AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 « Flying Fortresses » d’escortes les YB-40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blue spader
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: « Flying Fortresses » d’escortes les YB-40   Sam 11 Nov 2006 - 11:25

Bonjour,

Je suppose que vous connaissez leur histoire au cas ou....

***********************************************************
Les « Flying Fortresses » d’escortes les YB-40
=======================================
Le prototype XB-40 est modifié par Lockheed Vega (Projet V-139) par conversion du B-17F-1-BO (41-24341 c/n 3026). L’armement défensif consiste en 14 Cal.50-cal sur 7 postes de tirs: tourelle de nez, 2 dorsales, tourelle ventrale, 2 latérales et une en queue.

Le premier vol du XB-40 se déroule le 10 Novembre 1942. 13 appareils sont mis en chantier le mois suivant et en janvier 43, 12 autres (prévus pour remplacement.)
Toutefois, seuls 20 appareils tests sont commandés en tant que YB-40 (Vega Projet V-140) ainsi que 4 TB-40 d’entraînement. Mais Lockheed Vega ayant d’autres travaux plus urgents, le projet et l’assemblage des YB-40/TB-40 est transféré à Douglas.

Les conversions sont achevées en avril 1943 puis les appareils sont envoyés en Angleterre en mai 43, ou il semble que 2 cal.50 sont ajoutées sur les cotés latérales du nez.
Printemps 1943, le 327th Bomb Squadron du 92nd Bomb Group, basé à RAF Alconbury reçoit 12 YB-40s pour des tests aux combats.

La première mission des YB-40 date du 29 mai 1943, contre St Nazaire, suivit de seulement huit autres missions (pour d’autres sources moins de 10.) La dernière se déroule le 4 juillet 43. Les YB-40 ont à leurs actifs 5 chasseurs abattus et 2 probables, mais un YB-40 est perdu.

Produits/convertis
--------------------
XB-40 1 B-17F convertie en bombardier d’escorte, Conversion du B-17F-1-BO 41-24341

YB-40 20 versions test pour le Service, Conversions du B-17F-10-VE 42-5732/5744 (c/n6028-6040), B-17F-30-VE 42-5871 (c/n 6167), & B-17F-35-VE 42-5920, 5921, 5923, 5924, 5925, & 5927. (c/n 6217, 6219, 6220, 6221,6223 respectivement.)

TB-40 4 YB-40 avions entraînement pour les équipages, Conversions du B-17F-25-VE 42-5833& 5834 (c/n6129&6130), B-17F-30-VE 42-5872 (c/n 6168), & B-17F-35-VE 42-5926 (c/n 6222. )

Le chargement normal en munitions est de 11 135 cartouches cal.50, mais peut être porté jusqu’à 17 265 mais la quantité de fuel embarqué par l’appareil doit être réduit.

Son sur-blindage et son armement supplémentaire rend l’appareil plus lent que les B-17 principalement après que ces derniers aient largués leurs chargements de bombes, les YB40 ne peuvent au retour de mission resté en formation avec le reste des B-17.

D’autres problèmes apparaissent, l’addition d’une seconde tourelle dorsale dans le compartiment du radio avec un blindage latéral autour de ce poste de tir, fait que le mitrailleur doit ramper sous le blindage de sa tourelle pour y accéder lui laissant peu de chance de survivre en cas d’évacuation rapide de l’appareil. Le poste du radio disparaît et les communications VHF sont déplacées dans le poste de pilotage, ce sont les pilotes et co-pilotes qui assurent les missions radios. Le compartiment à bombe disparaît pour recevoir à la place un stock de munitions additionnelles pour les cal.50 (ce qui rend son rôle primaire de bombardier nul).
Le YB-40 comprend un pilote un co-pilote, un mitrailleur de nez, un mitrailleur de tourelle dorsale avant et un pour l’arrière, un mitrailleur ventral, deux mitrailleurs latéraux et un arrière, plus un navigateur celui-ci prenant en charge souvent la mitrailleuse de nez, laissant un homme libre comme pourvoyeur de munitions.

Le YB-40 assure parfaitement sa défense avec ses 14 cal.50, mais ne peut assurer la mission d’origine, garantir la protection des B-17 contre les attaques ennemies.

L’échec du programme YB-40, fait que ces derniers seront remodifiés en B17F ou usités dans les centres d’entraînements des mitrailleurs aux USA.
Toutefois la tourelle de nez qui apparaît sur le YB-40 sera introduite sur la chaîne de montage des B17G

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
92nd BOMBARDMENT GROUP
Missions du 29 mai 43 au 29 juillet 43
YB-40 MISSIONS

8 mai
Premiers YB-40, arrivent en Angleterre et sont assignés au 327th Sqn, 92nd BG(H) sous les ordres du Major Robert B Keck.

29 mai
VIII Bomber Command Mission 61, FO 142
1st Heavy Bombardment Wing avec 147 sur 169 B-17 attaquent vers 17h06-17h11 St Nazaire (base sous-marine) avec 277 bombes de 2000 livres (8 YB-40 participent) on compte 7 abattus, 1 atterrit sur le ventre, 1 rayé des listes; 58 endommagés dans les B-17.

15 juin
VIII Bomber Command Mission N° 64
155 B-17 (mission Lemans) sont rappelés avant d’atteindre les cotes françaises (4 YB-40 y participent).

22 juin
VIII Bomber Command Mission N° 65
1st &4th Heavy Bombardment Wings avec 183 sur les 224 (235 pour d’autres sources) B-17 attaquent une usine de caoutchouc synthétique à Huls avec 422 tonnes de bombes (11 YB-40 sont présents et un est perdu) 15 B-17 et 1 YB-40 perdu (le seul perdu), 75 endommagés. 2 tués, 16 blessés & 151 portés disparus.

Le « Wango Wango » du First Lieutenant Andrew F Bilek B-17 (-25735 UX * B) alors en retard sur la formation est touché par la flak est perd ses moteurs 1&4 juste après la cible, disparaît près de la frontière hollandaise avec le moteur 1 en feu.

25 juin
VIII Bomber Command Mission N° 67:
1st Heavy Bombardment Wing avec 149 sur 190 B-17. (Mission sur Hambourg), mais attaquent des cibles secondaires et d’opportunités suite au mauvais temps sur le nord ouest de l’Europe y compris un convoi maritime. (7 YB-40 participent) 15 B-17 perdus & 39 endommagés 2 YB-40 annoncent 2 chasseurs ennemis abattus) des 7 YB-40 seulement, 4 arrivent à accompagner les formations jusqu’au dessus des cibles.

26 juin
Eighth Air Force Mission N° 68:
1st Heavy Bombardment Wing avec 123 sur 165 B-17, mais seulement 56 bombardent l’aérodrome de Villacoublay, 5 Poissy, 39 Tricoville; 5 YB-40 participent (2 chasseurs ennemis abattus) (2 YB-40 ayant abandonnés la mission) 5 B-17 perdus & 14 endommagés. 1 tué, 3 blessés & 51 portés disparus. Des 5 YB-40 qui décollent aucun n’est capable de faire toute la mission.

28 juin
VIII Bomber Command Mission N° 69
1st & 4th Heavy Bombardment Wing 158 sur 185 (191 pour d’autres sources) B-17 attaquent St Nazaire et l’aérodrome de Beaumont le Roger avec 300 tonnes de bombes entre 16h55-17h13 (6 YB-40 présents, et abattent 1 chasseur) ; (8 B-17 perdus & 57 endommagés ; 3 tués, 14 blessés & 50 portés disparus)

29 juin
VIII Bomber Command Mission N° 70
1st Heavy Bombardment Wing avec 146 (ou 148) B-17 attaquent les aérodromes de Villacoublay (108) & Tricqueville (40). Mais reviennent avec leurs chargement de bombes les cibles étant masquées par les nuages (2 YB 40 présents) 14 B-17 endommagés (1 YB-40 ayant abandonné la mission, pour d’autres sources les 2 appareils ont du annuler la mission)

4 juillet
VIII Bomber Command Mission N° 71:
1st Heavy Bombardment Wing 166 sur 192 B-17 attaquent des usines aéronautiques sur Le Mans (105 sur 121) et Nantes (61 sur 71) 404 tonnes de bombes. 7 B-17 perdus, 53 endommagés, et un rayé des listes. (YB-40 présents 2 sur Nantes et 1 sur Le Mans) 1 tué, 9 blessés et 70 portés disparus

10 juillet
VII Bomber Command Mission N° 72:
1st Heavy Bombardment Wing 34 sur 116 (121 pour d’autres sources) B-17 attaquent l’aérodrome de Caen vers 8h32 avec 74 tonnes de bombes (5 YB-40 présents) 1 B-17 perdu, 33 endommagés, 1 blessé & 10 portés disparus

14 juillet
VIII Bomber Command Mission N° 73:
1st Heavy Bombardment Wing 101 sur 111 B-17 attaquent vers 8h11 & 8h15 l’aérodrome de Villacoublay avec 232 tonnes de bombes (5 YB-40 présents) 2 B-17 perdus, 68 endommagés, 1 amerrit dans la Manche. 1 tué, 3 blessés & 21 portés disparus

17 juillet
VIII Bomber Command Mission N° 74:
VIII Bomber Command 205 B-17 rappelés du raid sur Hanovre (mauvais temps); 33 attaques des cibles d’opportunités (2 YB-40 présents) 1 perdu et 50 endommagés, 2 rayés des listes après un atterrissage forcé et un amerrit dans la manche. 1 tué, 9 blessés & 3 portés disparus.

24 juillet
VIII Bomber Command Mission N° 75:
1st Heavy Bombardment Wing 167 sur 179 B-17 avec le 4th Heavy Bombardment Wing attaquent une usine de nitrate près de Heroya entre 13h17-14h14 et la base navale de Trondheim, Norvège avec 495 tonnes de bombes; (1 YB-40 présent)
84 B-17 du 4th Heavy Bombardment Group annulent l’attaque sur Bergen, Norvège dus aux nuages
1 B-17 perdu et 53 endommagés dont un rayé des listes et un autre s’écrase en Suède, équipage interné. 3 blessés & 10 portés disparus

45 B-17 sont envoyés vers le port de Trondheim; 41 arrivent sur la cible; 1 rayé des listes et 9 endommagés ; 3 blessés.

26 juillet
VIII Bomber Command Mission N° 77:
1st Heavy Bombardment Wing 52 sur 60 B-17 attaquent Hanovre avec 134 tonnes de bombes (2 YB-40 présents) 4 B-17 perdus, 1 rayé des listes, et 2 amerrissent dans la manche.1 tué, 3 blessés & 51 portés disparus.

28 juillet
VIII Bomber Command Mission N° 78:
1st Heavy Bombardment Wing 182 B-17 attaquent Kassel, 58 attaquent l’usine d’avions Fiesler. (2 YB-40 présents) 58 touchent la cible entre 10H27-10H54. 7 B-17 perdus, 4 endommagés hors service & 54 endommagés; 15 blessés & 71 portés disparus

29 juillet
VIII Bomber Command Mission N° 79:
1st Heavy Bombardment Wing avec 91 B-17 sur 167 attaquent Kiel (le port) à 9H01 avec 315 tonnes de bombes et 767 000 “leaflets” (2 YB-40 présents). 48 larguent leurs bombes sur des cibles d’opportunités. 6 B-17 perdus, 2 rayés des listes & 62 endommagés; 2 tués, 8 blessés & 61 portés disparus


Autre mission d’un YB-40

16 août 43
VIII Bomber Command Mission 83:
179 B-17 & 1 YB-40 sont envoyés vers le Dépôt du Bourget; 171 atteignent la cible vers 09h29-09h37; 4 B-17 perdus & 46 endommagés; 1 tué, 4 blessés & 31 portés disparus.

Ainsi prend fin la carrière opérationnelle du YB-40

http://img44.imagevenue.com/img.php?image=90833_yb40_1_122_569lo.jpg

http://img126.imagevenue.com/img.php?image=90842_yb40_2_122_353lo.jpg


Sources

• USAAF History & Chronological operations
• Flying Fortress, Edward Jablonski, Doubleday, 1965.
• Famous Bombers of the Second World War, Vol One, William Green, Doubleday, 1959.
• Boeing Aircraft Since 1916, Peter M. Bowers, Naval Institute Press, 1989.
• Boeing B-17E and F Flying Fortress, Charles D. Thompson, Profile Publications, 1966.
• American Combat Planes, Ray Wagner, Third Edition, Doubleday, 1982.
• Jane Fighting Aircraft of World War II, Military Press, 1989.
• HISTORY OF THE First BW & 1st BD, of the VIII AF
• Boeing B-17 Flying Fortress; F A Johnsen, 1997
• Plus compilations de diverses informations personnelles


Cdt

Spader
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F3v2.0
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8661
Age : 37
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: « Flying Fortresses » d’escortes les YB-40   Sam 11 Nov 2006 - 16:34

Bonjour,

Super travail de documentation!... moi sur ce projet je me suis toujours demandé comment les B-17 modifiés d'assemblage Vega avaient tenu le coup au niveau du fuselage sachant leur faiblesse naturelle au des ailes mais surtout du local radio, c'est vrai que le défaut avait été détecté mais tout de même depuis peu de temps, je n'ai jamais retrouvé la moindre trace écrite de renforcement de la structure.

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
 
« Flying Fortresses » d’escortes les YB-40
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Flying Fortresses » d’escortes les YB-40
» Flying Sapinous : snowkite video- Les Estables (43)
» Mon B-17 Flying Fortress MàJ photos page2 le 06/01/11
» [Vidéo] Proximity Flying
» Teasing Duxford Flying Legends

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: 1941-1945 : Combats dans le ciel d'Europe-
Sauter vers: