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 Cash and carry

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Tex Hill
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MessageSujet: Cash and carry   Mer 22 Juin 2005 - 0:34

Voici 2 photos extraites de Match du 15 février 1940.


Je pense qu'il s'agit de Martin Baltimore sur la photo du haut.
En bas, je crois que c'est le "Normadie" (à gauche,... pas à droite !)

Ci-dessous, des milliers de camions...


Legende en gros plan :


Quand je pense à tous ces B-17 qui auraient pu équiper l'Armée de l'Air !
Même avec l'invasion de la métropole, la lutte aurait pu continuer depuis l'Empire. A partir de l'Algérie on aurait pu prendre Rommel à revers. Depuis la Syrie on aurait pu appuyer les troupes soviétiques en Crimée (Londres/Berlin = Damas/Sébastopol). Depuis Madagascar, on aurait pu protéger les routes maritimes de l'océan indien. On aurait pu en faire des choses... au lieu d'envoyer des Juifs à Drancy.
Mon Grand-Père (Légion d'Honneur et Croix de Guerre) est parti pour son service militaire en septembre 1911 (ça durait 2 ans à cette époque). En 1913, sa durée a été portée à 3 ans, donc pas de quille tout de suite. Théoriquement dégagé de ses obligations fin août 14, il n'a pas eu le temps de rentrer chez lui. Direction la Marne... Sur les 4 ans de guerre, 36 mois de tranchées et 12 mois d'hôpital pour une grenade reçue à verdun. Quand 20 ans après il a vu la débandade causée par l'incapacité de nos chefs, comme beaucoup de Poilus il en avait gros sur le coeur.

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Alban
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MessageSujet: Re: Cash and carry   Mar 8 Mai 2007 - 15:37

L'Art de revenir à des sujets ancestraux...

Ils était prévu que des B-17 soient envoyés en france en 1940 ?
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polikarpov
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MessageSujet: Re: Cash and carry   Mar 8 Mai 2007 - 15:42

malheureusement nous ne pouvons emettre que des "si", car si les alliés avaient fait tout celà, les allemands aurait peut etre contrés d'une autre maniere...

nous n'allons pas recommencer cette foutue guerre pour voir comment ça se passerai si...

(si ma tante avait des roubignoles, je l'appellerai tonton... )

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MAIS POURQUOI QUE LE BAR EST VIDE, JE VIENS A PEINE D'ARRIVER...
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Alban
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MessageSujet: Re: Cash and carry   Mar 8 Mai 2007 - 15:45

Ça m'a juste surpris d'apprendre ça, je ne savais pas qu'on devait recevoir des B-17.
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MessageSujet: Re: Cash and carry   Mar 8 Mai 2007 - 17:27

Ce n'était pas prévu, même si je crois que les français s'y sont intéressé avant guerre. Vaut mieux pas ce fier à ce genre d'article, assez propagandiste.
Par contre la France avait commandé en juin 1940 des LB-30MF, qui serviront plus tard dans la RAF, sous la dénomination Liberator mk.II.

Les bimoteurs étaient sans doutes des DB-7 ou des M.167F, difficile à dire vu la résolution. Ou peut être même des Lockheed Hudson destiné au anglais.
En tout cas pas des Martin 187 Baltimore qui n'ont été commandés par la France et le Royaume-Uni qu'en avril 1940, et dont le premier exemplaire n'a volé qu'en 1941.
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MessageSujet: Re: Cash and carry   Mar 8 Mai 2007 - 17:41

Il en est de même avec l'armée Belge, Des appareils en commandes auprès de américains devaient arriver, mais ne sont jamais parvenu chez nous.
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MessageSujet: Re: Cash and carry   Dim 20 Mai 2007 - 11:20

une commande de B-17 fut envisagée par l'AA mais ce ne fut qu'idée car les USA n'auraient jamais laisser partir des b-17 pas encore au point

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MessageSujet: Re: Cash and carry   Dim 20 Mai 2007 - 16:50

non seulement ça,mais le Congres Americain n'était pas du tout d'accord a la base pour livrer du materiel stratégique a la France,il a fallu une intervention directe de Roosvelt qui a su les convaincre que le France etait "la 1ere ligne de défense des USA contre les Nazis" pour que le congres donne son aval pour une vente d'arme pour la France.Le B-17 était a l'étude,mais pas tout a fait encore au point(B17 A et B),son armement défensif n'était pas au top:pas de toutelles dorsales,pas d'armement en queue,juste une nacelle ventrale ou se logeait une 12,7,deux mitrailleuses latérales et deux dans le nezdont l'axe de débattement n'auraient rien pu faire contre une passe frontale.,bref,des avions vulnérables dont les 109E n'auraient faits qu'une bouchée.De plus,les USA avaient besoin de moderniser d'urgence L'us air corps dont le matériel était archaique,composé majoritairement de chasseurs déja obsoletes comme les p-26.
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MessageSujet: Re: Cash and carry   Dim 20 Mai 2007 - 17:32

Jusqu'a l'entrée en guerre, dans la réalité le B-17 à eus toutes les peines du monde à convaincre les septiques, selon les pro-isolationnistes le B-17 était un avion offenssif, sans un travail de pression de Boeing, jamais l'avion n'aurait été mis en service dans l'armée, on aurait sans doute vu la version civile le model 300 en service assez restreint mais sans plus. Jusqu'en 1941 le B-17 à été en service qu'à un faible nombre, une cinquantaine tout au plus, donc l'idée d'acheter le B-17 ne fut idée non suivie du moindre papier signé, en 1939-1940 il n'y a que le B-17B en service très restreint à l'échelle d'une escadrille avec quelues YB-17 qui eux sont en service avec le 2nd Bomb Group, cette unité étant chargée d'évaluer les procédures de maintenance et d'établir un plan de converssion des pilote sur l'avion. A ce moment là l'avion est bourré de défaut, l'armement défenssif est pas assez convainquant, les moteurs ont des problèmes de surchauffe et les superchargeurs ont des problèmes de lubrification. En 1938, la crise de Munich à ouvert une porte à la production de B-17, mais il fallait dans un premier temps résoudre les problèmes de l'avion, ensuite signer les contrats, modifier les plans, le B-17C est mis en service en 1940 (bien après la campagne de France) et les défauts de l'avion ne sont toujours pas gommés ce sera fait en pleine production avec le B-17D

première conclusion: le B-17 n'était même pas pret à être mis en service dans l'USAAF

Ensuite quand en 1941 les anglais ont émis le souhait d'acheter des B-17, le gouvernement et le Congrès américain ont émis un avis favorable à l'exportation de l'avion, les militaires, eux ont refusé car ils voulaient que la production leur soit uniquement réservée. A cette époque le contexte politique était différent de 1939-1940, l'entrée en guerre des USA n'était plus un secret (la seule surprise fut Pearl Arbour) et la grande Bretagne ne risquait plus d'être envahie, Roosevelt à donc tranché en faveur d'une exportation d'un nombre limité d'avion pour les tester en opération.

Seconde conclusion: Ce ne fut pas la Gouvernement US qui s'opposa à l'exportation de l'avion mais l'armée elle même au seul motif de favoriser son réarmement


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MessageSujet: Re: Cash and carry   Dim 20 Mai 2007 - 17:36

SpitfiremkVb a écrit:
Le B-17 était a l'étude,mais pas tout a fait encore au point(B17 A et B),son armement défensif n'était pas au top:pas de toutelles dorsales,pas d'armement en queue,juste une nacelle ventrale ou se logeait une 12,7,deux mitrailleuses latérales et deux dans le nezdont l'axe de débattement n'auraient rien pu faire contre une passe frontale.,bref,des avions vulnérables dont les 109E n'auraient faits qu'une bouchée

Paradoxalement à l'époque, le manque de défense frontale ne fut pas détectée avant l'entrée en guerre, par contre les anglais furent "choqués" de trouver que le B-17 n'avait pas de tourelle de queue... mais j'ai toujours eus un doute sur la volonté des anglais de mettre en ligne des B-17 de leur propre chef

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MessageSujet: Re: Cash and carry   Dim 20 Mai 2007 - 17:57

Ben oui,pourtant les anglais firent de meme avec leur commande de B-24 ou plutot Liberator MK1,ils se bornaient a en faire un patrouilleur maritime(pas une mauvais idée cela dit) et un avion de transport avec un armement défensif pas du tout au point.Je n'arrive pas a comprendre pourquoi les américains n'ont pas détecté ces erreurs plus tot qui découlent du bon sens finalement.
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MessageSujet: Re: Cash and carry   Dim 7 Juin 2009 - 15:28

Citation :
Je pense qu'il s'agit de Martin Baltimore sur la photo du haut.

Vu les verrières tout du long de l'avion et se faible longueur, je pencherais plutôt pour un Avro Anson. Ceci étend dit, le nez de l'avion semble trop pointu et vitrifié pour ce modèle, et il me semble qu'aucun avion de ce type n'avait été commandé par la France. Peut-être que l'avion photographié était un avion destiné à l'un des pays du commonwealth et que la photo a juste été reprise bêtement pour l'article ?
a vérifier
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MessageSujet: Re: Cash and carry   Mar 30 Juin 2009 - 16:54

Voici la liste des appareils commandés et livrés à la France:
(Nb: je pense que la photo des B-17 a été prise pour l'occasion par Paris Match, visiblement sur les journaux d'époque quelquefois on prenait les photos que l'on avait sans vraiment vérifier - ou pouvoir vérifier leur véricité.... - il n'y a jamais eu de B-17 en commande par la France de façon officielle)

Avion Exemplaires commandés Exemplaires livrés avant la capitulation

Etats-Unis
Martin 167 345 26
NA-57 230 230
SBC-4 44 0
P-36 (Hawk 75) 530 266
P-40 (Hawk 80) 230 0
TOTAL ETATS-UNIS 1379 522

Italie
Carponi Ca. 164 100 100
Caproni Ca. 313 200 5
TOTAL ITALIE 300 105
TOTAL 1679 627

(D'après http ://batailles-1939-1940.historyboard.net/)
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MessageSujet: Re: Cash and carry   Mar 30 Juin 2009 - 17:02

Les Curtiss achetés par la France ne peuvent être appelés par la dénomination de l'armée de l'air américaine (P-36 ou P-40), laquelle n'est pas concernée par la transaction, mais doivent être désignés selon la nomenclature propre à Curtiss : H-75 et H-81.
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MessageSujet: Re: Cash and carry   Mar 30 Juin 2009 - 17:12

Exact, manque de précision de ma part...
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