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 A - B - C - D - etc...

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Buck D.
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MessageSujet: A - B - C - D - etc...   Ven 3 Nov 2006 - 10:39

Sur un Forum (dont je fais parti) concernant le D.Day, un membre de celui çi demande la signification des lettres A, F, B, P, précedent les chiffres (comme B17, P51, etc...) ainsi que DB répendu dans le pacifique.
Pouvez m'aider à répondre à cette question? car perso, j'ai pas toutes réponses. merci.
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Alban
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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Ven 3 Nov 2006 - 10:54

F c'est pour Fighter, B pour Bomber, P pour Poursuit
DB dans le Pacifique je ne sais pas, mais dans le cas du DB-7 c'est Douglas Bomber
Les autres je ne sais pas trop
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B'iacciu
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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Ven 3 Nov 2006 - 11:08

DB ce serait pour Dive Bomber comme les Dauntless et autres Helldiver.

A c'est pour Attack
B : Bomber
P : pour Pursuit.

Et pour la Navy c'est particulier
par exemple deux cas le F4F et le F4U, deux avion différents.
la première lettre à droite indique le constructeur : F : Grumman et U : Vought
la première lettre indique le type de l'appareil F :Fighter
Et le chiffre : le nième appareil proposé par ce constructeur pour la Navy.

LEs japonais avaient la même nommenclature.
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thud
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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Ven 3 Nov 2006 - 11:48

le K c'est tanker pour kc135 ou kc10 le C est pour cargo vu que les ravitailleur peuvent emener des palette a la place des passagers

un truc marrant c'est le SR71 c'est une erreur normalement cela aurais du etre RS 71 (reconnaissance = strike) mais lors de la presentation au public le president johnson inverse les lettres et l'entreprise dois trouver quelque chose avec SR donc sa sera strategic reconnaissance

pour le U2 c'est tout simplement que le projet etais secret et que pour ne pas eveiller les soupsons les etats major on prefere U pour utilitaire que R pour reconnaissance ou il y aurais certainement eu beaucoup plus d'espionnage et de question autour de cette avion

le O de ov10 sa dois etre observation

le H c'est helicopter

le E ec121 ou e3 ressemble etrangement a electronnic

et apres on peut faire des mix du style F/A 18

pour les russes c'est la premiere lettre du code otan qui dis tout les chasseur commence par un F (fulcrum, flanker), les bombardier par B (bear, bison) les helico par H (hokum, hind) et ainsi de suite

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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Ven 3 Nov 2006 - 13:30

J'en ai d'autres :
- Le C c'est pour Cargo (C130, C160....)
- Le E c'est pour Electronique-Warfare (guerre électronique), attention rien à voir pour les hélicos comme Ec 120 ou Ec 145, la c'est pour EuroCopter.
- D pour Drone
- M Pour Mission, en fait support des forces spéciales
- Le P de pursuit est remplacé à partir du 11 juin 1948 par le F de fighter.
- Le R pour Recon ou Recee (reconnaissance)
- Le T pour Training (T6...)
- Le U pour utilitie (UH 1)
- Le V soit pour vertical, soit pour VIP (very importante person)
- Le W pour Weather (appareil de reco météo)
- X pour eXpérimental
- Y pour ??? en tout cas cela concerne les appareils de présérie.

Toutes ces lettres et celles citées plus haut peuvent être associées
F/A 18 (fighter attack), MH 47 (hélico pour missions spéciales, AC 130 (version Gunship du Hercules) ...........
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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Ven 3 Nov 2006 - 13:40

et il y a les colles, comme AT6 - ETB-17G

j'ai relevé aussi:
J- tests temporaires ex: JB-17
M- cible volante ex: MB-17
N- test permanent ex: NB-17
Q- avion radiocommandé ex: QB-17
S- sauvetage SB-17

mais il y a aussi:
QB-17L - QB-17N


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Tex Hill
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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Ven 3 Nov 2006 - 13:49

Dans l'US Navy c'est encore autre chose.
Voici les principales abréviations utilisés sur les avions embarqués dans le pacifique :

F : fighter
TB : torpedo bomber
SB : scout bomber
OS : observation scout
PB : patrol bomber
X : prototype
etc...

En 3ème place, on trouve la lettre constructeur :
F: Grumman
U: Chance Vought
Y : Consolidated
D : Douglas
M : General Motors
etc...

donc,
F4U = 4ème chasseur de Chance Vought (Corsair)
F4F = 4ème chasseur de Grumman (Wildcat)
XF5F = prototype du 5ème chasseur Grumman (Skyrocket)
F6F = 6ème chasseur de Grumman (Hellcat)
TBD = bombardier torpilleur Douglas (Devastator)
TBF = bombardier torpilleur Grumman (Avenger)
TBM = le même Avenger, mais construit par General Motors
OSU-2 = avion d'observation de Chance Vought (Kingfisher)
etc...

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Senoufo
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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Ven 3 Nov 2006 - 13:54

Très interessant Tex-le-maître-Jedi !
Merci, ça éclaire un peu ma chandelle sur le côté obscur de l'aviation alliée.

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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Ven 3 Nov 2006 - 14:20

Encore d'autres précisions :
- V s'applique également aux appareils à décollage court, donc OV-10 pour appareil d'observation à capacité V/STOLL
- H pour hélicoptère lorsqu'il est employé en suffixe et pour recherche et sauvetage en préfixe, on a donc parfois HH (HH3)
- P pour les appareil de reconnaissance maritime basés à terre (P-3 Orion)
- S pour les appareils de reconnaissance maritime embarqués (S-3 Viking)
Bon maintenant il va falloir remettre tout ça dans l'ordre
OUPS
C'est STOL avec un seul L et celà signifie Short Take-Off and Landing (décollage et atterrissage courts ou verticaux pour le V)
Sorry
T'as vu j'ai bien pris ta remarque plus bas mais je n'ai pas trouvé comment supprimer le message ci-dessous


Dernière édition par le Sam 4 Nov 2006 - 13:32, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Ven 3 Nov 2006 - 14:54

OUPS
C'est STOL avec un seul L et celà signifie Short Take-Off and Landing (décollage et atterrissage courts)
Sorry
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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Ven 3 Nov 2006 - 16:08

Si tu fais une faute, tu n'est pas obligé de refaire un message mais tu peux modifier ton premier message avec la fonction "éditer" en haut à droite de ta fenêtre de texte.

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Buck D.
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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Sam 4 Nov 2006 - 0:01

Merci à tous!!!

Je vais faire celui "Kisikoné" sur l'autre Forum. Sans oublier mes sources.


Et j'ai eu que des remerciements
Trop fort chez AA. merci encore.
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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Sam 4 Nov 2006 - 13:35

Ce sujet m'a donné l'idée d'écrire un article à ce propos sur mon site, en utilisant une partie des réponses apportées ici, si vous le permettez
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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Dim 5 Nov 2006 - 14:51

Merci beaucoup, car je ne savais pas tout çela !
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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Dim 5 Nov 2006 - 22:57

Eh buck D c'est moi qui pose cette question sur l'autre forum je vais m'empresser,d'aller voir ta reponse sur le forum normand
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Buck D.
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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Lun 6 Nov 2006 - 1:01

Pourquoi aller sur ce "Forum Normand", si la réponse est sur AA.
ps : mes amis m'appelle Buck!

J'ai vu ta réponse et tient à en faire profiter tout le monde :
http://dday-overlord.forumactif.com/post.forum?mode=quote&p=37875

D'abord! c'est pas "ailes anciennes", mais Aviation Ancienne, quand on sait pas lire on apprend....ou alors tu t'es gourré de Forum.
Ensuite, j'ai pas "quémandé" mais demandé sur un Topic public ce genre de renseignement. C'est vrai, j'suisCON, la prochaine fois, je le ferai en MP.
Pour moi, Internet c'est partagé, d'ou le merci "AA".
Pour le copier/coller en informatic c'est pratic, et faisant parti du groupe de modération, je me suis permis de la faire sans demander de copyright à Tex (tu m'en veux pas Tex)
C'est vrai aussi que "je maitrise pas les avions US, meme moderne", c'est pour cela que je demande.
J'attend avec impatience tout ton savoir aéronautique.

Au fait! appelle moi Buck D., je préfere.
En plus, j'aime pas les "Anomymes".et re-


Dernière édition par le Lun 6 Nov 2006 - 2:04, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Lun 6 Nov 2006 - 1:49

autant pour je
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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Mar 7 Nov 2006 - 22:33

Bon ça y est j'ai écrit un article sur le sujet en regroupant les données glanées ici et là et notamment ici même
Tout est là : http://fanaviation.oldiblog.com/?page=articles
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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Mar 7 Nov 2006 - 22:35

Excellente initiative.
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Tex Hill
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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Mer 8 Nov 2006 - 0:49

Il existe également l'appellation RP qui fut notamment utilisée sur les P-40, P-40B et P-40C. Ils furent rebaptisés RP-40, RP-40B et RP-40C, le R signifiant "restricted from combat duty". Ils furent affectés à l'entraînement.
Selon certaines sources, il existe également ZP pour les avions devenus obsolètes.
Bravo pour la fiche.

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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Mer 8 Nov 2006 - 1:45

Fanaviation a écrit:
Bon ça y est j'ai écrit un article sur le sujet en regroupant les données glanées ici et là et notamment ici même
Tout est là : http://fanaviation.oldiblog.com/?page=articles

Pour les constructeurs US dans la nomanclature de l'us Navy on a aussi:
G pour GoodYear (fabrication de Corsair durant la guerre)
H : Mac Donnel Douglas
B pour Boeing (Le monstrueux F8B c'était un Boeing)
C : Curtiss
R : Ryan
Quant au M c'est pour Martin (PB2M Mars)
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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Mer 8 Nov 2006 - 3:27

Voici toutes (ou presque) les abréviations constructeurs utilisées par l’US Navy

A : Brewster
B : Boeing
C : Curtiss
D : Douglas
D : McDonnell (jusqu’en 1946)
F : Grumman
G : Good Year
H : Hall Aluminium (jusqu’en 1940)
H : McDonnell (à partir de 1946)
J : Berliner-Joyce (jusqu’en 1935)
J : North American (à partir de 1937)
L : Loening (jusqu’en 1932)
L : Bell
M : General Motors
M : Martin
N : Seversky
O : Lockheed (jusqu’en 1950)
R : Ryan
T : Northrop
U : Chance Vought
V : Lockheed Vega
W : Wright
Y : Convair

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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Mer 8 Nov 2006 - 13:20

Merci pour ces renseignements complémentaires, je me suis empressé de mettre mon article à jour
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MessageSujet: Re: A - B - C - D - etc...   Dim 26 Nov 2006 - 15:36

Là il y a tout :

http://www.csd.uwo.ca/~pettypi/elevon/gustin_military/usdes.html
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