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 Moteur Statax (moteur "à barillet")

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Caporal-chef
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MessageSujet: Moteur Statax (moteur "à barillet")   Mer 2 Jan 2008 - 19:26

Un curieux moteur, qui a été expérimenté dans les années 1910. Le Musée de l'air en possédait un dans sa collection de moteurs au temps du musée à Chalais Meudon (c'était pas hier ! ) mais il a malheureusement dû être relégué en réserve au Bourget.

En voici une description parue dans "La Science et la Vie" en 1913. S'il a probablement tourné au banc, je doute fort qu'il ait un jour propulsé un avion. Solution assez bizarre il faut le reconnaître, mais suffisamment originale pour le sortir de l'oubli, ne serait-ce que par curiosité.





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thud
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MessageSujet: Re: Moteur Statax (moteur "à barillet")   Mer 2 Jan 2008 - 23:26

je dois avouer que je ne comprend pas trop comment cela marche. il me faudrait un modele en volume pour essayer de comprendre mieu

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Tex Hill
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MessageSujet: Re: Moteur Statax (moteur "à barillet")   Mer 2 Jan 2008 - 23:46

Pareil que Thud !

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MessageSujet: Re: Moteur Statax (moteur "à barillet")   Mer 2 Jan 2008 - 23:48

thud a écrit:
je dois avouer que je ne comprend pas trop comment cela marche. il me faudrait un modele en volume pour essayer de comprendre mieu
C'est assez simple : le plateau est fixé à l'arbre par un cardan. Cela lui assure une liberté en oscillation, tout en le liant en rotation. Le plateau est entouré d'une couronne qui va suivre ses oscillations, mais ne peut tourner, car elle est liée aux pistons par les bielles. La liaison entre couronne et plateau est assurée par un roulement à billes. Le mouvement des pistons fait osciller la couronne (fixe en rotation) qui transmet ces oscillations au plateau qui, lui, va tourner (grâce à la liaison à billes avec la couronne) et transmettre sa rotation à l'arbre moteur grâce au cardan. Ouf ! Cela ne devait pas être bien fameux du point de vue des frottements, et on ne parle pas des problèmes de lubrification.
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Moteur Statax (moteur "à barillet")   Jeu 3 Jan 2008 - 0:32

Ni de gestion des admissions, échappements et autres allumages !!!

Par contre, au niveau du maitre-couple, l'idée est assez séduisante ...
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Tex Hill
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MessageSujet: Re: Moteur Statax (moteur "à barillet")   Jeu 3 Jan 2008 - 14:40

Et en théorie, on pouvait aller jusqu'à combien de cylindres sur ce moteur révolutionnaire ?

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MessageSujet: Re: Moteur Statax (moteur "à barillet")   Jeu 3 Jan 2008 - 15:50

Tex Hill a écrit:
Et en théorie, on pouvait aller jusqu'à combien de cylindres sur ce moteur révolutionnaire ?
L'article parle de 3 à 10 cylindres, mais seuls un 3 cylindres (10 chevaux à 1400 t/mn) et un 5 cylindres plus spécifiquement destiné à l'aviation (44 chevaux à 1200 t/mn) étaient exposés.
Dans mon souvenir (mais cela remonte à près de 40 ans, et je n'en ai pas de photo), le moteur qui était exposé à Chalais-Meudon était un peu différent. Ce fameux moteur doit bien se trouver quelque part dans les réserves d'où il serait intéressant de l'exhumer.

Source des informations et illustrations : La Science et la Vie, N° 16, juillet 1914 p 101
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Henryk
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MessageSujet: Re: Moteur Statax (moteur "à barillet")   Sam 13 Mar 2010 - 13:59

Ferber bonjour,
donc c'est la partie 5 (fig 3)qui transforme l'énergie des bielles en énergie rotative. C'est une bonne idée.
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Foxbf109
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MessageSujet: Re: Moteur Statax (moteur "à barillet")   Sam 13 Mar 2010 - 15:17

Bonjours a tous,

Je vais surement vous surprendre mais ce mécanisme existe toujours dans nos avions, pas pour la propulsion mais comme pompe hydraulique. Le débit et la pression est géré par l'inclinaison du plateau.

Amicalement Foxbf109
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c.FONTEYNE
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MessageSujet: moteurs a barillet   Mer 12 Mai 2010 - 0:34

Il y a une tripotée de ces moteurs par BARREL ENGINES puisAxial Internal Combustion Engines (sur google).Pour le vocabulaire un dico basique(harrap's shorter)suffit...je rejoins certains commentaires du sujet avec ce que dit H Smith"Prenez un compresseur de clim de voiture,c'est une belle piece,essayez de rajouter une distribution,des soupapes,un allumage,un systéme de refroidissement,vous avez un cauchemar de première!C'est vrai que ça fonctionne ok tant qu'on reste dans l'hydraulique...
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