AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Le projet SAFEE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2556
Age : 67
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

MessageSujet: Le projet SAFEE   Jeu 5 Oct 2006 - 10:58

BERLIN (Reuters) - Un groupe de chercheurs européens travaille à réduire considérablement les menaces de détournement d'un avion.

Le dispositif en question intègrerait un système informatique permettant de détecter le comportement suspect d'un passager ainsi qu'un système anti-collision, corrigeant automatiquement la trajectoire de l'avion s'il se dirigeait sur un immeuble ou une montagne.

Les chercheurs envisagent également de développer un ordinateur embarqué qui guiderait automatiquement l'avion vers l'aéroport le plus proche en cas de détournement, un système qu'ils n'imaginent cependant pas être opérationnel avant quinze ans. (ouf, juste le temps qu'il me faut pour finir les voyages qui me tentent)
....
Ce projet de quatre ans, baptisé SAFEE (Security of Aircraft in the Future European Environment) et lancé en février 2004, est doté d'un budget de 35,8 millions d'euros. Airbus, ses maison-mères EADS et BAE Systems, mais aussi Thales et Siemens AG participent au projet, auquel la Commission européenne contribue à hauteur de 19,5 millions d'euros.

Les avions équipés de SAFEE seraient dotés des technologies suivantes:

- un système d'étiquettes à puces permettant le lien entre un passager et ses bagages pour s'assurer qu'ils sont chacun à bord et éviter au personnel de bord de compter manuellement les voyageurs (posée où l'étiquette sur le passager ?)

- des caméras aux comptoirs d'enregistrement et à l'entrée de l'avion, pour contrôler biométriquement que la personne montant à bord est la même que celle qui s'est enregistrée

- un "nez électronique" détectant sur les passagers d'éventuelles traces d'explosifs (pas de coke ou d'héroIne, voire de tabac...meuh non)

- un système embarqué de détection de menace (OTDS, Onboard Threat Detection System) croisant des informations obtenues grâce à des capteurs audio et video répartis dans la cabine pour détecter tout comportement suspect d'un passager

- un système d'évaluation et de traitement des menaces (TARMS, Threat Assessment and Response Management System) pour réunir les données et proposer au pilote une réponse appropriée

- un système de protection des communications, y compris entre le cockpit et la tour de contrôle - une porte de cockpit sécurisée grâce à un système biométrique. Les membres d'équipage seraient autorisés à entrer après identification de leurs empreintes. Une caméra permettrait au pilote de vérifier que la personne n'entre pas sous la contrainte.

- un système anti-collision automatique pour corriger la trajectoire de l'avion s'il dévie de celle autorisée

Etant donné la complexité du projet, SAFEE soulève des questions éthiques,(si peu...) elles-mêmes un point clé de la recherche.

Par exemple, les passagers accepteront-ils d'être observés minutieusement pendant toute la durée du vol par des capteurs enregistrant tout, de leurs conversations jusqu'à leur passage aux toilettes?
Les chercheurs, entourés d'agences de sécurité et de psychologues comportementalistes, consignent dans une base de données les traits potentiellement suspects que l'ordinateur devrait détecter.

"Ce peut être quelqu'un qui utilise son téléphone portable quand il ne devrait pas, ou qui essaie d'allumer une cigarette. Mais cela peut aussi être quelque chose de beaucoup plus dangereux, comme un terroriste potentiel", a expliqué James Ferryman, scientifique à l'Université britannique de Reading qui travaille sur le projet SAFEE.
....
Le coordinateur du programme Gaultier concède que le système pourrait générer de fausses alertes, mais précise que l'équipage et le commandant garderaient le contrôle en dernier recours, décidant de la réalité de la menace. Les chercheurs sont néanmoins persuadés que les passagers accepteront un compromis entre le respect de leur vie privée et leur sécurité.(on leur laissera sûrement le choix, comme avec les passeports biométriques).

Nous devons montrer que ce n'est pas 'Big Brother' qui vous observe, mais 'Big Brother' s'occupe de vous," a expliqué Ferryman.(propaganda...)

S'il est encore trop tôt, selon les chercheurs, pour estimer le prix du téléguidage d'un avion avec SAFEE, ils travaillent étroitement avec un groupe d'utilisateurs potentiels, dont des compagnies aériennes telles qu'Air France-KLM.



http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_258904.html?wt.bron=hlnRPArtikels
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://airplane.over-blog.com/
thud
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3636
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Le projet SAFEE   Jeu 5 Oct 2006 - 12:05

pour moi c'est du n'importe quoi

le pauvre gars qui a les chocotes en avions et j'en ai deja eu un devant moi une fois (j'ai cru qu'il y avais un truc mal fermer pendant tout le vol et en faite c'etais les gars de devant qui claquais des dents) va faire que l'avion va se detourner de lui meme vers l'aeroport le plus proche

autrement il ne fais plus bon etre hotesse ou steawart puisque le terroriste ne peut entre qu'en menacant les membres d'equipage et j e pense qu'avec se systeme les pilotes n'auront pas le droit d'ouvrir la portes alors a mon avis il va y avoir des primes de risques a payer

enfin bon c'est bien beaucoup de bruit pour rien avec un peu de chance pour prendre l'avion il faudra etre suivi par des camera 3 semaine avant le depart pisser da,s des goblets cracher sur une plaque pour analyse et donner un echantillon de cheveu

ben avec tout sa on est pas arriver a destination je crois que je vai faire des croisieres maintenant sa sera plus reposant

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
B17
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 955
Age : 24
Localisation : Dans le cockpit de mon B17G, au dessus de Besançon.
Date d'inscription : 03/09/2006

MessageSujet: Re: Le projet SAFEE   Jeu 5 Oct 2006 - 19:54

salopards de terroristes...le père d'un copain américain est mort le 11 septembre 2001...bandes d'ordures!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIDget
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 440
Age : 79
Localisation : Province de Namur / Belgium
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: Le projet SAFEE   Jeu 5 Oct 2006 - 22:59

vivement que l'on puisse être " téléporté " ! L'avion ne sera plus nécessaire pour les civils !
Ouf ! j'ai peut-être dis une bétise, là ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2556
Age : 67
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

MessageSujet: Re: Le projet SAFEE   Jeu 5 Oct 2006 - 23:15

MIDget a écrit:
vivement que l'on puisse être " téléporté " ! L'avion ne sera plus nécessaire pour les civils !
Ouf ! j'ai peut-être dis une bétise, là ???

Un peu
car as tu lu le livre Le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley
Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.

Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).

Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude".

tu prends peur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://airplane.over-blog.com/
MIDget
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 440
Age : 79
Localisation : Province de Namur / Belgium
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: Le projet SAFEE   Ven 6 Oct 2006 - 9:36

tu as un regard pessimiste sur les choses de la vie !
le monde, il est bon et gentil !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le projet SAFEE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le projet SAFEE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le projet SAFEE
» Projet 2007, agrandissement de Gentilly ?
» projet mercedes 508D 4X4
» Mon Projet : Golf 1 cab boite auto de 84
» Projet Coffre BMW E36

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: