AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Schneider Trophy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate


Nombre de messages : 7087
Age : 28
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Schneider Trophy   Lun 15 Oct 2007 - 19:20

Salut tout le monde,

je recherche en ce moment toutes informations disponibles sur la coupe Schneider, plans d'avions, photos (pas seulement des appareils vainqueurs), pilotes, circuits, palmarès..... il y a un site assez complet sur la question mais je cherche plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
polikarpov
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2692
Age : 35
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 05/02/2005

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Lun 15 Oct 2007 - 19:42

y'a le minidocavia 17 sur les hydravions de courses de 1913 à 1932 qui est tres bien, il détaille pas mal d'avions
si tu veux je peux te le preter

_________________

MAIS POURQUOI QUE LE BAR EST VIDE, JE VIENS A PEINE D'ARRIVER...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F3v2.0
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8660
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Lun 15 Oct 2007 - 19:45

dejà vu je supppose: http://en.wikipedia.org/wiki/Schneider_Trophy

et pis ça: http://www.hydroretro.net/indexen.html

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
PF18
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 256
Age : 57
Localisation : Centre-18
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Lun 15 Oct 2007 - 20:36

Il y a ce site:
www.ipmsairrace.org
il y a un n° d'Icare mais je n'arrive pas a le retrouver , il y a un de foutoir dans mon bureau;
en français: "L'hydravion a la conquête des records" de Marie-Paule VIE-KLAZE et JM GENESTE, Musée historique de l'hydraviation éditions Signes du Monde, trés complet avec photos, vues des moteurs, plans des circuits.
En Anglais les livres suivant: "The Schneider Trophy" high speed seaplanes 1913-1931 de Alan Smith nbres photos NB pas de plans ni profils couleurs;
la bible sur les avions et hydravions de course: "The Speed Seekers" de Thomas G.FOXWORTH 560 pages de photos , textes, plans, tableaux mais seulement quelques profils couleurs en page de couverture.
Ce sont de gros bouquins pas facile a scanner, dit moi ce que tu recherche le plus.
Bye !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate


Nombre de messages : 7087
Age : 28
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Lun 15 Oct 2007 - 20:38

Ce que je recherche le plus c'est des listes des appareils ayant participé, si possible les noms des pilotes ayant remporté les épreuves (des autres aussi si ça se trouve), et puis des plans ou profils pour réaliser d'autres profils moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
PF18
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 256
Age : 57
Localisation : Centre-18
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Lun 15 Oct 2007 - 20:51

Ok je vais voir ce que je peux faire, mais pas ce soir.
Sinon sur ce site il y a plein de renseignements:
http://www.hydroretro.net/coupefr/coupe.htm
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F3v2.0
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8660
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Lun 15 Oct 2007 - 21:17

eh ben voilà sur le site que j'ai donné plus haut, voilà les avions engagés:
1913: http://www.hydroretro.net/coupefr/1913.htm
1914: http://www.hydroretro.net/coupefr/1914.htm
1915: http://www.hydroretro.net/coupefr/1919.htm
1920: http://www.hydroretro.net/coupefr/1919.htm
1921: http://www.hydroretro.net/coupefr/1921.htm
1922: http://www.hydroretro.net/coupefr/1922.htm
1923: http://www.hydroretro.net/coupefr/1923.htm
1925: http://www.hydroretro.net/coupefr/1925.htm
1926: http://www.hydroretro.net/coupefr/1926.htm
1927: http://www.hydroretro.net/coupefr/1927.htm
1928: http://www.hydroretro.net/coupefr/1929.htm
1931: http://www.hydroretro.net/coupefr/1931.htm

tu as le résumé, les participants , ya tout ce qu'il faut suffit de lire

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate


Nombre de messages : 7087
Age : 28
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Lun 15 Oct 2007 - 21:17

Pas de problème, rien ne presse. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Lun 15 Oct 2007 - 22:48

Vespa dans sa période shneider trophy .....
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 3624
Age : 41
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Lun 15 Oct 2007 - 22:58

autrement il y a une serie d'article dans les "avions et pilotes" aussi, il y a les schema des courses (position des pilones)

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PF18
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 256
Age : 57
Localisation : Centre-18
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Lun 15 Oct 2007 - 23:47

un autre site/
http://www.letletlet-warplanes.com/schneider_cup_racers.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
swordfish
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 258
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Mar 16 Oct 2007 - 14:30

les anglais y ont oublié leur légendaire fair play...
bravo les anglich
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate


Nombre de messages : 7087
Age : 28
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Mer 17 Oct 2007 - 0:17

C'est vrai que l'histoire de leur victoire en 1931 c'est un peu limite quand même..... ça diminue un tout petit peu l'estime que j'avais pour le Supermarine S-6.....

Mon petit préféré c'est celui-là, vraiment sublime


http://www.hydroretro.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
PF18
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 256
Age : 57
Localisation : Centre-18
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Mer 17 Oct 2007 - 0:51

Oui il avait une belle ligne.
Question aérodynamisme on avaient rien a envier aux Italiens et aux Anglais mais question moteur c'était une autre histoire.
J'envoi quelque doc par mail.
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel


Nombre de messages : 7178
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Mer 17 Oct 2007 - 1:43

Dans le Docavia N°31, <<Les Avions Bernard>>, Jean Liron a écrit:

Lorraine "Radium" 12 Rcr en maquette grandeur photographié en pose (2 minutes). Parmi les "fantômes" derrière, se trouve le dessinateur d'étude Pierre Chanteloup

…/…
Dès l'été 1930, Lorraine consacra un atelier spécial à la fabrication des "Radium". Ce moteur, conçu par l'ingénieur Maurice Barbarou, directeur général technique de la firme, appartenait à une formule jusquelà inédite dans le domaine du moteur de haute compétition : celle du 12 cylindres en V inversé, propre à assurer un harmonieux carénage.

Il était bien évidemment à refroidissement par liquide, de 28,7 litres de cylindrée.
Il faisait appel à un réducteur, son régime maximal dépassant les 4.000 tours.
Il développait alors entre 2.000 et 2.200 chevaux.
La suralimentation était assurée par un compresseur Rateau à commande mécanique à huile tournant à 28.000 tours.
Très léger, le "Radium" était donné pour 510 kilos à vide, correspondant à un poids au cheval de 260g environ.
Mais aborder sans expérience en la matière la construction d'un moteur de course du plus haut niveau a rarement été réussi d'emblée.
Comme il était prévisible, la fabrication et les essais souffrirent d'importants retards. Le prototype ne commaneça à tourner au banc qu'en Mars1931, alors que la livraison aux constructeurs des cellules aurait dû être chose faite depuis déjà 2 mois.
Les essais furent menés très sagement puisque vers la fin Avril il n'avait encore tourné que pendant deux heures et demie, sans jamais avoir été poussé au régime maximal.

En Juillet le premier exemplaire de série était expédié à l'usine Dewoitine à Toulouse.
Les essais au point fixe donnèrent toute satisfaction en ce qui concerne le débit, le refroidissement et les tuyauterie. Mais le moteur ne dépassa pas les 2.00 tours pour ces tests.
Il n'en fut pas de même pour un deuxième "Radium" d'expérence essayé au banc par Lorraine. L'ingénieur Barbarou voulant connaître le "Point de casse", décida de pousser le moteur, qui céda au-delà de 3.00 tours. Le 13 Août, on apprenait que Mr Barbarou avait avisé Mr Caquot, directeur général technique, qu'il ne pouvait envisager de laisser courir un seul hydravion muni d'un de ses moteurs.

Chez Dewoitine, les essais du "Radium" monté sur le HD 410 continuèrent sur leur lancée. Mais le destin du moteur était déjà joué. Ni Nieuport-Delage ni Bernard ne reçurent l'exemplaire qui leur était destiné. Seule une maquette en avait été livrée aux usines de La Courneuve. Cette sorte de maquette se composait de pièces réelles de fonderie, vides de vilbrequins, bielles et pistons.
…/…
De plus, 2 petites photos exclusives du Bernard HV 220 sont visibles sur cette partie un peu négligée d'un Forum que vous semblez connaître :
http://forum.aviation-ancienne.fr/les-grands-raids-f41/avions-bernard-t2622.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PF18
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 256
Age : 57
Localisation : Centre-18
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Mer 17 Oct 2007 - 10:55

Oui c'est bien ce que je disais: des moteurs pas fiables.
Et c'est ainsi que l'on se retrouve en Sept. 39 avec des avions de chasse équipés de moteur de 800 ch pendant que l'ennemi posséde des moteurs de plus de 1000 ch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate


Nombre de messages : 7087
Age : 28
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Mer 17 Oct 2007 - 13:04

J'ai trouvé un blog très sympa avec quelques avions de cette compétition

http://speedbirds.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate


Nombre de messages : 7087
Age : 28
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Mer 17 Oct 2007 - 13:14

Un autre site avec ces hydravions pour flight simulator :
http://www.transglobalaircraft.co.uk/10130/20654.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate


Nombre de messages : 7087
Age : 28
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Mar 23 Oct 2007 - 1:10

Merci à tous ceux qui m'ont aidé à préparer cette fiche, elle attend sagement à présent d'être concienscieusement illustrée, relue et corrigée avant d'être publiée.

Voici les premiers profils pour patienter, un Bernard HV-220 et un Macchi-Castoldi MC.72



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate


Nombre de messages : 7087
Age : 28
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Mar 23 Oct 2007 - 9:57

Et un petit Macchi M-39

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
F3v2.0
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8660
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Mar 23 Oct 2007 - 14:07

j'aime bien le Macchi-Castoldi MC.72 ... sans doute les racines Italiennes

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate


Nombre de messages : 7087
Age : 28
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Mar 23 Oct 2007 - 20:15

Moi aussi je l'aime bien, très sympa ce zinc. Par contre j'aime nettement moins le faisceau sous la verrière.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
F3v2.0
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8660
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Mar 23 Oct 2007 - 20:21

que veux tu... c'est l'jeu mon pauv' Vespa...

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Buck D.
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2567
Age : 69
Localisation : Calvados (14) et le Cap Orne (61)
Date d'inscription : 26/04/2005

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Mar 23 Oct 2007 - 20:44

Salut Vespa, regarde ta messagerie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guass
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 3159
Age : 29
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Mar 23 Oct 2007 - 20:49

Salut Vespa tu pourrais nous mettre l'année de conception de chaque appareil (ou l'année de son premier vol) histoire de pouvoir se faire une idée de l'évolution des appareils. Merci.

Ou alors tu peux aussi laisser le suspense jusqu'a la publication de ta fiche c'est comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blousesbrothers.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Schneider Trophy   Aujourd'hui à 19:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Schneider Trophy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schneider Trophy
» Nordic Trophy 2010
» SIDECAR TROPHY
» THE TOURIST TROPHY
» la GAMELLE TROPHY 27/09/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: