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 Gonfleurs d'hélices

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Ferber
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MessageSujet: Gonfleurs d'hélices   Mer 2 Jan 2008 - 19:41

Presque tout le monde connaît cette expression, emplyée par dérision. Beaucoup s'imaginent que c'est pour désigner quelque chose qui n'existe pas. Erreur, les pilotes et mécaniciens ont été, certains tout au moins, des gonfleurs d'hélice sans être pour autant des fantaisistes, vantards ou incapables.

Les premières hélices à "pas variable" (on dira plutôt modifiable en vol, on va comprendre pourquoi) avaient en fait deux positions : petit pas pour le décollage ; grand pas une fois en vol de croisière. La manoeuvre était irréversible : une fois passé au grand pas de croisière, il n'y avait aucun moyen de repasser au petit pas.

Un ressort forçait les pales à se caler en position grand pas. Une vessie pneumatique appuyant sur un plateau contrariat l'action du ressort, forçant l'hélice en position petit pas. Pour ce faire, la vessie était gonflée à l'air comprimé par l'intermédiaire d'une simple valve. Faute d'air comprimé, on pouvait la gongler à l'aide d'une simple pompe à vélo. Le pilote disposait d'une commande perlmettant de dégonfler la vessie, ce qui libérait le ressort. Les premiers appareils à avoir bénéficié de ce système étaient des avions de record ou de raid. Voici la photo d'un pilote de raid de renom au début des années 30 en train d'officier en tant que "gonfleur d'hélice"

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michel duparet
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MessageSujet: Re: Gonfleurs d'hélices   Mer 3 Déc 2008 - 12:13

Et bien justement, sur cette photo, Marc "Léon" Mathis explique à ses deux interlocuteurs la théorie des gonfleurs d'hélice



MD
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Guass
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MessageSujet: Re: Gonfleurs d'hélices   Mer 3 Déc 2008 - 13:21

Petite question qui me vient à l'esprit en voyant le photo du DH Comet: est-ce" qu'il en existe encore un exemplaire de nos jours (en état de vol ?) ?

Merci.
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michel duparet
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MessageSujet: Re: Gonfleurs d'hélices   Mer 3 Déc 2008 - 13:49

Au moins cet exemplaire en état



DE HAVILLAND COMET 1934
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MD
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Gretsch
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MessageSujet: Re: Gonfleurs d'hélices   Mer 3 Déc 2008 - 15:53

Quelle beauté !

Cela me rappelle que les AD31 ont ça :

Extrait d'une collection de plaques positives, support de cours sur les moteurs d'aviation (années 1920-1940).
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Fred 41
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MessageSujet: Re: Gonfleurs d'hélices   Mer 3 Déc 2008 - 16:23

michel duparet a écrit:
Et bien justement, sur cette photo, Marc "Léon" Mathis explique à ses deux interlocuteurs la théorie des gonfleurs d'hélice

Sur l'hélice à pas fixe ...

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michel duparet
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MessageSujet: Re: Gonfleurs d'hélices   Mer 3 Déc 2008 - 16:37

Fred 41 a écrit:
michel duparet a écrit:
Et bien justement, sur cette photo, Marc "Léon" Mathis explique à ses deux interlocuteurs la théorie des gonfleurs d'hélice

Sur l'hélice à pas fixe ...

Mon commentaire est authentique.
Pour les habitués du plateau, parlez-en aux deux personnages que vous reconnaissez aisément, un (très bon) photographe et un membre de l'équipe de "La Bichette".
Léon leur a demandé tout à coup, "connaissez-vous l'histoire des gonfleurs d'hélices ?"

MD
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Fred 41
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MessageSujet: Re: Gonfleurs d'hélices   Mer 3 Déc 2008 - 18:24

michel duparet a écrit:
Mon commentaire est authentique.

Ma blague également !!!

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waroff
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MessageSujet: Re: Gonfleurs d'hélices   Sam 6 Déc 2008 - 3:12

Ferber a écrit:

Les premières hélices à "pas variable" (on dira plutôt modifiable en vol, on va comprendre pourquoi) avaient en fait deux positions : petit pas pour le décollage ; grand pas une fois en vol de croisière.
je dirais même, pour être puriste, "calage variable".
Le "pas" de l'hélice étant, lui, constant( ou fixe). L'angle du profil de la pale évolue tout au long de la pale afin de conserver un pas constant depuis le pied de pale à l'extrémité de pale.
Le "pas" étant la distance entre deux points sécants consécutif entre la génératrice d'un cylindre et une hélice (courbe s'enroulant autour de ce cylindre)
Ce pas, s'il est effectivement constant pour un calage bien déterminé, ne l'est plus dès lors que l'on modifie ce calage initial.

Ci dessous la coupe du moyeu montrant le ressort et la chambre contenant la vessie. le disque à l'avant ouvrait la valve lorsque la force du vent relatif dûe à la vitesse était suffisant.
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