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 "Target for Tonite"

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Dundas
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MessageSujet: "Target for Tonite"   Lun 24 Juil 2006 - 13:47

je viens de lire un passage relatant le Bomb Squadron 422 de la 8 th air force du lieutnant H.J <Herb> Coleman pilote du B17 F" Target for Tonite"
lors de missions speciales nocturnes

Le "Target for Tonite " etait plus prosaïquement connu comme "Penthouse F-FREEDIE" Penthouse etant l indicatif d appel radio du Squadron 422 et F la lettre individuellede l avion de Coleman.Il etait un des douze B17 a etre peint en noir peu apres les raid sue Schweinfurtet a etre munis de cache anti reflet en bout de mitrailleuses afin d operer de nuit en haute altitude et en combinaison avec la RAF.Le Squadron 422 etait aussi le premier mis a part les "Pathfinders"a utiliser le recepteur ultra secret "Gee"

pendant l entrainement in pilote fut envoyer en prison car il avait fait de la voltige avec son B17

les pilotes appeler leur B17 "SEVENTEEN" il disait qu il etait simple a piloter et tolerer les erreurs de la part du pilote.Il etait basiquement construit pour ramener son equipage meme dans des conditions d aerodynamisme proche de zero.Le B17 virait comme un camion ,peut etre est ce la raison que les pilotes de chasse les appelaient "chauffeur de poid lourd" et chaque pilote de B17 qui travaillait sa machine developpait une callosité au travers de la paume gauche a force de racler la barre du gouvernaille
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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Lun 24 Juil 2006 - 16:49

Le 422 Bomb Squadron... A ma connaissance sa mission était de larguer des tracts sur l'allemagne, d'ailleur, j'ai récement lu le témoignage d'un pilote qui déclara fier de ne larguer que des tracts avec cette unité, je vais revérifier tout de même. De plus, c'est le 482BG qui testa les deux autres radars Anglais H2S (devenu H2X aux USA avec pour seule différence que H2X était à ondes courtes) et Oboe (qui à ma connaissance ne fut testé que sur deux B-17 (echec de l'essai ou mauvais état des registres??)

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Dundas
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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Lun 24 Juil 2006 - 18:04

oui c est ca FWV et pour le GEE ils avaient ordre de ne pas l utiliser
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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Lun 24 Juil 2006 - 18:16

dans quel sens tu dis ça?

Le B-17 était tout de même assez stable en vol (en comparaison à d'autres avions) avec cette petite manie de virer un poil à gauche, pour la petite histoire j'ai récemment découvert que le B-17 était plus stable sans pilote automatique plutôt qu'avec (ça prouve la qualité du conservateur de cap)

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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Lun 24 Juil 2006 - 22:11

pourquoi il virait à gauche ? à cause du sens de rotation des moteurs ??? On a cet effet avec les motos " Flat Twin "
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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Lun 24 Juil 2006 - 22:33

a droite, non? oh chui perdu là dedans... chez moi les cyclones tournent à droite...

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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Lun 24 Juil 2006 - 22:35

t'es dans quel emisphere c'est pas comme l'eaudes toilettes ?

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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Lun 24 Juil 2006 - 22:40

non mais Dundas m'a embrouillé le B-17 vire à droite donc pied à gauche (j'ai du mal à faire la différence entre gauche et droite)

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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Lun 24 Juil 2006 - 23:55

le pied chasse la bille.le pied chasse la bile c'est pour ca que tu doit mettre du palonier quand tu decolle sur un simu.
en vol aussi mais la tu regle les flettners.
Pour dundas le gouvernail il est plus geré par le pied enfin si mes souvenir sont bons, les mains c'est pour monter descendre tourner et plus vite moins vite
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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Mar 25 Juil 2006 - 1:00

d'ailleur le gouvernail du B-17 fait un effet Girouette en cas de vent de travers

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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Mar 25 Juil 2006 - 13:07

Au niveau d'un moteur, cela s'appelle "un couple de renversement", c'est lié au couple produit par l'inertie de l'équipage mobile (embiellage, pignon de boite principalement) lors des variation de régime.

Ce couple existe sur tout moteur a piston (même rotatif)... même sur nos voiture mais il n'est pas sensible à cause de:
- La faible masse de l'embiellage de nos "petite cyclindrée"
- La position transversale de l'embiellage: ce couple ce traduit par un balancement d'avant/arrière -> imperceptible.

Sur une américaine et son V8 de 6 litres, en cas de coup de gaz au point mort elle a tendance a "tanguer" de droite a gauche (moteur longitudinal: vilbrequin dans l'axe du vehicule).

Sur un flat BMW (l'exemple de MIDget) c'est très sensible: a l'arret, un coup de gaz et hop, le brélon "part à droite". C'est insensible en roulant.

Sur un avion a helice, à ce couple de renversement "moteur" s'ajoute celui de l'hélice... (sur un hélico, c'est le job du rotor de queue) ces efforts étant compensés aérodynamiquement, il faut un minimum de vitesse (la dérive étant dans le flux de l'helice, c'est (avec le plan fixe) le 1er élément ayant une influence sur le comportement de l'appareil): décoller en mettant "gaz en grand" se fini en crash...

Sauf sur le Spit a helice contre-rotatives: le couple des hélices est neutralisé, reste celui du moteur qui est comparativement négligeable: il peut décoller "gaz en grand" sans fusiller son train !!
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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Mar 25 Juil 2006 - 13:17

c'est pour sa que l'empennage vertical du corsair n'es pas dans l'axe du fuselage il est calle a 2° (sur la droite il me semble) pour atenuer cette effet de couple lors des changement de regime moteur ou de pas de l'helice

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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Mar 25 Juil 2006 - 13:26

moi j embrouille personne si je dit qu il se servait du volant pour corriger le gouvernail c est que je l ais lus c est Colemann lui meme qui le dit et la on ne parle pas de simu seb .les flettners premiere fois que j enttend ce mot a moins que ce n est que pour les chalumeaux volants
moi je parle de trim
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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Mar 25 Juil 2006 - 14:19

dundas a écrit:
moi j embrouille personne si je dit qu il se servait du volant pour corriger le gouvernail c est que je l ais lus c est Colemann lui meme qui le dit et la on ne parle pas de simu seb .les flettners premiere fois que j enttend ce mot a moins que ce n est que pour les chalumeaux volants
moi je parle de trim
sur Pink Lady ils corrigent aux palonniers

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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Mar 25 Juil 2006 - 15:28

ouais mais tu ne corrige pas tout le temps aux palonniers une fois en vol tu corrige en trimant
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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Mar 25 Juil 2006 - 15:58

tout à fait

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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Mar 25 Juil 2006 - 18:40

Les flettners c'est les trim RV ca a plusieurs noms en fait.
le volant de trim ok je pige mieux maintenant. sur 2000c'est un bouton Style chapeau chinois de joystick en haut de la poigné du manghe par exemple
Par contre c'est quand meme mieux de decoller plein gaz enfin mon avis a deux balles...
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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Mar 25 Juil 2006 - 19:18

et quand tu as une camera embarquer il le touche souvent ce chapeau chinois c est vrai que c est l ideal sur le manche
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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Mar 25 Juil 2006 - 19:27

J'ai pas tout pigé la
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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Mar 25 Juil 2006 - 22:11

ben ui decoller c'est plein gaz parce que sinon le bout de piste arrive et toujours pas de vitesse de decollage
a mon avis c'etais pas de grand coup de poing sur la manettes des gaz c'est plutot une augmentation progressive du regime moteur les termes aproprier

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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Mar 25 Juil 2006 - 22:20

Il fallait justement faire gaffe au décollage à ne jamais trop tirer le manche sous peine de casser la roulette de queue, purement et simplement.

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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Mar 25 Juil 2006 - 22:24

en B17?????
ca peut decoller trois points un truc comme ca?????
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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Mar 25 Juil 2006 - 22:36

le plus fort est que l'armée US imposait à ses pilotes de décoller et atterrir en trois points pour ménager les jambes de train (l'animal pesait presque trente tonnes au décollage) aujourd'hui Pink Lady décolle plus classiquement car elle accuse dix tonnes de moins.

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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Mer 26 Juil 2006 - 11:18

Note: ma remarque sur le décollage "plein gaz" se limite au chasseur monomoteur.
J'ai lu qqpart (un article sur le Spit a hélice contre-rotative justement) que le couple de renversement sur ce genre d'appareils (grosse cylindrée, helice de 3.5 ou 4m de diametre et plus 2700cv) un décollage plein pot pouvait causer de sérieux dommages au train (éclatement pneu, rupture des attache de la jambe...).

Les gouvernes de profondeur et dérives sont oppérationnelle a vitesse nulle ou faible puisque directement dans le flux de l'helice.
Les ailerons ne "mordent" qu'une foi la vitesse relative de l'appareil suffisante.
Logiquement (mais je ne suis pas pilote moteur) a faible vitesse on ne peut compenser qu'au pied, a plus haute vitesse, aux ailerons.
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MessageSujet: Re: "Target for Tonite"   Mer 26 Juil 2006 - 11:31

j'avoue que je n'ai pas beaucoup pilote 26h pare la
mais j'ai toujours coriger au pied sa c'est evident sinon on passe dans l'herbe mais pour coriger au manche sa c'est pas une bonne idee au roulage sauf pare vend de travers et encore temps que l'on est au roulage si on incline trop sur le manche on risque de frotter un peu le bouts des ailes sur la piste
et j'avoue aussi que c'etais pas un spit de 2700cv que je manoeuvrais mais bon

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