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 sptifire doubles helices

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clostermann
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MessageSujet: sptifire doubles helices   Mer 10 Mai 2006 - 16:35

slt voila juste une petite question a propos du Spitfire Mk. XXI qui avait deux helices contre rotatives pour annuler le couple de l helice je pense.
quel etait l interet d un tel systeme a part d annuler le couple??
merci
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thud
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MessageSujet: Re: sptifire doubles helices   Mer 10 Mai 2006 - 16:47

robur au secour besoin d'une explication technique
enfin pour ma part je pense qu'c'est le role primier que d'annuler le couple moteur mais bon il y a se dispositif du tu 95 bear qui est un quadrimoteur alors pour annuler le couple autant faire tourner 2 moteurs dans un sens et 2 dans l'autre donc il dois y avoir une autre explication que je n'ai pas mais robur notre ingenieur en chef devrais pouvoir trouver une reponse

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VF-84 JOLLY ROGER
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Tex Hill
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MessageSujet: Re: sptifire doubles helices   Mer 10 Mai 2006 - 21:21

Dans le cas de quadrimoteur du type du Tu-95 Bear, l'intêret des hélices contrarotatives est d'absorber le puissance fournie par les turbopropulseurs Kouznetsov NK-12MP capables de fournir 14.975 ch (chacun !) sur les dernières versions Tu-95MS.
Une seule hélice devrait être gigantesque pour absorber autant de chevaux, avec 2 hélices, c'est plus facile.
Sans compter que les extrémités des pales d'une hélice de très grand diamètre tourneraient à un nombre trop élevé de mach.

Notre ingénieur en chef nous en dira plus.

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ROBUR71
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MessageSujet: Re: sptifire doubles helices   Jeu 11 Mai 2006 - 15:44

Tex Hill a parfaitement répondu à la question.

Si l’hélice simple et les deux hélices contrarotatives sont géométriquement semblables, l’ensemble contrarotatif absorbe deux fois plus de puissance que l’hélice simple.

En respectant les conditions de similitude* ,la puissance absorbée par une hélice est fonction de la puissance 5 du diamètre ( et du cube de la vitesse de rotation ).

On peut donc déduire de ce qui précède, la réduction de diamètre permise par l’utilisation de deux hélices contrarotatives .
Cette réduction de diamètre permet d’éviter les pertes de rendement qui apparaissent au-delà de mach 0.9 en bout de pale.

P-factor** ,souffle hélicoïdal, couple moteur, effets gyroscopiques, rendaient les derniers monomoteurs à hélice difficilement contrôlables à basse vitesse et forte puissance.
Les hélices contrarotatives qui supprimaient ces effets étaient une bonne solution.

Voici les conclusions du report n° 747 du NACA ( 1940 )

1-The peak efficiency of dual-rotating prop. was found to be from 0 to 6 percent greater than the single-rotating prop, depending upon the disk loading and the blade angle setting, the higher these values , the greater the difference in efficiency….

2-Dual-rotating prop. Absorbed only slightly more power at peak efficiency than single-rotating prop. But at V / n D values corresponding to take-off and climbing conditions the difference was more pronounced.

3-The take-off and climbing trusts of dual-rotating prop. For airplanes in the category of
400 miles per hour and up were found to exceed the values for single-rotating prop.
By substantial margins.

* deux hélices sont semblables si les pales sont semblables avec des calages égaux et si le rapport V /n D , appelé paramètre de similitude, a meme valeur.

** P-factor : lorsque l’avion fonctionne à grande incidence, les pales montantes et descendantes n’ont pas la même incidence, il en résulte une traction dissymétrique
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Tex Hill
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MessageSujet: Re: sptifire doubles helices   Jeu 11 Mai 2006 - 20:53

Robur, tu mérites bien ton titre.
J'aurais une question à te poser, je la mettrai sous peu.

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Cassandre
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MessageSujet: Re: sptifire doubles helices   Ven 12 Mai 2006 - 9:43

ppppfffff... désolée mais cela me passe au dessus de la tête...!!!!

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Tex Hill
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MessageSujet: Re: sptifire doubles helices   Ven 12 Mai 2006 - 9:47

Cassandre a écrit:
ppppfffff... désolée mais cela me passe au dessus de la tête...!!!!
C'est normal, un Tupolev Tu-95 Bear a un plafond pratique de 12000 m !...


http://www.avions-militaires.net/fiches/tu95.php

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Cassandre
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MessageSujet: Re: sptifire doubles helices   Ven 12 Mai 2006 - 9:51

mon plafond pratique n'est qu'à 2m50 !!!

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Tex Hill
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MessageSujet: Re: sptifire doubles helices   Ven 12 Mai 2006 - 9:53

T'es encore bien grande pour ton âge.

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Cassandre
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MessageSujet: Re: sptifire doubles helices   Ven 12 Mai 2006 - 10:50

Tex Hill a écrit:
T'es encore bien grande pour ton âge.

je sais, je sais.... et encore sans talons !!!

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Suedois
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MessageSujet: Re: sptifire doubles helices   Sam 3 Juin 2006 - 20:54

Je sais que ce n'est pas le bon endroit pour poster mes photos....mais je me disaisque pour illustrer tout ça.....
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MessageSujet: Re: sptifire doubles helices   Sam 3 Juin 2006 - 21:34

ya pas à dire même avec un moulin de Shakelton il a de la tronche ce Spit, il à l'air trop méchant.......

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Tex Hill
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MessageSujet: Re: sptifire doubles helices   Sam 3 Juin 2006 - 22:05

Une sacrée belle bête.

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