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Sergent-chef
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MessageSujet: /   Mar 29 Aoû 2006 - 17:47

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Tex Hill
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MessageSujet: Re: /   Mar 29 Aoû 2006 - 18:06

En bref
Le Corsair a une hélice de grand diamètre,
Donc il faut un train long pour que l'hélice ne puisse pas toucher le sol.
Un train long est fragile, c'est incompatible sur un porte avions.
Pour raccourcir le train il a fallu adopter un profile d'aile en W.
Ce qui a permis des jambes de train plus robustes capables de resister à un appontage.

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maxwell
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MessageSujet: Re: /   Mar 29 Aoû 2006 - 18:20

Citation :

Le Vought F4U Corsair, imaginé en 1938 par Beisel et Sikorsky, est un chasseur demandé et destiné à l'origine pour l'aviation embarquée de la Navy.

Février 1939 : premier test sur maquette pour l'aérodynamique du F4U-1. La mise au point des ailes en W a démontré plusieurs atouts, comme la simplification de fabrication avec la jointure à angle droit, visibilité en vol, meilleur pliage des ailes, abaissement du train d'atterissage.

C'est en juin 42 qu'il fut décidé de l'affecter aux bases terrestres suite à plusieurs tests car il rebondissait trop aux appontages.
C'est seulement en 44 qu'il commença à etre embarqué suite à d'autres modifications. Entre temps il avait largement fait ses preuves contre les zéros en remplaçant avantageusement les Wildcats.




Pour la source je sais que c'est le site des marines mais je n'ai pas retrouvé le lien. On retrouve cette photo sur beaucoup de sites US
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thud
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MessageSujet: Re: /   Mar 29 Aoû 2006 - 18:45

a note que les anglais ont fais apponter leurs corsair en operations avant les ricains. c'est seulement apres les avoir avoir vu utiliser sur les portes avions anglais que les pilotes de la navy on adopter l'approche en virage se qui permettais au pilote de voire le pont tout au long de la final il ne perdait la vue du pont et du "batman"(l'officier d'appontage) qu'au dernier moment
tout sa a cause d'un moteur enorme qui repoussait le poste de pilotage tres en arriere et avec l'assiette de descente pour l'appontage le pilote ne voyais rien devant

ah oui et evidement les ailes du corsair etaient pliable vers le haut

de moi

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MessageSujet: Re: /   Mar 29 Aoû 2006 - 18:54

Pour la position par rapport au moteur est un des problemes connus mais que les anglais avaient réussi avant les ricains à apponter je suis passé à côté durant mes recherches sniff. Va falloir que je me replonge là dedans.
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Alban
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MessageSujet: Re: /   Mar 29 Aoû 2006 - 18:56

Petite précision :
ce sont des ailes en W ou en ailes de mouette inversées.
Les ailes de mouette c'est bien dans l'autre sens, comme le plan supérieur du Polikarpov I-15 :


http://imansolas.freeservers.com/
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MessageSujet: Re: /   Mer 30 Aoû 2006 - 10:02

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Guass
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MessageSujet: Re: /   Mer 30 Aoû 2006 - 16:33

Ca donne aussi un certain dièdre à l'avion ce qui le rend plus stable en vol à mon avis....
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MessageSujet: Re: /   Mer 30 Aoû 2006 - 17:15

Pas tant que ça au départ justement niveau stabilité, principalement dû au couple du moteur.

Citation :
Stabilité latérale médiocre, aggravée par le puissant couple de renversement du moteur, et une sortie de vrille difficile.

Mais ça a été arrangé par la suite.

A demi mot sur certains sites ricains, le corsair a été finalement accepté surtout grace à sa puissance moteur puis par sa résistance aux impacts, surclassant avec ces 2 points les anciens chasseurs embarquées qui luttaient contre les zeros. De plus dans ce domaine il y avait urgence. Il serait d'ailleurs interressant de connaitre les autres prototypes proposés à la navy en même temps que le Corsair pour sa place.
Si qqun a un site officiel de l'armée US expliquant les vraies raisons de son acceptation je suis preneur :)
Je crois que c'est parce que justement la plupart des sites US que j'ai traduits étaient flous au sujet du corsair que j'ai mis tant de temps à rédiger un truc potable et "fiable" à mon avis.
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MessageSujet: Re: /   Mer 30 Aoû 2006 - 17:22

maxwell a écrit:
Pas tant que ça au départ justement niveau stabilité, principalement dû au couple du moteur.

Jvois pas ce que le diedre aurait pu changer a l'effet de couple moteur.....
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MessageSujet: Re: /   Mer 30 Aoû 2006 - 17:25

juste que le W donne un peu plus d'assise lateral pare rapport a une aile droite
pare contre la derive a ete inclinerpar rapport a l'axe du fuselage pour contre l'effet de couple de l'helice

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MessageSujet: Re: /   Mer 30 Aoû 2006 - 17:26

je parlais de la stabilité globale
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MessageSujet: Re: /   Mer 30 Aoû 2006 - 17:27

maxwell a écrit:
je parlais de la stabilité globale

OK
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MessageSujet: Re: /   Mer 30 Aoû 2006 - 17:34

Je connais bien sûr la plupart des avions de la 2ww mais sans plus à part le Corsair.
Les anglais avaient ils un chasseur aussi résistant aux impacts et aussi puissant que lui ? (je parle couple et non vitesse)

ça pourrait etre sympa de comparer ce qu'il aurait pu donner dans le pacifique face aux zeros. De mémoire le hawker Tempest était solide mais je ne sais pas s'il supporte la comparaison.
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MessageSujet: Re: /   Mer 30 Aoû 2006 - 17:53

ben les anglais on eu le corsair et le seafire et le sea hurricaneautrement ne m'en rapelle plus
ah ui le wildcat et le hellcat
autrement de construction britannique il y avais le fairey firefly qui etais deja le fulmar ameliore et sa dois etre a peu pret tout pour les chasseurs embarques

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MessageSujet: Re: /   Mer 30 Aoû 2006 - 18:17

Donc les anglais (enfin les avions de leur conception) préféraient la vitesse à la résistance ?
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MessageSujet: Re: /   Mer 30 Aoû 2006 - 19:17

sur certains chasseur (P-47 et compagnie) l'avion est gros car il faut bien caser harmonieusement (et surtout aéronautiquement parlant) le moteur radial...

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MessageSujet: Re: /   Mer 30 Aoû 2006 - 22:14

maxwell a écrit:
Je connais bien sûr la plupart des avions de la 2ww mais sans plus à part le Corsair.
Les anglais avaient ils un chasseur aussi résistant aux impacts et aussi puissant que lui ? (je parle couple et non vitesse)

ça pourrait etre sympa de comparer ce qu'il aurait pu donner dans le pacifique face aux zeros. De mémoire le hawker Tempest était solide mais je ne sais pas s'il supporte la comparaison.
Le Typhoon ou le Hawker Tempest
Et sur la fin de guerre les Hawker Fury et Sea Fury

Sans compter un avion qui été un proto, le Martin Baker MB 5 je crois.


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MessageSujet: Re: /   Jeu 31 Aoû 2006 - 8:23

FWV a écrit:
sur certains chasseur (P-47 et compagnie) l'avion est gros car il faut bien caser harmonieusement (et surtout aéronautiquement parlant) le moteur radial...

Le gros compresseur du bestiau prenait aussi beaucoup de place, c'était lui plus que le Pratt & Whitney qui était la cause des formes généreuses du P-47.
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MessageSujet: Re: /   Jeu 31 Aoû 2006 - 8:24

B'iacciu a écrit:

Sans compter un avion qui été un prot, le Martin Baker MB 5 je crois.

Ah ! Superbe machine que celui-là.

Arrivé trop tard, malheureusement.
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MessageSujet: Re: /   Dim 3 Sep 2006 - 10:27

thud a écrit:
ben les anglais on eu le corsair et le seafire et le sea hurricaneautrement ne m'en rapelle plus
ah ui le wildcat et le hellcat
autrement de construction britannique il y avais le fairey firefly qui etais deja le fulmar ameliore et sa dois etre a peu pret tout pour les chasseurs embarques

www.richard-seaman.com

Il y a eu également le Hawker Sea Fury, développé à partir du Tempest.
Il n'a pas eu le temps d'arriver dans le Pacifique en 45, (premier vol en février 45) mais il a fait du bon boulot en Corée en 51/54, puisqu'il fut le 1er à descendre un MiG-15.

http://www.air-and-space.com/20000623%20Van%20Nuys.htm

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MessageSujet: Re: /   Dim 3 Sep 2006 - 11:15

Et le dernier à réaliser cette exploit ;-)
Sinon dans le rayon des avion morts nés il y avait le Grumman F8F Bearcat ou le F7F Tigercat qui avait été déssiné pour voler à partir du premier porte avion America.
Et enfin le Boeing F8B.


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MessageSujet: Re: /   Dim 3 Sep 2006 - 11:30

F-20 Tigershark / F7F Tigercat

Les Bearcat et Tigercat ne sont pas mort nés, ils ont été particulièrement présent en Corée et en Indochine (F8F uniquement)

Par contre le Boeing F8B a été vaincu en partie par le Skyraider

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MessageSujet: Re: /   Dim 3 Sep 2006 - 11:37

La seule chose que je sais concernant les "morts-nés" c'est la course effrenée des USA en matière de prototypes pour rester les meilleurs, particulièrement avec l'avenement de la guerre froide et la course aux étoiles.
Si qqun avait un récap des avions refusés depuis 45 ça m'interesserait vraiment de le lire.
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MessageSujet: Re: /   Mar 5 Sep 2006 - 14:04

Difficile de comparer un Tempest à un Corsair, les avions sont différents sur bien des points. Si le Tempest a dû faire de l'attaque au sol, c'est surtout à cause de l'évolution de la guerre. Au départ, il a été conçu pour de l'interception à basse altitude alors que le Corsair a immédiatement été conçu pour emporter des charges offensives. J'aime bien le Tempest, mais c'est un avion à l'usage pas très clair. Sa gestation plutôt tumultueuse a fait qu'on l'a finalement utilisé a des fins pas très adaptées. Le Corsair avec des capacités d'encaissement bien plus importantes que le malheureux Hawker avec son foutu moteur qui n'avait même pas besoin d'une malheeureuse balle de 9mm pour piquer feu il savait tellement bien le faire tout seul.
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