AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Utilisation du Logiciel "The Gimp"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Nombre de messages : 7088
Age : 29
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Utilisation du Logiciel "The Gimp"   Lun 17 Juil 2006 - 18:37

Je vais vous présenter dans ce topic l'utilisation du Logiciel de dessin "The Gimp", pour réaliser par exemple des profils d'avions.
C'est un logiciel gratuit, qui paraît difficile à maîtriser au premier abord puisque l'interface change radicalement de celles de Paint ou Photoshop, il est cependant très complet et offre de nombreuses possibilités pour celui qui sait l'utiliser.
"The Gimp" est fourni avec les systèmes d'exploitation Linux, il en existe également une version Windows que vous pouvez télécharger sur ce site :
http://www.gimp.org/windows/

Voici donc le sommaire de ce tutorial :

I-Les Bases
I-1) Préparer un plan de travail
I-2) Délimiter, découper et colorer des zones du plan
I-3) Choisir ses couleurs et réaliser des dessins


II-Fonctions avancées

II-1) Faire pivoter l'image
II-2) Gérer la transparence des images
II-3) Réaliser des calques
II-4) Fonctions supplémentaires


III-Réaliser un profil d'avion
III-1) Choisir et préparer un plan monochrome
III-2) Peindre le camouflage de l'appareil
III-3) Ajouter les décorations
III-4) Achever le profil et effacer le fond


Voila les cours à venir, je fais au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
F3v2.0
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8661
Age : 37
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Utilisation du Logiciel "The Gimp"   Lun 17 Juil 2006 - 18:40

je prend des notes maitre Vespa... (y aura du boulot...)

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Nombre de messages : 7088
Age : 29
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Re: Utilisation du Logiciel "The Gimp"   Lun 17 Juil 2006 - 19:06

I-Les Bases

1) Préparer un plan de travail

Au départ le logiciel "The Gimp" se présente assez simplement, d'une manière assez différente d'autres logiciels de dessin. Nous disposons donc tout d'abord d'une barre présentant les diverses fonctions proposées :



Afin d'obtenir le plan de travail nécessaire à la réalisation d'un dessin, nous cliquons sur "Fichier" puis "Nouveau". On nous demande alors les dimensions du cadre souhaité. Nous choisirons pour cet exemple un plan de 600*450 :



Après avoir cliqué sur "valider", une autre page s'ouvre avec le plan de travail demandé, avec la couleur secondaire (blanc par défaut), qui peut être changée si on le souhaite, cette couleur blanche a l'intérêt de pouvoir être effacée si on utilise des calques, nous expliquerons cela ultérieurement :



2) Délimiter, découper et colorer des zones du plan


Pour travailler plus simplement, il est possible d'augmenter la taille de cette nouvelle fenêtre, cela ressemblera d'ailleurs un peu plus aux logiciels de dessins que vous avez l'habitude d'utiliser.
Nous souhaitons commencer par isoler une zone du plan que nous avons créé. Nous pouvons pour cela choisir l'outil "sélection rectangulaire" en haut à gauche dans votre cadre de fonctions (encadré en vert sur cette capture d'écran comme cela sera fait sur les prochaines screens) :



Il est également possible de délimiter une zone ovale ou circulaire grâce à l'outil "sélection en éllypse" Réaliser un cercle parfait reste cependant très difficile :



La sélection concerne l'intérieur des pointillés alors indiqués. Vous pouvez travailler à partir de cette zone isolée, en la découpant (Édition-couper --> un fond transparent apparaîtra alors à la place de cette zone découpée), ou en l'extrayant vers une autre fenêtre si vous n'avez pas besoin du reste de l'image tout autour (édition-copier puis édition-coller en tant que nouveau).
Vous obtiendrez ceci :



Pour des figures plus compliquées, il est possible d'effectuer une sélection à main levée, vous pourrez obtenir toutes les formes désirées :



Une fois une zone délimitée (quelle que soit sa forme), il est possible de la colorer sans 'dépasser' sur l'extérieur. Nous avons par exemple coloré l'intérieur de cette figure à l'aide du pinceau, cela peut également se faire à l'aide de la fonction dégradé que nous présenterons plus tard, ou bien par d'autres fonctions encore :



Par défaut la zone sélectionnée est le plan tout entier. Vous pouvez le colorer dans son ensemble grâce à la fonction "pot de peinture" : tout le plan sera alors rempli de la couleur principale. (à utiliser avec attention, un dessin de couleur noire sur le fond blanc ne se verra plus) :



3) Choisir ses couleurs et réaliser des dessins :


Il sera bien sûr nécessaire avant de commencer à réaliser des dessins de choisir ses couleurs. Vous disposez pour cela de deux manières :
--> La première, lorsque vous avez une page blanche et que vous voulez choisir une couleur, double-cliquez sur le cadre de la couleur principale (celle du haut). Une petite fenêtre s'ouvre et plusieurs options sont proposées : vous pouvez choisir la gamme de couleurs approximative (bleu rouge vert jaune...) dans la barre verticale, puis choisir une couleur précise dans le cadre à gauche, vous pourrez chercher une couleur plus ou moins vive, sombre... le code html de la couleur choisie vous est indiqué. Vous pouvez donc aussi bien entrer le code html de la couleur recherchée si vous le connaissez et valider (cela convient par exemple pour des images destinées à être affichées sur des sites internet).
Dans cette petite fenêtre de couleur figurent également des petits cadres dans lesquels sont représentées les couleurs précedemment utilisées et qui ont été gardées en mémoire, vous pouvez ainsi les réutiliser :



Dans le cas d'une image avec des couleurs déja présentes dans le plan. Vous pouvez utiliser l'option "pipette" pour 'copier la couleur' de cette image, pour réutiliser la même couleur par la suite. C'est très pratique par exemple pour terminer un dessin non achevé, ou bien pour connaître la description de la couleur concernée. Son code html, sa composition (pourcentages de couleurs) et diverses informations sont ainsi indiquées :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Utilisation du Logiciel "The Gimp"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation du Logiciel "The Gimp"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation du Logiciel "The Gimp"
» Utilisation du logiciel Power Commander
» les "écureuil" et les detecteur de touche
» Rendement d'un pédalier-dynamo pour pédalot "électrique" ?
» Utilisation de la section "road books"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Multimédia :: Section Graphique-
Sauter vers: