AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 petite question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dundas
Invité



MessageSujet: petite question   Dim 3 Sep 2006 - 10:39

En lisant le livre "Feux du ciel" de Pierre Clostermann quelque question me turlupine dans mon crane de chti

1) en parlant du P38 :comme chasseur pur cependant il ne fut jamais aussi brillant que le P51 ou que cet grosse brute de P47. quelque rare pilotes Bong et Mc Guire dans le pacific (40 et 38 victoires)réussirent grace a un travail d equipe difficile à lutter avec succes contre les avions japonnais et allemand mais ce furent des exceptions

on arriva en 1945 a faire porter a cet avion de chasse deux tonnes de bombes soit cinq cent kilo de plus que le B17 cela representer trois tonnes de surcharge sur le poid prevus dans le devis d origine

en mars 1944 un P38 fut piqués a 1300 km/h par Ben Kesley au cours d essais de compressibiliter un deuxieme essais a faillit mal ce terminer
(donc l histoire de ce pilote de P47 qui au badin avait indiquer plus de 950 km/h en leger piquer ) et totalement vrai ou possible a moins que cloclo a fumer trop de moquette

2) a propos du zero sous les ailes un montage permanent permettait d emporter soit deux bombes de soixante kilos au phosphore détonnés par une capsule barometrique pour le bombardement aerien des formation de B29 ( donc les zero volait au dessus des formation de b29 et larguer leurs bombes qui exploser a une altitude donner dans les box de B29)
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8109
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: petite question   Dim 3 Sep 2006 - 11:00

Pour ce qui est du P-47, ça ne fait pas de doute : il était assez solide pour piquer aussi vite tout en restant en un seul morceau...

Pour les B-29, au début ils bombardaient depuis 9000 ou 10000 m, mais avec les jet steams au dessus du Japon, les B-29 filaient à 760 km/h ! Et, à cette vitesse, ils étaient incapables de mettre des bombes au but.

Curtis le May a changé de tactique en envoyant les B-29 (allégés en armement et en blindage, mais transportant davantage de bombes) de nuit bombarder les villes japonaises à basse altitude. C'est ainsi que des Zero purent survoler les B-29 pour les bombarder.
Même si le Zero n'était pas équipé pour la chasse de nuit, avec 40km² d'une ville en feu, on y voit comme en plein jour.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dundas
Invité



MessageSujet: Re: petite question   Dim 3 Sep 2006 - 11:06

merci tex ,pour les zero je ne connais sais pas cette tactique de la part des japs
Revenir en haut Aller en bas
B'iacciu
Sergent-chef
Sergent-chef
avatar

Nombre de messages : 136
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: petite question   Dim 3 Sep 2006 - 11:08

Beaucoup d'avion de la WW2 étaient capable d'atteindre la vitesse du son en piqué.
C'est comme ça que certains pilotes pouvaient rivaliser en vitesse pure avec un ME 262.

Mais concernant le Zero, jamais le japona rarement créé des moteurs à sur-alimentation qui permettaient de voler au dessus des formations de B 29.
Et en terme de radar le Japon n'était pas au même niveau que ses adversaires. et quand on sait le taux de montée d'un avion, pour les intercepeter cela revetait souvent du miracle.


Dernière édition par le Dim 3 Sep 2006 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sceneario.Com
F3v2.0
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8661
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: petite question   Dim 3 Sep 2006 - 12:34

Pour le tonnage de Bombe du B-17 il y a une explication. La soute à bombe est trop petite...

Je m'explique:

A sa conception le B-17 avait été dessiné pour répondre aux considérations des années 1930,
Citation :
août 1934 l'armée de l'air américaine publia la circulaire n° 35/356 qui demandait un multimoteur capable de franchir une distance de 3200 km à une vitesse de 320km/h environ, avec un chargement de bombe une tonne environ
http://b-17-flying-fortress.actifforum.com

quelques années plus tard la guerre fut déclarée, le programe B-17 avait pris du retard pour diverses raisons, après l'utilisation de Fortress I par la RAF deux conclusions furent tirées: 1° manque de défense sur l'arrière 2° tonnage de bombe peu important.

Pour la première considération le B-17E fut mis au point avec entre autre un poste de tir arrière. Avec cette modification il était déjà estimé à deux ans le délai pour produire en masse le B-17 si la soute à bombe aurait été agrandie l'avion aurait pris un retard encore plus important car la structure aurait été touchée profondément et le centre de gravité de l'avion encore plus déplacé (donc tous les tests à refaire)

L'erreur fut réparée avec le B-24

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Dolfo
Caporal-chef
Caporal-chef
avatar

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: petite question   Dim 3 Sep 2006 - 16:15

Dundas a écrit:

1) en parlant du P38 :comme chasseur pur cependant il ne fut jamais aussi brillant que le P51 ou que cet grosse brute de P47. quelque rare pilotes Bong et Mc Guire dans le pacific (40 et 38 victoires)réussirent grace a un travail d equipe difficile à lutter avec succes contre les avions japonnais et allemand mais ce furent des exceptions

Pas mal de pilotes américains apprirent à en tirer le meilleur, puisque le P-38 fut le chasseur de l'USAAF ayant abattu le plus d'avions japonais dans le Pacifique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seb le guillou
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: petite question   Mer 13 Sep 2006 - 17:54

les allemand aussi ont fait bombarder les box de B17 ou 24 en europe.
Pour la vitesses des avions sans machmetre tu peux pas savoir si tu est supersonique ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guass
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3159
Age : 29
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: petite question   Jeu 14 Sep 2006 - 18:21

Dolfo a écrit:
Dundas a écrit:

1) en parlant du P38 :comme chasseur pur cependant il ne fut jamais aussi brillant que le P51 ou que cet grosse brute de P47. quelque rare pilotes Bong et Mc Guire dans le pacific (40 et 38 victoires)réussirent grace a un travail d equipe difficile à lutter avec succes contre les avions japonnais et allemand mais ce furent des exceptions

Pas mal de pilotes américains apprirent à en tirer le meilleur, puisque le P-38 fut le chasseur de l'USAAF ayant abattu le plus d'avions japonais dans le Pacifique.

En effet, a mettre au compte du P38, tres bonne vitesse ascenssionnelle , bonne autonomie (12h de vol il me semble) et bon armement tout de même.
Par contre le fait qu'il ait abbatut le + grand nombre d'appareils japonais sur le front pacifique ne prouve rien sur sa qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blousesbrothers.free.fr/
F3v2.0
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8661
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: petite question   Jeu 14 Sep 2006 - 18:53

il était une plate forme de tir idéale, trouve un seul chasseur étant aussi bien armé (mitrailleuse roquettes, bombes...)

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
thud
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3636
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: petite question   Jeu 14 Sep 2006 - 18:59

un corsair sa peut emporter sa aussi

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F3v2.0
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8661
Age : 36
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: petite question   Jeu 14 Sep 2006 - 19:27

un canon et quatre 12,7mm plus 10 roquettes??? il les mets où? sur la galerie? dans une remorque? et le rayon d'action??? ça court pas les rues les pompistes dans le pacifique...

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
thud
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3636
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: petite question   Jeu 14 Sep 2006 - 19:34

ben tu as demande si on pouvais mettre sa sur un autre avion la reponse est ou apres le rayon d'action c'est autre chose

et les roquettes sous les ailes sa passe bien les bombes sous les ailes ou une sous le fuselages apres c'est soit 6 12.7mm dans les ailes ou 4cannons de 20mm dans les ailes si tu veu augmenter les rayon d'action tu a les reservoirs suplementaires

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dundas
Invité



MessageSujet: Re: petite question   Ven 15 Sep 2006 - 1:12

le corsair pouvais emporter pas mal
8 roquettes de 5" AP HVAR +1 bombes de 1000 lb +2 de 154
8 roquettes de 5" AP HVAR +1 bombes de 1000 lb + 2 de 250
ou bombes et deux reservoirs de 174 litres des tiny tim etc...
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3636
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: petite question   Ven 15 Sep 2006 - 13:55

en parlant de sa je viens de voire que le Lt Guy P BORDELON du VC3 a ete le seul ace de la navy, de la chasse de nuit, et le seul sur avion a helice de la guerre de coree

et sur quoi comme machine ?????je vous le donne en mille emile en F4U-5N

trop fort le corsair

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seb le guillou
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: petite question   Ven 15 Sep 2006 - 14:00

Ben si tu trouve la liste de ses victoire tu verra que c'est pas etonnant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thud
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3636
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: petite question   Ven 15 Sep 2006 - 14:29

je ne trouve pas la liste mais tu va me dire que c'est sur des avions a helice aussi et pas sur mig15 mais les autres avais le droit aussi que je sache

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tex Hill
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8109
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: petite question   Ven 15 Sep 2006 - 15:20

Victoires de Guy Pierre Bordelon :
2 Yak 18 (avion léger)
2 Lavochkine La-11 (chasse)
1 Tupolev Tu-2 (bimoteur)

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, intercepter des avions légers du style Yak-18 ou Po-2, n'était pas une chose aisée.
Ces avions étaient construits en bois et toile, donc difficilement détectables au radar. Il fallait donc être tout près pour les repérer.

De plus, ces avions volaient très lentement (jusqu'à 80 km/h pour le Po-2), il fallait donc être à la limite du décrochage pour avoir le temps de tirer dessus. Il y a eu des pilotes qui se sont tués en essayant d'intercepter ces "machines à coudre".

"Les Opérations des F4U de l'US Navy dans cette guerre de Corée n'étaient pas seulement glorieuses, elles étaient aussi dangereuses".
dixit JB. Salis

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dundas
Invité



MessageSujet: Re: petite question   Lun 25 Sep 2006 - 12:14

une autre question
j ai vu un skins de SBD de l aéronavale Francaise ont il parciciper au conflit 39/45??
Revenir en haut Aller en bas
Dundas
Invité



MessageSujet: Re: petite question   Lun 25 Sep 2006 - 12:17

la réponse ce trouve sur cet excellent site que je ne connaissait pas d ailleurs
http://forum.aviation-ancienne.fr/ftopic110-0-asc-30.htm
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8109
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: petite question   Lun 25 Sep 2006 - 14:47

Dundas a écrit:
la réponse ce trouve sur cet excellent site que je ne connaissait pas d ailleurs
http://forum.aviation-ancienne.fr/ftopic110-0-asc-30.htm

Moi non plus !


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dundas
Invité



MessageSujet: Re: petite question   Mer 27 Sep 2006 - 10:59

hou la 23 ans le fana deja
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: petite question   

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question toute bête.....
» petite question : jeune cavaliere et poulain
» Petite question nerf bar
» Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ?
» une petite question pompe a eau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Général :: Discussions :: Expression libre-
Sauter vers: