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 Heinkel He-162

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Marc_91
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MessageSujet: Heinkel He-162   Ven 11 Jan 2008 - 6:00

Une petite vidéo d'instruction soviétique de 1945/46 ...

Tirée d'une cassette du "Studio des Ailes de la Nation", distribuée par "Mir Aviatsii" il y a environ une douzaine d'années ...


Malgré le logo, cette vidéo est tombée dans le domaine public, donc libre de selon la loi russe
L'original en 640 x 480 pixels - 9 minutes - 1057107210841086108310771090 he-162.avi - 63.04MB

A noter également une très belle photoscopie : http://modelarchives.free.fr/photoscopes/HE162/index.html
un article de 18 pages de Philippe Couderchon sur les He-162 français dans AFM N°6
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Fred 41
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MessageSujet: Re: Heinkel He-162   Ven 11 Jan 2008 - 9:46

Il faut ajouter le compte rendu de restauration des Ailes Anciennes

http://memorial.flight.free.fr/index.html

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grizzlyburger
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MessageSujet: Re: Heinkel He-162   Sam 12 Jan 2008 - 13:40

merci, la video et génial ainsi que les photos !

si cette video sert a l'instruction des pilotes russes, pourquoi avoir mis des marquages russes ?

en tous cas sa devait etre trés instructif pour leurs pilotes, sa fait une grosse différence avec les pilotes japonais qui n'avaient souvent qu'une simple fiche !
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Heinkel He-162   Sam 12 Jan 2008 - 15:45

Cette vidéo date de 1946, ainsi que les photos ci-dessous :


Heinkel He-162 Salamander, par Youri Borissov, Ed.Exprint - Moscou 2005

En fait, je pense qu'à l'époque, si j'avais eu à voler dans le ciel soviétique sur un avion ex-allemand, j'aurais d'abord vérifié qu'il portait bien visiblement DE GROSSES ETOILES ROUGES !!!

Dans la vidéo, seuls quelques plans au sol montrent un avion réel, camoufé en 2 tons, probablement bleu dessous et vert dessus.

Les avions des photos ci-dessus sont des avions de fin de série, peut-être même assemblés sur ordre des soviétiques. Comme les exemplaires français, ils étaient probablement peints en gris-bleu clair. Il semblent qu'eux aussi, ils aient peu volé. 2 furent essaiyés, peints des numéros "01" et "02" en lettres rouges ...
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MessageSujet: Re: Heinkel He-162   Sam 12 Jan 2008 - 15:49

j'ai appris qu'en france après guerre il fut interdit de vol suite à un accident...

Quelqu'un en sait il plus?

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Marc_91
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MessageSujet: Re: Heinkel He-162   Sam 12 Jan 2008 - 17:12

Décès du capitaine Schlienger le 23 Juillet 1948 sur le N°1 ...

Selon l'enquête, probablement une défailance des circuits électriques des commandes du réacteur ;
L'avion a décollé péniblement, le pilote a voulu faire demi-tour pour revenir sur la piste, mais l'avion est tombé en perte de vitesse.

Le 31 Juillet de l'année suivante, les 2 autres avions restants du lot de 5 attribués à la France furent réformés ...
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MessageSujet: Re: Heinkel He-162   Mar 23 Sep 2008 - 12:53

A l'occasion des Journées du Patrimoine, quelques photos du Henkel He-162 N°120015 restauré par le Mémorial Flight :



Deux petits commentaires sur cet appareil, suite à notre conversation avec Philippe Couderchon :
  • L'aspect "patchwork" de la peinture vient du fait que les différents sous-ensembles composant l'avion étaient produits par
    de multiples sous-traitants ; le bleu-vert pâle du fuselage est la teinte retrouvée ...
    Les restaurateurs se sont attéchés, systématiquement, à repeindre les différents éléments dans leurs teintes originelles.

  • Cet appareil a volé une vingtaine d'heure pour le compte de la France, entre fin 1945 et 1946 ;
    Malgré son autonomie de 20 minutes, c'est gràce à lui que furent formés sur "jets" une partie de nos futurs pilotes d'élite ...
Plus de photos sur cette restauration : http://memorial.flight.free.fr/He162.html
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MessageSujet: Re: Heinkel He-162   Mar 23 Sep 2008 - 13:50

F3V a écrit:

Quelqu'un en sait il plus?

Dire qu'il a fallu un attendre un accident pour interdire les vols sur cet avion dangereux-pourri. Voir les articles de Mike Spick dans le Fana.

Les rapports des pilotes russes sont acablants pour cette "arme du desespoir" présenté par la propagande allemande comme un fleuron de la technologie.

Je cherche les numéros...
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Heinkel He-162   Mar 23 Sep 2008 - 14:07

Priviet Mosca,

Mis à part l'article de fond de Philippe Couderchon dans l'AFM N°6 que j'ai cité, celui qu'il a signé avec Alain Marchand et
Michel Bénichou dans le Fana N°334 n'est pas mal non plus !!!

Simplement en 1945, la victoire était acquise, mais le rideau de fer se dessinait, et les américains ne savaient pas
encore de quel côté allait basculer la France ...
Pour les personnels de l'Armée de l'Air, il a "fallu faire avec" ...

Une des raisons pour lesquelles, selon moi, le he-162 porte son réacteur sur le dos est que ...
ça limitait les risques d'ingestion de cailloux lorsque la piste de décollage était trop défoncée !!!

Enfin, c'est point de vue ... da Svidania : nade rabotats ... Marc
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MessageSujet: Re: Heinkel He-162   Mar 23 Sep 2008 - 18:12

Cela permet également de garder une cellule propre et d'intégrer le moulin facilement (?)

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MessageSujet: Re: Heinkel He-162   Mer 24 Sep 2008 - 9:52

Marc_91 a écrit:
Priviet Mosca,

Mis à part l'article de fond de Philippe Couderchon dans l'AFM N°6 que j'ai cité, celui qu'il a signé avec Alain Marchand et
Michel Bénichou dans le Fana N°334 n'est pas mal non plus !!!

Oui, c'est bien celui-là, merci. Le Volksjager "chasseur du peuple" était conçu de la manière à etre le plus simple possible de façon à pouvoir être assemblé en masse par des ouvriers non qualifiés dans de petits ateliers autonomes et dispersés. Encore une fausse bonne idée celle-là. Au LII le 162 était limité à 700km/h et 1.5g en manoeuvre en raison de la fragilité de son aile en bois bricolée chez un ebeniste amateur. Grand bien leur fit de se montrer prudent, d'après les calculs du TsAGuI postérieurs à l'arrêt des vols, l'aile aurait déjà du f...le camps dès 500 km/h de vent relatif d'après les normes soviétiques en vigueur, tant elle était fine et légère.
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Tex Hill
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MessageSujet: Re: Heinkel He-162   Mer 24 Sep 2008 - 21:26

"L'après He 162"
Au début de mars 1945, les autorités nazies se rendirent compte que le He 162 ne pourrait jamais être confié aux Jeunesses Hitlériennes du fait de son pilotage trop pointu. L’OKL (Ober Kommando der Luftwaffe)chargea alors le Lieutenant-Colonel Siegfried Knemeyer, chef du Bureau de Développement du TL (Technische Luftrüstung), d’examiner les installations Heinkel. Puis, comme les réalisations du Docteur Lippisch avaient une excellente réputation sur le plan de l’aérodynamisme, Knemeyer se rendit à Vienne, pour s’entretenir avec Lippisch les problèmes rencontrés avec le "Volkjäger" de Heinkel. Lippisch établit rapidement des croquis, conformes à ses idées, pour un avion comparable à celui de Heinkel, dont les défauts seraient éliminés, et qui surtout, proposerait de bien meilleures caractéristiques de vol.
Toutefois, l’ Oberstleutnant Knemeyer ne disposait pas du temps nécessaire pour la mise au point d’un avion totalement nouveau. Pour cette raison, en accord avec Lippisch, il fut décidé de construire cet avion, le Lippisch Li P.15 "Diana", en utilisant le maximum de sous-ensembles déjà existants. Le nez de l’avion a été emprunté au He 162, les ailes provenaient du Me 163 "Komet", le fuselage était celui de Me 263, enfin le train d’atterrissage fut pris sur le Messerschmitt Bf 109. Cet avion devait être propulsé soit par BMW 109-003 de 910 kg de poussée, soit par un Heinkel He S 011, plus puissant, développant une poussée allant jusqu’à 1300 kg. L’envergure du Li P.15 se trouvait agrandie par l’adjonction des entrées d’air dans la racine des ailes. L’armement devait être constitué de deux canons MK 108 de 30 mm ou de deux MG 151/20 de 20 mm installés dans la partie inférieure du nez.
La LFW fut chargée de la construction d’une maquette en bois à l'échelle 1:25 ; la production en série devait ensuite être confiée, le plus rapidement possible, à la Winer Neustadt Flugzug Werke. Toutefois, l'arrêt des combats, en mai 1945, mit un terme au développement du "Diana".
Cet avion, s’il avait été fabriqué, aurait certainement présenté des caractéristiques de vol aussi bonnes que celles du "Komet", donc nettement supérieures à celles du He 162. La charge alaire, 70 kg/m² de moins que sur le Volkjäger, aurait rendu l’avion plus sûr lors de l’atterrissage. Du fait de la disposition du réacteur, la visibilité vers l’arrière était, maintenant, excellente et l’eventuelle évacuation du pilote était plus sûre. Seul point noir toujours présent, l’autonomie théorique n’était pas meilleure que celle du He 162. Cependant, le pilote n’étant plus obligé de voler gaz en grand (du fait de la meilleure visibilité vers l’arrière), on peut penser que l’autonomie aurait été meilleure.

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MessageSujet: Re: Heinkel He-162   Ven 19 Déc 2008 - 21:51

Mais le Komet avait une autonomie de 9minutes de vole...
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Tex Hill
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MessageSujet: Re: Heinkel He-162   Sam 20 Déc 2008 - 19:52

Avec sa fusée Walther allumée, le Komet avait une autonomie maximale de 7 à 8 mn. Le Diana aurait eu un réacteur BMW ou Heinkel nettement moins goinfre.

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