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 Le Potez 63.11

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Manfred
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MessageSujet: Le Potez 63.11   Lun 20 Juin 2005 - 11:10

quelques info sur le potez 63.11

exemple (tiré du dossier sur le Potez 63-11 de l'aéro-journal) que la radio des avions Potez d'observation n'était pas compatible avec les radios des chasseurs..., inutile de dire que la coordination en prenait alors un coup.

Autre exemple de l'imagination du service technique de l'armée de l'air, ce potez bénéficier d'un surarmement digne d'un appareil d'assaut alors que le role de l'appareil était l'observation (le résultat était une forte diminution des performence de l'appareil notament niveau vitesse..., trés important pour l'observation). De plus, ces potez disposait de double commandes pour l'observateur au cas ou le pilote serait tué (tout au moins pour aller s'écraser sur le sol français), seul problème l'observateur était en générale un officier de l'armée de terre qui ne savait pas piloter.

Les appareils d'observations ont en 1940 subit de trés lourde pertes alors que dans le même temps leurs rapports était lus avec un trés grand septisime par l'armée de terre entre autre qui souvent préféré une contre-vérification de la part d'unité de l'armée de terre...

Autre info sur les potez 63.11, les pertes se sont élevé dans les GR et les GAO à 121 tués, 35 prisonniers et 54 bléssés..., ce bilan se passe de commentaire pour tosu ceux qui continues de croire que l'aviation française ne s'est pas battus en 1940...

Exemple des problème français, le STAé (service technique de l'aéronautique) avait souhaité que les POtez servent à 5missions. Or pour passé de la mission 1 aux autres mission, il fallait au minimum une demi-journée (avec du personnel qualifié et de bonne installation..., pas le top sur un terrain de campagne).

Autre exemple de la confiance de l'armée de terre dans les avions d'observation: le GAO 516 affecé au 16ème Corps d'armée n'aura durant la campagne effectué qu'une seul mission de reconnaissance (c'est dire la confiance que lui accordé le corps d'armée...).

Autre exemple, suite aux perte en Avril 1940, le GR II/22 ne dispose plus que de 7 pilotes. En renfort l'Etat-Major lui affecte un lieutenant réserviste dont le dernier appareil piloté était un breguet XIX..., c'est sure que pour ce groupe qui menque de pilote qualifié sur appareil moderne (en l'espéce un Potez 63.11)) cela va tout changer....

Enfin rappelons qu' au lendemain du 31 mai, 145 Potez ont été détruits, en contre partie seul 54 ont été livré en unité pour remplacement...

et le plus malheureux c'est que l'aviation d'observation représenté 40% des avions de l'armée de l'air..., dommage qu'ils aient été aussi mal utilisé...

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Alban
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Lun 20 Juin 2005 - 12:47

Merci d'inaugurer ce nouveau forum Manfred ! excellent
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Buck D.
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Lun 20 Juin 2005 - 13:44

Surtout que ca doit lui rappeler des bons souvenirs à Manfred, l'aviation francaise en 40. happy3 lol2
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MIKE-89
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Lun 20 Juin 2005 - 20:27

C'est vrai que le Potez 63 était dépassé et manquait de puissance (comme pas mal de nos appareils) mais certains pilotes le trouvaient super parce qu'il tournait très court. Il faut que je retrouve le témoignage d'un des ces pilotes pour plus de détail , mais il raconte qu'il n'avait pas peur des 110 avec son 63, et même qu'il en a descendu!
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Tex Hill
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Lun 27 Juin 2005 - 1:25


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Senoufo
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Lun 27 Juin 2005 - 1:29

Ah !!! une photos !!!! J'aime bien le 63/11. Cet avion à des ailes très belle, très "moderne" dirais-je. Et à coté, une verrière d'un autre temps. Le contraste est toujours interressant.

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Alban
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Lun 27 Juin 2005 - 1:31

On lui aurait collé deux moteurs de mosquitos il aurait pu distancer les 109 et éviter de se faire descendre comme un pigeon...
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Niko
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Lun 27 Juin 2005 - 18:52

bah entre le mosquito et lui, ya un sacré bout de chemin tout de meme!
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Adrian Von Berg
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Mar 28 Juin 2005 - 11:21

Ah tu trouves ? Avec sa structure en bois ?
Le Potez avait deux moteurs de 600 chevaux...et ceux du Mosquito avaient 1680 chevaux chacun...tu collais les moteurs du Mosquito au Potez et tu avais une légende volante de plus...(je ne veux pas dire que le Potez n'est pas une légende...mais il brille plutôt par son massacre...)...


Dernière édition par le Mar 28 Juin 2005 - 12:04, édité 1 fois
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Alban
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Mar 28 Juin 2005 - 11:30

Rien qu'en changeant les moteurs il aurait été beaucoup plus efficace, mais de toute manière l'état-major n'a pas su se servir de ses avions alors je ne sais pas si ça aurait tant changé...
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Manfred
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Mar 28 Juin 2005 - 11:42

oui et pas oublier que le Potez 63.11 est un appareil de reconnaissance, d'observation..., alors que le Moquito était quand même plutot un appareil d'attaque au sol, d'interception..., enfin bref, les 2 appareils n'étaient pas cantonné dans le même rôle.
De surcroit, il me semble pas que la RAF utilisé le mosquito en 1940...

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Alban
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Mar 28 Juin 2005 - 11:48

Non mais ils avaient des Westland Whirlwind qui étaient aussi équipés de bons moteurs.
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Dundas
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Mar 28 Juin 2005 - 11:48

c est comme le ms406 au dire des pilote c etaient un tres bonne avions tres maniable qui encaisser bien les coups mais avec un moteur de 600cv
il etait sous motoriser par rapport au 109 qui lui en faisait le double il etait meme distancer par les bombardiers francais et allemand
j ai vu sur ab moteur a mach 2 que a la ferte alais il en avait un mais qui a etait restaurer en suisse!! et qu il n avait recu aucun fond francais alors que le 109 avec le vrai moteur benz il y en a que 5 dans le monde avait etait restorer en allemagne avec des fond francais chercher l erreur??? thinking
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Dundas
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Mar 28 Juin 2005 - 12:10

vole initiale en decembre 40 et mis en service en mai 42 (le mosquito)
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Tex Hill
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Dim 17 Juil 2005 - 16:52

Pour les amateurs de Potez. Ici un 631.

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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Lun 17 Déc 2007 - 12:55

Le 63-11 est superbe avec son nez façon "cathédrale"...quel bel avion...
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MessageSujet: Potez 63-11   Sam 15 Nov 2008 - 15:43

Je pense que les équipages des Potez 63-11 furent les grands Martyrs de la drôle de guerre et de la campagne de France, mais qu'on ne leur donne pas assez d'importance aujourd'hui, quant à leur massacre...

Le 10janvier 1940, un Potez 63-11 du Groupe II/55, avec à son bord les lieutenant Félix, pilote, Boulard, observateur, et le sergent-chef Chancrin, mitrailleur, se fait abattre pas un groupe de Messerschmitt Bf-109 E. Avant de succomber, le sergent chef Chancrin, réussi à descendre un des Messerschmitt. Cela eu lieu en Alsace.


Dernière édition par Aspirant Grange le Dim 16 Nov 2008 - 3:45, édité 1 fois
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Sam 15 Nov 2008 - 16:08

arsa-aero.info a écrit:

Le Potez 63-11 n°184 du GR II/55 est descendu par l’Oberleutnant Reinard Seiler de la I./JG 54.
L’appareil s’écrase à Blotzheim. ...

Pas celui-là, par hazard ???
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Dim 16 Nov 2008 - 0:56

Oui exact, j'ai trouvé ça très triste, j'ai écris une nouvelle dessus.
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Dim 16 Nov 2008 - 1:48

Belle initiative !!!

Voir également cette discussion :
http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=19371

Je crois qu'il y a un "Icare" sur cette unité ; malheureusement je ne l'ai pas ...
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Dim 16 Nov 2008 - 3:53

Suite à ta question par MP sur le prénom du Lieutenant Boulard, je n'ai rien à priori non plus ...

Par contre, il semble qu'il soit cité dans "Ils étaient là" de Paul Martin ;

Il y a plusieurs personnes ici qui l'ont ...
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Dim 16 Nov 2008 - 3:59

Merci beaucoup, j'ai réussi à trouver leurs noms: il s'agit donc des lieutenants Raymond Félix, Pierre Boulard et du Sergent-Chef Marcel Chancrin. Morts pour la France.
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Dim 16 Nov 2008 - 18:21

Marc_91 a écrit:
Suite à ta question par MP sur le prénom du Lieutenant Boulard, je n'ai rien à priori non plus ...

Par contre, il semble qu'il soit cité dans "Ils étaient là" de Paul Martin ;

Il y a plusieurs personnes ici qui l'ont ...

Bonjour

Tout à fait Marc, il y a également une photo de l'équipage prise devant un Potez avant la mission du 10 janvier 40.
Cordialement. Eric
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Mer 10 Juin 2009 - 8:12

Quelques photos de la réplique de Potez 63-11, en construction aux USA par Jean-Marie Garric :
http://normandie-niemen.forumpro.fr/le-bar-du-klimov-f7/potez-63-11-jm-garric-t216.htm#1135
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   Mer 10 Juin 2009 - 11:28

C'est magnifique ! Mais pourquoi n'en faire qu'un...
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MessageSujet: Re: Le Potez 63.11   

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