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 Spitfire Mark I armée de l'air 1940

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MessageSujet: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Ven 27 Avr 2007 - 22:50


F3V

Livré à l'armée de l'air le 18 juillet 1939, numéro de série donné comme N-21 sans doute capturé par les fridolins mais c'est sur?... on a pas une petite piste à savoir s'il fut effectivement capturé ou détruit...

Question de haut vol mon cher Tubs et consorts

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SpitfiremkVb
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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Sam 28 Avr 2007 - 0:23

https://servimg.com/image_preview.php?i=23&u=11153277


Salut,selon les sourcesles mieux renseignées il y aurait eu 2 spitfire Mk I capturés,selon toute évidence,c'est un de ces deux la.On parle également de deux spitfire MkV

Dans tous les cas ca va pas etre simple de retrouver quelque chose la dessus.Il y a pourtant une piste a suivre:En 1940 la RAF n'envoya quasi aucun spit au dessus de la France,préferrant les garder en prévision de l'attaque allemande.Ils n'envoyerent que des Hurricane,Gladiator,battle et blenheims,les seules fois ou des spitfire combatterent la Luftwaffe au dessus de la France en 1940 le firent au dessus de Dunkerke.L'un des deux spit I capturés par les allemands le fut a Dunkerke suite a une fuite de carburant provoquée par un tir de flak.A court de carburant,il se posa.

Pour l'autre,il s'agit tres probablement de "ton" spit mais j'ai beau chercher je ne trouve rien la dessus.
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Dundas
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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Sam 28 Avr 2007 - 11:42

Dunkerques :8-):les spit ouvrirent le feu pour la premiere fois le 6 septembre 1939 trois jours apres que la grande bretagne eut déclarer la guerre a l allemagne il me semble qu un spit endommagé c posé du coter de Guemps dans un champ son pilote capturer c peut etre celui la ?
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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Sam 28 Avr 2007 - 12:22

le HS de bataille aérienne sur la bataille d'angleterre donne l'identité des Spitfire I je crois, sinon on parle d'un Spitfire livré à la France...

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Damien
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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Sam 28 Avr 2007 - 12:51

je me pose une autre question, ce spit à été livré à la France...ok
Mais est-il arrivé jusqu'en France? enfin comme la France à perdu face à l'Allemagne, la livraison a peut-être était tout simplement annulé?

mais dans ce cas je suppose que l'appareil n'aurait pas d'identification...les cocardes je peut comprendre, elles ne sont pas forcement peintent par les Français (par exemple le Wildcat que la France envisagée d'acquerir....le "modèle d'exposition" porte des cocardes de l'aéronaval peintent par la firme Grumman).

j'part en loin mais je m'étonne qu'on ne connaisse pas plus ce spit....
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Sam 28 Avr 2007 - 13:06

Ce Spitfire a déjà été abordé sur notre Forum : http://forum.aviation-ancienne.fr/Espace-Multimedia-c8/Section-Graphique-f49/Volons-Francais-saperlipopette-ou-presque-t2636.htm?highlight=volons+fran%E7ais

Ce sujet a aussi été abordé sur http://www.aerostories.org/~aeroforums/ , notemment par Mr J. Leclercq :
Citation :
On en parle aussi dans "Spitfire international" paru chez Air-Britain. Il s'agit du 251ème Spitfire construit, un Ia avec un Merlin III, qui a volé le 25 juin 1939 avec l'immatriculation class B "N-21". Depuis le constructeur directement vers la France. Pris en charge par l'armée de l'air entant que F.01 le 18 juillet 1939. A Orléans. Codé 'FWB' [ou FW8, le sujet de cette discussion], brûlé en juin 1940. Les restes récupérés par les Allemands en juin 1940. Il est précisé que ce premier Spitfire français (il n'a jamais porté de serial number RAF) était équipé d'une hélice De Havilland à deux pas. Vickers-Supermarine avait fait une offre à la France de 16,436 livres sterling pour chaque avion, suite à une demande de la France pour trois Spitfire le 25 avril 1938. Confirmation de l'Air Ministry pour un seul avion pour la France le 19 janvier 1939, contrat n° C590/39 passé en mai 1939.
Toutefois, dans la suite de la discussion, sa destruction est mise en doute ...

Une photo du gouvernail a même été publiée sur cet espace de discussion.
Toutefois je ne te mettrai pas les liens, car des membres de notre forum y apparaissent sous leurs véritables noms ...
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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Sam 28 Avr 2007 - 14:47

Dundas a écrit:
Dunkerques :8-):les spit ouvrirent le feu pour la premiere fois le 6 septembre 1939 trois jours apres que la grande bretagne eut déclarer la guerre a l allemagne il me semble qu un spit endommagé c posé du coter de Guemps dans un champ son pilote capturer c peut etre celui la ?

Es tu sur que le 1er combat livré par des spits fut au dessus de la France?Je n'ai que 2 combats répertoriés en 1939 avec des Spitfire,tous les deux au dessus du territoire britanique:les 16(1er combat,squadrons concernés le 602 et 603) et 28 octobre 1939
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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Sam 28 Avr 2007 - 14:55

Marc_91 a écrit:
Ce Spitfire a déjà été abordé sur notre Forum : http://forum.aviation-ancienne.fr/Espace-Multimedia-c8/Section-Graphique-f49/Volons-Francais-saperlipopette-ou-presque-t2636.htm?highlight=volons+fran%E7ais

Ce sujet a aussi été abordé sur http://www.aerostories.org/~aeroforums/ , notemment par Mr J. Leclercq :
Citation :
On en parle aussi dans "Spitfire international" paru chez Air-Britain. Il s'agit du 251ème Spitfire construit, un Ia avec un Merlin III, qui a volé le 25 juin 1939 avec l'immatriculation class B "N-21". Depuis le constructeur directement vers la France. Pris en charge par l'armée de l'air entant que F.01 le 18 juillet 1939. A Orléans. Codé 'FWB' [ou FW8, le sujet de cette discussion], brûlé en juin 1940. Les restes récupérés par les Allemands en juin 1940. Il est précisé que ce premier Spitfire français (il n'a jamais porté de serial number RAF) était équipé d'une hélice De Havilland à deux pas. Vickers-Supermarine avait fait une offre à la France de 16,436 livres sterling pour chaque avion, suite à une demande de la France pour trois Spitfire le 25 avril 1938. Confirmation de l'Air Ministry pour un seul avion pour la France le 19 janvier 1939, contrat n° C590/39 passé en mai 1939.
Toutefois, dans la suite de la discussion, sa destruction est mise en doute ...

Une photo du gouvernail a même été publiée sur cet espace de discussion.
Toutefois je ne te mettrai pas les liens, car des membres de notre forum y apparaissent sous leurs véritables noms ...

Là où j'ai un doute c'est sur le 251° Spit produit. Sur le Morgan/Shacklady (d'où Jocelyn a traduit ces informations), il parle du 251° du lot portant comme début de SN la lettre L pas le 251 de la production.

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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Sam 28 Avr 2007 - 16:43

SpitfiremkVb a écrit:
Dundas a écrit:
Dunkerques :8-):les spit ouvrirent le feu pour la premiere fois le 6 septembre 1939 trois jours apres que la grande bretagne eut déclarer la guerre a l allemagne il me semble qu un spit endommagé c posé du coter de Guemps dans un champ son pilote capturer c peut etre celui la ?

Es tu sur que le 1er combat livré par des spits fut au dessus de la France?Je n'ai que 2 combats répertoriés en 1939 avec des Spitfire,tous les deux au dessus du territoire britanique:les 16(1er combat,squadrons concernés le 602 et 603) et 28 octobre 1939

je me suis mal exprimé c au dessus de l angleterre
pour les spit ces bien le 6 qu il on ouvert le feu la premiere fois mais c etait sur des hurricanes du 56 sqd fausse alerte donc
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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Mar 1 Mai 2007 - 1:30

F3V a écrit:

sans doute capturé par les fridolins mais c'est sur?... on a pas une petite piste à savoir s'il fut effectivement capturé ou détruit...

A voir cette photo je pense qu'il a été capturé, mais s'il n'a pas été détruit, on l'a visiblement au moins rendu inutilisable.


DR

Sources inconnues, désolé, je ne sais plus ou j'ai pu la récupérer. Sur un forum probablement.

Citation :
https://servimg.com/image_preview.php?i=23&u=11153277

Salut,selon les sourcesles mieux renseignées il y aurait eu 2 spitfire Mk I capturés,selon toute évidence,c'est un de ces deux la.

L'un des deux spit I capturés par les allemands le fut a Dunkerke suite a une fuite de carburant provoquée par un tir de flak.A court de carburant,il se posa.

A priori aucun Spitfire capturé intact ou en relatif bon état à Dunkerque. Celui dont tu donnes l'image est le N3277. Son pilote, le P/O Hardy, a été capturé après avoir fait un atterrissage forcé vers Cherbourg le 15 aout 1940 suite à un combat aérien. Un autre Spitfire I, le X4260, du N° 603 Sqn piloté par le P/O Caister aurait été remis en état de vol après avoir fait un atterrissage forcé dans le Pas de Calais en septembre 1940.
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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Mar 1 Mai 2007 - 2:00

Tubs, tu me déçois... je m'attendais à ton intervention salvatrice bien plus tôt...

Si Philou jette un coup d'oeil il y verras peut être la différence

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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Mar 1 Mai 2007 - 2:07

Désolé, j'ai passé une partie du week-end à faire du kayak de mer
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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Mar 1 Mai 2007 - 2:08

j'ai l'impression qu'il en manque un bout sous le moteur, non? en plus ya des cales de partout...

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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Mar 1 Mai 2007 - 10:49

C'est le réservoir d'huile, qui semblent traîner par terre.
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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Mar 1 Mai 2007 - 10:52

Le "bout" manquant est posé à terre dessous c'est le réservoir d'huile. Il n'y a pas de cale sinon celle qui soulève l'arrière du fuselage.



Pour le 251° Spitfire des explications ici:
http://aerostories.celeonet.fr/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=418

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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Mar 1 Mai 2007 - 13:27

Tubs a écrit:
F3V a écrit:

sans doute capturé par les fridolins mais c'est sur?... on a pas une petite piste à savoir s'il fut effectivement capturé ou détruit...

A voir cette photo je pense qu'il a été capturé, mais s'il n'a pas été détruit, on l'a visiblement au moins rendu inutilisable.


DR

Sources inconnues, désolé, je ne sais plus ou j'ai pu la récupérer. Sur un forum probablement.

Citation :
https://servimg.com/image_preview.php?i=23&u=11153277

Salut,selon les sourcesles mieux renseignées il y aurait eu 2 spitfire Mk I capturés,selon toute évidence,c'est un de ces deux la.

L'un des deux spit I capturés par les allemands le fut a Dunkerke suite a une fuite de carburant provoquée par un tir de flak.A court de carburant,il se posa.

A priori aucun Spitfire capturé intact ou en relatif bon état à Dunkerque. Celui dont tu donnes l'image est le N3277. Son pilote, le P/O Hardy, a été capturé après avoir fait un atterrissage forcé vers Cherbourg le 15 aout 1940 suite à un combat aérien. Un autre Spitfire I, le X4260, du N° 603 Sqn piloté par le P/O Caister aurait été remis en état de vol après avoir fait un atterrissage forcé dans le Pas de Calais en septembre 1940.


Euh,a mon avis,cette photo correspond plus a une photo de tentative de remise en état qu'autre chose,la cellule semble intacte,mis a part le radiateur d'huile et l'hélice qui manque(bi pale a pas fixe?ou tri pale a pas variable?)il a l'air en état assez correcte.A l'époque la consigne était stricte:si on ne voulait pas que ça tombe aux mains de l'ennemi,on ne se contenait pas de détacher deux ou 3 fils,on vidait un bidon d'essence et on faisait cramer le tout.

Bref n'empeche que les allemands n'on fait revoler que deux spit Mk I sur 3 tombés entre leurs mains.Suis tombé sur un forum ou on parle des spits capturés(celui d'ou j'ai sorti l'info erronée que un des deux spits s'était fraisé sur le ventre a Dunkerque).Le mystere reste entier.

En allant fouiner du coté du cirque Rosarius,on ne parle que d'un spit Pr (?) puis on parle de deux spits MkV dont un a servi a des essais avec un moteur Daimler Benz 601
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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Mar 1 Mai 2007 - 14:07

SpitfiremkVb a écrit:

A l'époque la consigne était stricte:si on ne voulait pas que ça tombe aux mains de l'ennemi,on ne se contenait pas de détacher deux ou 3 fils,on vidait un bidon d'essence et on faisait cramer le tout.

Tu crois vraiment? Si tu savais le nombre d'avions laissés intacts ou quasiment intacts pendant la débâcle!! Si les unités de l'Armée de l'Air détruisaient souvent intégralement leurs avions indisponibles lors des replis, c'était loin d'être le cas dans les usines ou autres centres de réparations ou dans les unités de seconde ligne. Par exemple, les allemands ont récupérés à Bourges de nombreux Curtiss H-75 qui ont par la suite été utilisés par les finlandais... Et beaucoup d'avions français ont été rendus inutilisables, ou l'étaient déjà car trop endommagés, mais pas nécessairement détruits.
Ici cela semble le cas, réservoir d'huile avec un bout de tuyauterie gisant dans l'herbe, pneus dégonflés voire crevés, et possible endroit à l'abandon vu l'herbe haute.
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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Mar 1 Mai 2007 - 14:22

c'est bête que tu n'es plus la source ça se trouve elle aurait donné la réponse

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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Mar 1 Mai 2007 - 15:16

Tubs a écrit:
SpitfiremkVb a écrit:

A l'époque la consigne était stricte:si on ne voulait pas que ça tombe aux mains de l'ennemi,on ne se contenait pas de détacher deux ou 3 fils,on vidait un bidon d'essence et on faisait cramer le tout.

Tu crois vraiment? Si tu savais le nombre d'avions laissés intacts ou quasiment intacts pendant la débâcle!! Si les unités de l'Armée de l'Air détruisaient souvent intégralement leurs avions indisponibles lors des replis, c'était loin d'être le cas dans les usines ou autres centres de réparations ou dans les unités de seconde ligne. Par exemple, les allemands ont récupérés à Bourges de nombreux Curtiss H-75 qui ont par la suite été utilisés par les finlandais... Et beaucoup d'avions français ont été rendus inutilisables, ou l'étaient déjà car trop endommagés, mais pas nécessairement détruits.
Ici cela semble le cas, réservoir d'huile avec un bout de tuyauterie gisant dans l'herbe, pneus dégonflés voire crevés, et possible endroit à l'abandon vu l'herbe haute.


Oui,sans compter les MS 406 et D-520 utilisés en unité d'entrainement.100% raison.pour l photo les détails ne m'ont pas sautés aux yeux.Si c'est pas malheureux de laisser un spit dans un tel état.
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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Mar 1 Mai 2007 - 15:33

Tubs a écrit:
SpitfiremkVb a écrit:

A l'époque la consigne était stricte:si on ne voulait pas que ça tombe aux mains de l'ennemi,on ne se contenait pas de détacher deux ou 3 fils,on vidait un bidon d'essence et on faisait cramer le tout.

Tu crois vraiment? Si tu savais le nombre d'avions laissés intacts ou quasiment intacts pendant la débâcle!! Si les unités de l'Armée de l'Air détruisaient souvent intégralement leurs avions indisponibles lors des replis, c'était loin d'être le cas dans les usines ou autres centres de réparations ou dans les unités de seconde ligne. Par exemple, les allemands ont récupérés à Bourges de nombreux Curtiss H-75 qui ont par la suite été utilisés par les finlandais... Et beaucoup d'avions français ont été rendus inutilisables, ou l'étaient déjà car trop endommagés, mais pas nécessairement détruits.
Ici cela semble le cas, réservoir d'huile avec un bout de tuyauterie gisant dans l'herbe, pneus dégonflés voire crevés, et possible endroit à l'abandon vu l'herbe haute.

C'est bien vrai, avant tout un pilote cherchait a sauver sa peau...

Pour ce qui est de l'appareil du 1Lt Martin Ben. T du 355 FS, lors de son crash, il n'a pas eu le temps de détruire son appareil, un P47D-5-RE.
Juste après le crash, dans l'instant même, au moment ou il allait préparer la destruction de l'appareil, il a vu arriver dans les chanmps des hommes en uniformes. Croyant avoir affaire à des allemands, alors qu'il ne s'agissait de de gendarmes belges, il à filé aussitôt se cacher.
Une fois caché chez mes beaux-parents, il a pu voir son avion remorqué par les allemands passer sous son nez, quasi intact, mis a part les destructionde l'enpennage par les balles du FW qui l'avait touché et le réservoir crevé par une balle ainsi que les dagats occasionné par cet attérissage de fortune.
Mon beau-pêre m'a toujours dit que lorsque il a vu son avion remorqué passer devant lui, il a pleuré...

Voici la maquette de son appareil, gracieusement et superbement réalisée et offerte par Mibac, le réalisateur de toutes les maquettes du musée de Chièvres...

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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Mar 1 Mai 2007 - 15:42

Intéressant témoignage, merci

Mais les cas ne sont pas vraiment similaires, ici je parle d'avions abandonnés sur des bases françaises ou dans des centres de réparation ou de production sans avoir été sabotés ou détruits.
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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Mar 1 Mai 2007 - 16:04

c'est quand même fou, les aions alliés capturés par les allemands sont assez bien connus pour être listés, non?

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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Mar 1 Mai 2007 - 16:15

Si l'avion a été récupéré, relativement et encore pas toujours, tu connais bien le flou qui existe autour des B-17 allemands. S'il a été jugé inutilisable, pas vraiment. Il y a de nombreux cas d'avions français dont on a perdu la trace après juin 1940, car se trouvant en zone occupée.
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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Mar 1 Mai 2007 - 18:00

c'est vrai

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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Mar 1 Mai 2007 - 23:07

La photo provient il me semble (je ne l'ai pas) du livre d'Alfred Price sur le Spitfire. A vérifier.

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MessageSujet: Re: Spitfire Mark I armée de l'air 1940   Aujourd'hui à 19:36

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