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 Un chti tour en Spitfull... pour mieux le casser...

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MessageSujet: Un chti tour en Spitfull... pour mieux le casser...   Lun 11 Déc 2006 - 15:36

Il y a quelques temps je vous avait annoncé la sortie sur simviation, d'un Supermarine Spitefull J'ai téléchargé l'avion, installé mais pas essayé car j'étais trop pris par mon B-26 Marauder...

Deux essais en vol, l'un en situation météo très limite, un temps à ne pas mettre un Christophe Jacquard dehors (d'ailleur lui même ne se serait jamais aventuré dehors avec son Spitfire XIX). Le second essai en vol, à été effectué par un temps plus clément sur le lac d'Annecy, afin de confirmer mes premières impressions.

Je suis habitué au Spitfire XIV et 22, des animaux équipé de moteur Griffon, je compte une bonne dizaine d'heures de vol "Flight Simulator" sur ces avion. Une fois au commandes, le tableau de bord ne change guère, il est identique aux spitfire historiques (et à la série des Spitfire Aéroplane Heaven, la référence en la matière). Tous les instruments fonctionnent parfaitement.

Tout d'abord. Les performances affichées, sont pharaoniques 658Km/h au niveau de la mer et 795 (!) km/h de vitesse maximale, le moteur tourne à 4828T/min selon la configuration. A l'extérieur on remarque la grande dérive (ci dessus) et deux grosses prises d'air sous les ailes.

Le Train qui se rétracte vers l'intérieur est un luxe non superflux, cela rassure pas mal au décollage (on verras pourquoi plus tard)

Au roulage l'avion tire très dangereusement vers la droite, mieux vaut éviter le Scramble, plein gaz ou l'on se mettra dans le décors à tous les coups... En vol, l'avion est maniable comme tout bon Spitfire qui se doit, il donne l'impression de grimper avec une facilité incroyable, on cherche alors facilement le décrochage (faut pas trop jouer non plus).

Un point négatif, encore jamais vu par moi même sur un Spitfire, c'est la grosse dérive qui donne un effet girouette important en cas de vent de travers, cet effet que j'ai inuquement rencontré sur B-17 et B-29, là il est même plus prononcé que sur les bombardiers de Boeing.

Niveau graphisme extérieur, un vrai bonheur!


L'attérissage... une autre paire de manche, l'avion a tendance à arriver trop rapidement en approche, en plus au contact, l'avion se met à rebondir (un peu comme le Me 109) à la seule différence que l'avion fait d'énormes sauts en avant que l'on peu pas trop maitriser sur une piste assez courte. Donc il faudra faire une approche assez lente, le plus lent possible.

Sur la screen ci dessus, ma vitesse trop rapide m'a fait bondir quelques fois de trop, les freins trop solicités se sont bloqués et tout s'est terminé en cheval de bois (sur les deux vols...)

Le Supermarine Spitefull se télécharge sur le lien précédent, l'installation n'est pas à la portée des débutants, il faut impérativement suivre le fichier "read me" à la lettre (et donc parler anglais par la même occasion...)

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MessageSujet: Re: Un chti tour en Spitfull... pour mieux le casser...   Lun 11 Déc 2006 - 17:01

si je peux me permettre, pour atterrir n'arrive pas trop lentement car sinon ta vitesse verticale vers le bas sera trop importante et c'est ça qui fait rebondir, il vaut mieux arriver avec de la vitesse et raser l'entrée de piste.Enfin c'est comme ça que je fais et ça marche plutot bien, c'est une extrapolation de l'aéromodelisme ou on a de serieux problemes de rebond si la vitesse n'est pas bonne.
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MessageSujet: Re: Un chti tour en Spitfull... pour mieux le casser...   Lun 11 Déc 2006 - 21:31

Il a un peu des airs de Tempest non ?

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MessageSujet: Re: Un chti tour en Spitfull... pour mieux le casser...   Mar 12 Déc 2006 - 0:03

justement non, pas de prise d'air et un avion bien moins trappu (un spitfire en pas pareil)

Je penses aussi ouvrir un post sur mes gamelles en FS 2004

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MessageSujet: Re: Un chti tour en Spitfull... pour mieux le casser...   Mar 12 Déc 2006 - 11:41

Evidemment y'a pas mal de différences mais je lui trouve un petit air de Tempest (cf. les ailes et la vue 3/4 arrière). Après il est vrai qu'il est moins massif que le bestiau de Hawker.

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MessageSujet: Re: Un chti tour en Spitfull... pour mieux le casser...   Mar 12 Déc 2006 - 12:57

Le spitfull est un avion "trop":

Trop rapide
Trop sauvage
Trop beau
Trop maniable
Trop Limite

Par exemple on se demande pourquoi chez supermarine on a pas choisit plus tot le train large comme sur les Tempest et Typhoon. Quand à la meilleure visibilité vers l'arrière avec la verrière bulle... mon oeil... c'est guère mieux avec la plaque de blindage dorsal...

Sinon le moteur Griffon avance toujours autant le centre de gravité vers l'avant... (j'avais oublié de le dire...)

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MessageSujet: Re: Un chti tour en Spitfull... pour mieux le casser...   Mar 12 Déc 2006 - 13:04

pourquoi le train d'atero comme sa?????
moi j'avancerai une reponse: du genre le train est sur le fuselage alors quand on veut demonter une aile sa prend beaucoup moins de temps l'avion est toujours sur ces roues pas besoin de le poser sur des chandelles et de reconnecter un systeme hydoliques a mon avis sa gagne enormement de temps a la fabrication et a l'entretiens ce qui etait l'essentiel pour le debut de la guerre apres que la bebete la est sorti ils avaient beaucoup plus de temps pour en fabriquer un (plus besoin de rearmer la RAF a tout prix avec des machines neuve)

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MessageSujet: Re: Un chti tour en Spitfull... pour mieux le casser...   Mar 12 Déc 2006 - 13:30

En tout cas, sur le Spitfire XIV c'est plus du pilotage mais du funambulisme entre le couple moteur, le centre de gravité et le train...

Voilà un attérissage peu glorieux mais bon... il fut bon au final... mais toujours avec des rebonds Senoufo...




AAAAAAAAAAAHHHHHHH..... ou qu'elle est la piste?!!!!



BAAAAAAA... faut toujours freiner par petites pressions pour ne pas passer sur le nez tout en tirant le manche vers soit pour ne pas que l'on passe queue par dessus tête...

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MessageSujet: Re: Un chti tour en Spitfull... pour mieux le casser...   Mar 12 Déc 2006 - 13:42

FWV a écrit:
mais toujours avec des rebonds Senoufo...

Quoi des rebonds ? Moi jamais ! Vespa te confirmera : j'ai ménagé ses vertèbres.
Pourquoi tu me cites au fait ?

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MessageSujet: Re: Un chti tour en Spitfull... pour mieux le casser...   Mar 12 Déc 2006 - 13:58

J'ma gourré c'était pas toi qui me disais que les rebonds étaient dus à la vitesse exessive c'était mashpro, désolé...

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MessageSujet: Re: Un chti tour en Spitfull... pour mieux le casser...   Mar 12 Déc 2006 - 15:13

justement pas c'est le contraire qu'il te disait il faut arrive asse vite en final et tomber de pas trop haut en reduisant les gaz. alors qui tu arrive trop lentement et asse haut tu va tomber et avoir une vitesse vertical trop elever et tu va comprimer les amortisseur a fond les ballon et apres tu saute

c'eatit sa le truc de mashpro

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MessageSujet: Re: Un chti tour en Spitfull... pour mieux le casser...   Mar 12 Déc 2006 - 15:26

J'ai tenté l'attérissage comme sur le Spitfire XIV c'est sans doute pour ça...

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MessageSujet: Re: Un chti tour en Spitfull... pour mieux le casser...   Mar 12 Déc 2006 - 19:04

Senoufo a écrit:
FWV a écrit:
mais toujours avec des rebonds Senoufo...

Quoi des rebonds ? Moi jamais ! Vespa te confirmera : j'ai ménagé ses vertèbres.
Pourquoi tu me cites au fait ?

Oui oui je m'en suis tiré sans problème.

(quoique je devrais vous montrer une vidéo que j'ai pris à ce moment-là, du fait des mouvements de l'appareil photo et du bruit amplifié par le micro on a vraiment l'impression que ce fut un joli crash)
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