AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2556
Age : 67
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

MessageSujet: Re: Mai   Lun 15 Mai 2006 - 10:54

Cassandre, je ne mets que les photos, j'avais trouve du texte
Gordon Cooper


Ellen Church


Spoutnik 3


Whittle E28


Il y avait aussi le 15 mai 1957
La première bombe thermo-nucléaire explose dans le Pacifique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://airplane.over-blog.com/
Tex Hill
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8109
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Mai   Lun 15 Mai 2006 - 21:08

15 MAI 1921


http://www.printfinders.com/cgi-bin/search.exe?searchstring=photography+fashion
Laura Bromwell bat le record féminin de loopings successifs : 199 en 1 heure et 20 mn !

15 MAI 1943

http://ansfac.asso.free.fr/cartoscout/NPC.html
René Mouchotte remporte la 1000ème victoire du wing de Biggin Hill sur un FW 190.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tex Hill
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8109
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Mai   Mar 16 Mai 2006 - 9:18

16 MAI 1925

La firme Messerschmitt vient de sortir son premier véritable avion : un petit biplace en tandem baptisé Messerschmitt M-17 Ello. Ce 16 mai, cet appareil effectue son premier vol avec Willy Messerschmitt comme passager à bord. Mais, à l'atterrissage, l'appareil heurte une ligne à haute tension. L'avionneur et son pilote furent blessés. Malgré quelques jours passés à l’hôpital, cet accident ne découragea pas Willy Messerschmitt qui fit, dans l’aviation, la carrière que tout le monde connaît.

http://www.biplanes.de/images/best_of/89b.jpg

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2556
Age : 67
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

MessageSujet: Re: Mai   Mar 16 Mai 2006 - 15:42

Mai 16 - La Deuxième guerre mondiale : Les incursions de Dambuster par des escadrons de RAF 617 sur les barrages allemands

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://airplane.over-blog.com/
F3v2.0
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8661
Age : 37
Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Mai   Mar 16 Mai 2006 - 21:32

qu'est ce qu'il est beau ce M-17...

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Tex Hill
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8109
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Mai   Mer 17 Mai 2006 - 9:52

17 MAI 1938
Le Congrès américain autorise le Naval Expansion Act qui prévoit la construction des porte-avions de la classe Essex de 27100 tonnes. C’est depuis ces navires que les avions de l’US Navy partiront à la reconquête du Pacifique dès la fin de 1942.
Sur cette photo de l'USS Essex, on distingue des F6F Hellcat (à l'avant), des TBF Avenger au centre et des SBD Dauntless (à l'arrière).

http://www.history.navy.mil/photos/usnshtp/cv/cv9cl.htm


17 MAI 1961
Le Sikorsky HSS-2 (S-61) bat le record de vitesse pour hélicoptère sur circuit fermé de 3 km, il atteint la vitesse de 310.45 km/h. Cet appareil est propulsé par 2 turbines General Electric T58- 8 de 1250 ch chacune. L’équipage est composé de Patrick Sullivan (pilote) et de Beverly W. Witherspoon (co-pilote).

http://records.fai.org/documents.asp?from=rotorcraft&id=13099


17 MAI 1974
A 08h22, le Concorde de présérie N° 02 (F-WTSA) décolle de Boston pour Roissy à l’heure précise où un Boeing 747 d’Air France s’envole de Roissy pour Boston. Après une escale de 50 minutes à Paris, le Concorde redécolle pour Boston où il se pose 5 minutes avant le Boeing 747….

http://www.sxf-spotterlempio.de/top_shouts/CDG/tour2003.htm

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cassandre
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2941
Age : 51
Localisation : nancy
Date d'inscription : 06/02/2005

MessageSujet: Re: Mai   Jeu 18 Mai 2006 - 11:10

le 18 mai 1944
Commencée le 15 février, la bataille de Monte Cassino (Italie) s’achève : Anglais, Américains, Français, Polonais, Néo-Zélandais et Indiens, qui ont encerclé le mont, réussissent à déloger les Allemands qui battent en retraite, les Anglais occupent la ville, les Polonais plantent leur drapeau sur les ruines de l’abbaye bénédictine. Les troupes de la France libre, notamment les tirailleurs marocains, commandées par le général Juin, ont combattu avec acharnement au prix de lourdes pertes ; les Alliés ont perdu 115 000 hommes.

http://www.zwoje-scrolls.com/zwoje39/text04p.htm

le 18 Mai 1953
Jacqueline Cochran est la première femme à franchir le mur du son à bord d'un F-86 E Sabre, à Edwards Air Force Base (Californie).

http://www.northlight.org/shows/0203/sky/skyjackie.htm

le 18 Mai 1973
Décès de Dieudonné Coste, pionnier de l'aviation

http://perso.wanadoo.fr/joel.puissant/aviat/coste.html

le 18 Mai 1991
Sergeï Krikalev, cosmonaute quitte la surface de notre planète avec la nationalité soviétique. Il ne redescendra sur Terre que le 24 Mars 1992, avec la nationalité russe.

http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles_sea?ad=sci_20050817.OBS6604.html&host=http://permanent.sciencesetavenir.com/

le 18 Mai 1992
Arianespace signe son 100e contrat de lancement de satellite.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.htm
Tex Hill
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8109
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Mai   Jeu 18 Mai 2006 - 19:27

18 MAI 1934

La TWA (Transcontinental and Western Air) met en service son premier Douglas DC-2 sur la ligne Newark-Chicago. A première vue, le DC-2 ressemble au DC-1, en réalité c’est un tout autre avion. Il est beaucoup plus rapide et il dispose d’une autonomie bien supérieure. Il est aussi plus large de 60 cm, ce qui permet de loger une série de sièges supplémentaires du côté gauche de la cabine ; les passagers sont maintenant 3 de front.

http://www.alexisparkinn.com/airline_history_museum.htm


18 MAI 1935

L’Union Soviétique est en deuil. Le Maxime Gorki s’écrase près de Tushino, tuant 48 personnes qui se trouvaient à bord. On déplore également deux victimes parmi les habitants de la maison sur laquelle l’appareil s’est abattu. Il faut enfin ajouter le pilote de l’appareil qui est entré en collision avec l’avion géant. L’équipage de l’ANT-20 (Andreï Nikolaïevitch Tupolev) se composait de 11 ingénieurs et de 37 passagers qui étaient tous des ouvriers de l’usine où l’avion fut construit. Staline doit venir se recueillir devant les dépouilles qui ont toutes été rassemblées dans une chapelle ardente. Chaque cercueil est surmonté de la photo du défunt. C’est la plus grande catastrophe aérienne à ce jour. Elle est due à une fausse manœuvre au cours du vol de démonstration. Pour mettre en évidence la taille exceptionnelle du Maxime Gorki, les autorités décidèrent de faire voler le géant en compagnie de deux petits biplans, des chasseur I-4, qui évoluaient de part et d’autre. C’est celui de gauche qui a percuté l’aile du Maxime Gorki. Les deux avions sont tombés en vrille d’une altitude de 800 mètres. Le gouvernement, pour qui cet avion était un outil de propagande, considère cet accident comme une catastrophe nationale.

http://www.airforce.ru/history/koltchanov/page_04.htm

Video du Maxime Gorki (diposnible pendant 7 jours et 25 download - 12 Mo - 1'40")
yousendit.com/transfer.php?action=download&ufid=164B69B73EB3C85F

Histoire de l'Aviation.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tex Hill
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8109
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Mai   Ven 19 Mai 2006 - 16:55

19 MAI 1935
Etampes, Raymond Delmotte remporte la 3ème Coupe Deutsch-de-la Meurthe à la vitesse moyenne de 443.965 km/h sur son Caudron C.460 "Rafale".

http://www.airracinghistory.freeola.com/aircraft/Caudron%20C-460.htm


19 MAI 1960
Il s’en est fallu d’un cheveu pour que l’accident se transforme en véritable catastrophe. Alors qu’elle était en approche finale sur la piste ouest d’Orly, la Caravelle F-BONI d’Air Algérie a reçu l’instruction de changer de piste afin de permettre le décollage de l’appareil qui ramenait Nikita Krouchtchev à Moscou. C’est en effectuant un virage à droite pour rejoindre la piste sud-ouest que la Caravelle s’est trouvée sur la route su Stampe F-BDEV qui volait de Chelles à Toussus-le-Noble à une altitude de 300 mètres. Le pilote à pu poser sa Caravelle malgré une partie du toit arraché et un moteur en moins. On déplore un mort et plusieurs blessés dans l’avion de ligne, le pilote du Stampe a été tué.

http://www.comptoir-aviation.com/

http://www.nwn.de/stampe/dedck.jpg


19 MAI 1966
Le North American XB-70 Walkyrie a réussi pour la première fois à atteindre Mach 3.
Il a réussit à se maintenir à cette fabuleuse vitesse pendant 32 minutes.

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section7/sujet264083-210.htm


19 MAI 1967
René Bigand s’écrase à Istres avec le Mirage F.1-01

http://www.dassault-aviation.com/passion/fr/dassault_a_a_z/histoire_aviation/programmes/mirage_f1.cfm


19 MAI 1967
Le même jour, chez Dassault, Hervé Leprince-Ringuet effectuait le 1er vol du Mirage 5 à Melun-Villaroche. Ce nouvel avion offre de hautes performances pour un prix inférieur au Mirage IIIE. C’est son avionique simplifiée qui a permit de diminuer le prix de l’avion qui avoisine le million de dollars. Israël a déjà signé une commande portant sur 50 exemplaires.

http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/mirage-5.htm


19 MAI 1991
Toujours chez Dassault, Guy Mitaux-Maurouard décolle le Rafale C.01. Propulsé par 2 SNECMA M88-2, il atteint, dès ce premier vol une vitesse de croisière supersonique sans utiliser la post-combustion.

http://www.aric.or.kr/trend/history/list.asp?classify_la=1&classify_sm=4

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tex Hill
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8109
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Mai   Sam 20 Mai 2006 - 16:55

20 MAI 1951
Le Capitaine James Jabara, pilotant un F-86 Sabre, devient le 1er as sur avion à réaction, en abattant ses 5ème et 6ème MiG-15 au-dessus de la Corée du Nord.

http://www.af.mil/photos/index.asp?galleryID=161&page=8


20 MAI 1978
Le 2ème REP (Régiment Etranger de Parachutistes) saute sur Kolwesi investi par les ex-gendarmes katangais. La Légion assure l’évacuation des Européens dont une centaine a déjà été massacrée.

http://delestraint.free.fr/kolwezi/sergent_kolwezi.jpg

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cassandre
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2941
Age : 51
Localisation : nancy
Date d'inscription : 06/02/2005

MessageSujet: Re: Mai   Sam 20 Mai 2006 - 18:23

le 20 Mai 1932
Amelia Earhart est la première femme à traverser l'Atlantique en solitaire
Le 20 mai 1932, exactement cinq ans après le vol du « Spirit of Saint-Louis », celle que Railey avait surnommée « Lady Lindy », en raison d'un ressemblance qu'il lui avait trouvée avec Charles Lindbergh, décollait de Terre-Neuve à bord d'un Lockheed Vega modifié pour la circonstance. Ne buvant ni café ni thé, Amelia avait emmené des sels de carbonate d'ammonium à inhaler en cas d'endormissement. Son seul viatique: une bouteille isotherme de potage et une boîte de jus de tomate. Le voyage ne se fit pas sans problème. Pour commencer, son altimètre tomba en panne alors qu'elle évoluait à 4000 m. Puis, en pleine nuit, elle dut essuyer une terrible tempête. Ce fut ensuite le givre qui commença à alourdir dangereusement son appareil. Seule solution pour s'en débarrasser: descendre pour trouver des températures plus clémentes. Mais sans altimètre, de nuit, la manœuvre est pour le moins hasardeuse... Enfin, au petit jour, "Lady Lindy" dut essuyer une nouvelle tempête, et faute de carburant, elle ne put poursuivre son vol jusqu'à Paris.

Lorsqu'elle se posa dans un champ prés de Londonderry, dans le nord de l'Irlande, elle demanda où elle se trouvait à un homme qui s'approchait. « Dans le pré de Gallegher, répondit celui-ci. Vous venez de loin? » La réponse d'Amelia s'imposait: « d'Amérique! ». Elle devenait la première femme à traverser l'Atlantique en solitaire en avion.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.htm
Tex Hill
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8109
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Mai   Dim 21 Mai 2006 - 21:45

21 MAI 1927
Après avoir décollé 33 heures plus tôt de New York, Charles Lindbergh se pose au Bourget.
Il est 22h22, le terrain est encombré par une foule incroyable qui s’est formée dès l’annonce du survol des côtes normandes. Dès que le Ryan « Spirit of St Louis » s’immobilise, les forces de l’ordre sont obligées de créer un cordon de sécurité autour du pilote et de son appareil, dont de nombreux curieux voudrait bien emporter un souvenir…

http://membres.multimania.fr/bm3d/ay/st2.jpg


21 MAI 1932
Une simple précision sur l’excellent post que Cassandre nous a écrit hier : Amélia Earhart a décollé le 20mai de Harbour Grace (Terre Neuve), mais c’est le 21 mai qu’elle s’est posée Dans le pré de Gallegher près de Londonderry (Irlande). A noter que le manque de carburant qui la contraignit à écourter son voyage était du à une fuite d’essence provoquée par la rupture d’une jauge.

http://www.trumanlibrary.org/museum/flash/


21 MAI 1957
Pour le 30ème anniversaire du vol de Lindbergh, le commandant Robinson Risner de l’USAF a quitté New York à bord d’un F-100 Super Sabre baptisé « Spirit of St Louis II. Il a atterrit au Bourget après 5 heures 37 de vol. Lindbergh, avec son Spirit of St Louis, avait mis 33 heures 30 pour effectuer le même trajet. A son arrivée, Robinson Risner a été salué par Ange Renvoisé, l’ancien commandant de l’aérodrome du Bourget, celui-là même qui avait accueilli Lindbergh à son arrivée !

http://www.aero-web.org/history/aviators/rrisner.htm


21 MAI 1977
Pour le 50ème anniversaire du vol historique de Lindbergh, c’est au tour de Concorde d’effectuer la même traversée en 3 heures et 44 minutes.

http://www.mairie-metz.fr:8080/METZ/AERO/CONCORDE/WebConcorde.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tex Hill
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8109
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Mai   Mar 23 Mai 2006 - 0:20

22 MAI 1916
C'est le jour même de l'attaque contre le fort de Douaumont que Charles Nungesser et sept autres pilotes tirent leurs roquettes contres les huit ballons Drachen stationnés au-dessus de la rive droite de la Meuse. Six d'entre eux sont détruits. Pour la première fois, des fusées sont utilisées par l'aviation.

http://membres.multimania.fr/europespace/1910.html
Cette victoire est due à une idée du lieutenant de vaisseau Yves Le Prieur qui voulait équiper certain avions biplans de huit à dix fusées incendiaires à baguette mises à feu électriquement.


22 MAI 1943
Peu de temps avant d'être promu Général, Adolf Galland fut invité à Lechfeld, près D'augsbourg, siège des usines Messerschmitt, afin d'essayer le dernier avion de combat qui venait d'y être produit : le Me 262.
A l'issue de ce vol sur le 4ème prototype il déclara : "on dirait qu'un ange pousse !"

http://www.afwing.com/intro/me262/new/2.htm
Je sais, Adolf Galland vola sur le 4ème prototype, le Me 262V-4 (codé PC+UD). Or la photo, ainsi que la vidéo qui suit, représente le Me 262V-3 (codé PC+UC) . Je suis désolé, mais je n'ai pas de photo du V-4...
Mais je paye trois mois de bière au premier qui me trouve la photo du V-4 !...

VIDEO (7Mo - 30 secondes) :
yousendit.com/transfer.php?action=download&ufid=0F4C795036FF3B33


Je vous conseille également de visiter ce lien. C'est en chinois, on comprend rien, mais il y a de superbes photos des protos du 262 et tout plein d'autres choses : http://www.afwing.com/intro/me262/new/1.htm

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tex Hill
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8109
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Mai   Mer 24 Mai 2006 - 0:48

23 MAI 1923
En 1920, le SNETA ( Syndicat National pour l’Etude du Transport Aérien) voit le jour en Belgique, sous l’impulsion de Georges Nélis, pilote célèbre de la 1ère guerre, et avec l’appui du Roi Albert, passionné lui aussi par l’aviation.
De 1920 à 1922, le SNETA, disposant d’une quarantaine d’avions militaires adaptés pour le transport comercial, ouvre des lignes Bruxelles-Paris, Bruxelles-Londres, mais aussi jusqu’au Congo entre Léopoldville et Stanleyville. Après avoir parcouru 125000 km et avoir transporté 95 passagers et 2000 kg de courrier, la mission d’investigation du SNETA est fini. Aussi, devant ces résultats positifs, la Belgique decide t-elle, le 23 mai 1923 de créer la SABENA (Société Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne).

http://perso.wanadoo.fr/sanmartin/1920-1929/1923_-_Un_DH_9_de_la_premiere_compagnie_aerienne_belge_la_Sabena.html
1923 : De Havilland DH-9 de la Sabena modifié pour recevoir des passagers.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cassandre
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2941
Age : 51
Localisation : nancy
Date d'inscription : 06/02/2005

MessageSujet: Re: Mai   Mer 24 Mai 2006 - 10:21

le 24 Mai 1941
Le cuirassé allemand "Bismarck" coule le croiseur "HMS Hood", mais ne lui survivra pas longtemps. Devenue une priorité anglaise, il est retrouvé et coulé à son tour. 3 200 marins environ sont morts dans les deux naufrages.

Le Bismarck était en 1941, avec le Tirpitz(qui achevait ses essais) et le Yamato, l'un des plus puissants navires de ligne du monde. Il était long de 251 mètres, déplaçait 51 000 tonnes, pouvait atteindre une vitesse de 30 noeuds, était armé de 4 tourelles doubles de 380mm, et de 12 pièces de 150
Cette bataille mit fin à la suprématie des cuirassés, qui étaient trop vulnérables à l'aviation, et qui furent remplacés en 1942 par les porte-avions.

le 24 Mai 2000
Un avion cargo et un avion de ligne d'Air Liberté transportant 150 supporters madrilènes venus assister à la victoire de leur équipe en finale de la Ligue des champions sont entrés en collision à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Heureusement, on ne dénombre comme seule victime que le pilote de l'avion-cargo.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.htm
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2556
Age : 67
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

MessageSujet: Re: Mai   Mer 24 Mai 2006 - 12:55

24 MAI 1940, HITLER STOPPE SES CHARS DEVANT DUNKERQUE

24 Mai 1940 Fougueux Torpilleur
Endommagé par une bombe d'avion Boulogne

24 Mai 1940 Chacal Contre-Torpilleur
Coulé par des avions allemands Cap d'Alprecht (Boulogne

Marina Raskova et les femmes pilotes soviétiques durant guerre 1939-45
En 1938, Raskova prit part à trois records mondiaux: Le 24 mai et le 2 juillet à bord d' un hydravion MP-1, couvrant respectivement 1'749 km et 2'241 km. et les 24-25 septembre avec V. Grizodubova et P. Osipenko en ANT-37 parcourant 6'450 km

Grande bretagne, 24 mai 1939.

L'hydravion Short Cabot d'Imperial Airways est ravitaillé en vol avec succès par un bombardier Handley Page transformé en avion-citerne de 4050 l.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://airplane.over-blog.com/
Tex Hill
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8109
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Mai   Mer 24 Mai 2006 - 23:01

24 MAI 1930
Amy Johnson se pose à Darwin après un vol de 19 jours et 17700 km sur un De Havilland Gipsy Moth baptisé "Jason". Elle devient ainsi la première femme à avoir relié en solitaire la Grande Bretagne à l’Australie. Partie de Croydon, elle fait escale à Vienne et à Istanbul. Au cours de son étape vers Alep (Syrie), elle perd toute visibilité en traversant les montagnes du Taurus dans une couche de nuage bas, elle évite de justesse une barrière rocheuse. Son étape suivante la mène à Baghdad où elle se pose in extremis en pleine tempête. Ensuite elle relie Karachi (Pakistan) puis Allahabad, au nord de l’Inde. C’est lors de cette dernière étape qu’elle brise une aile de son avion à l’atterrissage en heurtant un poteau. Une fois réparé, elle s’envole pour Rangoon (Birmanie), mais elle ne trouve pas l’hippodrome où elle doit se poser. Elle est obligée d'atterrir sur un terrain de foot trop petit, ce qui lui coûte encore une aile et son hélice. Dès les réparations achevées, elle repart pour Bangkok, Singara (Malaisie), Java puis Timor, sa dernière étape, où elle se pose sur les vapeurs d’essence ! Enfin, le 24 mai à 15h30, elle atterri à Darwin où elle est accueillie en héroïne par des milliers d’Australiens.

http://www.bbc.co.uk/humber/content/image_galleries/amy_johnson_gallery.shtml?1

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cassandre
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2941
Age : 51
Localisation : nancy
Date d'inscription : 06/02/2005

MessageSujet: Re: Mai   Jeu 25 Mai 2006 - 14:06

le 25 Mai 1919
Roger et Coli font Paris-Rabat sans escale en avion

le 25 Mai 1961
Le président Kennedy affirme qu'un américain marchera sur la Lune avant la fin de la décennie

Kennedy en compagnie de John Glenn, premier Américain en orbite

"I believe that this nation should commit itself to achieving the goal, before this decade is out, of landing a man on the Moon and returning him safely to the Earth. No single space project in this period will be more impressive to mankind, or more important for the long-range exploration of space. And none will be so difficult or expensive to accomplish... In a very real sense, it will not be one man going to the Moon, if we make this judgment affirmatively, it will be an entire nation. For all of us must work to put him there.""Je suis persuadé que cette nation doit se consacrer à l'objectif, avant la fin de cette décennie, d'envoyer un homme sur la Lune et de le faire revenir sain et sauf sur Terre. Aucun autre projet de l'espèce humaine ne pourra être plus impressionnant, ou plus important pour l'avenir de l'exploration spatiale. Et aucun ne sera plus difficile ou plus coûteux à accomplir... En réalité, ce ne sera pas simplement le départ de l'homme pour la Lune mais de la nation tout entière. Nous devons tous travailler à l'accomplissement de ce projet."


le 25 Mai 1971
Premier vol commercial du Concorde entre Toulouse et Dakar
CONCORDE 001 piloté par Jean PINET relie Toulouse à Dakar en 2 heures 58 min 1er vol intercontinental 2 heures 07 min de vol supersonique


le 25 Mai 1979
Un DC-10 d'American Airlines se crashe au décollage à Chicago et tue 273 personnes

le 25 Mai 1995
Le centième Airbus A330-A340 est livré


le 25 Mai 2000
Davao City, Philippines, un homme monte à bord d'un vol de la Philippine Air à destination de Manille avec l'intention de le détourner. Armé d'un pistolet et d'une grenade, il commence par détrousser les passagers puis s'équipe d'un parachute fait maison et exige du pilote qu'il descende à 2000 m. Il fait dépressuriser l'avion et se prépare à sauter. Avant le grand saut, cet abruti dégoupille sa grenade, jette la goupille et saute avec la grenade à la main !

le 25 Mai 2002
Boeing 747-200 des China Airlines se crashe en mer dans le détroit de Taiwan, tuant les 226 passagers et membres d'équipage. l'avion se serait disloqué en vol à près de 10 000 m d'altitude

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.htm
Tex Hill
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8109
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Mai   Jeu 25 Mai 2006 - 15:09

Cassandre, excellent le coup du mec qui saute avec sa grenade, et ce dans les 2 sens du mot !

Pour compléter ton excellent post, notamment le passage à propos de l'arrivée du Concorde à Dakar, le même jour, soit le 25 MAI 1971, Boeing et General Electric annoncaient l'abandon définitif du programme SST (SuperSonic Transport). Deux mois plus tôt, le Sénat US avait déjà mit du plomb dans l'aile du futur supersonique en refusant de lui allouer des crédits supplémentaires par 51 voix contre 46.

http://www.galaxyrpv.com/experience.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cassandre
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2941
Age : 51
Localisation : nancy
Date d'inscription : 06/02/2005

MessageSujet: Re: Mai   Ven 26 Mai 2006 - 12:23

le 26 Mai 1951
Naissance de Sally Kirsten Ride, astraonaute, 1 ère femme américaine dans l'espace (du 18 au 24 juin 1983 puis du 5 au 13 octobre 1984)


le 26 Mai 1969
Retour sur Terre des astronautes d'Apollo 10


le 25 Mai 1998
La compagnie d'aviation Cathay Pacific Airways confirme que le chanteur du groupe Oasis, Liam Gallagher, est banni à vie de son service aérien à la suite de ses frasques.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.htm
Tex Hill
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8109
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Mai   Ven 26 Mai 2006 - 14:51

26 MAI 1924
Andrei Nikolayevich Tupolev (10/11/88 – 23/12/72) a 35 ans, il vient de fabriquer et de faire voler le premier avion « tout métal » soviétique. Il l’a baptisé ANT-2, c’est un monoplan à ailes hautes pouvant accueillir 2 passagers en cabine, tandis que le poste de pilotage est à ciel ouvert. L’’ANT-2 est équipé d’un moteur Bristol Lucifer de 3 cylindres en étoile développant 100 ch. Le revêtement de l’appareil est en aluminium ondulé, technique empruntée au constructeur allemand Junkers.

http://www.aeronautics.ru/archive/vvs/tupolev/tupolev_design_bureau_aircraft.htm
ANT-2

26 MAI 1970
Andrei Nikolayevich Tupolev a 81 ans, il vient assister à un nouvel essai de son dernier né : le Tupolev Tu-144. Au cours de ce vol, avec Edouard Elyan aux commandes, l’appareil a volé à mach 2 en n’utilisant que 40% de sa post-combustion.

http://en.wikipedia.org/wiki/Andrei_Tupolev http://aviation-safety.net/photos/displayphoto.php?id=19730603-0&vnr=2&kind=PC
Andrei Tupolev - Tupolev Tu-144
Petite vidéo sur Andrei Tupolev (disponible 7 jours et 25 downloads)
yousendit.com/transfer.php?action=download&ufid=A43AED4700D3BA5C


26 MAI 1941
(suite du post de Cassandre du 24 mai).
Après avoir coulé le HMS Hood, le 24 mai, le Bismarck a échappé à la vigilance de la Royal Navy en disparaissant dans la brume. Mais le 26 mai à 10H30, il est à nouveau repéré par un Hydravion britannique Catalina, par 49º 20' longitude nord et 21º 50' latitude ouest. Le Catalina codé WD-Z appartient au 209th Squadron, il est piloté par l’enseigne Léonard Smith. Lorsque Smith, volant à basse altitude, aperçoit le Bismarck, le cuirassé allemand ouvre le feu sur l’hydravion. Smith remonte aussitôt dans les nuages, tandis que Dennis Briggs, le navigateur signale la position du cuirassé au croiseur Sheffield qui le prendra en filature et ne le lâchera plus.

Robert Taylor http://www.brooksartprints.com/Bismarck.html http://www.swarf.info/hoodandbismarck/page18.htm
Le Bismarck ouvre le feu sur le Catalina, qui se réfugie dans les nuages.

Dans la soirée, le porte-avions Ark Royal est à bonne portée du géant des mers. Le temps est infect, il va bientôt faire nuit. Ca ne fait rien, 15 Fairey Swordfish des 810th, 818th, et 820th Squadrons décollent du porte-avions. Ils trouvent le Bismarck à 21h00 et l’attaquent avec des torpilles de 18 pouces (460 mm). Malgré ses formidables défenses anti-aériennes, au moins une torpille atteint le cuirassé à l’extrémité arrière. La chance est avec les Anglais : cette torpille a endommagé gravement les 2 gouvernails.

Dennis Andrews http://www.kbismarck.com/painting30.html
Les Swordfish attaquent le Bismarck.

Le Bismarck ne peut plus manœuvrer, il tourne en rond. Le lendemain matin à 08h47, le Bismarck sera rejoint par les cuirassés Rodney, Renow, King George V et par une multitude de navires plus petits. Ce sera la curée, à 10h39 le Bismarck coulera. Il y aura 116 survivants sur les 2065 membres d’équipage. 72 heures plus tôt, l’explosion du Hood avait couté la vie à 1415 hommes. Il n’y eu alors que 3 survivants : Ted Briggs, Bob Tilburn et William “Bill” Dundas (peut être un cousin de notre général).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cassandre
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2941
Age : 51
Localisation : nancy
Date d'inscription : 06/02/2005

MessageSujet: Re: Mai   Sam 27 Mai 2006 - 13:34

le 27 Mai 1931
Lors du premier vol humain dans la stratosphère, le professeur Auguste Piccard, un savant suisse, et son assistant, l'ingénieur Charles Kipfer, montent en ballon jusqu'à 51 793 pieds.

Stratosphärenballon des Auguste Piccard

le 27 Mai 1955
Premier vol de l'avion Caravelle
Le prototype de la Caravelle effectuait à Toulouse son premier vol. Le début d’une formidable aventure sans laquelle Airbus n’aurait jamais vu le jour. Nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale. Pour relancer son industrie aéronautique, le gouvernement du Général de Gaulle demande aux constructeurs d’étudier le projet d’un avion moyen courrier capable de transporter un minimum de 60 passagers à près de 700 kilomètres/heure.

La formule retenue est un biréacteur développé par la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Sud-Est qui deviendra Sud Aviation. L’avion est révolutionnaire. Les réacteurs ne sont plus sous les ailes mais collés contre le fuselage.

A l’époque, l’absence de vibrations fut illustrée par l’image d’une pièce de monnaie en équilibre sur la tranche sur la tablette d’un fauteuil de l’avion. La rapide, la sûre, la douce Caravelle dira, le Général de Gaulle, lors de ses premiers déplacements officiels à bord du biréacteur. Air Inter reçut ses deux premiers exemplaires le 19 mars 1959, respectivement baptisés «Alsace» et «Lorraine».

De la Caravelle, on retiendra aussi la forme ovoïdale de ses hublots. Ce fut également le premier avion à réaction à être équipé de cerveaux commandes hydrauliques et le premier appareil à pouvoir décoller et atterrir de façon entièrement automatique.


le 27 Mai 1977
Le crash d'un avion Ilyushin 62 de la compagnie Aeroflot à Havane tue 68 des 70 passagers et membres d'équipage

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.htm
Tex Hill
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8109
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Mai   Sam 27 Mai 2006 - 15:49

27 MAI 1963
Impressionné par les performances du F-4B Phantom II de l'US Navy, L'USAF a commandé sa propre version sous le nom de F-110A Specter.
Il diffère de la version navale par divers détails, dont ses moteurs : des General Electric de 7710 kgp avec PC.

F-110A Specter. http://www.strange-mecha.com/aircraft/Cancel/USAF-CF1.htm

En septembre 62, la désignation F-110A a été abolie, c'est donc sous la désignation F-4C Phantom que l'appareil va effectuer son 1er vol pour le compte de l'Air Force le 27 mai 1963.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dundas
Invité



MessageSujet: Re: Mai   Dim 28 Mai 2006 - 10:20

Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2941
Age : 51
Localisation : nancy
Date d'inscription : 06/02/2005

MessageSujet: Re: Mai   Dim 28 Mai 2006 - 13:00

le 28 Mai 1959
Able et Baker, deux singes, sont envoyés dans l'espaces par les américains


le 28 Mai 1974
John Leggatt bat le record de vol inversé avec 2 h 15 mn et 4 secondes au-dessus du désert de l'Arizona

le 28 Mai 1987
Mathias Rust déjoue la sécurité aérienne soviétique et se pose sur la Place Rouge à Moscou avec un avion Cesna


le 28 Mai 2002
Israël, interdit les jeux d'argent sur son territoire mais autorise la création de "casinos volant" à bord d'avions. Durant un vol de quatre heures les avions échapperont à l'interdiction de la loi israélienne sur les jeux d'argent, et ce, trois fois par jour à partir de 2003. L'état hébreux table sur un revenu supplémentaire de 50 millions de dollars par an d'impôt par ces avions

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mai   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire de l'Aviation par périodes :: L'aviation au jour le jour...-
Sauter vers: