AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 

Mur du son

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tex Hill
Colonel
Colonel

MessageSujet: Mur du son   Jeu 29 Nov 2007 - 1:24

On m'a raconté que l'une des principales raisons pour lesquelles on a interdit aux avions de chasse de franchir le mur du son au-dessus des villes et des campagnes était liée aux oiseaux !

En plus des traditionnels BANG, accompagnés de bris de vitre si le mur du son est passé à basse altitude, il paraîtrait que la vibration liée au bang supersonique pourrait entraîner la rupture du germe dans les oeufs fécondés ; ce qui aurait pour effet la raréfaction, voire l'extinction, d'un grand nombre d'espèces d'oiseaux.

Qu'en dites vous ?
J'ai cherché sur le net et j'ai rien trouvé...

Colonel
Colonel

Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!

MessageSujet: Re: Mur du son   Jeu 29 Nov 2007 - 1:46

Et il parait aussi que la marmote de la publicité Milka met le chocolat dans le papier d'alu....

Sérieusement, je sais que depuis quelques années les avions de chasse doivent passer le mur du son au dessus de la mer (parait il, on à dit ça à mes parents qui habitent dans le prolongement de la BA 102)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Fonck
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Mur du son   Jeu 29 Nov 2007 - 2:20

F3V a écrit:
Et il parait aussi que la marmote de la publicité Milka met le chocolat dans le papier d'alu....

Sérieusement, je sais que depuis quelques années les avions de chasse doivent passer le mur du son au dessus de la mer (parait il, on à dit ça à mes parents qui habitent dans le prolongement de la BA 102)

pas seulement "depuis quelques années", mais depuis les années 60.
F3v2.0
Colonel
Colonel

Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!

MessageSujet: Re: Mur du son   Jeu 29 Nov 2007 - 2:35

ça explique le à mes parents qui il y a sept ans encore (à mon départ du nid) ont sursauté au rythme de deux - trois fois par an avec l'étagère du salon depuis sept ans, c'est déjà plus calme et rare, même où j'habite on entend des bangs (un depuis le début de l'année) enfin bref, c'est pas tout le monde qui peut faire bang avec son avion sans se retrouver les fesses à l'air avec le manche dans les mains...

thud
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Mur du son   Jeu 29 Nov 2007 - 8:18

lol de temps en temps les suisses s'excuse par presse interpose, parce que leurs F18 ont fais de petits boom sans le vouloir. mais pourquoi il s'excuse, moi j'aime bien.

autrement je sais qu'il y a eu 2 morts relier directement a un bang supersonnic, quand l'armee regardais comment sa faisait, au USA une ferme delabree, c'est ecrouler sur dans personnes quand un chasseur a passer le mur du son non loin et a basse altitude.

pour les pigeons, je n'en sais rien, mais il faut esperer qu'il n'y ai pas trop de tramblement de terre sinon il va y avoir des omelettes dans les nids.

mashpro
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Mur du son   Jeu 29 Nov 2007 - 16:28

Pour ma part je me rapelle étant gamin dans les années 60 et habitant la Meuse entre trois BA , st-dizier, nancy, toul , que les bangs étaient fréquent mais les plaintes pour vitrines de commerce descendues et toitures abimées l'étaient tout autant .
C'est cela qui à fait interdire ces bangs sur le territoire
Aujourd'hui j'habite le cotentin et jusqu'a il y a pas longtemps on entendait le bang du concorde soit lorsqu'il se dirigeait vers l'est et accélérait soit lorsqu'il arrivait de l'est et ralentissait, c'était quotidien mais vu l'altitude il ne provoquait pas de dégats.
F3v2.0
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Mur du son   Jeu 29 Nov 2007 - 18:15

quand j'étais petit j'étais au pied d'un mur, un mirage est passé et BANG, j'ai pris le mur du son sur la figure.... (ya des séquelles depuis)

Franchement Concorde ça devait être le pied... mais bon, passer même trois heures dans Concorde pour un gros bébé comme moi de 115kg ça doit pas être génial car en 15 minute au MAE j'ai tapé le plafond et les casiers une trentaine de fois au bas mot mais Concorde est magique

enfin bref, heureusement quand même que les Suisses sont pas obligés d'aller au dessus de la mer pour passer le mur du son...

thud
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Mur du son   Ven 30 Nov 2007 - 8:14

au dessus du lac leman

Tex Hill
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Mur du son   Ven 30 Nov 2007 - 15:13

mashpro a écrit:
Pour ma part je me rapelle étant gamin dans les années 60 et habitant la Meuse entre trois BA , st-dizier, nancy, toul , que les bangs étaient fréquent mais les plaintes pour vitrines de commerce descendues et toitures abimées l'étaient tout autant .
C'est cela qui à fait interdire ces bangs sur le territoire
Aujourd'hui j'habite le cotentin et jusqu'a il y a pas longtemps on entendait le bang du concorde soit lorsqu'il se dirigeait vers l'est et accélérait soit lorsqu'il arrivait de l'est et ralentissait, c'était quotidien mais vu l'altitude il ne provoquait pas de dégats.

C'est sûr que les Bang à basse altitude, au-dessus des habitation, ont provoqués de la casse et entraîné leur interdiction, mais quid des bang à plus grande altitude au-dessus des campagnes.

Pour ce qui est du Concorde, il passait approximativement au-dessus des Pieux (Cotentin) le soir entre 22h10 et 22h30 et il revenait des USA (donc il allait vers l'est et il ralentissait). On pouvait voir sa forme triangulaire avec de bonnes jumelles et on entendait son bang (pas fort du tout) car il était encore en supersonique mais à très haute altitude.

Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Mur du son   Sam 1 Déc 2007 - 14:48

exact Tex j'habite à 12 km des pieux et il passait au desssus de chez moi , et comme le ciel est souvent bleu par chez nous eh bien j'ai souvent eu l'occasion de l'admirer de plus comme il était régulier il donnait l'heure.
Cétait vraiment un super avion dommage qu'il ait finit ainsi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mur du son   Aujourd'hui à 20:56

Mur du son
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1