AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 

Un projet irréaliste ou ambitieux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Lun 28 Jan 2008 - 19:25

Voilà

Nous sommes un groupe de jeunes assez soudé à l'aéroclub, nous voulons tous faire pilotes pro plus tard,(dans la ligne ou l'aviation d'affaire) vu les perspectives d'embauche, de ventes d'avions, d'explosion du traffic aérien on a de bonnes chances c'est sur .... sauf qu'il faut de l'expérience en termes heures de vols, les compagnies exigent 1500 hdv, même si cette tendance commence à diminuer sa reste quand même beaucoup d'expérience et mise à part être instructeur dans un aéroclub il n'y a pas trop de solution

Alors en volant ce weekend et en parlant à un pilote super sympa qui à son propre avion, il l'a acheté 10 000euros c'est un petit pottier qui consomme vraiment rien et l'heure de vol lui revient à 30euros ... c'est là que le déclic est apparu dans ma tête, pourquoi ne pas acheter le même type d'avion à 4 ..... sachant qu'il serait en CNRA

Vos avis m'intéresses, merci
Revenir en haut Aller en bas
hamilton
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Lun 28 Jan 2008 - 19:43

Salut Nono
Un avion pour 4 c'est sympa. Mais je vais me faire l'avocat du diable:
Lors d'un mauvais atterrissage ou d'un accident quelconque ( seulement dégat mécanique sans blessé ), qui paiera les frais...Il va falloir géré un planning pour l'utilisation de l'avion (un week end sur 4 )...Une fois l'avion payé, le cout du carburant ne sera pas divisé par 4 et il vous faudra toujours faire 1500 h de vol avec le même avion et chacun son tour...
Si vous voulez que le groupe reste soudé, il faut évoquer tous les problèmes possibles et avoir des solutions au cas ou .

Sinon en restant positif: l'apport de départ est très interessant ( 2500euros ) pour avoir un avion à soi. Le fait de posséder un avion te permettra peut être de faire des rentrer d'argent tel que baptème ou photo de maison vu du ciel et ainsi payé le carburant pour voler de nouveau..

Sinon,je n'y connais pas grand chose mais je pensais qu'il fallait passer une licence bimoteur pour pouvor devenir pilote de ligne. tiens nous au courant
Bon courage
A+
Voir le profil de l'utilisateur http://aviaporama.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Lun 28 Jan 2008 - 20:04

Pour la formation pilote de ligne il faut ... PPL ( :) ),visite médicale classe 1, CPL (commercial pilot licence) Atpl (air transport pilot licence (la grosse théorique du pilote de ligne), IR (voler en IFR, donc sans visuel qu'avec les instruments), MCC (voler en équipage) et ....... l'anglais super important.

En gros la formation se fait sur 2-3 ans et coûte environ 70 000euros ..... et pas sur de trouver un taff en sortant de l'école (mais il faut être optimiste, il va manquer de plus en plus de pilote et déjà en ce moment sa recrute c'est un peu la folie)

Plusieurs aides existent pour financer ça ... dont le fongécif.

Bref voilà la petite parenthèse pour être pilote de ligne de nos jours.

Pour en revenir à notre petite avion, on envisage pas ça maintenant, déjà il nous faut le ppl (bientôt pour ma part) ensuite oui on va parler petit à petit de tout ça ..... déjà pour les heures d'avion se serait un bi-place et par exemple on part a 2 et on échange de pilote sur un terrain (se que l'on fait déjà avec les avions de l'aéroclub). Pour la mécanique oui c'est un risque mais bon c'est pas si difficile que ça, j'ai de bons contacts, je suis moi même en formation BAC PRO AERO donc maintenance aéro, avec des profs super sympas, des potes qui s'y connaissent vraiment bien, des amis de mon aéroclub etc ...
F3v2.0
Colonel
Colonel

Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Lun 28 Jan 2008 - 20:51

J'ai un ami Belge avec qui je peux te mettre en relation à son propre avion à lui il en est bien content. Seul bémol, il commence vraiment à grimacer sur le prix des assurances et le carburant. Enfin bref si tu veux l'avis d'un autre propriétaire, fais moi signe

Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Lun 28 Jan 2008 - 21:27

bonjour,

pour ce qui est de devenir pilote de ligne, t'es tu renseigné sur la formation "pilote cadets" d'Air France

http://devenirpiloteairfrance.com/

Si cela peut t'aider

sinon pour ce qui est d'acheter un avion à plusieurs, c'est tout à fait faisable, j'ai plusieurs copains dont c'est le cas. Comme l'a dit hamilton, il faut surtout être d'accord au départ sur ce que l'on veut faire et régler à l'avance tous les cas de figure qui peuvent se présenter pour qu'à l'arrivée tout soit OK.

j'avis moi aussi ce projet à titre perso mais madame a mis les hola très vite.....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.beaujouan.fr
F3v2.0
Colonel
Colonel

Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Lun 28 Jan 2008 - 21:31

faudrait rameuter PKM là dessus (quand il sera redescendu de son nuage à quatre R-1820)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Mar 29 Jan 2008 - 21:02

Oui oui je connais absolument tout pour devenir pilote de ligne en France, mais je ne vise absolument pas air france ... leurs méthode de recrutement je n'apprécie absolument pas.

Donc je vous tiendrais au jus pour les événements à suivre.
PKM
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Mer 30 Jan 2008 - 2:56

Bonjour à tous!

Le métier de pilote de ligne à changé ce n'est plus ce que c'était, l'avantage aux grande compagnies nationales c'est qu'on est relativement "peinards", allez chez Ryan Air et en plus d'être pilote vous passerez le balai dans la cabine... mais justement, il y a un lien: http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=4192

Moi je ne suis pas passé par la case école Air France et compagnie j'ai été élevé au biberon Mirage III le cheminement n'est pas le même
f1456
Sergent
Sergent

MessageSujet: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Mer 30 Jan 2008 - 14:00

Je suis d'accord avec toi nono(FAFL),pour avoir 1500HDV en finançant soi-meme sa formation c'est très difficile mais acheter un avion à quatre...c'est pas une mauvaise idée mais je ne m'y risquerais pas!je crois que je péfère passer par la case instructeur quelque temps!!!!mais apparement les compagnies embauche (enfin certaines)avec moins d'heures de vol mais avec une QT.m'enfin tu me diras les QT c'est chère(hum!45000 euros pour une QT de gros porteurs type airbus ou boeing)mais il reste toujurs l'aviation d'affaire(1500 euros la QT beech200)ou regionale avec les ATR(j'me rappelle plus du prix mais ça doit tourner autour de15000€) ça c'est mon dada les ATR!!!!!!!!
Guass
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Mer 30 Jan 2008 - 14:24

Ah les ATR, quels beaux coucous !!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://blousesbrothers.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Mer 30 Jan 2008 - 14:27

Alors le problème d'être FI, c'est que les aéroclubs qui embauchent FI en salarié c'est super rare, généralement c'est juste du bénévolat, et vivre avec 700€/mois c'est ultra chaud, surtout si il faut attendre 2ans ou 3ans pour augmenter les HDV .... surtout qu'il y a de moins en moins d'éleves en France ......

Bref moi je compte faire l'esma ou airways ou voir l'epaag (mais le temps du nord bouarf) ......ou pourquoi pas l'angleterre, ou même la belgique j'en sais rien .....

Bref concernant la QT moi je pencherai plus vers la QT CJ pour commencer, et j'aimerai bien finir sur falcon ou encore mieux golfstream..... je ne perd pas de vue la ligne, car sa recrute vraiment bien en ce moment (blue one, europe airpost etc....). Ryanair oui j'ai déjà été au courant de certaines pratiques (faut savoir que dans l'aviation d'affaire il faut faire attention aussi on peut être le larbin de certaines personnes) mais bon si tel est le prix du rêve ..... on le sait trés bien pilote de ligne de nos jours, ne sera jamais plus comme avant, sauf chez air france ou dans les compagnies reines ....

Concernant les QT, c'est un vrai problème en France (une qt a 1500€ sur beech200? bizarre) et généralement elles coutent super cher, par exemple dans l'aviation d'affaire c'est plus cher que pour les avions de lignes types A320 737 ...... donc ça à la limite direction ETATS-UNIS.

Concernant l'atr j'adore cet avion, les commandes sont assez importantes airliners recrute aussi pas mal.

Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 14:31, édité 1 fois
Guass
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Mer 30 Jan 2008 - 14:30

Nono, pourquoi pas l'ENAC ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Mer 30 Jan 2008 - 14:33

J'ai beau avoir fait une année de prépa, maois je sais pas l'énac voilà quoi c'est toujours le même type de concours à la con en France (prendre les matheux et éliminé les pilotes) ps le concours EPL/P (pilote) il y a que 2 places disponibles, si c'est pas du foutage de gueule ...... et le concour cadet c'est un peu la même chose on a réussit à dire à mon FI qu'il était limite "con" et sa marche quand même pas mal au piston.
Guass
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Mer 30 Jan 2008 - 14:56

Nono(FAFL) a écrit:
(prendre les matheux et éliminé les pilotes)
La dessus je suis désolé mais c'est normal, et puis je m'étais renseigné il n'y a pas que des maths au concours de l'ENAC, il y a aussi Physique et Anglais.

Bon courage en tous cas.

Tu fais quoi maintenant vu que tu n'es plus en prépa ?
f1456
Sergent
Sergent

MessageSujet: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Mer 30 Jan 2008 - 18:56

J'sais pas ou j'étais !Une QT beech200 à 1500euros?????????Non en fait faut au moins rajouter 8000euros!Sorry...Par ailleurs il est dommage qu'en France on recrute des pilotes qui n'ont jamais mis les pieds dans un avion,style cadets air france.En fait c'est un vrai parcours du combattant de devenir pilote pro en france sans passer par les cases air france,enac ou armée.j'ai meme lu sur un site de PNT 'qui ne faudrait plus autoriser des personnes à financer eux-meme leur formation à cause de l'endettement que cela occasionne et du peu de possibilité d'embauche?????Pas très sympa!
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Mer 30 Jan 2008 - 19:06

Mouais, enfin je rejoindrai un peu Guass en disant que les sélections des cadets ou autres sont somme toute parfaitement normales. Je pense être suffisament objectif en disant cela, ces histoires de maths m'ont aussi empêché de prétendre un jour piloter dans l'Armée de l'Air.

Que ce soit dans l'AA, à Air France ou dans d'autres compagnies nationales, ils ont largement ce qu'il leur faut comme candidats, ils sélectionnent c'est tout, c'est plutôt compréhensible de vouloir prendre les meilleurs pour le job en question, on ne va pas demander à un candidat de faire une disserte de philo pour intégrer leur formation, alors ça se fait sur les maths, c'est comme ça.

Après le fait que des pilotes ne soient pas pris, ben vous savez les formations sont parfaitement uniformes, même chose pour tout le monde. Vous êtes déjà pilote dans votre aéroclub, vous repasserez quand même la phase d'apprentissage dans l'AA, ce n'est pas franchement gênant pour eux de prendre des gens qui n'ont jamais posé les fesses dans un cockpit. Dans le civil je ne sais pas trop comment ça se passe, enfin s'ils peuvent se permettre de sélectionner un type qui a le profil qui leur correspond, ça ne leur coûtera pas bien cher de lui dispenser toute sa formation de A à Z. Ça coûterai même sans doute plus cher de préparer des formations différentes pour les gens qui pilotent déjà, tout le monde passe par les mêmes étapes et c'est aussi simple comme ça.

Je sais bien que c'est vraiment pénible pour des gens qui pilotent déjà de se voir préférer d'autres qui ne connaissent rien à l'aéronautique, mais il faut s'y faire. Si je veux intégrer l'AA ce sera sur les concours des officiers commissaires de l'Air après un master en IEP, et ce sans jamais pouvoir voler, pour vous dans le civil et bien c'est un peu pénible aussi comparé aux cadets d'Air France, c'est comme ça et on y changera pas grand chose. Déjà si vous parvenez à en faire votre métier ce ne sera pas si mal.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
f1456
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Mer 30 Jan 2008 - 19:26

c'est sur Vespiano on n'y changera pas grand chose...Mais c'est tout de meme particulier a la france ce genre de sélection.Ceci est mon point de vue perso.Il faut evidemment un minimum de connaissance en math pour pouvoir prétendre à etre en place droite d'un airbus ou autre.Mais aussi un peu de philo.Bah oui!Au cas ou un passager soi pas aimable...(j'plaisante!!!) )
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Mer 30 Jan 2008 - 19:41

Oui je sais bien, forcément c'est un peu pénible de se voir fermer ces possibilités quand on est passionné d'aviation depuis des années.

Enfin bon, en relativisant ce n'est pas si terrible. Je ne suis pas bon du tout en maths (désolé Guass ^^), je ne pourrai jamais suivre le parcours nécessaire pour intégrer l'école de l'Air ou les cadets d'Air France, je ne m'en porte pas plus mal. D'autres voies sont ouvertes, dans l'Armée de l'Air je sais que j'ai toute mes chances pour intégrer la section juridique et administrative puisque ça me convient mieux, je sais que je ne pourrai jamais piloter mais ce n'est pas ça qui va m'arrêter.

Dans l'aviation civile vous rencontrez aussi beaucoup de difficultés, notre système français dans ce domaine est sans aucun doute bien mal foutu, mais vous ne pourrez pas le changer. Ne restez pas à vous plaindre, profitez du fait que vous êtes de vrais passionnés pour affronter vos difficultés et exercer un métier qui vous plaira réellement.

Il n'est pas nécessaire d'être pilote d'A340 ou de Mirage 2000 pour être heureux, quand je vois les bénévoles qui travaillent dans les petits musées, ce n'est pas leur métier, et jamais ils ne piloteront les zincs qu'ils restaurent, mais ils sont véritablement heureux de bosser dans le domaine qu'ils aiment, c'est le principal.
F3v2.0
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Mer 30 Jan 2008 - 20:12

si PKM est devenu pilote de 747 des années durant c'est que ça doit pas être si dur que ça au fond....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Mer 30 Jan 2008 - 20:52

Oué enfin il y a 15 ans je dirais avec la guerre IRAK la sélection air france s'était complètement différent, de toute façon en France il y a le super stéréotype MATHS MATHS MATHS point barre, donc pour être pilote de ligne c'est SUP/SPE, sinon rien d'autre, j'en ai encore parler à des collègues aujourd'hui qui n'y connaissent rien et qui sont tout aussi berner à penser la même chose que les 3/4 des Français sur le métier de pilote de ligne et qui se foute assez de ma gueule de mon parcours, enfin moi je rigole plus qu'eux intérieurement.

Pour répondre à guass, je suis actuellement en bac pro aéro au cfa de l'aérien, afin de devenir mécanicien avion, et franchement je suis super content dans se que je fais car je comprend tout dans un avion et l'on voit vraiment TOUT de A a Z. J'ai choisi justement cette filière pour cette raison, et de plus en attendant de trouver après ma formation une place dans un cockpit, j'aurais toujours une porte de secours/sortie dans le domaine qui plait et surtout proche des avions. De plus sa me permet de voler et de mettre de coté puis après de demander un FONGECIF

Bref je vous tiens au jus de mon parcours et du petit avion (le sujet de départ je vous le rappelle) , première étape, fin du ppl et visite médicale classe 1.

Allez je garde le moral, je sais que j'y arriverai, que je ne compte que sur moi même et que surtout dans ce monde (l'aéro) il faut éviter d'écouter les gens ... et je tiens à dire qu'en France l'aviation c'est vraiment la merde (pas que pour l'aviation de collection).

PS pour f3V= avec un Spitfire je t'attrape quand tu veux
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Mer 30 Jan 2008 - 21:07

Maths maths maths, oui d'accord c'est lourd à la fin, mais chez Air France, comme dans l'AA ou pas mal de domaines, ils ne cherchent pas un type qui prend son pied à piloter un liner ou un chasseur, mais un type qui convient le mieux à leur schéma, celui qui sera le mieux à même selon eux de faire le job qu'ils attendent de lui. Et encore une fois je dirai que c'est normal, les compagnies aériennes ont besoin du top pour fonctionner à leur meilleur niveau, dans l'armée c'est évident que l'on cherche à sélectionner les meilleurs également. Je ne suis pas bon en maths, je n'ai pas cette logique de raisonnement particulière et je ne vais pas m'en indigner, je ne suis pas fait pour ça, c'est tout. Je sais uniquement que dans d'autres domaines je peux être parmi les meilleurs aussi, c'est tout ce à quoi je pense.

Désolé pour ces hors-sujets chroniques..... concernant le sujet de départ, si vous vous entendez très bien et qu'il y a moyen de tout prévoir convenablement, ça peut être un projet réellement intéressant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Mer 30 Jan 2008 - 21:14

http://video.google.fr/videoplay?docid=-6163572747381140731&q=cessna+citation+x&total=52&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=2

Petite vidéo qui me fait bien rêver, aller je vous le dis, c'est lui l'avion civile le plus rapide du monde :) le CITATION X.
Guass
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Mer 30 Jan 2008 - 21:35

Je suis pas d'accord, en France les séléctions ne sont pas spécialement basées sur les Maths.

Les évaluations (a mon sens) sont normalement axées sur les Maths, car les Maths sont la base de tout (du moins en sciences.... , quoique à l'époque c'était aussi de la philo en quelque sorte), et sans bases comment construire quoi que ce soit.
Le probleme est que les gens ne sont pas assez axés sur les Maths en fait......Le recul des effectifs dans les filieres purement Mathématiques est effrayant !

Je ne dis pas ça parce que je suis un fanatique des Maths, et sache que je n'ai même pas été accepté en prépa (j'en ai demandé qu'une, et une plutot séléctive cela dit), et je ne m'en porte pas plus mal ! Mon abscences de compétances en Physique m'a empéché d'y rentrer, et de toutes façons je suis daltonien donc l'AA ca aurait été impossible.

Comme dit Vespa, l'AA tout comme les companies aériennes ont le choix de prendre qui ils veulent, et ils font leur séléction sur les criteres qu'il veulent, et c'est bien normal. De plus leurs criteres ne sont pas aberrants.

Ravi que tes études te plaisent en tous cas Nono !!!

A+
Guass.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   Mer 30 Jan 2008 - 21:52

Le mieux, qu'on évite de parler des sélections CADET/ENAC car ça va trop débattre et qui au final ne changera rien à mon problème.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un projet irréaliste ou ambitieux?   

Un projet irréaliste ou ambitieux?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1