AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Débris de HALIFAX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sainte Barbe
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 224
Age : 46
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Débris de HALIFAX   Jeu 3 Jan 2008 - 18:53

Bonjour

Dans la nuit du 28 au 29 Juin 1944 un HALIFAX du Squadron 76 ,Serial MZ736 ,Code Squadron MP-B, s'est abattu sur ma commune.
J'ai récupéré chez une habitante ce morceau de l'appareil et je souhaiterais en savoir plus sur celui-ci.
Merci d'avance pour vos infos









Amicalement.Eric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F3v2.0
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8660
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Jeu 3 Jan 2008 - 19:03

Une chose de sure c'est une partie mobile il y a une poignée.... je penses du poste de pilotage, partie supérieure en gros au dessus de la tête du pilote et du mécanicien mais ayant travaillé de par le passé sur le Halifax j'ai du mal à situer cette partie de manière totalement sure je vais jeter un oeil à ma doc

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
F3v2.0
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8660
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Jeu 3 Jan 2008 - 19:13

Voilà c'est bien ce que je pensais, c'est une partie mobile qui fait l'angle, s'est une issue de secours bien entendu voir photo ci jointe:
http://www.airliners.net/open.file/1111990/L/
La partie que tu as posée sur le sol est la partie dirigée vers l'avant, donc cette pièce est pour résumer en clair le plafond vitré du poste de pilotage coté gauche, qui sert accessoirement d'issue de secour au vu des poignées

réédit

Je t'ai matérialisée en rouge la partie en question sur un vieux profil:

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Sainte Barbe
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 224
Age : 46
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Jeu 3 Jan 2008 - 20:17

Re

Merci à toi pour cette réponse précise

Pour la dernière photo on peut voir deux "tringles" en haut et en bas avec des anneaux . Je pense qu'il devait y avoir un rideau pour le soleil ou le vol de nuit afin de limiter la lumière du tableau de bord visible depuis l'extérieur
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F3v2.0
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8660
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Jeu 3 Jan 2008 - 20:33

en fait juste derrière le pilote il y avait le poste du mécano navuguant qui avait tout un tableau à surveiller en vol, les rideaux devant peut être masquer la lumière, j'ai des scans de mauvaises qualités si celà te dis.

Je me souviens souvent du témoignage d'un mécanicien naviguant sur Halifax du 298th Squadron. Cette unité était spécialisée dans le tractage de planeurs et les missions spéciales du SOE, Le jour J le 6 juin 1944 son avion fut lancé à l'assaut de Pegasus Bridge avec un planeur Horsa... à peine l'avion quitait le sol que les moteurs étaient en surchauffe, il cachait avec ses doigts les témoins d'alarme!

Donc pour en revenir à nos moutons, les rideaux selon moi servaient à occulter les lumières de bord, le navigateur et le mécano naviguant en ayant besoin à tout prix, sur Lancaster il me semble qu'il y avait les même pour cette fois occulter le poste du navigateur situé juste derrière le pilote.

Sur Halifax le mécano naviguant avait un rôle particulier puisqu'a l'occasion il faisait office de copilote de fortune, pour celà il s'asseyait sur les genous du pilote.... quelle époque, j'ai aussi une photo de crash qui montre cette disposition sur Halifax, je vais en chercher de bonne qualité

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
F3v2.0
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8660
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Jeu 3 Jan 2008 - 20:42

J'ai même trouvé mieux comme photo:

Halifax Squadrons in World War 2

Là on voit bien que l'issue de secours est partie

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Sainte Barbe
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 224
Age : 46
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Jeu 3 Jan 2008 - 23:17

Encore merci pour toutes tes précisions

Voila 2 photos (de mauvaises qualités ) des débris tombés sur le village. En fait cet appareil a explosé en vol à basse altitude au dessus de la commune et miracle aucun habitant n'a été blessé. J'ai localisé une des photos et en voici 2 d'aujourd'hui .









Equipage:
P/O I.R Mc WEIR (pilote) Prisonnier
Sgt G.T HOWIE prisonnier
F/S R.L LIDBURY prisonnier
W/O O.S WILSON prisonnier
Sgt A.W OFFER recueilli et caché par un agriculteur
F/O Kenneth J.BUNN décédé
Sgt Jack Ph. GREGORY décédé

Cet HALIFAX a probablement été attaqué par la chasse de nuit de la Luftwaffe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matpilot65
Adjudant-chef
Adjudant-chef


Nombre de messages : 529
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Jeu 3 Jan 2008 - 23:28

Il volait à basse altitude quand il a explosé?
Il avait du etre touché déjà parce que les Bombardiers de la RAF volait à haute altitude non?Les lourds j'entends, pas les mosquitos et les boston
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F3v2.0
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8660
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Jeu 3 Jan 2008 - 23:34

Le Halifax est un géant, plus haut qu'un B-17 la simple roulette arrière fait la moitié de ma taille, deux moteurs perdus là dessus et l'avion descend, voilà pourquoi il à explosé si bas. Quand ils explosaient à haute altitude ils laissaient qu'un cratère avec quatre moteurs au fond

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2631
Age : 43
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Jeu 3 Jan 2008 - 23:47

S'il explose à haute altitude il pleut des débris sur une assez grande surface et il n'y pas de crtaère comme si le fuselage tombait plus ou moins à la verticale.

_________________
FAFG

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyinganvils.com/
F3v2.0
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8660
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Ven 4 Jan 2008 - 0:53

Pas toujours... c'est exactement ce qu'il ne s'est pas passé prèt de chez moi, aujourd'hui encore ya un beau cratère. Ca dépend d'un crash à un autre dans mon département de mémoire quatre Halifax sont tombés, un par accident trois abattus en altitude ils ont tous percuté le sol "en masse"

Seul un Lancaster détruit à haute altitude s'est éparpillé aux quatre vents, deux autres se sont écrasés "en masse"

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Sainte Barbe
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 224
Age : 46
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Sam 5 Jan 2008 - 19:02

Bonjour

D'après les infos , cet appareil avait été attaqué par la chasse de nuit et une parti de l'équipage avait évacué l'avion.
Il était à basse altitude à la verticale du village au moment de son explosion ce qui a provoqué un nombre assez important de bris de vitres
et de chute de tuiles. Une multitude de débris se sont abimés dans les rues et jardins de la commune.
Voici 2 autres photos des marquages que j'ai découvert en effectuant
un léger nettoyage de la pièce


Je lis ASS571152C1 et E E P 612 dans un rond


Je lis PERS EX

Amicalement.Eric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F3v2.0
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8660
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Sam 5 Jan 2008 - 20:06

J'ai pas des masses d'infs sur le Halifax et ses numéros de série
57- Halifax
59 - Halifax II
61 - Halifax III
63 - Hlifax IV

Par exemple: 57 02 F 92/1 (mais ce n'est qu'un exemple ça varie toujours terriblement d'un avion à un autre)

En fesant une petite recherche sur la version de "ton" Halifax j'ai trouvé celà:
http://www.lostbombers.co.uk/bomber.php?id=335

Le tiens est un Mark III donc logiquement le numéro individuel devrait être 61

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Sainte Barbe
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 224
Age : 46
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Dim 6 Jan 2008 - 16:42

Bonjour

Merci pour le lien
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sainte Barbe
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 224
Age : 46
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Jeu 29 Mai 2008 - 19:36

Bonsoir à tous

Je sollicite encore une fois votre aide et vos avis sur cette pièce que j'ai découverte chez une habitante de ma commune (Longueur environs 4,65 m). Cette habitante à toujours connue ce morceau sur 2 poutres dans sa grange mais n'a jamais cherché à connaitre sa provenance. Elle habite à proximité du crash de ce Halifax . La peinture blanche ne semble pas d'origine, je vais procéder à un léger nettoyage pour essayer de voir ce qu'il y a en dessous.



















Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement . Eric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F3v2.0
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8660
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Jeu 29 Mai 2008 - 20:51

je me permet de reprendre tes photos

c'est une partie mobile de l'aile (vu les dimensions)

Je dis partie mobile car les parties fixes il faut y mettre du coeur pour le démonter sans outils de plus les attaches sont "femelles" les parties mobile de l'aile ont des attaches "femelles"

attention je parles pas des volets rien à voir là dedans

Pour le Halifax sur lequel j'ai bossé on a jamais retrouvé une telle pièce puisque les ailes ont été hachées menue par les arbres

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Guass
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 3159
Age : 29
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Jeu 29 Mai 2008 - 21:03

Un aileron ? Un volet ?

Mais sa section triangulaire semble bizarre....

Ou un longeron ?

C'est sympa ton jeu de devinettes....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blousesbrothers.free.fr/
F3v2.0
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8660
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Jeu 29 Mai 2008 - 22:24

j'ai vérifié c'est un volet j'ai regardé

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Jeu 29 Mai 2008 - 22:46

il me semble que c'est un élément situé entre bord arrière de aile et bord d'attaque des volets, qui recouvre partiellement la fente qui se crée lorsque le volet se baisse, c'était des volets à fente sur le halifax
"slotted trailing-edge flaps between ailerons and fuselage"
cette pièce intermédiaire permettrait presque d'avoir un début de volet de courbure

Pour les "tringles à rideaux" du toit de la verrière, le Lancaster (et autre bombardier de haute altitude, sur le Lanc, les tringle étaient dans le sens de la longueur) avait aussi des rideaux en partie supérieure, tout simplement pour protéger l'équipage, pilote et copi , du soleil. Au dessus des nuages, ça tape sous le plexi pendant les longues navs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Jeu 29 Mai 2008 - 23:03


Triple-slotted trailing-edge flaps and leading edge flaps (slats) fully extended on a Boeing 747 for landing
leadind edge étant les becs de bord d'attaque

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F3v2.0
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8660
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Sam 31 Mai 2008 - 15:07

tiens, pour la culture, voilà un cliché mal cadré et de mauvaise qualité mais qui à le mérite de donner une idée de l'inclinason des volets au sol

DR
réédit:
en voilà une meilleure encore!

DR

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Sainte Barbe
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 224
Age : 46
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Sam 31 Mai 2008 - 15:51

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses et vos informations
Je dois prochainement retourner voir la propriétaire pour nettoyer cette pièce j'en profiterais pour prendre d'autres photos et rechercher des marquages et peinture .

Un petit lien également consulté, surtout les 2 dernières photos
http://www.bombercrew.com/Trenton%20Visit%202/default.htm

Bon week-end
Cordialement . Eric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débris de HALIFAX   Aujourd'hui à 19:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Débris de HALIFAX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débris de HALIFAX
» Changement de Stelvio... crevé avec bris de verre :
» Question bris de glace ?
» bris de glace
» Bris de glace, à votre avis ? ? ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: