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 DC-3 (question double)

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MessageSujet: DC-3 (question double)   Jeu 20 Mar 2008 - 16:06

1) Je suis à la recherche d'infos sur le sort final réservé aux DC capturé par la luftwaffe mais surtout de photos

2) Je suis à la recherche d'infos en général sur l'unique DC-3 livré à Air France avant guerre c/n 2122 assemblé par Fokker immatriculé F-ARQJ livré le 9 mai 1939 sa carrière est plus qu'obscure

Merqui pour votre aide

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Tex Hill
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MessageSujet: Re: DC-3 (question double)   Ven 21 Mar 2008 - 4:30

En DC capturé, je connais ce DC-2 néerlandais capturé par la Luftwaffe en 40.

http://members.aol.com/dheitm8612/gdc2.htm

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grandcharles
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MessageSujet: Re: DC-3 (question double)   Ven 21 Mar 2008 - 10:10

bonjour

pour ce qui est des DC2 et DC3 utilisés par la luftwaffe essaie ce lien

http://www.luftwaffe-experten.org/forums/index.php?showtopic=389

une des images tirées de ce forum

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MessageSujet: Re: DC-3 (question double)   Ven 21 Mar 2008 - 16:18

enfin visiblement il y en aurait un peu plus d'une dizaine j'ai les serial mais j'ai pas compté. Capturé aux Pays Bas entre autre à la KLM ils passent par la Luftwaffe et la Lufthansa leur cheminement est plutôt confus tantôt d'abord à la Luftwaffe puis Lufthansa et Luftwaffe, des fois l'inverse.... c'est un brin le chantier c'est déjà un départ mais visiblement les photos ne courent pas les rues contrairement aux Spitfire, B-17, P-47 et autres

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vandoos_22e_bataillon
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MessageSujet: Re: DC-3 (question double)   Ven 21 Mar 2008 - 16:37

Je sais pas si ca t'intéresse, mais les japonais en ont fabriqué une version ( sans le droit de les produire ) , le L2D

http://www.douglasdc3.com/japl2d/japl2d.htm

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MessageSujet: Re: DC-3 (question double)   Ven 21 Mar 2008 - 16:52

je vais voir tout ça...

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MessageSujet: Re: DC-3 (question double)   Ven 21 Mar 2008 - 20:57

nos amis sovietique aussi en on fabrique le lisounov 2. pour les droits, je ne sais pas

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MessageSujet: Re: DC-3 (question double)   Dim 23 Mar 2008 - 15:30

à propos d'autres c-47, il y a le ac-47 spookie, qui a servi au vietnam. Sa particularité est qu'il a trois minigun sur le flanc gauche et l'avion servit principalement pour la défense. De tous les villages qu'ils ont défendus, aucun n'est tombé.




Ici, on voit bien les minigun

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MessageSujet: Re: DC-3 (question double)   Dim 23 Mar 2008 - 20:30

En attendant que je finisse de compiler sur les DC-2 et DC-3 pris en Hollande, une petite vidéo sur le Lizounov Li-2 :


Tournée en 1944 par le Groupe cinématographique du NII-VVS - Domaine Public
Enregistrement en qualité Div-X (640 x 480 pixels, 85 Mo) : http://www.zshare.net/video/93466952ace4c6/
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MessageSujet: Re: DC-3 (question double)   Jeu 27 Mar 2008 - 1:47

thud a écrit:
nos amis soviétique aussi en on fabrique le lisounov 2. pour les droits, je ne sais pas
Ils ont acheté une licence après avoir acheté le DC-3 c/n 1972, immatriculé F-2, après les tests il a été conclut que cela valait le coup d'acheter une licence de production.

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MessageSujet: Re: DC-3 (question double)   Jeu 27 Mar 2008 - 15:22

Salut F3V

F3V a écrit:

Ils ont acheté une licence après avoir acheté le DC-3 c/n 1972, immatriculé F-2, après les tests il a été conclut que cela valait le coup d'acheter une licence de production.

Ce qui est soit faux, soit inexact.
Les soviétiques ont pris la décision d'acquérir la licence de fabrication du DC-3 le 11 avril 1936, après les essais du DC-2-152 (N° enregistrement 14949, N° usine 1413) acheté l'année précédente.

Le premier DC-3 parvenu en URSS était le 1588, débarqué à Cherbourg le 30 novembre 1936

Attention toutefois, le Lisounov 2 était 100% semblable au DC-3 mais compatible à 0% stricto-sensu, puisque réalisé en système métrique.
Contrairement au L2D japonais qui était un simple copié-collé de l'appareil américain.

Cordialement,
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MessageSujet: Re: DC-3 (question double)   Jeu 27 Mar 2008 - 16:28

Justement, il est mentionné dans mes sources que c'est à la suite de l'essai du premier DC-3 reçu qu'ils ont décidé définitivement d'aquerir les droits.... celà donne (à vue de nez) une demi douzaine de DC-3 d'avant guerre reçus....

Sinon si tu as des infos sur les DC-3 Russes je suis prenneur...

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MessageSujet: Re: DC-3 (question double)   Jeu 27 Mar 2008 - 20:41

F3V a écrit:

Sinon si tu as des infos sur les DC-3 Russes je suis prenneur...

En fait il y en eut 18 dont 6 en pièces détachées, à arriver de 1936 à 1939 via l'Amtorg par deux compagnies-écrans. C'est le DC-3-196 qui va servir d'étalon à la production soviétique à l'usine n° 84 près de Khimki. Je sais que certains DC-3 furent utilisés par l'aéroflot, d'autres par le transport militaire, de concert avec les PS 84 alias Li-2.

Avant l'arrivée massive des C-47 bien sur, dans le cadre du lend-lease.

Que voulais tu savoir au juste?
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MessageSujet: Re: DC-3 (question double)   Jeu 27 Mar 2008 - 23:12

Disons c'est du sens large, sur tout ce qui ne se sait pas sur les DC-3 Russes....


.... tout....

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MessageSujet: Re: DC-3 (question double)   Ven 28 Mar 2008 - 11:41

F3V a écrit:
Disons c'est du sens large, sur tout ce qui ne se sait pas sur les DC-3 Russes....


.... tout....

Vaste sujet, il nous faudrait une encyclopédie!

Car outre la vingtaine de DC-3 précités l'URSS à reçu pas moins de 707 C-47 pendant la guerre et qui servirent bien longtemps après la fin du conflit. Quand au Li-2 (alias PS-84) il fut produit jusqu'en 1952 à 4937 exemplaires sous diverses variantes!

En résumé, malgré l'acquisition de la licence de fabrication et l'envoi en formation chez Douglas de nombreux spécialistes soviétiques dès 1936 la mise en fabrication s'est avérée tres difficile. Il à fallu convertir toute a documentation américaine et l'adapter en système métrique et aux possibilités bien peu évoluées de l'industrie locale, retransformet tous les plans et refaire à nouveau les calculs. Cela revenait pratiquement à concevoir un avion neuf!
Les soviétiques ne commirent point deux fois la même erreur: lors de la fabrication du Tu-4 (B-29), ils acheterent simplement les machines outils aux US et en Grande Bretagne...

Vint la fatidique année 1938 et le chef de projet Myassitchev sera arrété ainsi qu'une partie de l'équipe au cours de purges Staliniennes virulentes, ce qui n'alla pas dans le sens d'une accélération de la mise en production du PS-84. Les réscapés vont néanmoins parvenir à livrer une dizaine d'exemplaires fin 1939, sous la direction de Lissounov cette fois.

Le Li-2 sera l'avion soviétique de transport (civil et militaire) principal jusqu'au milieu des années 50. Au cours de la 2e GM il sera modifié en bombardier nocturne recevant divers postes de tir et 2000 kg de bombes en charges externes (cf le film de Marc), ainsi que parfois des roquettes.
L'avion sera abondament utilisé dans des missions de parachutage et de liaison avec les partisans et à cette fin il existera un exemplaire expérimental avec train à chenilles.

Y a eu un article dans le fana il me semble, sur les Li-2. En attendant, pour patienter sur les missions en Li-2, entre autres choses:
http://lend-lease.airforce.ru/english/articles/lisikova/index.htm

Amic
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MessageSujet: Re: DC-3 (question double)   Ven 28 Mar 2008 - 16:53

Bonjour,
DC employés par les allemands
sur le site LuftArchiv.de il existe 3 photos de Douglas; je mets les légendes :

1-DC-2, Kennung NA+LA
2-DC-3, D-AAIG, D-AAIE, D-AAIF und D-AAIH und drei
DC-2 D-AAIB, D-AAIC und D-AAID, der tschechischen CLS
3-DC-3, D-AAIG, der DLH welche vertraglich 1943 bei Swiss Air instand gesetzt wurde

Peut-être cette info est reprise dans les autres liens sités plus haut et peut être avaient ils été acquis avant guerre ??? (à cause des codes en D).

http://www.luftarchiv.de/

(Rubrique beuteflug... sous rubrique USA.)
Bonne recherche
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MessageSujet: Re: DC-3 (question double)   Aujourd'hui à 16:43

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