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 W.Nr. logique ?

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Manfred
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MessageSujet: W.Nr. logique ?   Dim 5 Nov 2006 - 20:02

Salut

euh, oui, est-ce que quelqu'un aurait une idée de la logique et des régles d'attributions des Werknummern par le RLM ?

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MessageSujet: Re: W.Nr. logique ?   Dim 5 Nov 2006 - 20:48

c'est pas comme pour les américains? une comission?...


ou alors comme pour l'Euromillion??

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MessageSujet: Re: W.Nr. logique ?   Dim 5 Nov 2006 - 21:51

Il y a 2 périodes

Jusqu'au printemps 1943

Le WNr compte au moins 10 chiffres, mais souvent les 6 premiers n'apparaisssent pas dans les documents, car ils définissent le modèle et le type d'avion. Les 3, 4, ou 5 derniers correspondent aux tranches de productions, ce sont ceux la que l'on retrouve le plus souvent sur les avions et les documents. Les tranches ne sont pas nécessairement linéaires, car si la production se répartit entre plusieurs usines, chacune se voit allouer une tranche différente.

On prend par exemple le Fw 190A-2 WNr 0326 de la JG 2 perdu a Dieppe , son WNr est le 190-01.20236

190 correspond au type RLM de l'appareil : Fw 190
01 désigne la version A, 02 sera la version B, 03 la version C etc
2 indique la série A-2, 3 sera pour le A-3 etc
0236, le numéro de production.

A partir du printemps 1943

Le WNr compte 6 chiffres. Les 2 premiers correspondent à une usine, les 4 suivant désignant une tranche de production pour un type d'appareil.

Le Fw 190A-6 WNr 550 474 perdu le 8 septembre 1943 à la JG 26 appartient à la tranche

550 420 à 550 575 produite à l'usine AGO de Oschersleben.

Le Fw 190D-9 WNr 210126 de la JG 26 perdu lors de Bodenplatte, appartient à la tranche

210 001 à 210 300 produite par l'usine Focke Wulf de Cottbus.

En résumé, si l'on voit sur un avion ou un document un numéro à 3, 4 ou 5 chiffres, c'est un WNr d'avant le printemps 1943. Numéro à 6 chiffres, WNr de l'après printemps 1943.


Dernière édition par le Lun 6 Nov 2006 - 0:55, édité 1 fois
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Manfred
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MessageSujet: Re: W.Nr. logique ?   Dim 5 Nov 2006 - 23:02

Comme d'habitude, merci Tubs

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MessageSujet: Re: W.Nr. logique ?   Lun 6 Nov 2006 - 0:07

c'est bon à savoir...

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MessageSujet: Re: W.Nr. logique ?   Lun 6 Nov 2006 - 0:14

Korrekt un truc simple comme d'habitude......
Oui mais 210 001 210 300 uniquement de aout 44 à dec 44 et uniquement pour 300 DORA
L'usine qe Cottbus a produit jusqu'en fevrier 45 pour clore sa production avec le numero 212 170
FIESELER de Kassel avait des numeros de 400 201 à 400 320 dec 44 janv 45
L'usine de Aslau de 400601 à 400640 pour la meme periode
Weserflug de Lemwerker de 401 351 à 401 400 de déc 44 à fev 45
Mimemetall de Erfurt (supposition) 500 020 à 500 700 de dec 44 à fev 45
et enfin FIeseler une nouvelle fois de dec 44 à avril 45 de 600 121 à 601 980.
Si vous voulez j'ai le detail des tranches de prod avec la quantite et les periodes,mais bon c'est assez fastidieux.
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MessageSujet: Re: W.Nr. logique ?   Lun 6 Nov 2006 - 1:06

Je ne donnais qu'un exemple de tranche pour un avion précis, histoire d'illustrer mes propos, pas la production du Fw 190....
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MessageSujet: Re: W.Nr. logique ?   Lun 6 Nov 2006 - 1:20

Je l'ai bien compris dans ce sens,et j'ai juste profiter de ce sujet pour donner d'autres exemples de numeros de firmes ou de lieux de prod pour illustrer ce chapitre.
Il est a noté qu'il ne s'agit que des DORA.
Par contre cette photo de Bodenplatte est une photo connue du JG 26 ? qui était le pilote ?,forcement un du I II ou IV Gruppe,car il me semble que le III n'avait pas de DORA est ce vrai ou pas ?
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MessageSujet: Re: W.Nr. logique ?   Lun 6 Nov 2006 - 1:37

Pas de photo, c'est le premier sur lequel je suis tombé en consultant ma liste de pertes.

Fw Karl Heinz Hartmann 4./JG 26 8 noir, perdu après une collision avec un Fw 190D, pilote capturé.

Le III./JG 26 volait effectivement sur Bf 109G et K. Mais il n'y a pas encore de IV./JG 26, le III./JG 54 ne prenant cette dénomination qu'à la mi janvier.
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MessageSujet: Re: W.Nr. logique ?   Lun 6 Nov 2006 - 1:40

8 noir ok,c'est vrai que j'aurai du commencer par consulter la mienne pour le nom du pilote.
Merci pour l'info je savais qu'il y avait un truc avec ce III Gruppe.Par contre d'apres le bouquin que j'ai sur le DORA le III/JG 54 touche ses DORA qu'en mars 45 et volait auparavant sur A8 et A9
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