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 Hawk-75

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Alban
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MessageSujet: Hawk-75   Ven 27 Oct 2006 - 19:48

Salut à tous,

j'ai acheté cet après-midi cette maquette :


http://www.internetmodeler.com

Je vais la monter en version H-75A-1 avec la déco française du GC-II/5, le n°5. Comme je suis en train de monter mon P-47du GC-III/3 "Ardennes" j'ai le temps de me documenter un peu. Avez vous des photos (couleur si possibles) du cockpit, moteur, train d'atterrissage et autres parties intéressantes de cet appareil ?
Il me semble aussi qu'il y avait un code marqué en noir sous les ailes, ce qui n'est pas prévu sur ce modèle, sauriez-vous me dire s'il y en avait bien un sur cet avion, et si oui quel pourrait-il être ?

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MessageSujet: Re: Hawk-75   Ven 27 Oct 2006 - 22:30

Ca y est, t'as vidé le compte en banque !

Voici quelques vues du "5 blanc"


http://g.c.lafayette.free.fr/p_h75_fo.html


http://www.france-simulation.com/skins/aton/aton.htm


http://g.c.lafayette.free.fr/p_h75_fo.html


http://g.c.lafayette.free.fr/p_h75_fo.html

J'ai également un profil 3 vues du "11 blanc" du GC II/5.
Je pourrai te le scanner lundi.
L'inscription sur l'intrados du "5 blanc" est UO---35

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Alban
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MessageSujet: Re: Hawk-75   Ven 27 Oct 2006 - 22:32

Merci beaucoup pour ces photos
ok pour le scan.

Sinon pour les inscriptions de l'intrados, comme elles ne sont pas fournies (y'a toujours des problèmes de déco avec les avions français...) je vais faire ça en pochoir, seulement faudra se renseigner sur la taille et la police des caractères à utiliser.

Autre petite question : sur le profil la partie derrière la verrière est en vert alors que sur le screen en dessous elle est en gris, qui a raison ?
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Tex Hill
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MessageSujet: Re: Hawk-75   Ven 27 Oct 2006 - 22:44

Vu les photos, c'est le profile qui a raison.
Sur les profils de H.75 que je possède (Ciel de Guerre N°9 06/07/08-2006), tous les H.75 ont un schèma de camouflage différent... ça ne simplifie pas les choses.
Je te poste tout ça lundi.
Au fait, puisque c'est un H.75A-1, 1 seule pétoire par aile et 2 sur le capot.

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MessageSujet: Re: Hawk-75   Ven 27 Oct 2006 - 22:45

Pour les mitrailleuses de capot elles étaient déja prévues avec les P-36. Pour les mitrailleuses des ailes elles sont prévues aussi, il faudra percer deux petits trous dans les bords d'attaque pour les ajouter.
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MessageSujet: Re: Hawk-75   Ven 27 Oct 2006 - 22:48

Je suis un vrai crétin...

Je possède le tome 1 du bouquin "l'aviation française", le n°7 de la collec "Avions et pilotes", y'a un petit paragraphe avec un joli profil de ce n°5...
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MessageSujet: Re: Hawk-75   Ven 27 Oct 2006 - 22:51

Déjà Alzheimer ?
N'oublie pas non plus les extracteurs de douilles sous les ailes.

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MessageSujet: Re: Hawk-75   Ven 27 Oct 2006 - 22:52

Tex Hill a écrit:
N'oublie pas non plus les extracteurs de douilles sous les ailes.

Ah oui pas bête, merci de m'y faire penser. Si je n'oublie pas avant de commencer cet avion-là...
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MessageSujet: Re: Hawk-75   Sam 28 Oct 2006 - 9:51

salut Vespa

j'espère que tu as lu ce que j'ai mis comme info au sujet du pare-brise sur Fighters...
et comme walkaround je te propose celui-là (au milieu d'autres...)

http://ambiorix.spymac.com/Walkarounds_English.html

c'est à pleurer... de plaisir...

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Alban
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MessageSujet: Re: Hawk-75   Sam 28 Oct 2006 - 9:57

Superbe, merci raf. Pour la verrière je vais voir ça, c'est vrai qu'avec des montants ce n'est pas terrible. Tu penses que je peux en thermoformer une ?
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MessageSujet: Re: Hawk-75   Sam 28 Oct 2006 - 10:32

thermoformer, hum...
faut déjà te refaire un master en modifiant l'existante ou en en créant un nouveau...
bon c'est vrai qu'il est pas compliqué ce pare-brise, mais bien caractéristique, il est "rond" de partout sans face plane...
si tu as l'occasion de trouver une Squadron...

je te mets 2/3 photos du pare-brise du Curtiss Azur au 1/32 pour que tu te rendes compte de la forme:


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MessageSujet: Re: Hawk-75   Sam 28 Oct 2006 - 10:41

Je vais déja essayer de faire ça puis si ce n'est pas terrible je prendrai une verrière squadron.
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MessageSujet: Re: Hawk-75   Sam 28 Oct 2006 - 12:09

C'est bon, j'en ai fabriqué 8 pour en avoir au moins une correcte puisque je n'avais jamais essayé de thermoformer une verrière. Le résultat n'est pas mal du tout, j'en suis plutôt satisfait.
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MessageSujet: Re: Hawk-75   Sam 28 Oct 2006 - 19:15

c'est cool
à bientôt pour le montage...

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MessageSujet: Re: Hawk-75   Mer 1 Nov 2006 - 20:34

Salut.

Il y a de la doc intéressante aussi sur ce site:
http://www.gc2-4.com/histavions.htm

Ayant récemment réalisé cet avion au 1/72, j'ai conservé quelques liens précieux ...

Si je peux t'être utile, ce sera avec plaisir...
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MessageSujet: Re: Hawk-75   Mer 15 Nov 2006 - 15:50

Vespa, voici les profils dont je t'avais parlé.

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MessageSujet: Re: Hawk-75   Mer 15 Nov 2006 - 18:53

Super, merci beaucoup Tex
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MessageSujet: Re: Hawk-75   Dim 3 Déc 2006 - 10:29

Salut, ayant passé les gros DS Maths-Physique je vais pouvoir m'y remettre. Il y a un petit quelque-chose qui me dérange. Sur les photos et profils du n°5 que vous me montrez les cocardes des ailes sont de petit diamètre, et l'avion porte le matricule 33, tandis que les décals fournis avec ma maquette présentent des cocardes de plus grand diamètre et le matricule 50, même si c'est aussi le n°5 de la même escadrille... alors bourde d'Academy models ou avion qui a récupéré le n° d'un autre précedemment abattu ?
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MessageSujet: Re: Hawk-75   Dim 3 Déc 2006 - 12:48

Bonjour .

Les photos montrent le H 75 A1 n° 35 de la 3ème escadrille du GC II/5, piloté par l'Adj Jean Dugoujon (4 VS + 3 pbs). Le n° individuel 5 est complété du code intrados: X 834. (cf avions n° 133 et Docavia n° 2).

Après la crise de Munich on adopta le camouflage et les cocardes d'extrados furent réduites à 0,30m. Trop discrètes, en juillet 1939 une directive demande de les agrandir à 1,20.
Il semble toutefois que cette règle a pris du temps pour être appliquée dans toutes les escadrilles et beaucoup d'avions présentent encore de petites cocardes pendant la Drôle de Guerre.

Les photos dateraient de nov 1939 à Toul Crois de Metz, et cet avion a été accidenté au sol le 24 avril 1940. Même s'il est possible qu'à cette dernière date, les cocardes furent repeintes sur cet appareil, je n'ai pas trouvé de photos le représentant ainsi. Au contraire toutes les représentations montrent des petites et moi je pencherai plutôt pour cette option.

En revanche, je n'ai rien touvé sur un n° 50 ...


Dernière édition par le Dim 3 Déc 2006 - 13:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Hawk-75   Dim 3 Déc 2006 - 13:18

re.

Voila justement une réalisation du 5 blanc (attention aux yeux !!)

http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=17112
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MessageSujet: Re: Hawk-75   Dim 3 Déc 2006 - 13:31

S'il a été accidenté est-ce qu'il est possible que le n°5 ait été récupéré par un autre appareil ?

Sinon ben tant pis je ferai un appareil pas tout à fait réaliste
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MessageSujet: Re: Hawk-75   Dim 3 Déc 2006 - 13:55

Étant donné que ce n° servait à identifier un appareil au sein de l'escadrille, notamment pour faciliter les regroupements et prises de formation en vol, cela est possible. Normalement le n° était à prendre dans une série de 1 à 40 au sein d'un groupe (1 à 20 pour la 1ère escadrille, la suite pour la 2 ème). Mais ce système ne fut pas toujours respecté et les exceptions foisonnent...
Carpena doit bien commercialiser des cocardes françaises à la bonne dimension.
(Je ne fais que du 1/72 et je ne peux malheureusement pas te dépanner sur ce coup).
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MessageSujet: Re: Hawk-75   Dim 7 Jan 2007 - 14:29

Tex Hill a écrit:
Ca y est, t'as vidé le compte en banque !

Voici quelques vues du "5 blanc"


http://g.c.lafayette.free.fr/p_h75_fo.html


http://www.france-simulation.com/skins/aton/aton.htm


http://g.c.lafayette.free.fr/p_h75_fo.html


http://g.c.lafayette.free.fr/p_h75_fo.html

J'ai également un profil 3 vues du "11 blanc" du GC II/5.
Je pourrai te le scanner lundi.
L'inscription sur l'intrados du "5 blanc" est UO---35

Bonjour,

D'après le livre de Jean Cuny et Gérard Beauchamp "Curtiss Hawk 75" (Éditions Larivière-1985) il y a un problème de matricule militaire, car le "5 blanc" portant le N° de série 35, son matricule militaire (sous les ailes) devrait être : X-834 ; le matricule U-035 serait, toujours d'après ce livre, le H-75A-2, N° de série 135.
Quelqu'un a peut-être d'autres infos plus précises... et plus récentes.

Cordialement,
Jicéhem
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Morane Saulnier
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MessageSujet: Re: Hawk-75   Lun 8 Jan 2007 - 14:04

Bonjour.

En tous cas sur les dernières photos de Tex Hill, on peut lire le n° de série 35 et le code sous l'aile qui se termine par 34. Cela est conforme aux 100 premières machines livrées en configuration A1 (avec 1 mitrailleuses par aile).
Le n° 135 était donc un A2 avec 2 mitrailleuses par aile.

A mon avis le premier profil fourni par Tex Hill est tout simplement erroné en reproduisant le chiffre 35 sous l'aile, de même l'image numérique représentant le Curtiss en vol avec DEUX mitrailleuses par aile (même s'il est possible qu'on en ait ensuite rajouté au cours de la campagne de France).
Il vaut mieux se fier aux photos, non ?
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