AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Batailles dans le ciel, de Marcel Migéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2658
Age : 55
Localisation : au sud-ouest de Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Batailles dans le ciel, de Marcel Migéo   Mer 12 Mar 2008 - 13:56

Bonjour,

Je viens vous parler d'une lecture toute récente : Batailles dans le ciel, de Marcel Migéo, un ouvrage édité en 1943.

Il s'agit d'un livre destiné à répondre à l'argument "le ciel était vide", comme on en trouve beaucoup publiés à cette époque, car les aviateurs avaient alors besoin d'être réhabilités aux yeux des Français. Un ouvrage précédent de cet auteur, Les rogneurs d'ailes, avait fait le procès des "vrais" responsables de la défaite : l'état-major, les dirigeants politiques et autres industriels (je ne l'ai pas lu, celui-là, mais la préface qui le mentionne est éloquente).

Donc, Batailles dans le ciel raconte, en trois parties, la situation difficile des escadres de bombardement françaises avant et pendant la guerre (entendez : la bataille de France).

La première partie aborde la transformation de la 12ème escadre sur LéO.45, abandonnant les Bloch MB.210, suivie de l'entraînement intensif sur ce nouvel avion, notamment au bombardement de nuit.

La deuxième partie raconte la Drôle de guerre du point de vue de la 38ème escadre, en particulier les raids d'Amiot 143 sur l'Allemagne pour lancer des tracts. L'aspect état d'esprit est largement abordé, avec quelques anecdotes (des membres d'équipage qui chargeaient quelques pierres pour balancer quelque chose d'autre que du papier, à défaut de bombes).

La troisième partie revient à la 12ème escadre, cette fois en opérations, sous forme de journal. L'utilisation du LéO.45 en attaque au sol à une altitude de 500 m est largement dénoncée, résultats et drames à l'appui. Rappelons que cet avion avait été conçu pour le bombardement de nuit en altitude (5000 m)... Cette partie peut être lue - c'est très intéressant - en parallèle avec le journal de l'adjudant Camus évoqué dans les Carnets de patrouille de Roland Tessier, qui aborde exactement les mêmes faits.

Voilà ! J'aime bien lire ce genre de bouquin. Il faut juste garder à l'esprit que ce sont des ouvrages "à thèse", conçus et publiés dans un but précis, au moment où l'armée de l'Air n'était plus que l'ombre d'elle-même, s'était depuis battue contre les alliés d'hier, pour finir dissoute en novembre 1942...

Un atout ,de taille, dans ce titre particulier : les illustrations magnifiques de Géo Hamm, grand artiste de la vitesse !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legang.fr/
Mirage2000
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 47
Age : 34
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: Batailles dans le ciel, de Marcel Migéo   Jeu 20 Mar 2008 - 13:30

Et oui hommages aux pilotes français de 1940 qui ont abattu la bagatelle de 500 avions allemands...soit autant que pendant la Bataille d'Angleterre (voir William la Buissière dans la vidéo de Daniel Costelle, Histoire de l'aviation).
A l'époque, dès qu'on voyait un avion dans le ciel, il était forcément allemand...pire, certains civils en exode sur les routes ont déclaré que c'est l'aviation italienne qui mitraillait les colonnes de réfugiés...un mythe sans fondement...

Sinon, moi aussi j'aime les vieux livres sur l'aviation. Comme je le disais dans le sujet sur la Regia Aeronautica, dimanche 16 mars, j'ai été dans un marché aux livres d'occasion et j'ai déniché les livres "Bader, vainqueur du ciel" et "Dieu est mon copilote" dans la collection "J'ai lu leur aventure"...ca promet de belles lectures. Sinon j'ai trouvé aussi "Les Briseurs de barrages" dans la collection Flammarion éditée dans les années 1950.
J'adore ces bouquins, comme le Grand Cirque, Feux du ciel et Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt de Galland.

Et vous quelle lecture vous fait décoller?

Un grand bonjour aux passionnés de l'aviation!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Batailles dans le ciel, de Marcel Migéo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batailles dans le ciel, de Marcel Migéo
» Batailles aeriennes dans le ciel de Calais
» il se passe quelque chose de bizarre dans le ciel de givry
» Accessoire : Fixations dans le ciel de toit
» Les batailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Multimédia :: Livres et Périodiques-
Sauter vers: