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 Dewoitine 520

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Gretsch
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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Mer 23 Jan 2008 - 16:33

Au sujet de la maniabilité des biplans, cela me rappelle ce que m'avait dit, il y a déjà quelques années, le pilote espagnol José Falco (ne rêvez pas, je ne l'ai rencontré qu'une fois, presque par hasard). Il m'avait affirmé qu'avec son I-15, il ne craignait pas les Bf 109, au contraire. Et son palmarès semble le confirmer (plus de dix victoires, la plupart de nuit).
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Tubs
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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Mer 23 Jan 2008 - 16:44

Les italiens ont surestimés leur victoires, tout comme l'Aéronatique Navale, à contrario de l'Armée de l'Air.

Les revendications françaises ce jour là :

12:00
CR.42 : Cne Bernache-Assolant & A/C Le Gloan GC III/6
CR.42 : Cne Bernache-Assolant & A/C Le Gloan GC III/6

CR.42 MM.4366 83ª Sq. 18° Gr. Mar. Colombo †
CR.42 MM.4449 83ª Sq. 18° Gr. Serg. Parmiggiani PG

Le premier CR.42 a été vu tombé en flamme, le second évacué par son pilote.

Vers 12:00
CR.42 : SM Miramond AC3

CR.42 MM.5579 365ª Sq 150 Gr° Cap. Caselli †

CR.42 : EV1 Carmeille, SM Saint-Vanne, SM Helf
CR.42 : EV1 Carmeille, SM Saint-Vanne, SM Helf

Victoires sans doute infondées, aucun des pilotes n'a vu de crash. Ils ont sans doute été crédités des appareils abattus par Le Gloan et Bernache d'après le témoignage d'un officier d'une batterie cotière ayant vu 2 chasseurs italiens abattus vers la même heure.

CR.42 : SM Le Bihan

Il aurait abordé un CR.42, mais ses propos ont sans doute été mal compris, car confus. On a souvent attribué à Le Bihan le Fiat de Caselli, mais en fait aucune perte italienne ne semble correspondre à cet évènement. On ne retrouve apparemment pas cette victoire parmi les revendications de l'escadrille.

12:10
CR.42 : A/C Le Gloan GC III/6

Peut être le :

CR.42 de la 75ª Sq. 23° Gr. CT endommagé, Mar. Pasquetti blessé.

Le Gloan a vu le CR.42 désemparé après avoir été touché. Il n'a pu observer le résultat final car lui même fut attaqué par d'autres CR.42.

12:15
CR.42 : A/C Le Gloan GC III/6

CR.42 MM.4361 75ª Sq. 23° Gr. CT Cap. Filippi PG.

L'appareil s'est écrasé près du Cannet-des-Maures

Et plus tard
BR.20 : A/C Le Gloan GC III/6

BR.20 MM.21873 172ª Sq. RS 2† 3 PG

Il faut enfin ajouter le CR.42 MM.5590 posé intact à Cuers

Bilan

GC III/6 : 4 CR.42 & 1 BR.20 homologués

AC3 : 3 ou 4 victoires revendiquées.

Pertes

5 CR.42 & 1 BR.20 perdus.

Les revendications de l'Armée de l'Air cadrent relativement bien avec les pertes italiennes.

Pour ce qui est des pertes françaises, elles sont plus élevées :

Aéronautique Navale

AC3
MB.151 n° 51 abattu, A/C Hourcade †
MB.151 n° 37 abattu, SM Le Bihan †
MB.151 n° 348 endommagé, SM Soulimant OK; atterrissage forcé, réformé
MB.151 n° 77 endommagé, LV Ziegler blessé; cassé à l'atterrissage.
MB.151 n° 69 endommagé, SM Miramond OK; réformé en juillet 1940
MB.151 n° 394 endommagé, SM Briet OK

AB3
6 V.156F détruits au sol

Armée de l'Air

GC III/6
D.520 n° 294 détruit au sol
D.520 n° 257 endommagé au sol
D.520 n° 304 endommagé au sol


Soit en tout 11 avions perdus, dont 7 suite au straffing des Fiat.

Les CR.42 italiens ont revendiqués quelque chose comme 9 avions détruits en combat aérien et une quinzaine au sol.
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Alban
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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Mer 23 Jan 2008 - 18:28

J'ai dessiné le pilote que j'ai scanné et installé sur son siège, puis mis en couleurs le cokpit..... reste plus qu'à peindre tout le reste


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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Mer 23 Jan 2008 - 18:34

Chapeau bas l'artiste.
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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Mer 23 Jan 2008 - 18:49

Bravo!

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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Mer 23 Jan 2008 - 19:20

Attention, seul le poste de pilotage est peint en bleu-nuit : les tôles recouvrant le poste radio sont chamois. De plus, la forme de cette pièce n'est pas conforme à la réalité.

Comme je ne suis pas sûr d'être clair, j'essaierai de vous afficher une photo en illustration dès que j'aurai compris comment faire.

A part ça, joli travail !
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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Mer 23 Jan 2008 - 20:54

Les Quatre pattes du collimateur sont un peu trop épaisses.

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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Mer 23 Jan 2008 - 21:41

Très juste, j'avais prévu de le refaire, ça me gêne un peu ce collimateur surdimensionné.
Je changerai aussi les échappements qui ne sont pas pareils sur le véritable appareil.

Sinon gretsch6120 tu es sûr pour la tôle derrière le pilote ? J'ai regardé sur diverses maquettes, la forme est toujours celle-ci, pour la couleur après j'ai regardé sur des walk-around dans plusieurs bouquins mais je n'ai pas réussi à avoir de vue précise de cette zone.....
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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Mer 23 Jan 2008 - 23:19

En attendant les modifs du cockpit j'ai peint le petit CR-42 qui accompagnera ce D-520. Il est un tout petit peu amoché, il crachera également quelques flammes quand il sera installé dans son décor. ^^



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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Mer 23 Jan 2008 - 23:57

C'est sincerement bluffant Vespa !
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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Jeu 24 Jan 2008 - 0:05

C'est tout simplement superbe, Vespa envisages tu une possibilité de tirage papier par la suite ?
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Gretsch
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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Jeu 24 Jan 2008 - 0:29

Désolé Vespasiano,

Je tente en vain de joindre une photo à un message... J'aurais besoin d'un coup de pouce ! Merci d'avance à quiconque pourra m'aider.
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Guillaume ALEXANDRE
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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Jeu 24 Jan 2008 - 0:39

Bonsoir gretsch6120,
Pour poster une image, Vespa m'avait donner des conseils dans la rubrique Photos personnelles sur le Topic du mustang, j'essaye de t'envoyer une aide de F3V sur ta mp
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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Jeu 24 Jan 2008 - 0:41

Marc a fait un topic la dessus il me semble, j'etais en train de chercher ca, mais j'arrive pas a remettre la main dessus.....
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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Jeu 24 Jan 2008 - 1:04

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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Jeu 24 Jan 2008 - 1:33

Merci à vous trois.

Il est tard, j'essaierai demain. Bonne nuit.
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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Jeu 24 Jan 2008 - 11:39

Bon, je vais essayer de mettre cette satanée photo.



SNCAM

Voilà. Merci encore pour votre aide.

Cette photo représente la maquette d'aménagement du D.520 de série, et elle montre parfaitement la découpe de l'appuie-tête, qui est malheureusement toujours mal représentée sur toutes les maquettes de cet avion. Sans doute parce que c'est visiblement l'avion n° 603, celui du CAEA de Bordeaux, qui a servi de modèle, et que dessus cette pièce a été refaite, mais non conforme à l'original.

Evidemment Vespasiano, je chipote en disant que sur ton dessin elle n'est pas bonne, car c'est à peine visible : disons que la base est plus arrondie en vrai.

Pour ce qui concerne la couleur, toutes les tôles internes étaient peintes en chamois, sauf le poste de pilotage peint en bleu très foncé, presque noir. Si tu regardes les diverses photos de D.520, on voit quand même que la couleur est claire derrière la vitre.

Une dernière chose pour finir de pinailler : l'entrée d'air du compresseur est un poil trop longue sur ton dessin, elle doit s'arrêter exactement au niveau du joint plastron/capotage, chose très visible sur tous les profils et photos d'avions de série.

J'espère, pour une de mes premières interventions, ne pas passer pour un em...deur, mais tu as l'air de chercher à coller au réel, donc...

Continue sur ta lancée, c'est superbe !
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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Jeu 24 Jan 2008 - 15:20

gretsch6120 a écrit:
Au sujet de la maniabilité des biplans, cela me rappelle ce que m'avait dit, il y a déjà quelques années, le pilote espagnol José Falco (ne rêvez pas, je ne l'ai rencontré qu'une fois, presque par hasard). Il m'avait affirmé qu'avec son I-15, il ne craignait pas les Bf 109, au contraire. Et son palmarès semble le confirmer (plus de dix victoires, la plupart de nuit).

José Falco etait un pilote particulièrement doué et modeste. Au 6 février 1939, décollant en alerte lors d'un bombardement il a descendu deux Messerschmitt 109 E ( le 6-98 de H.Windemuth, pilote +, et celui de H. Nimringer, pilote ok) au dessus de Villajuiga et n'en a revendiqué qu'un seul.

La modestie n'étant pas le fort de ceux d'en face; une victoire sur le Chato CA-205 de José, qui s'est posé intact, comme une fleur entre les cratères de bombes fut cependant attribuée à chacun des deux pilotes allemands susmentionnés.

D'ailleurs dès la bataille de Brunete, on constate d'emblée un taux d'overclaim de 6 à 8 des allemands de la légion Condor face aux "Chato" contre 2-3 seulement face aux "MOSCA". La démesure dans le mépris, en quelque sorte...

Maintenant, faire une carrière d'as sur le Polikarpov I-15 est quand même difficile, même si de l'expression russe consacrée* menacer un I-153 avec un Me-109 c'est un peu " tenter d'effrayer le hérisson avec un cul nu". Faut quand même trouver le cul idiot qui veuille bien plonger sur l'épineux insectivore, quand à la poursuite du gros gibier comme les bombardiers, c'est pas évident non plus.

Oleg

* C'est les vétérans qui le disent, pas moi...
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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Jeu 24 Jan 2008 - 16:21

Tubs a écrit:
Les italiens ont surestimés leur victoires, tout comme l'Aéronatique Navale, à contrario de l'Armée de l'Air.


KENAVO Tubs, ça c'est de l'info!

Je soupçonne que tu dois être particulièrement connaisseur et bien documenté sur la BoF...

Quelques observations faites de mon coté:

1° l'oveclaim monte en flèche quand une grande quantité d'avions prend part au combat, ce n'est pas le cas ici

2° l'overclaim augmente lors de combat particulièrement réussi, ou particulièrement ratés. Le cas le Gloan est atypique.

Les italiens ayant pris une sacrée rouste face aux D-520 et les pilotes de MB face aux fFat, ne peuvent se resoudre à accépter le fait qu'ils n'aient point infligé autant de dégats à l'adversaire. C'est du classique...

3° les observateurs de la batterie cotière ont vu des tomber Fiat. En cas de doute et selon une regle non écrite la plupart des observateurs au sol ont tendance à voir tomber des avions adverses, quand les appareils sont trop éloignés pour une identification correcte.

Tout ceci fausse les données et rend toute extrapolation sur le calcul d'overclaim particulièrement difficile.

Amic.
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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Mer 30 Jan 2008 - 13:25

Bonjour,

Pour illustrer la question de Mosca du 4 janvier, voici une vue de dessous du D.520 exposé au MAE, où l'on voit nettement les sorties d'air chaud dont il est question, alors que la tôle dont parle Vespa est en place.


moi...

Cette tôle n'existait effectivement pas sur les premiers modèles sortis en série, d'où ce décrochement, bien visible sur certaines photos publiées dans Avions ce mois-ci.

En l'occurrence, le n° 603, fabriqué en 1942, possède bel et bien la fameuse tôle, simplement démontée ici.
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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Mer 30 Jan 2008 - 15:24

par exemple de profil:

moi aussi

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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Dim 16 Mar 2008 - 23:45

Je numérise mes archives

Une photo d'une couverture d'un magasine qui n'a vecu qu'une trentaine de n°

HISTOIRES VRAIES DE L'AVIATION
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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Lun 17 Mar 2008 - 17:13

Désolé de pinailler, mais un magazine, c'est de la documentation, pas des archives...

Sinon, cette belle photo me fait penser que Vespasiano s'est sans doute inspiré d'une autre photo du même avion (même reportage ?) pour réaliser son dessin, et que cela explique une lacune qui ne m'avait pas encore frappé : il manque l'antenne radio-émettrice, forcément déployée en vol, puisque liée à la rétractation du train d'atterrissage.
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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Lun 17 Mar 2008 - 20:25

gretsch6120 a écrit:
il manque l'antenne radio-émettrice, forcément déployée en vol, puisque liée à la rétractation du train d'atterrissage.
Salut gretch, tu peux nous expliquer ça plus en détail stp ?

Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Dewoitine 520   Lun 17 Mar 2008 - 21:37

Il s'agit d'une antenne sur le dessous du fuselage, parallèle à celle du dos de l'appareil donc pointée vers le bas. Donc d'après gretsch il doit s'agir d'une antenne radio. Je l'ai en effet zappée sur le dessin, pas puisque je me suis inspiré de photos récentes mais parce-que j'avais pris la mauvaise habitude de l'ignorer sur mes profils précédents (maintenant je pense à la représenter).
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