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 P 40

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R.A.F
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MessageSujet: P 40   Dim 27 Mai 2007 - 13:18

triste nouvelle que j'ai appris a la ferté allais 2007. IL ne reste plus que un seul curtiss p40 acheté par la france aux USA pendant la seconde guerre mondiale. Si vous le voulez il vous faudrra débourser la coquette somme de ........... 3 millions d'euros
voila

+++
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Alban
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MessageSujet: Re: P 40   Dim 27 Mai 2007 - 13:24

Mais on en a récupéré aucun nous, c'est un de ceux qui a finalement été offert à la Grande-Bretagne ?
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R.A.F
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MessageSujet: Re: P 40   Dim 27 Mai 2007 - 14:19

peut etre
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Matpilot65
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MessageSujet: Re: P 40   Dim 27 Mai 2007 - 14:25

beh si on en a récupéré en 42, le groupe Lafayette il a été recré à Alger avec des P-40 sous le commandement de "Kostia" Rozanoff
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Tex Hill
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MessageSujet: Re: P 40   Dim 27 Mai 2007 - 14:28

Aucun des 230 Hawk 81 commandés par le France en octobre 39 ne fut livré à l'Armée de l'Air. Devant la débacle de mai-juin 40, cette commande fut transférée le 15 juin 40, contre 425 millions de francs, aux Britanniques.
Il faudra attendre la fin 1942, après l’opération "Torch", pour qu'un certain colonel Willis, un ancien de l'escadrille "Lafayette" de 1918 découvre la tête de sioux peinte sur les Curtiss H.75A français (ex-Vichy) du GC II/5 "La Fayette". Il décida de rééquiper cette escadrille en matériel américain, et c'est ainsi que les pilotes français reçurent leurs 1ers P-40, des modèles F motorisés par des Packard V-1650-1 de 1300 ch.

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MessageSujet: Re: P 40   Dim 27 Mai 2007 - 14:32

merci tex hill pour la confirmation
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Alban
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MessageSujet: Re: P 40   Dim 27 Mai 2007 - 14:33

Voila, en gros aucun de nos P-40 commandés en 1940 n'est arrivé chez nous, on en a juste récupéré d'autres plus tard mais il ne s'agit pas des mêmes.
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MessageSujet: Re: P 40   Dim 27 Mai 2007 - 21:21

mais vous vous trompez tous, c'est le P-40 que Téxounet à fichu à la mer en loupant un créneau...


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MessageSujet: Re: P 40   Lun 28 Mai 2007 - 13:49

mdr énorme F3V !!
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Damien
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MessageSujet: Re: P 40   Lun 28 Mai 2007 - 14:02

j'ai le souvenir d'un profil de P40B/C aux mêmes couleurs que le Hawk 75...certainement What-if ( il y avait également un p38 peint aux trois tons Français).

Je sais par contre que plusieurs P40 sont sortis d'usine peints avec notre camo!


ps: oui, ce sont des what-if, j'ai retrouvé le post de Tubs sur Checksix et voici les profils qu'il avait posté:


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MessageSujet: Re: P 40   Lun 28 Mai 2007 - 14:12

F3V a écrit:
mais vous vous trompez tous, c'est le P-40 que Téxounet à fichu à la mer en loupant un créneau...
Hélas !
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MessageSujet: Re: P 40   Lun 28 Mai 2007 - 14:40

Je ne crois pas que les Hawk 81 français aient eu le temps de porter le camouflage de l'Armée de l'Air.

Voici les 1er Hawk H.81 français sortis des chaînes de Buffalo en avril 40.
Seul le gouvernail est tricolore.
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Curtiss P-40 - Histoire & Collections
Celui-ci porte un camouflage très inhabituel qui ressemble à celui des Helldiver commandés par la France en 1940.
La bande blanche sur la dérive appuierait-elle également cette hypothèse

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MessageSujet: Re: P 40   Lun 28 Mai 2007 - 15:40

On joue même avec:


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MessageSujet: Re: P 40   Jeu 8 Mai 2008 - 1:03

Question aux spécialistes (Tex ?) : quelles différences notables existe-t-il entre le H-81A et le P-40B, à part les équipements à la française (commandes inversées, système métrique...) ? Ceci dans une optique maquettiste : je voudrais m'y remettre, et cet avion, dans cette version presque historique me plait bien pour re-débuter.

Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: P 40   Jeu 8 Mai 2008 - 2:16

Gretsch
Les 140 Curtiss Hawk H.81A-1 sont les appareils qui devaient être livrés à la France à compter de mi-1940. Ces avions furent livrés au Britanniques qui les baptisèrent Tomahawk Mk.I (serials GB : AH 741/880).

Il existe également 110 Curtiss Hawk H.81A-2 (Tomahawk Mk.IIA), 90 appareils représentant le solde de la commande française plus 20 autres commandés par la RAF (serials GB : AH 881/990).

Par rapport au H.81A-1, le P-40B (désignation Curtiss : H.81B) disposait de :
- 4 mitrailleuses de voilure de 7.62 au lieu de 7.69,
- 2547 kg à vide au lieu de 2440,
- 3335 kg en charge au lieu de 3273,
(ce qui pénalisait légèrement la vitesse max, la vitesse ascensionnelle et le plafond)
- un meilleur blindage,
- de réservoirs d’aile auto-obturants (type protection externe).

Entre le H.81A-2 et le P-40B, la seule différence est le calibre des mitrailleuses d'ailes : 0.30 sur le P-40B et 0.303 sur le H.81A-2.

En plus des commandes de gaz inversées, du système métrique et de la radio, les P-40 français devaient certainement être pourvus de sièges spécifiques (identiques à ceux des Hawk H.75) permettant au pilotes de porter leur parachute Lemercier.

Tu auras compris que, mis à part le siège dans une certaine mesure, toutes ces différences ne sont pas perceptibles sur une maquette.

Tu auras également des renseignements sur la fiche du site : http://www.aviation-ancienne.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=46&Itemid=41
Coucou Vespa, il manque toujours la 4ème partie.

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MessageSujet: Re: P 40   Jeu 8 Mai 2008 - 9:51

Ah oui désolé, je vais me remuer un peu à partir de mercredi prochain, promis
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MessageSujet: Re: P 40   Jeu 8 Mai 2008 - 13:15

Ben voilà ! Merci beaucoup, Tex, tu confirmes mes soupçons. Cela fait quelque temps que j'épluche de la doc sur cet avion, et je ne voyais effectivement aucune différence à l'extérieur. Comme mon échelle de prédilection est le 1/72, je peux ne plus me poser de questions !

Je vais me remettre le pied à l'étrier avec une Hobby Boss, pour y aller en douceur...

Merci encore.
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MessageSujet: Re: P 40   Jeu 8 Mai 2008 - 13:31

J'ai aussi prévu de faire un Hawk-81, mais avec le kit Trumpeter au 1/48ème. Je m'y mettrai cet été.
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MessageSujet: Re: P 40   Jeu 8 Mai 2008 - 14:07

On pourra peut-être échanger des "trucs" sur le sujet, alors...
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MessageSujet: Re: P 40   Jeu 8 Mai 2008 - 15:57

Si tu veux. J'ai choisi le Trumpeter puisque j'en avais monté un il y a un certain temps (le premier au 1/48ème ) aux couleurs du Shark Squadron. Là je voudrais un petit H.81 à mettre avec les MS.406, D-520, VG.33 et H-75 à la même échelle.

Pour la déco je compte acheter des planches de décalques de Curtiss H-75. Je lui mettrai sans doute l'insigne d'une escadrille de MS.406 qui aurait pu changer de monture pour un Hawk 81, j'ai quelques petits insignes d'escadrille en rab. Pour les marquages de gouvernail je prendrai aussi ceux du Hawk 75, pratiquement les mêmes, en bidouillant un peu pour changer le 75 par 80, j'ai déjà ce qu'il faut.
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MessageSujet: Re: P 40   Ven 9 Mai 2008 - 0:12

Vespasiano a écrit:
...en bidouillant un peu pour changer le 75 par 80, j'ai déjà ce qu'il faut.
Oooups ! plutôt 81

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MessageSujet: Re: P 40   Ven 9 Mai 2008 - 0:36

Oui 81 bien sûr.
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MessageSujet: Re: P 40   Ven 9 Mai 2008 - 9:26

C'est également ce que je prévois de faire, taper dans des décals de H-75.

Je ne sais pas si l'Armée de l'Air avait déjà prévu son plan de transformation (j'espère, quand même), mais il me semble que les pilotes de Curtiss auraient été moins dépaysés par le passage du H-75 au H-81 que les autres. Et ils auraient gagné au change, avec un moteur plus performant. Cette option parait plus rationnelle vu les circonstances. Mais bon, l'état-major de l'époque n'est pas spécialement reconnu pour son bon sens...

Je pense que les Morane auraient plutôt été remplacés par le D.520, c'est en tout cas ce qui était amorcé.

Reste à savoir quel aurait été plus tard le déploiement des VG.33 et consorts et des D.551 et 552... Remplacement des Bloch, peut-être ?
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