont partis sur le même style d'architecture mais avec un V non inversé ( RR Merlin et Griffon, Allison)? Voilà ma question, j'ai déjà pu trouver quelques infos à ce sujet mais j'aimerai avoir votre avis.  |
|
 | |
Tex Hill Colonel

Nombre de messages: 8108 Age: 54 Localisation: Cannes Date d'inscription: 20/05/2005
 | Sujet: Re: Architecture moteur Dim 23 Mar 2008 - 17:55 | |
| Et bien moi aussi, je me suis souvent posé cette question ! Quel est l'avantage du V-12 inversé par rapport au V-12 "classique" ? Normalement le carter d'huile est en bas, sous le vilbrequin, il serait en haut sur un DB-601 ?!? J'ai déjà conduit des voitures allemandes à gros moteur, et bien aucune n'avaient de V inversé, mais toujours des V classiques. Ce qui voudrait dire que si cette technique a été abandonnée, c'est qu'elle était moins bonne. _________________  |
|
 | |
Marc_91 Commandant

Nombre de messages: 5993 Age: 50 Localisation: Sud de l'Essonne Date d'inscription: 05/12/2006
 | Sujet: Re: Architecture moteur Dim 23 Mar 2008 - 18:01 | |
|  Bonjour, Une pure question de conventions et d'habitudes !!! Sais-tu de quel moteur la photo ci-dessous représente la maquette ??? DREt bien tu as devant toi la toute première maquette d'études du Rolls-Royce Merlin !!! Lorsqu'ils ont vu cette architecture, les militaires anglais, qui, étaient les clients potentiels, ont refusé parce que celà changerait trop les habitudes de leurs mécaniciens !!! Rolls-Royce avait choisi cette architecture parce qu'elle permettait une meilleure aérodynamique des fuselages, comme tu peux le voir sur des avions très profilés comme le Caudron CR.714, le Bernard HV.220, et ... le Messerchmitt Bf-109 !!! Les allemands reconstruisaient leur aviation militaire de zéro ; ils n'avaient donc pas d'a-priori ... Fiche de Vespa sur le CR.714 : http://www.aviation-ancienne.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=79&Itemid=41 Moins connu, le Bernard HV.220 : http://forum.aviation-ancienne.fr/les-grands-raids-f41/avions-bernard-t2622.htm |
|
 | |
thud Lieutenant

Nombre de messages: 3360 Age: 37 Localisation: les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription: 03/04/2006
 | Sujet: Re: Architecture moteur Dim 23 Mar 2008 - 19:55 | |
| salut l'helvete
eu pour moi deja il y a un probleme de lubrificatioin, comme les moteurs en etoile, a froid, l'huile dessans dans les tetes de cylindres, et ilks faut brasser le moulin ( se que j'adore faire) pour lubifier le vilebrequin, et enleve l'huile de la tete de cylindres.
l'aero deynamiquye n'est pas a exculre.
et comme dans toute solution technique, c'est un compromie, il y a du pour et du contre _________________ VF-84 JOLLY ROGER
|
|
 | |
Guass Lieutenant

Nombre de messages: 3156 Age: 24 Localisation: Tours (37) Date d'inscription: 02/03/2006
 | Sujet: Re: Architecture moteur Dim 23 Mar 2008 - 22:02 | |
| Tres bonne question je n'y avait jamais pensé ! |
|
 | |
mosquito Caporal

| Sujet: Re: Architecture moteur Dim 23 Mar 2008 - 22:19 | |
| Je ne répondrais que de manière partielle.
Les V inversés souffrent de deux problèmes majeurs,dont un a été developpé par Thud, le second est le refroidissement des derniers cylindres.
L'aérodynamique est certainement le facteur décisifs dans ce type d'architecture, il faudrait également voir si le temps moteur (explosion/détente) n'est pas optimisé avec ce concept. Le circuit d'huile est également simplifié, mais je pense que ce gain est négligeable pour etre pris en compte |
|
 | |
Guass Lieutenant

Nombre de messages: 3156 Age: 24 Localisation: Tours (37) Date d'inscription: 02/03/2006
 | Sujet: Re: Architecture moteur Dim 23 Mar 2008 - 22:30 | |
| | mosquito a écrit: | | Les V inversés souffrent de deux problèmes majeurs,dont un a été developpé par Thud, le second est le refroidissement des derniers cylindres. | Tu peux expliquer pourquoi ? Merci d'avance, Guass |
|
 | |
mosquito Caporal

| Sujet: Re: Architecture moteur Dim 23 Mar 2008 - 22:45 | |
| Les derniers cylindres se trouve " coincé" contre la table arrière et de fait ont également l'ensemble des cylindres devant eux...
Si en vol la situation est acceptable, inutile de dire qu'au sol la problématique de montée en T° devenait importante.
Les derniers cylindres, sur ce type de moteur,ne peuvent profiter que d'un air déjà fortement réchauffé par "leurs copains" de devant.
Du reste sur les moteurs Renault 12T, c'étaient généralement les premiers qui "trinquaient" en cas de mauvais démarrage. |
|
 | |
Guass Lieutenant

| Sujet: Re: Architecture moteur Dim 23 Mar 2008 - 22:58 | |
| D'accord, et alors pourquoi on ne trouve pas ce problème sur les V non inversés ? |
|
 | |
mosquito Caporal

| Sujet: Re: Architecture moteur Dim 23 Mar 2008 - 23:10 | |
| | Guass a écrit: | | D'accord, et alors pourquoi on ne trouve pas ce problème sur les V non inversés ? |
Parce que la partie interne de tes tetes de cylindres ne sont pas enclavé dans "ce four" que représente le fond du moteur... De plus les V standard ont un refroidissement, par vent relatif, qui s'exerce sur une partie nettement plus élevés, meme avec un capotage à l'aérodynamique poussée. |
|
 | |
Fred 41 Sous-lieutenant

Nombre de messages: 2500 Age: 39 Localisation: Vendôme (LFOQ) Date d'inscription: 18/02/2007
 | Sujet: Re: Architecture moteur Lun 24 Mar 2008 - 0:13 | |
| Je n'ai pas tout compris de ton explication. _________________ FAFG  |
|
 | |
mosquito Caporal

| Sujet: Re: Architecture moteur Lun 24 Mar 2008 - 0:29 | |
| voici deux photos
DB 603
RR merlin
Meme si l'exemple de V inverse est discutable puisque le DB est à refroidissement liquide, on remarque bien que les tetes de cylindres n'ont que leurs faces externes "au frais", contrairement au Merlin qui peut bénéficier d'un refroidissement air plus correct |
|
 | |
Grünherz Caporal

Nombre de messages: 10 Age: 28 Localisation: Lausanne/Suisse Date d'inscription: 23/03/2008
 | Sujet: Re: Architecture moteur Lun 24 Mar 2008 - 1:26 | |
| Merci pour vos réponses, mais je continue à me dire que si les ingénieurs allemands ont persévéré dans cette voie, c'est qu'ils y trouvaient un avantage certain...pensez vous qu'un abaissement du centre de gravité du moteur puisse être une explication? En ce qui concerne le refrodissement des dernières rangées de cylindres, dans la mesure ou ce sont des moteurs à refroidissement liquide le problème se pose pas vraiment que ce soit un V inversé ou non, contrairement au BMW 801 où là il y avait de gros problèmes de refroidissment de la couronne de cylindre arrière, où là c'est l'air qui circule qui refroidit le moulin... enfin bref je m'égare un peu là, mais merci pour vos réponses. |
|
 | |
Guass Lieutenant

| Sujet: Re: Architecture moteur Lun 24 Mar 2008 - 11:16 | |
| | mosquito a écrit: | | Meme si l'exemple de V inverse est discutable puisque le DB est à refroidissement liquide, on remarque bien que les têtes de cylindres n'ont que leurs faces externes "au frais", contrairement au Merlin qui peut bénéficier d'un refroidissement air plus correct | Ceci ne viendrait alors que de l'ouverture du V non ? Par exemple, si tu montais un Merlin à l'envers, et le DB603 dans l'autre sens aussi, tu aurait toujours le même problème. Si je comprends ce que tu nous dit, j'ai l'impression que c'est seulement lié à l'ouverture du V, cela dit peut être que les V inversés étaient plus fermés en général que les V classiques.
De toutes façons comme le disait Grünherz, puisque ce sont tous deux des moteurs à refroidissement liquide je ne voit pas ou se pose le problème en fait.... |
|
 | |
Marc_91 Commandant

Nombre de messages: 5993 Age: 50 Localisation: Sud de l'Essonne Date d'inscription: 05/12/2006
 | Sujet: Re: Architecture moteur Lun 24 Mar 2008 - 11:19 | |
|
Dernière édition par Marc_91 le Lun 24 Mar 2008 - 11:21, édité 1 fois |
|
 | |
|