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 Dambusters

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MIDget
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MessageSujet: Dambusters   Mar 4 Juil 2006 - 23:11

c'est le P38 qui a attaqué les barrages avec des bombes sphériques qui faisaient ricochet, si ma mémoire est bonne.
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hamilton
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MessageSujet: Re: Dambusters   Mar 4 Juil 2006 - 23:39

En fait pour le P38 ça m'étonne, mais par contre des bombardier lancaster (quadrimoteur anglais ) le faisaient ( Dambuster )

Ce qui m'inquiète le plus c'est que si tu confond P38 et Lancaster, cela veut dire qu'en fait tu as vu un Lancaster décoller verticalement

Si vous avez des info sur un P38 qui avait des bombes sphériques , je suis preneur, et alors là Midget je te paye une tournée au bar
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Alban
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MessageSujet: Re: Dambusters   Mar 4 Juil 2006 - 23:46

hamilton a écrit:
Ce qui m'inquiète le plus c'est que si tu confond P38 et Lancaster, cela veut dire qu'en fait tu as vu un Lancaster décoller verticalement





Il me semble en effet que c'étaient les Lancs qui détruisaient les barrages avec ces bombes rebondissantes.
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MessageSujet: Re: Dambusters   Mar 4 Juil 2006 - 23:54

MIDget a écrit:
c'est le P38 qui a attaqué les barrages avec des bombes sphériques qui faisaient ricochet, si ma mémoire est bonne.


ya un détail qui cloche non?

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MIDget
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MessageSujet: Re: Dambusters   Mer 5 Juil 2006 - 0:02

c'est à moi à te payer un pot, car je viens de faire un " landing " sur le ventre !
franchement je ne dois plus me fier à ma mémoire, sauf pour le décollage !
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MessageSujet: Re: Dambusters   Mer 5 Juil 2006 - 0:10

MIDget a écrit:
c'est à moi à te payer un pot, car je viens de faire un " landing " sur le ventre !
franchement je ne dois plus me fier à ma mémoire, sauf pour le décollage !

à la verticale!!!!

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thud
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MessageSujet: Re: Dambusters   Mer 5 Juil 2006 - 0:19

ben l'operation proprement parler a ete effectuer par des lancaster don la moitier on du etre detruit

mais lors des essais de la bombe j'ai vu un evideo ou c'etais un bi moteur mais monopoutre donc pas un p38 ou dailleur il se fais arracher la queue car bombe lache trop bas et le rebomd a detruit l'arriere
donc peut etre que d'autre modele on participer au essais mais il y avais tout un systeme pour mettre en rotation la bombe cylindrique (pas spherique)qui etais plutot encombrant alors je ne sais pas si sa rentre sous un P38

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MessageSujet: Re: Dambusters   Mer 5 Juil 2006 - 1:00

thud a écrit:
mais lors des essais de la bombe j'ai vu un evideo ou c'etais un bi moteur mais monopoutre donc pas un p38

Il s'agissait d'un Mosquito

http://en.wikipedia.org/wiki/Bouncing_bomb

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MessageSujet: Re: Dambusters   Mer 5 Juil 2006 - 1:01

comme dirait Bartés je peux dire une connerie ?
mais il me semble que le mosquito à egalement utilisé des bombes spheriques.je crois meme qu'un film a ete produit sur cette histoire.

ah le general a été plus rapide que moi
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MessageSujet: Re: Dambusters   Mer 5 Juil 2006 - 1:08

dan a écrit:
je crois meme qu'un film a ete produit sur cette histoire.

Exact, "Mission 633" de Walter Grauman, 1964 (633 Squadron en VO)

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MessageSujet: bombes spheriques   Mer 5 Juil 2006 - 1:22

dans le film ils utilisaient des bombe spheres pour les faire rouler vers les entrée des tunnels des usines souteraines allemandes.
Il me semble egalement que ces bombinettes auraient du servir à couler les cuirasser allemand dans les fiordjs(s'cuser je ne suis pas sur de l'ortographe)En fait ces bombes sautaient au dessus des filets anti torpilles.La par contre j'ai peu etre dit une connerie comme dirais fabien!!!
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MessageSujet: Re: Dambusters   Mer 5 Juil 2006 - 1:31

Pour ce qui est du film, j'ai tout faux.
J'ai été chercher la vidéo, il s'agit en fait de Operation V2 (Mosquito Squadron) de Boris Sagal, 1969.
Détail interessant, parmi les acteurs il y a un David Buck et un David Dundas.

Pour ce qui est des "bombinettes" utilisées par les Anglais pour couler les cuirassés allemands (Tirpitz) dans les fjords, il s'agissaient en fait de Tallboy, des bombes de 5,5 tonnes inventées par Sir Barney Wallis

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MessageSujet: bombinettes   Mer 5 Juil 2006 - 8:34

tu as raison il sont meme utilsés des bombes de 9 tonnes("grand slam" je crois) pour detruire des ouvrages fortifiés.
Mais je ne veux pas te contredire pour les "bombinettes" ils me semble qu'ils ont fait des essais et qu'ils ont utilisés les lancaster pour limiter les pertes.
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MessageSujet: Re: Dambusters   Mer 5 Juil 2006 - 11:27

Mosquito, P38 ............. y a jamais qu'une queue de différence ! vous savez ( non vous ne savez pas encore ! ) ... à mon âge .... cela n'est plus qu'un détail .... !
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Dundas
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MessageSujet: Re: Dambusters   Mer 5 Juil 2006 - 11:30

pour ce qui est du film nul meme 633 squadron ce n est pas une reussite

le mosquito a bien fait des essais pour la bombe rebondissante
les dambusters on realiser la mission sur les barrages(je recherche toujours le film en version francaise) + sur le blockaus de Mimoyecques elle fut attaquée a 17 reprise et le 6 juillet 1944 le 617e Dambuster la mettait hors d etat de nuire
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MessageSujet: Re: Dambusters   Mer 5 Juil 2006 - 11:49

pour l'anecdote : fin septembre 1944, le 67ème Group américain de reconnaissance photographique est venu s'installer avec ses P-38 Lighting sur l'aérodrome de Gosselies ( cau nord de Charleroi ), à une centaine de mètres de chez moi. Un des P-38 portait l'inscription : Betty Anne.
A peut près à la même époque des P-51 sont aussi venus s'installer sur la base.
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MessageSujet: mosquito vs p38   Mer 5 Juil 2006 - 12:23

p38 :1pilote sauf biplace chasse de nuit

mosquito : 1pilote et 1 co-pilote sauf 1 proto avec tourelle 1mitrailleur.
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MessageSujet: Re: Dambusters   Mer 5 Juil 2006 - 12:46

je l ais apercus sur un site le Betty Ann et j ai meme vu un P38 avec des flotteurs
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MessageSujet: Re: Dambusters   Mer 5 Juil 2006 - 13:30

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MessageSujet: p38   Mer 5 Juil 2006 - 13:52

bon c'est pas tout ça mais le meilleur c'est le spitfire
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MIDget
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MessageSujet: Re: Dambusters   Mer 5 Juil 2006 - 17:23

ça, fallait ci attendre !
En 1962 j'ai fait mon service à l'aviation à Florenne qui avait été une base de Spitfire après la guerre, et un adjudant dans mon groupe avait pendant la guerre atteint l'Angleterre et avait travaillé comme mécanicien sur les Spits.
Ils étaient équipés de moteurs RR Merlin. Sur la throttle, il y avait un plomb qui limitait le nombre de tours du moteur. En cas de dépassement, l'avion devait rentrer pour une révision du moteur.
Certains pilotes ont utilisé cette possibilité pour se tirer d'un mauvais pas, d'autres pour essayer de poursuivre les premiers Messerschmits à réaction.
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MessageSujet: Re: Dambusters   Ven 7 Juil 2006 - 17:09

Pour les bombes sphériques, j'ai lu (mais ou ?) qu'elles étaient effectivement misent en rotation avant le largage. Pour causer des dégâts optimums (destruction complète du barrage) elle devait venir « mourir » contre le parapet, couler et exploser au pied du barrage et non en surface.

Pour les larguer à la bonne altitude, de nuit (l'altitude optimum pour avoir un maximum de ricochets et donc une « distance de tir » la plus longue possible ? ), les appareils étaient équipés de deux projecteurs (dans les ailes ?), éclairants "vers le bas" et de manière convergente: le pilote descendait au raz de l’eau jusqu’à faire coïncider les deux « spots » : l’altitude était alors bonne pour le largage.

Se balader en pleine nuit, éclairé comme un arbre de Noël au raz du lac artificiel d’un barrage de la Ruhr, truffé de Flak : les pilotes devaient penser que les huiles des hautes sphères (sans jeux de mot) ne devaient vraiment pas les aimer !

Comme je ne me souviens plus ou j’ai lu tout ça, je n’aurais pas la prétention d’affirmer que c’est une réalité historique…
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MessageSujet: Re: Dambusters   Ven 7 Juil 2006 - 17:55

si si c'est bien sa et si elle n'est pas mise en rotation sa ne fais pas de ricochet sa fais juste plouf (la vitesse de rotation de la bombe est de 500 tr/m). le coup des loupiotes aussi c'est l'invention du telemetre un peu enfin c'est le truc quoi
sur 19 appareil composant le squadron specialement cree pour l'occasion 8ont ete perdu lors de la mission don 5 non meme pas vu la cible
desoler je n'ai pas trouver le nombre d'appareil qui ont participer a la mission

et on bombe a ricochet c'est sa pour ceu qui ont de bon yeux

www.barnstormers.com
desoler j'ai pas trouve plus gros

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MessageSujet: Re: Dambusters   Ven 7 Juil 2006 - 19:30

les Dambusters

...dans la nuit du 16 au 17 mai 1943, l'ordre est enfin donné de recourir aux "Dambusters" et de s'en prendre aux barrages qui régulent et alimentent le bassin industriel de la Rühr.

Due au génial Barnes Walis - également auteur des bombes Tallboy et Grand Slam - et accrochée sous le ventre d'un bombardier Lancaster spécialement modifié, la Dambuster est un cylindre rempli de quatre tonnes d'explosifs, qu'un moteur électrique entraîne à 450 tours/minutes avant son lancement au dessus du plan d'eau, sur lequel elle ricoche à plusieurs reprises, ce qui lui permet de "sauter" les filets de protection qui protègent le barrage contre toute attaque à la torpille. Parvenue au but, la bombe coule ensuite le long du mur, contre lequel elle explose à une profondeur d'environ dix mètres.

L'escadrille qui s'en prend au barrage de la Sorpe échoue dans sa mission, et est presque entièrement anéantie. Celle destinée aux ouvrages de la Möhne et de l'Eder a plus de chance. La destruction du barrage de l'Eder provoque un gigantesque raz-de-marée de neuf mètres de haut et de cent-soixante millions de mètres cubes d'eau, qui tue 1 300 civils et engloutit des villages entiers sur son passage.

Les dégâts matériels et humains sont énormes mais restent pourtant bien en deçà des espérances britanniques. Seule la destruction simultanée du barrage de la Sorpe aurait en effet pu provoquer la paralysie totale de la Rühr. Au lieu de cela, et en quelques semaines, des dizaines de milliers d'ouvriers vont réparer les ponts et les infrastructures. Fin septembre, le barrage de l'Eder est rebâti. Puis vient le tour de celui de la Möhne.

Demi-succès ou demi-échec, la destruction des barrages de la Rühr ouvre néanmoins de nouvelles perspectives au bombardement stratégique en démontrant qu'à la condition d'y consacrer suffisamment de temps et d'argent, il est désormais possible de frapper des cibles précises, au mètre-près, très loin derrière les lignes ennemies, plutôt que de les ensevelir sous des centaines de bombes conventionnelles, en espérant que l'une d'elles finisse par faire mouche.

"Le barrage de la vallée de la Möhne et celui de la Sorpe (...) constituaient un ensemble hydraulique extrêmement important (...) fournissaient 70% des besoins en eau de l'industrie de la Rühr et assuraient de l'eau potable à 4.5 millions d'habitants. Le barrage de la vallée de l'Eder (...) était encore plus grand et contenait 202 millions de mètres cubes d'eau. Les économistes (...) avaient calculé que supprimer les réserves de la Möhne et de la Sorpe (...) paralyserait toute l'industrie de la Rühr durant l'été et placerait les civils dans une immense détresse en les privant d'eau potable".
Une vingtaine de bombardiers Lancaster furent spécialement modifiés pour la transporter, et leurs équipages soigneusement entraînés au dessus d'un lac anglais et d'un vieux barrage, qui servirent à tester les différentes configurations et réglages possibles.
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Tex Hill
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MessageSujet: Re: Dambusters   Ven 7 Juil 2006 - 22:32

1ère formation (9 Lancaster) barrage sur la Moehne, puis s’il reste des bombes, celui de l’Eder :
Vague 1 : Gibson "George", Hopgood "Mother", Martin "Popsie".
Vague 2 : Young "Apple", Astell, Maltby "Johnny".
Vague 3 : Maudslay "Zebre", Knight, Shannon.

2ème formation (5 Lancaster) barrage sur la Sorpe :
McCarthy, Byers, Barlow, Rice, Munrow.

3ème formation (5 Lancaster) réserve :
Towensend, Brown, Anderson, Ottley, Burpey.

Munrow : endommagé à l’aller (Flak), retour vers l’Angleterre.
Rice : a touché l’eau au dessus du Zuyder Zee, a perdu sa bombe, retour vers l’Angleterre.
Byers : mortellement touché par la Flak au-dessus des Pays-Bas.
Barlow : mortellement touché par la Flak au-dessus des Pays-Bas.
Astell : descendu par la Flak ou par un chasseur de nuit.
Hopgood : détruit par la Flak au-dessus de la Moehne.
Martin : endommagé par la Flak, 2 obus dans l’aile gauche au-dessus de la Moehne.
Maudslay : détruit dans l’explosion de sa bombe au-dessus de l’Eder.
Burpey : détruit à l’aller.
Ottley : détruit au-dessus du barrage de Lister.

9 Lancaster détruits et 1 endommagé sur 19 appareils au départ.

Malgré les risques énormes liés à cette mission, l'humour ne perdit pas ses droits :
Quelques minutes avant l'attaque, un mitrailleur du Lancaster de Martin "alluma" un projecteur allemand. Quand ils passérent au-dessus, ils virent les servants s'enfuir à toutes pompes. "Dommage qu'on ait pas le temps de faire des prisonniers" remarqua Martin, le pilote du Lancaster.

PS : je n'ai que le nom des pilotes, pas ceux des équipages entiers. Désolé.

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